Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Le tableau de bord de la nouvelle génération de camions est conçu selon le principe "Même identité avec un caractère différent". Les améliorations apportées concernent non seulement le plan optique et ergonomique mais également la liberté de mouvement dans la cabine, qui a été optimisée.
Il existe env. 400 versions de tableau de bord et toutes sont basées sur un tableau de bord standard unifié, de conception asymétrique.
Les tableaux de bord se différencient nettement au niveau des teintes et de la qualité de surface. Le module central du tableau de bord est concentré sur le conducteur au niveau de l'orientation. Les nombreuses versions de module central se distinguent les uns des autres par la taille, la couleur et les applications intégrées.
Nouveaux composants d'équipement du tableau de bord
• Cendrier utilisable dans tous les porte-gobelet
• Porte-bouteille directement à côté du conducteur
• Montée vers la couchette supérieure au-dessus du module central
• Augmentation du nombre de rangements et de bacs de rangement dans le tableau de bord, en fonction de la version de module central et au moyen du remplacement des caches borgnes dans les logements de montage non occupés du groupe de contacteurs modulaire avec bacs de rangement
• Nouvelle conception du rangement supérieur du tableau de bord
• Mise en valeur du tableau de bord, p. ex. par des surfaces plus souples pour certaines pièce d'habillage, et un aspect chrome sur les éléments de commande
• Tablette rabattable extractible à la place de la boîte à gants côté passager
Outre la nouvelle conception du tableau de bord, un nouveau concept de commande et d'affichage offrant plus de fonctionnalités que jusqu'à présent a été réalisé. Il en résulte par exemple une amélioration du confort d'utilisation, une augmentation de la sécurité de conduite et, en dernier mais non des moindres, une amélioration globale de l'esthétique des composants de commande.
Pour cela, les composants électroniques suivants ont été améliorés ou renouvelés :
• Combiné d'instruments dans quatre version au total
• Contacteur antivol électronique (EIS) avec touche démarrage-arrêt
• Volant multifonction avec groupe de contacteurs á gauche et à droite
• Levier multifonction à droite pour commande de la boîte de vitesses et du frein continu
• Augmentation du nombre de prises de courant pour le raccordement de consommateurs électriques
Généralités
Le point central du nouveau combiné d'instruments est un écran TFT aux dimensions généreuses. Le combiné d'instruments est disponible dans quatre versions de base. Les 20 versions secondaires sont fonction de la version de moteur, étant donné que celle-ci détermine la zone d'affichage du comptetours.
De même, une autre version est nécessaire en cas de suppression du tachygraphe et en cas d'affichage en mph au lieu de l'affichage en km/h. Les différentes versions de langue sont représentées au niveau du logiciel.
Toutes les versions contiennent des instruments à aiguilles pour l'affichage de la vitesse, du régime et contenu des réservoirs de gazole et d'AdBlue®. Le carrossier dispose de 5 emplacements de témoins de contrôle pouvant être équipés des lentilles correspondantes.
Sur le combiné d'instruments (J1A), un haut-parleur interne génère les bruits correspondants, tels que cliquetis des clignotants et signaux d'alerte. Les versions de meilleure qualité commandent le hautparleur central dans le rangement au-dessus du pare-brise.
Le combiné d'instruments est relié au CAN châssis par une connexion à 18 pôles. En outre, la fiche contient la connexion au haut-parleur central pour la sortie de signaux d'alerte.
Sur les véhicules sans tachygraphe, une autre fiche est requise pour l'information de vitesse. Une connexion redondante appelée connexion LIN (réseau local d'interconnexion) avec l'EAPU (unité de traitement d'air électronique) a été prévue pour garantir l'affichage des pressions de freinage imposée par la législation en cas de défaillance du bus CAN .
Nouveautés
• 10,4 cm (4,1") ou 12,7 cm (5") écran TFT couleur en résolution
• Système d'assistance à la conduite "FleetBoard® EcoSupport" indépendant du système télématique FleetBoard®
• Concept intuitif de commande et d'affichage
• Affichage de la pression de gonflage du pneu, correcteur de niveau
• 3 ordinateurs de bord, affichage du travail en équipe avec 2 conducteurs
• Affichage de l'état de la batterie, bilan de charge, capacité de démarrage
• Affichage rapport recommandé et consommation instantanée de carburant
• Mise à jour annuaire + listes d'appels, affichage des SMS
• Possibilité de raccordement de 3 caméras max. au combiné d'instruments avec fonction vidéo. Un prééquipement pour une caméra de recul (J9J) est disponible départ usine, une caméra adaptée est proposée via les accessoires
d'origine Mercedes-Benz
• Écran d'odomètre dans les deux instruments ronds pour l'affichage de l'heure et de la température extérieure (écran de gauche), ainsi que distance parcourue totale et journalière (écran de droite)
• Commande du correcteur de niveau sur les véhicules à suspension pneumatique au-dessus des touches du volant
• 4 emplacements virtuels pour témoins de contrôle dans la zone inférieure gauche de l'écran TFT, à occupation variable selon l'équipement du véhicule ou le message d'avertissement actuel
• Menu élargi de données sociales
• Calibrage de la courbe caractéristique de charge sur essieu via menu
• Affichages pour Euro 6
Vue d'ensemble des versions de combiné d'instruments:
Le volant multifonction 4 branches matelassé d'un diamètre de 450 mm est disponible en version cuir (D0A) ou en version bois/cuir (D0D). La nouveauté réside au niveau des possibilités de commande nettement élargies par rapport au modèle précédent, offrant au conducteur une assistance durable.
La commande de l'avertisseur ou de l'avertisseur pneumatique (F6Q) est effectuée par une pression sur le capot central. Un airbag côté conducteur (S3A) est disponible pour tous les véhicules.
Le réglage du volant en hauteur et en inclinaison est actionné via un contacteur au pied. Ceci permet de disposer d'un réglage sûr et confortable en conservant les deux mains sur le volant. Si l'on relâche le contacteur au pied, la colonne de direction est de nouveau bloquée. Le réglage en hauteur a été augmenté à 110 mm, l'inclinaison peut être réglée en continu de 28° à 47°.
La position parking particulièrement inclinée (8,5° par rapport à 10,5° sur le modèle précédent) procure de l'espace supplémentaire pendant les temps de pause et facilite l'accès et la descente du véhicule.
Volant multifonction version cuir (D0A):
La nouvelle génération de camions est équipée du système d'autorisation à la conduite niveau 3 (FBS 3).
Les calculateurs et composants suivants sont regroupés dans le système d'autorisation à la conduite :
• Contacteur antivol électronique (EIS)
• Calculateur de gestion moteur (MCM)
• Calculateur commande de boîte de vitesses (TCM)
Le contacteur antivol électronique (EIS) constitue l'unité de commande centrale du FBS 3 en liaison avec la clé-émetteur.
Retrait de la clé-émetteur (S953) à moteur tournant
Après le démarrage du moteur, la clé-émetteur du contacteur antivol électronique (EIS) est verrouillée mécaniquement. Dans cet état, il n'est pas possible de verrouiller le véhicule via les touches de la cléémetteur, car celles-ci ne sont pas accessibles. Un mode spécial permet cependant de retirer la clé émetteur à moteur tournant. Pour cela, appuyer sur la touche démarrage-arrêt à moteur tournant sur le niveau 1 et la maintenir enfoncée. On peut ensuite
retirer la clé-émetteur. À l'écran multifonction du combiné d'instruments, le message "seulement vitesse de manoeuvre possible" est affiché.
La clé-émetteur (S953) est disponible dans les trois versions suivantes :
Low (F8A)
2 clés du véhicule - pas d'émetteur radio
Standard (F8B)
2 clé avec télécommande - avec récepteur radio unidirectionnel
Multifonction (F8C)
1 clé multifonction et 1 clé avec télécommande - avec récepteur/émetteur radio bidirectionnel
Clé-émetteur (S953), version Low
• Clé mécanique intégrée éjectable (2)
Clé-émetteur (S953), version standard
• Clé mécanique intégrée éjectable
• Émetteur radio unidirectionnel 433 MHz
• Pile-bouton
• Détection de la capacité de la batterie (visualisation via le combiné d'instruments)
• Touche de verrouillage et de déverrouillage pour le verrouillage centralisé (portée env. 30 m)
Les signaux radio émis par la clé-émetteur (S953) sont reçus par le contacteur antivol électronique (EIS) via un câble d'antenne d'une longueur de 30 cm intégré dans le faisceau de câbles de la cabine.
Clé-émetteur (S953), version multifonction
• Émetteur radio bidirectionnel 433 MHz
• Batterie lithium-ion (chargeable par induction via le contacteur antivol électronique (EIS))
• Touche de verrouillage/déverrouillage pour le verrouillage centralisé (portée env. 30 m)
• Clé mécanique retirable
• Écran couleur TFT de 4,5 cm (1,8")
• Servomoteur 4 voies avec clavier central de saisie de données
• Affichage et commande de différentes fonctions du véhicule (portée env. 100 m)
Les signaux radio envoyés et reçus par la clé-émetteur (S953) sont reçus et envoyés par une antenne sur le toit de cabine.
Les équipements suivants peuvent être utilisés avec la clé-émetteur multifonction, selon l'équipement du véhicule :
• Correcteur de niveau
• Chauffage additionnel marche/arrêt
• Climatiseur autonome marche/arrêt
• Éclairage intérieur
• Verrouillage et déverrouillage des portes, des vitres latérales et du toit relevable
• Projecteur de travail
• Déverrouillage du hayon élévateur
• Autoradio
Les informations suivantes peuvent être affichées avec la clé-émetteur multifonction, selon l'équipement du véhicule :
• Kilométrage total - Total d'heures de service
• État des ampoules
• État du contrôle de la pression des pneus
• Événements disponibles dans le combiné d'instruments
• Niveaux de remplissage du carburant et de l'AdBlue®
• Température extérieure et intérieure
• Charge par essieu
• Pression d'alimentation du système d'air comprimé
• État des portes et des trappes en liaison avec le dispositif d'alarme
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne