Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonjour à toutes et à tous !
En surfant sur le site
http://www.mercedes-benz-mobile.com/be/ … 5/download
On retrouve une mise à jour...
Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?
Update_SAP_V4_DE_EN.zip
Merci
A 200d - pack AMG
Hors Ligne
Il est indiqué juste en dessous:
"Update for the SAP module with Bluetooth ™SAP. Improves mainly the stability, functionality and audio performance. "
Mercedes Classe A180d W177
Hors Ligne
Ce qui veut dire:
"Mise à jour pour le module SAP avec Bluetooth ™ SAP. Améliore principalement la stabilité, la fonctionnalité et la performance audio. "
LOGICIEL
EPC version: DW 03/2017 WIS version: L /03/2017
Hors Ligne
par contre, vu le nom du fichier (DE_EN)
il semble que celui ci soit pour les versions de nos voisins allemands et anglais ^^
sans doute existe t'il l'équivalent V4_FR ...
Dernière modification par Danao31 (16-08-2016 15:13:24)
Hors Ligne
Ce qui veut dire:
"Mise à jour pour le module SAP avec Bluetooth ™ SAP. Améliore principalement la stabilité, la fonctionnalité et la performance audio. "
Ce qui ne me dit toujours pas à quoi cela sert
C'est quoi ce SAP ?
A 200d - pack AMG
Hors Ligne
module bluetooth
LOGICIEL
EPC version: DW 03/2017 WIS version: L /03/2017
Hors Ligne
Je déterre le topic concernant ce module. Ayant changé mon A 200 par une A 250, je dispose dans l'accoudoir de ce type de module mais je ne sais pas comment l'utiliser. Mon téléphone est reconnu comme sur mon précédent véhicule donc à priori sans passer par "l'engin" dans l'accoudoir, sauf s'il il y a eu appairage automatique. Le précédent propriétaire ne m'a pas donné d'autres indications que " la réception téléphonique est améliorée".
Donc si un membre du forum pouvait me donner quelques explications ce serait sympa. Merci d'avance
W176 A250 Fascination 4 Matic
Hors Ligne
Hello,
Je réponds tard car il m'a aussi fallu du temps pour comprendre deux trois trucs sur ce fameux module sap V4.
Alors, si ce n'est pour le dernier intervenant de ce fil, peut-être sera-ce utile à d'autres possesseurs de ce "bidule", pas énormément documenté par mercedes-benz, il faut le dire...
Evidement, j'espère aussi recevoir des informations et corrections d'autres visiteurs ;-)
La communauté vaincra !
En quelques points, voici donc ma compréhension actuelle :
- le module sap s'accroche dans l'accoudoir directement à une antenne externe
Cette antenne capte au mieux les ondes gsm depuis l'extérieur de la voiture que le gsm lui-même qui est généralement dans une poche, ou un vide poche.
L'antenne extérieure est dans le toit ou un des rétroviseurs (j'ai vu différentes localisations expliquées sur des forums anglais et ou allemands...).
Le fait d'utiliser cette antenne extérieure doit donc permettre de passer vos communications en se connectant aux ondes à l'extérieur de l'auto, un gain en terme de santé, car ça évite que le gsm ne doive chercher le réseaux en "forçant" ses propres ondes de recherche de réseaux pour réussir à sortir de la voiture.
Un gain évidement aussi pour la qualité de réception/émission, plus stable, plus efficace et donc des communications effectivement optimisées.
- le module peut abriter sa propre carte de téléphonie (sim card) ou utiliser celle dans votre téléphone si celui-ci est compatible Rsap bluetooth
Il semble que certains opérateurs gsm proposent d'avoir une deuxième carte sim opérationnelle sur le même numéro de téléphone.
C'est sensé vous permettre de téléphoner et recevoir les appels avec le même numéros que votre portable directement dans votre voiture.
J'imagine que vous devez alors mettre le téléphone en mode avion en entrant dans l'auto... je n'ai pas pu tester, n'ayant pas trouver d'opérateurs en Belgique (oui, je suis belge, tout s'explique ;-) ) qui proposent cette option.
L'autre possibilité, que j'utilise, est de connecter un gsm compatible Rsap à ce module SAP V4.
Le rsap permet au module de prendre possession à distance (via bluetooth) de vos identifiants réseaux, présents sur la carte sim dans le téléphone et de les utiliser pour se connecter au réseau de votre opérateur (donc toujours de l'extérieur du véhicule).
Cela marche très très bien si vous avez un téléphone compatible (j'ai du abandonner mon iphone 6se au profit d'un samsung S8 juste pour ça.... quelle tristesse...).
Du coup, vous vous êtes épargné des ondes gsm dans l'auto... pour y faire multiplier les ondes bluetooth. Intérêt santé moins évident
- une fois connecté au réseau le module sap peut vous servir de modem de données en mode USB ou Wifi
Là règne une certaine confusion car le module présente une prise usb en façade, que chacun voit rapidement et qui est documentée dans les fiches mercedes.
Cette prise usb est en format A femelle : elle est accessible sous le petit capot en plastique.
Cette prise là ne permet que la recharge d'un appareil en usb. Pratique et bien pensé.
Mais la vraie bonne nouvelle est à l'arrière du module, où est présente une prise femelle d'un autre type, moins visible, et présentant un "créneau" pour ranger le câble une fois fixé. Pas n'importe quel cable, mais bien le fameux "cable data" vendu par mercedes au prix d'un bras... et revendu d'occasion un peu partout en seconde main par des utilisateurs qui n'ont pas toujours bien compris à quoi il sert :):)
Ici par exemple, où il est justement branché du mauvais côté :
https://picclick.fr/Mercedes-Micro-USB- … 94319.html
Je rigole, mais pas trop..., car j'ai pris un an avant de comprendre
Ce cable est repris chez mercedes sous référence A2228205115 : vous le verrez en autre ici :
https://configurator.mercedes-benz-acce … porter=car
La forme particulière de son plus petit connecteur fait qu'on se demande ce que les ingénieurs de mercedes ont fumé pour faire un cable aussi moche, aussi cher... et en plus aussi court
Et bien, ils ont parfaitement conçu le data cable pour la prise arrière du module SAP V4 : il s'y clipse parfaitement, restant bien en place par la suite, et a juste la longueur adéquate pour être branché par son autre extrémité à la prise usb de votre command on line, présent juste en face dans l'accoudoir !
C'est juste dommage qu'ils ne le disent pas plus clairement !
Car une fois installé, tout ça vous donne effectivement une connexion performante, capable d'envoyer des webradios en continu sur votre système audio avec une vraie bonne qualité par exemple.
Depuis que j'ai compris ça, j'ai pris le forfait data illimité et je découvre des tas de radios du monde entier... bien assis dans une de ces meilleures voitures du monde !
Du bien beau travail, en vérité.
Mais qu'est-ce qu'il faut gratter pour comprendre un peu !
Alors n'hésitez pas à partager vos trouvailles, car je sens qu'on n'a pas encore fait le tour des bonnes surprises !
En espérant que cela aide les autres heureux possesseurs.
A plus !
PS: et pour clarifier le point sur l'usage du gsm en bluetooth "normal", il y a en fait dans ma voiture - je pense que c'est le cas pour la votre aussi - 2 connexions bluetooth possible :
La classique, qui vous permettra l'utilisation de votre gsm en mains libre, comme avant, mais donc aussi en restant dans les ondes gsm émises à forte puissance par le portable dans la voiture.
Celle du module sap, qui permettra de vous épargner les ondes gsm à l'intérieur de l'auto.
Les deux points de connexion portent un nom légèrement différents qui peut permettre de les différencier.
Je n'ai pas tester, mais je pense qu'on peut désactiver le bluetooth "normal" via les options de l'ordinateur de bord, tout en conservant le bluetooth actif sur le module...
Enfin, la connection du module SAP et du portable fait l'objet d'une procédure spécifique mieux documentée, je ne l'ai pas abordée ici.
Enjoy !
Hors Ligne
Bonsoir MerceNam
Merci pour cette contribution très intéressante
Comme pour tous les nouveaux inscrits, une présentation serait apprécie dans la section "Présentation des Membres" ... Merci.
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
voilà qui est fait !
à bientôt et bonne nuit... pleine d'étoiles !
Hors Ligne
Merci "merceNam" pour ces explications bien plus détaillées que celles du concessionnaire à qui j'avais posé la question. Il s'était contenté de "le module améliore la réception Bluetooth"
W176 A250 Fascination 4 Matic
Hors Ligne
Pages :: 1