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#1 23-03-2013 10:05:08

cooltrickle
Jeune permis
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Messages : 25

Climatisation HS

Bonjour à tous

Sur mon vito 639 de 2005, ma climatisation depuis septembre 2012. Les beaux jours approchants je souhaiterais le régler et puis je n'ai pas eu le temps ni les moyens de régler ce problème avant.
Alors elle est tombée un week end au il faisait très chaud. J'ai constaté alors que le compresseur ne démarrai plus.
Je l'avais emmené chez mercedes  par la suite qui m'a informé qu'il manquait du gaz de mémoire 200 gr je le vérifierais sur la facture. Bref même après remplissage du circuit, le compresseur n'a pas redémarré. A priori il est bien alimenté. Alors il m'ont dis qu'il fallait qu'il regarde de plus près et que le coût d'un remplacement d'un compresseur s'élève à 2000€ MO compris.
Bref avant d'engager le remplacement de celui ci j'aimerais m'assurer que c'est bien le compresseur qui est en cause. Comment puis je m'assurer que c'est bien lui qui est HS? Car par exemple le ventilateur ne s'enclenche pas...Alors pourquoi pas remettre en cause le fonctionnement du pressostat.
Bref vos conseils sont les bienvenues. En tout cas j'ai changé la courroie accessoire le we dernier et le compresseur n'est clairement pas accessible en démontage alors je suis preneur si vous avez la procédure de démontage.


Merci

Dernière modification par cooltrickle (23-03-2013 10:08:18)

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#2 24-03-2013 16:44:33

Actr0s
Rédacteur
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Re : Climatisation HS

Commence par regarder si tu as bien du plus qui arrive au niveau de l'alimentation du compresseur lorsque la clim est enclenchée. Si c'est le cas, tu dois vérifier si le compresseur embraye, c'est peut etre simplement l'embrayage électromagnétique qui est HS. Je ne sais pas si ça se détaille là dessus.


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#3 09-04-2013 06:36:19

cooltrickle
Jeune permis
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Re : Climatisation HS

Merci pour ton retour, Bon j'ai bien du +13V qui arrive vers le compresseur ...

Pour démonter l'embrayage du compresseur, je dois enlever la pompe de DA :S ca se fait bien ?
Ou puis je trouver des douilles en étoiles ?

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#4 12-04-2013 23:19:52

Actr0s
Rédacteur
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Re : Climatisation HS

Je ne sais meme pas si l'embrayage électromagnétique est démontable et se détaille là dessus. Oui la pompe de DA se démonte très facilement, et tu peux trouver des douilles Torx chez n'importe quel bon vendeur d'outillage ou magasin de bricolage.


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#5 27-04-2013 10:44:02

cooltrickle
Jeune permis
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Re : Climatisation HS

Tu n'aurais pas la procédure de démontage  ? Auquel cas tu me confirme que pour remplacer le compresseur je dois  :
1) Enlever la courroie accessoire
2) Démonter la pompe de DA apres avoir  purger le circuit
3) Démonter  le compresseur

et effectuer le remontage dans l'autre sens ?

Merci

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#6 27-04-2013 13:14:52

Actr0s
Rédacteur
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Re : Climatisation HS

Je ne pense pas que tu aies besoin de déposer la pompe de DA là dessus. Quel est le numéro de chassis du véhicule?


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#7 02-05-2013 07:42:44

cooltrickle
Jeune permis
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Re : Climatisation HS

ci joint le numéro de chassis WDF639601131473xx d'ailleurs je me suis posé la question ou se cachait le numéro de d'identification moteur ca pourrait me servir pour trouver le compresseur ...

Dernière modification par cooltrickle (02-05-2013 14:16:08)

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#8 02-05-2013 22:12:14

Actr0s
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Re : Climatisation HS

Le numéro du moteur, j'aurais pu te le trouver si tu m'avais donné un numéro de chassis valide, comme pour la doc d'ailleurs.


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#9 04-05-2013 09:33:49

cooltrickle
Jeune permis
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Re : Climatisation HS

ok désolé je pensais pas que t'avais besoins des derniers. Je préfère te l'envoyer par mp

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#10 09-05-2013 15:38:51

Actr0s
Rédacteur
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Re : Climatisation HS

Voici la procédure pour la dépose repose du compresseur de clim:

-Déposer, poser le compresseur frigorifique

Et voici la procédure pour démonter la poulie du compresseur:

-Déposer, poser la poulie du compresseur frigorifique


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#11 14-05-2013 20:32:33

cooltrickle
Jeune permis
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Re : Climatisation HS

un grand merci actrOs wink je tiendrais de l'evolution de la répa encore merci

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#12 19-05-2013 23:34:31

Actr0s
Rédacteur
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Re : Climatisation HS

De rien, au passage ton moteur est un 646982 wink


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#13 16-07-2013 07:40:23

Geusse
Sans permis
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Inscription : 03-07-2013
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Re : Climatisation HS

Bonjour il existe plusieurs magasin sur internet qui vend des pièces détaches de compresseur de clim

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#14 08-07-2014 06:42:41

cooltrickle
Jeune permis
Inscription : 27-02-2013
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Re : Climatisation HS

Je deterre ce vieux post parce que ca y est je m'y suis attelé le we dernier. Enfin j'aurai peut etre du m'abstenir de bricoler...

En resumé, j'avais de gros doute sur la poulie du compresseur et effectivement c'était bien elle! 
Apres avoir démonter le par choc, les blocs feux, debloquer le bloc ventilo, puis la courroie accessoires, j'ai pu accéder a la poulie.
Je voulais nettoyer  également l’échangeur voir ce post
http://www.forum-auto.com/marques/merce … et9625.htm

Effectivement y'avais du monde!

Une fois ici, j'ai enlever le flasque (la pièce qui s'accouple dans la poulie)  c'était bien lui qui était cassée. malheuresement elle a peté au niveau de l'axe du compresseur, n'offrant que tres peu de prise pour devisser l'axe.

Apres 8h de galère (Degrippant,..) rien n'y fait la pièce est bloquée sur l'axe et a force des tentatives l'axe du compresseur est abimé  et les contres appui impossible dans cette position.

je me tate a abandonné..quand je me dis que je peux essayer de deposer le compresseur.
Finalement pas si dure que ca enlever ( je me dis que j'aurai du le faire bien plus tôt!! )

A noter que de l'huile est tomber du compresseur pendant la depose :S j'avais mis des bouchons (maison) pas tip top.

Ensuite je remonte ma nouvelle poulie sur le compresseur et je remonte l'ensemble en me disant qu' il ne manque plus qu'une intervention chez le garage pour remplir l'huile du compresseur et recharge en gaz .

Seulement voila...quand j'ai repris le vito...je n'avais plus de puissance ( bloqué a 3000 tr/min)  et témoin anomalie et m**** !!!
Il fait nuit agacé je pars me coucher!

Bref j'ai pas touché aux composants moteur du moteur donc je suis assez surpris de cette erreur... Vu que j'ai désolidariser le bloc radiateur, es ce que j'aurais pu touché une durite  en dévissant / revissant..
Comme il a plus durant la nuit, es ce l'humidité ? j'avais fermé le capot mais bon ( un capteur a peut être pris l'humidité ..

Bref je ne sais pas par ou commencer...

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#15 09-07-2014 06:20:46

cooltrickle
Jeune permis
Inscription : 27-02-2013
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Re : Climatisation HS

Bon j'ai trouvé !
c'était une petite durite (en marron)  sur l'image qui était demanchée :S
7e83ca.jpg

D'ailleurs ca se déboite très facilement !!

Bon mais y a toujours le voyant check engine d'allumé. Peut on l'enlever sans passer chez mercedes?

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#16 12-07-2014 18:25:09

cooltrickle
Jeune permis
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Messages : 25

Re : Climatisation HS

Ca y est ma clim refonctionne après un petit passage au centre Auto. Pourvu que ca dure!

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#17 20-07-2014 08:51:16

cooltrickle
Jeune permis
Inscription : 27-02-2013
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Re : Climatisation HS

le voyant check engine s'est éteint après quelques cycles d'utiliation du véhicule.

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#18 24-04-2015 05:14:21

Alain P59
Jeune permis
Inscription : 10-03-2015
Messages : 26

Re : Climatisation HS

J'ai moi aussi un problème avec mon airco. Enfin, il me semble... (J'ai acheté mon Vito de 2006 cet hiver)
J'ai fait vérifier le circuit dans un atelier agréé. Il n'y avait plus de gaz dedans. Après remplissage (550 gr de pression) et vérification, le circuit est bien étanche, le compresseur tourne, mais l'air qui sort des évents est exactement à la même température avec ou sans airco !
Là où je me pose des questions, c'est que je suis entré en contact avec des possesseurs de Vito ces derniers jours, pour leur demander et vérifier comment fonctionnait leur airco... Surprise, c'est pareil ! Et pourtant, ce sont des Vito bien plus récents que le mien. (J'ai testé hier un 2013 qui sortait de l'entretien) Autre sujet d’étonnement, ces différents propriétaires ne savaient même pas quand l'airco est en fonction ! Je n'ai pas le manuel de l'utilisateur et j'ai trouvé deux versions (traductions) : L'airco fonctionne quand la led rouge est allumée sur le bouton ou quand cette led est allumée, l'airco est en mode "économique". De fait, ce n'est pas la même chose ! Sur le mien, on entend le bruit du compresseur (chhhhh) quand la led est éteinte...
Je suis habitué à des airco qui soufflent un air "glacial". Est-ce que sur un Vito "normal" et "en ordre", l'airco doit souffler un air glacial (au moins plus froid que sans l'airco) ou est-ce que le mot airco est juste un argument commercial ? Il ne serait pas le seul dans ce cas...
C'est vrai que la ventilation est plutôt performante et parvient, au bout d'un certain temps, à rendre l'air respirable dans l'habitacle, mais il me semble que ça devrait quand même fonctionner mieux que ça ! A quoi ça sert de mettre tout ce bazar si il ne sert à rien ?
Je voudrais avoir votre avis avant de commencer à tout changer. (en commençant par le compresseur) Surtout si c'est inutile !


Vito 639 601, utilitaire, 111 CDI, airco, BVA.
280C de 1977, BVA.

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#19 30-06-2015 16:11:09

Alain P59
Jeune permis
Inscription : 10-03-2015
Messages : 26

Re : Climatisation HS

Je vois que le sujet a passionné les foules ! wink

Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, voici les réponses à mes questions. Tout d'abord, l'airco fonctionne quand la led est éteinte. Il semble suffisant pour refroidir correctement la cabine. Ici, on a pas encore eu de fortes chaleurs, mais quand la voiture est restée longtemps au soleil, c'est un vrai four et il lui faut bien 5 à 10 minutes pour rétablir la situation. Ce n'est donc pas un foudre de guerre, mais il est suffisant au moins pour un simple cabine. Pour les autres...

Mes péripéties maintenant : Je me suis rendu dans deux centres spécialisés et certifiés ISO 9000 et des poussières... Dans le premier, où j'ai été deux fois, on m'a d'abord annoncé après une inspection sommaire que la partie interne de la poulie sur le compresseur était absente. J'ai donc vérifié à quoi ça devait ressembler et j'ai constaté que cette partie était bien présente. Je suis donc retourné dans ce centre où cette fois on m'a annoncé que mon compresseur était foutu. Peu satisfait de ces réponses, je me suis donc dirigé vers un autre centre où on a également accusé le compresseur. Dans les deux centres, ils ont effectué la procédure habituelle: vidange, remplissage+traceur, test d'étanchéité avec le matériel automatique sur une durée d'environ 10 minutes...

Par contre, ce qui m'a paru évident, c'est que d'un coté comme de l'autre et bien qu'ils soient "certifiés", personne n'était certain de ce qu'il avançait. C'était très palpable, surtout en face des questions que je leur posais. Pour être précis, je pense qu'en dehors du branchement de la machine et du lancement du programme, ils n'y connaissent rien et leur "qualification" s’arrête là !
A leur décharge, ça ne m'a rien couté. Chez eux, en principe, le seul test est à 150€... Mais des deux cotés, ils pensaient que je reviendrais pour changer le compresseur. Ceci explique peut-être cela... En plus ce n'était pas le compresseur ! Bonjour la facture... pam

Comme j'ai quand même quelques copains mécaniciens auto, j'en ai fait le tour pour récolter leur avis. Et l'un d'entre eux m'a dit avoir un copain qui a la machine. Donc, direction le copain du copain ! Procédure habituelle (c'est la même machine) sur une durée de 45 minutes.
Plus, recherche active d'une fuite éventuelle parce que les micros fuites ne sont pas détectables par la machine et cerise sur le gâteau, cours complet sur le fonctionnement ! Et miracle, l'airco fonctionne ! Malheureusement pas pour longtemps... Le surlendemain, je constate que le bas des radiateurs est bien gras et bien entendu, l'airco ne fonctionne plus. Cette fois, il s'agit clairement d'une bonne grosse fuite au niveau du condenseur. Faut dire qu'il était bien chargé...

20150610.jpg

Petite surprise, la fixation de la connexion est différente. Ce détail m'avait échappé. Ça n'arrive pas qu'aux autres... mad
Et sur le nouveau, il n'y a pas de matière entre les tuyaux qui aurait permis d'y fileter un trou.

L'ancien, fixation centrale :

20150611.jpg

Le nouveau, fixations latérales :

20150612.jpg

Réalisation d'une pièce.

20150613.jpg

Filetage du support des tuyaux (8mm):

20150614.jpg

Et le bazar est en place :

dsc05410.jpg

La pièce est fixée (serrée) au support par le gros boulon. Pas besoin de serrer les petits écrous, ils sont juste "contre" plus 1/4 de tour. Les tuyaux sont enfoncés dans les trous, c'est leurs o-rings qui font l'étanchéité. Serrer plus fort pourrait les désaxer. L'ancien modèle était mieux, enfin, mécaniquement logique, mais apparemment il n'y a plus qu'un modèle disponible... Et bien entendu, l'adaptateur n'est pas fourni !
Après nouveau remplissage, l'airco fonctionne. Et cette fois, pour de bon.

Content ! big_smile


Vito 639 601, utilitaire, 111 CDI, airco, BVA.
280C de 1977, BVA.

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#20 30-06-2015 20:43:43

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 163
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Re : Climatisation HS

Merci pour ce retour. Tu aurais probablement eu plus de réponses à tes questions si tu avais suivi les consignes données dans le règlement du forum, en créant un sujet dédié à ton problème comme le veut l'usage.


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#21 30-06-2015 21:40:38

Alain P59
Jeune permis
Inscription : 10-03-2015
Messages : 26

Re : Climatisation HS

Et bien, le sujet initial du post est bien "Vito et Viano 639 Climatisation HS"...

Il s'agit donc bien du même sujet et mes questions, mes recherches, le partage des solutions trouvées, sont bien en relation directe avec celui-ci.
En parfaite conformité avec le règlement du forum.

smile


Vito 639 601, utilitaire, 111 CDI, airco, BVA.
280C de 1977, BVA.

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#22 30-06-2015 22:34:04

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 163
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Re : Climatisation HS

Je ne doute pas de ta bonne volonté à m'expliquer ce que contient le règlement du forum, mais à moins que la canicule provoque chez moi des troubles de la mémoire il me semble bien connaitre parfaitement le contenu du règlement, et pour cause: j'en suis l'auteur. Je t'invite donc à prendre le temps de le relire plus attentivement, notamment la section 5 dont le titre est assez clair, je cite "Une question, un problème, un sujet => Un topic". Cela signifie tout simplement que chaque demande doit idéalement etre traitée dans un sujet distinct.

Je ne suis pas là pour te blamer, ma remarque a simplement pour but de t'aider à poster plus efficacement, et ainsi à obtenir facilement de l'aide la prochaine fois que tu auras l'occasion de faire une demande sur le forum, mais si tu préfères poster dans un sujet existant au risque de voir tes messages noyés parmi les réponses précédentes et risquer de ne pas recevoir d'aide des autres membres c'est ton choix... J'aurais au moins tenté de t'aider.


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#23 01-07-2015 12:04:36

Alain P59
Jeune permis
Inscription : 10-03-2015
Messages : 26

Re : Climatisation HS

Bien heureux celui qui pourrait prétendre à rédiger une loi ou un règlement qui ne puisse en aucun cas prêter à interprétation !
Ton règlement n'est pas très différent de tous les autres règlements des autres forums et les souhaits des gestionnaires sont toujours les mêmes et par ailleurs bien légitimes. En particulier ici il s'agit de maintenir un ordre dans les sujets et éviter autant que possible que le foutoir s'installe. Or, il y a deux moyens de se disperser... Avoir 20 sujets qui parlent de la même chose et où on ne fait que se répéter, ou parler de 20 choses différentes dans le même sujet.
Suivant ton conseil, j'ai relu attentivement la section 5. Il y est précisé :"dans un souci de clarté, chaque question portant sur un sujet spécifique doit etre traitée dans un topic dédié à ce sujet.. ". Comme le topic dédié à la climatisation des Vito et Viano 639 existait déjà, c'est bien pour cela que j'ai fait mon intervention à cet endroit.
Tu sites l'exemple de la pompe à eau... Tu demandes de ne pas ajouter d'autres questions: "sauf bien sur si ces nouvelles questions sont en relation directe avec le sujet initial". Ce qui encore une fois est bien le cas ici.
Tu précises même : "Chaque topic sur le forum est un livre de la bibliothèque, traitant d'un sujet en particulier." Et j'ai bien posté dans le sujet particulier traitant de la climatisation des Vito et Viano 369.
Comme tu le vois, nos visions ou interprétations du règlement sont différentes, mais ne sont toutefois pas opposées. L'ordre est respecté et celui qui fera l'effort de faire une recherche sur "climatisation Vito 639" tombera immanquablement sur ce post où il trouvera des informations utiles à ce sujet.
Maintenant, si en tant qu'administrateur tu estimes que des questions, pourtant en rapport avec un sujet particulier déjà ouvert sur le forum, doivent quand même faire l'objet d'un nouveau post, je m'y conformerai.
Mais je ne suis pas certain ça va augmenter la lisibilité... En plus, il n'y a à cet instant qu'une page consacrée à ce sujet particulier, alors qu'il y a une multitude de pages de sujets isolés restés sans réponses...


Vito 639 601, utilitaire, 111 CDI, airco, BVA.
280C de 1977, BVA.

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#24 01-07-2015 21:59:43

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 163
Site Web

Re : Climatisation HS

Si, notre règlement est assez différent de ce qui peut se faire ailleurs. Il est le fruit d'une longue expérience de webmaster, et certains points sont vraiment spécifiques à notre espace de discussion, tu ne trouveras pas les memes règles ailleurs.

Comme je te l'ai dit, mon conseil a simplement pour but de t'aider à obtenir plus facilement des réponses. Un simple exemple: en voyant un nouveau post dans un sujet qui contenait déja plus de 15 messages, je me suis dit: "Il y a déja une discussion animée avec plusieurs intervenants, ce n'est pas la peine que j'apporte mon aide". Si tu avais créé un nouveau sujet, je m'y serais probablement intéressé. Je ne suis pas le seul à avoir cette démarche.

Je ne vais pas polémiquer sur le règlement, effectivement tu es dans la thématique de la discussion, donc tu fais comme tu le sens, ça n'est pas hors sujet, mais oui le fait de créer un sujet distinct pour chaque problème permet d'avoir une meilleure lisibilité. Une panne de clim n'est pas une autre, pour deux symptomes identiques tu peux avoir 50 causes différentes. Je ne souhaite pas particulièrement avoir des sujets de 50 pages sur un thème donné, car meme si c'est peut etre très complet, retrouver l'information là dedans prendra des heures. Alors qu'avec un sujet dédié pour chaque problème, il suffit d'une poignée de secondes pour retrouver l'information en utilisant les bons mots clé grace à notre moteur de recherche.

De plus, on se retrouve à discuter de cela dans un sujet qui n'est pas le tien, ce n'est pas correct pour l'auteur du sujet initial.

Tu remets en cause mes conseils alors qu'ils vont dans ton intéret et dans l'intéret du forum, je pense que tu n'as pas bien saisi ma démarche.

Bon enfin par cette chaleur on ne va pas se prendre la tete, mieux vaut biere


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