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Bonjour à tous,
voilà 2 aprem que je passe quelques heures à chercher où se trouve l'écrou de la fixation supérieure de l'amortisseur arrière droit de mon Vaneo, j'ai dégrafé la moitié des garnitures, fabriqué une mini baladeuse pour explorer l'intérieur du chassis, mais pas moyen de trouver cet écrou furtif.
Je suppose qu'à l'origine il s'agit d'un écrou prisonnier, mais si c'est le cas, là il a repris sa liberté car la vis tourne dans le vide...
J'ai cherché un peu partout mais le seul tuyau que j'ai pu trouver c'est sur une Mercédes classe A où quelqu'un parlait d'utiliser 2 clefs de 16 et de laisser la clef sur l'écrou en place... Le problème c'est que soit je suis miro, soit sur le Vaneo c'est pas pareil, parce que pas moyen de trouver une place où glisser une clé de 16 ou autre...
Voilà alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ça m'éviterai de recourir aux grands moyens genre pied de biche, tronçonneuse ou chalumeau, merci d'avance …
ATTENTION ! En fait il y a bien des écrous non-prisonniers, voir plus bas, et encore toutes mes excuses, rectifications du 16/06/2015.
Je vous joint quelques photos :
La mini-baladeuse :
Vue d'ensemble :
Détail important mon jus d'orange :
Remarquez au passage le gobelet de mon jus d'orange qui sert de cale pour écarter le cache en plastique :
Et pendant que je bosse dehors sous la pluie y'en a qui se la coulent douce :
Cordialement à +
Marco
Dernière modification par marcocasse (16-06-2015 07:55:29)
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J'adore ton compte-rendu !!!!
Dernière modification par Joz (02-04-2013 13:41:04)
Étoile du Sud et Étoile du Berger
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L'écrou invisible suite et fin :
Bonsoir à tous, voilà, j'ai fini par employer les grands moyens : tronçonneuse … et ça y est mon amortisseur est déposé... Mais bon, j'avoue que j'y suis allé un peu vite en me disant qu'il devait y avoir un écrou prisonnier au bout de la vis : en fait au départ c'est juste la tôle du châssis qui est taraudée sur ses 2 mm d'épaisseur pour servir de pas de vis...
ATTENTION ! En fait il y a bien des écrous non-prisonniers, voir plus bas, et encore toutes mes excuses, rectifications du 16/06/2015.
Donc j'aurai pu arracher la vis au burin plat puis pied de biche alors que là, pour accéder avec la meuleuse, il m'a fallut déposer le ressort...
Mais j'étais resté sur l'optique de me dire qu'il devait y avoir un écrou prisonnier au départ, écrou supposé rouillé et libéré... Donc dans mon idée impossible d'arracher ça au pied de biche, l'écrou ne pouvant pas passer à travers la tôle de 2mm... Du coup j'ai même pas essayé !
J'avoue que ça m'étonne de Mercédes de faire un filetage sur une tôle de 2 mm d'épaisseur pour une vis de fixation d'amortisseur qui somme toute travaille quand même à chaque cahot...
Je commence à me demander si Mercédes se serait pas mis à fabriquer de la camelote comme les autres, depuis une dizaine d'année...
ATTENTION ! En fait il y a bien des écrous non-prisonniers, voir plus bas, et encore toutes mes excuses, rectifications du 16/06/2015.
Bon j'espère au moins que ma mésaventure évitera à d'autres bricoleurs de se faire piéger, déjà attention en serrant, je suppose que le dernier mécano avant moi avait dût avoir la main un peu lourde là... à moins que ça soit les cahots qui à la longue, etc...
Voilà je vous joints quelques photos, pour la suite j'envisage de souder un écrou « prisonnier » à l'extérieur, mais faut que je vérifie si ça dépassera pas trop … Sinon faudra que je mette une vis d'un plus gros diamètre et re-tarauder la tôle + agrandir les trous des entretoises et amortisseurs, je préfère éviter...
Bonne soirée à +
Marco
Donc j'ai d'abord déposé le ressort :
Ensuite attention aux yeux et oreilles :
Bien viser avec la meuleuse :
Pas beaucoup de place :
Voilà la bête, je pensais au départ l'autopsier pour éventuellement réparer en changeant des joints, j'ai déjà fait ça sur amortisseurs hydropneumatiques de 300 TD, mais là je vais mettre du neuf, rien qu'au poids plume ça me décourage :
Bon là ma récompense, je l'ai bien mérité moi qui ne mange que des fruits dans la journée, celui là s'appelle Pitaya ou "fruit du dragon", pas mauvais, cher mais surtout joli... :
Dernière modification par marcocasse (16-06-2015 07:53:31)
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Merci pour le reportage !!!
C'est le premier tuto méca-gastronomique que je lis (et pourtant j'en lis).
GTH
Dernière modification par GTH (04-04-2013 18:25:52)
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Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions, bien joué tu en es venu à bout
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
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Bonjour à toutes,
je reviens sur ce post car j'avais écrit des conneries, toutes mes excuses à ceux qui aurait suivis mes conseils.
J'avais écrit : "Mais bon, j'avoue que j'y suis allé un peu vite en me disant qu'il devait y avoir un écrou prisonnier au bout de la vis : en fait au départ c'est juste la tôle du châssis qui est taraudée sur ses 2 mm d'épaisseur pour servir de pas de vis...
Donc j'aurai pu arracher la vis au burin plat puis pied de biche alors que là, pour accéder avec la meuleuse, il m'a fallut déposer le ressort... "
En fait dernièrement j'ai amené mon Vanéo chez Mercedes pour un réglage de parallélisme et ils ont trouvés mes vis d’amortisseurs dont les têtes étaient soudées sur le chassis (c'était la solution que j'avais trouvée, pensant qu'il n'y avait pas d'écrous) et là j'ai appris qu'en fait il y a un écrou mais il n'est pas prisonnier et il est archi galère à atteindre ... avec un clef plate de 16 mm .
Ils m'ont donc montés des vis avec écrous comme à l'origine, parce qu'à la longue mes soudures n'auraient pas tenues, l'amortisseur n'étant pas serré, cela autorisait un léger jeu et en effet une des soudures était déjà fissurée ...
Donc en conclusion il y a bien des écrous au bout de ces vis d'amortisseurs mais ils sont galères à atteindre, plein de garnitures à déposer et faut probablement y aller en tâtonnant pour les atteindre ...
Voilà, je fais mon "méa-culpa" et mes excuses si j'ai induit en erreur d'autres possesseurs de Vanéo, là je vais rectifier ce que j'avais écrit plus haut...
Cordialement,
Marco
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Salut,
J'ai eu le même problème sur ma titne, l'écrou supérieur était soudé dans l'amortisseur.
Le truc est de faire descendre le train arrière pour y faire passer la clefs de 16 derrière le train arrière. Elle doit être très mince.
A ce moment là on peut débloquer l'écrou.
Manque de bol cela n'a pas suffit car l'écrou était soudé dans l'amortisseur.
J'ai disqué la tête du boulon et avec un pointeau je l'ai tapé pour pour le décoller...
Je posterai les photos du carnage :-)
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