Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 17-07-2016 07:32:33

silverarrow
Apprenti
Inscription : 17-07-2016
Messages : 85

Achat CLK W209 220-CDI

Bonjour à tous,
Je me propose d'acquérir un CLK 220 CDI de 2007 (automatique, diesel). La voiture est dans les mêmes mains depuis 2008 et toujours entretenue chez Mercedes, avec environ 65.000 km.
J'aimerais connaître quels sont les points les plus importants à vérifier lorsque je vais la voir et l'essayer. Je ne suis pas mécanicien, et j'ai déjà eu une classe C automatique voilà une douzaine d'années.
Vos avis et conseils me seront précieux ; merci par avance.:)

Hors Ligne

Annonce

#2 17-07-2016 07:34:49

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Achat CLK W209 220-CDI

Bonjour Silverarrow et bienvenue au forum.  smile 
   
Une petite présentation est appréciée avant de poser des questions  - le forum se trouve ici:      PRESENTATIONS 

Aussi, il est utile de lire le sujet "Tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement et la vie du forum"  que tu trouveras ici:   FONCTIONNEMENT ET VIE DU FORUM
ainsi que les Règles du forum:   REGLEMENTATION DU FORUM

Hors Ligne

#3 17-07-2016 07:53:51

silverarrow
Apprenti
Inscription : 17-07-2016
Messages : 85

Re : Achat CLK W209 220-CDI

Ah, merci, je vais lire cela attentivement.:rolleyes: / [édité : présentation faite !]

Dernière modification par silverarrow (17-07-2016 10:06:28)

Hors Ligne

#4 17-07-2016 12:05:58

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Achat CLK W209 220-CDI

biere

Tu cherches un coupé ou un cabriolet ?

Hors Ligne

#5 17-07-2016 12:28:57

silverarrow
Apprenti
Inscription : 17-07-2016
Messages : 85

Re : Achat CLK W209 220-CDI

Un coupé... j'en ai repéré un avec toit ouvrant, et je trouve que toutes vitres ouvertes, on est proche du cabriolet ;-) !
Par ailleurs, je suis en train de me poser des questions sur le choix diesel/essence (en dehors du coût carburant/consommation, cela a déjà été discuté souvent...), spécifiquement sur le filtre à particules et la fréquence/le coût de son remplacement. Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus...merci.

Hors Ligne

#6 17-07-2016 13:14:05

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Achat CLK W209 220-CDI

Un coupé, c'est peut-être plus raisonnable . . .  wink

Pour le choix diesel / essence, je crois qu'il faut raisonner en kilométrage annuel - moins de 15 - 18000 / an, un essence parait le choix logique.

Hors Ligne

#7 17-07-2016 13:40:54

silverarrow
Apprenti
Inscription : 17-07-2016
Messages : 85

Re : Achat CLK W209 220-CDI

Merci. Oui, je pense que tu as raison sur le plan consommation/coût du carburant.
Mais il y a en fait d'autres critères, notamment ce fameux filtre à particules qui semble pouvoir générer des  soucis. J'ai lu sur d'autres posts le principe de fonctionnement et de régénération (de préférence rouler périodiquement à relativement haut régime sur une certaine durée), et je me demandais quelle est la périodicité et le coût de remplacement.
Mais surtout, pour revenir à mon point de départ, j'aimerais avoir des avis sur ce qu'il faut vérifier avant d'acheter sur un CLK diesel automatique - boîte ? par exemple... qui est en principe entretenu régulièrement dans le réseau Mercedes.

Hors Ligne

#8 17-07-2016 13:54:43

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Achat CLK W209 220-CDI

Pour moi, le FAP n'est pas un problème en soi - ça fait partie de l'équipement d'un voiture diesel. Si on roule beaucoup, le FAP restera plus propre. Si on roule peu, faut acheter essence . .

A ma connaissance, il n'y a pas de durée de vie pour un FAP - ça dépend énormément des conditions d'utilisation, du carburant et même de l'huile moteur utilisée.

J'ai l'impression (ce n'est que ça . . ) que les premiers FAP étaient moins fiables que ceux produits maintenant.

Pour la voiture elle-même, il faut faire un vrai essai (pas juste un petit tour autour du quartier. Il faut prendre le temps de vérifier le bon fonctionnement de tout l'équipement, la tenue de route (+ vibrations, bruits etc) et la BV.  C'est souvent mieux d'être deux lors de la visite . .

Si tu as une voiture précise en vue, tu peux demander le VIN avant la visite, ce qui permet de tirer le datacard ici pour connaitre son age, options et provenance.

Hors Ligne

#9 17-07-2016 14:09:07

silverarrow
Apprenti
Inscription : 17-07-2016
Messages : 85

Re : Achat CLK W209 220-CDI

C'est clair, je comprends.
En effet comme tu dis, c'est plutôt une caractéristique des diesel ; c'est bon à savoir que la conduite influe beaucoup sur la durée de "vie"...
Merci pour les conseils concernant l'essai.
Le VIN c'est WDB2093081F228743. Merci par avance si tu peux me fournir des informations.
Le propriétaire me dit que le véhicule a été acheté à un collaborateur Mercedes, mais je vérifierai si cela est documenté dans le dossier.

PS : comment fait on pour "tirer le datacard ici " à partir du VIN... ? Merci par avance.

Dernière modification par silverarrow (18-07-2016 18:36:07)

Hors Ligne

#10 21-07-2016 12:58:06

primaxmcs
Stagiaire
Inscription : 02-07-2016
Messages : 55

Re : Achat CLK W209 220-CDI

il existe des site qui te le donne.
En ce qui concerne la différence diesel essence, moi pour le w208 je me suis basé surtout sur le kilométrage


VIN WDB2083651F022272

Hors Ligne

#11 21-07-2016 13:31:56

benj04
PDG (the big boss)
Lieu : Verdon
Inscription : 30-11-2015
Messages : 2 492

Re : Achat CLK W209 220-CDI

Fiche signalétique
N° d'identification WDB2093081F228743
Châssis
Désignation commerciale : CLK 220 CDI
Numéro d'ordre de réparation : 0 7 531 24282
Date de livraison : 22 03 2007
Code peinture 1 : 775U ARGENT IRIDIUM - PEINTURE METALLISEE
Équipement : 801A AMARETTA/ CUIR/ NAPPA/ SEMI-ANILINE - NOIR/ ANTHR.
N° moteur : 646966 30 613946
Boîte de vitesses : 722699 06 871907
Moteur
N° moteur : 646966 30 613946
Version d'organe : A 646 010 62 47
Vers. PdR/modèle : 64696630
Texte FUER DIESES FAHRZEUG KANN ALTERNATIV DER RUMPFMOTOR A646010149780
GELIEFERT
WERDEN
FOR THIS VEHICLE THE BASIC ENGINE A646010149780 CAN BE SUPPLIED
ALTERNATIVE
LY
Code option
207B INSTRUCTIONS DE SERVICE ET CARNET D'INSPECTION - F
220 PARKTRONIC (PTS)
222B PLAQUETTE SIGNALETIQUE EAU DE REFROIDISSEMENT/PLEI
242 SIEGE AV D A REGLAGE ELECTRIQUE AVEC MEMOIRE
250B MOBILO-LIFE / PACK MAINTENANCE EUROPE
261B PLAQUETTE AIRBAG - FRANCAIS/ANGLAIS
275 PACK MEMOIRE(SIEGE CONDUCT.,COLONNE DIRECT.+MIROIR
301 PACK CENDRIER
309 PORTE-GOBELET
354 ANTENNE POUR TELEPHONE RESEAU D/E
386 PREEQUIP. TEL.MOBILE AVEC INTERF.UNIVERSELLE(MTUS)
414 TOIT OUVRANT ELECTRIQUE VERSION VERRE
423 BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE A 5 RAPPORTS
477 AVERTISSEUR DE PERTE DE PRESSION DES PNEUS
500 RETROVISEURS EXT. RABATTABLES A GAUCHE ET A DROITE
527 COMAND DVD APS AVEC NAVIGATION
573 FIXATION SIEGE ENFANT ISOFIX A L'ARRIERE
581 CLIMATISEUR AUTOMATIQUE
5XXL EUROPE
673 BATTERIE A PLUS GRANDE CAPACITE
690 ROUE DE SECOURS COMPACTE (MINISPARE)
775U ARGENT IRIDIUM - PEINTURE METALLISEE
801A AMARETTA/ CUIR/ NAPPA/ SEMI-ANILINE - NOIR/ ANTHR.
807 209____ - 19980821 - ANNEE DE LA MODIFICATION
807 646.9__ - 20040312 - ANNEE DE LA MODIFICATION
807 722.6__ - 19960119 - ANNEE DE LA MODIFICATION 02/1/X
810A AMARETTA / CUIR / NAPPA / SEMI-ANILINE
819 CHANGEUR CD
926 DEPOLLUTION DES GAZ ECHAPPEMENT AVEC TECHN. EURO 4
955 KIT D'EQUIPEMENT ELEGANCE
983 CERT. CONF. TECH. EURO 4 SANS ATTEST.IMM. PART. II
H09 VERSION BOIS FRENE MARRON
K12 CODE DE CONTROLE POUR INTERVALLE DE MAINTENANCE
K13 CODE DE CONTROLE P INTERVALLE DE MAINTE 25000 KM
M002 MOTEURS AVEC TURBOCOMPR. ET REFROID. AIR SURALIMEN
M22 CYLINDREE DE 2,2 LITRES
M646 MOTEUR DIESEL R4 OM646


LOGICIEL
EPC version: DW 03/2017 WIS version: L   /03/2017

gogo

Hors Ligne

#12 21-07-2016 14:16:16

silverarrow
Apprenti
Inscription : 17-07-2016
Messages : 85

Re : Achat CLK W209 220-CDI

Merci beaucoup, benj04 (et les autres pour leurs réponses).
Je viens de trouver ce site : http://carinfo.kiev.ua/cars/vin/mercedes - bien pratique pour obtenir l'info issue du N° de série.

Voici à quoi la voiture ressemble :
mini_329529MercedesCLK2.jpg

et l'intérieur - j'apprécie les parements en bois de frêne :
mini_615765MercedesCLK2cockpit.jpg

Je devrais en prendre possession bientôt, et je m'en réjouis !

Benj04, puisque tu es technicien, sans doute pourras-tu m'éclairer sur ce que j'ai lu :

Pour que le FAP reste propre longtemps, il importerait que le moteur soit utilisé périodiquement à un régime suffisant (3000 t/mn environ ?) disons pendant une vingtaine de minutes deux ou trois fois par mois, afin que les gaz d'échappements, atteignant une température suffisante, "régénèrent" ou "nettoient" ou "brûlent" (quel est le mot juste ?) les particules accumulées dans le filtre...
J'ai lu aussi que si ce n'est pas le cas, deux sondes mesurant la différence de pression des gaz d'échappement avant et après le filtre détectent l'encrassement, et déclenchent l'injection de fuel supplémentaire dans le moteur, pour augmenter la température des gaz et ainsi compenser le fonctionnement à trop faible régime/température.
On dit encore que cela n'est pas l'idéal, car ce carburant en plus dans les cylindres dilue le lubrifiant...
Enfin, j'ai cru comprendre qu'un autre dispositif entre en jeu : le système de gestion du moteur augmenterait automatiquement le régime ou passent les vitesses, afin de faire monter la température des gaz d'échappement.

Tout cela est-il vrai pour le type de moteur et de FAP de mon modèle (Euro 4 on dirait) ou est-ce vrai seulement pour les Diesel plus récents ?

Dernière modification par silverarrow (21-07-2016 14:39:16)

Hors Ligne

#13 21-07-2016 14:35:12

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Achat CLK W209 220-CDI

La voiture appartenait à un employé Mercedes (peut-être), mais il semble qu'elle n'était pas vendue à un employé d'origine . .

Hors Ligne

#14 29-07-2016 19:26:09

silverarrow
Apprenti
Inscription : 17-07-2016
Messages : 85

Re : Achat CLK W209 220-CDI

Bonsoir,

Que veux-tu dire par là ? Le statut d'employé Mercedes est-il visible dans le numéro de série ?
Elle a en tous cas été vendue par un concessionnaire, avec 9000 km et moins d'un an d'usage ; cela cadre bien avec ce qui se serait fait pour une "voiture de Direction" de la concession (ce que m'a dit le vendeur, sans pouvoir le documenter).
En tous cas, maintenant que j'ai acheté cette belle voiture, j'ai formulé une demande à Mercedes pour savoir si cela pouvait être vérifié.

Sur ce modèle, j'apprécie beaucoup l'option siège et colonne de direction réglables et mémorisables. C'est idéal pour une bonne position de conduite. Sur long trajet, on peut donc changer un peu les réglages, histoire de reposer un peu les muscles, puis revenir ensuite sans tâtonner à la position de référence.

J'aime aussi beaucoup (comme sur les modèles précédents) le cockpit sans montants.
mini_630049mercedesclkpillarlesscokpit.jpg

Hors Ligne

#15 29-07-2016 20:11:13

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Achat CLK W209 220-CDI

D'habitude la vente des voitures vendues par Mercedes à ses employés est indiquée sur le datacard par une option spécifique.

Hors Ligne

#16 29-07-2016 21:02:40

silverarrow
Apprenti
Inscription : 17-07-2016
Messages : 85

Re : Achat CLK W209 220-CDI

Aha, bon, je ne savais pas ; je vais voir ce que répond Mercedes-France. Merci.
[édité] : Mercedes me répond :
"Nous ne pouvons malheureusement pas vous communiquer des informations sur le propriétaire précédent."

Dommage ! Y aurait-t-il tout de même un moyen de connaître l'identité du premier propriétaire ?

Dernière modification par silverarrow (04-08-2016 23:05:25)

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.02 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]