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Bonjour,
Voilà quelques jours que la fermeture de la capote est problématique sur mon CLK 320. L'ouverture du puits se passe correctement c'est ensuite qu'arrive le souci. Le déploiement de la capote est bien plus lent. Il s'arrête même (alarme thermique sur la pompe ?!). Pour éviter cela je suis obligé de procéder par étape avec arrêt(s) en cours de déploiement. Une fois totalement déployée, la bascule de l'arceau de capote, la fermeture et le verrouillage du puits et la fermeture et le verrouillage de l'arceau se passe sans aucun souci. Une fois la capote verrouillée manuellement les vitres remontent.
L'ouverture elle se passe sans aucun souci à vitesse normale et j'ai vérifié le niveau d'huile qui est correct.
D’où, pour vous, peut venir le problème ? Vérin ? Pompe hydraulique ? Comment vérifier ?
Merci d'avance pour vous avis.
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Bonjour
Peut-être un vérin de grippé, et/ou la pompe hydraulique qui force et chauffe.
Tu n'as pas remarqué de bruit particulier, lors de la manip ?
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Bonjour
Peut-être un vérin de grippé, et/ou la pompe hydraulique qui force et chauffe.
Tu n'as pas remarqué de bruit particulier, lors de la manip ?
Non pas de bruit, juste un gros "clac" la première fois quand au cours du déploiement la manip c'est arrêtée. Mais ce "clac" se fait à chaque fois que j'arrête le déploiement afin d'éviter d'avoir à couper et remettre le contact afin de "réinitialiser" et de pouvoir finir l'opération.
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Salut,
as-tu vérifié ton niveau de liquide hydraulique pour le système de capote ?
tu pourras déjà éliminer une éventuelle fuite
Une étoile sinon rien ...
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Salut,
as-tu vérifié ton niveau de liquide hydraulique pour le système de capote ?
tu pourras déjà éliminer une éventuelle fuite
Oui, je l'ai mentionné dans mon premier post. Le niveau est bien entre les 2 marques.
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pas vu dsl
ta batterie est-elle ressente? il y a plus de contrainte à la fermeture qu'à l'ouverture, peut-être ne délivre t'elle plus assez?
tu peux également essayer de réinitialiser le calculateur VDO, capote refermée, débranche 10 min la batterie puis rebrtanche, laisse le diagnostic tourner complètement avant d'ouvrir (appuis-tetes clignotes)
et enfin de pouvoir refermer pour constater l'amélioration ou non
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pas vu dsl
ta batterie est-elle ressente? il y a plus de contrainte à la fermeture qu'à l'ouverture, peut-être ne délivre t'elle plus assez?
tu peux également essayer de réinitialiser le calculateur VDO, capote refermée, débranche 10 min la batterie puis rebrtanche, laisse le diagnostic tourner complètement avant d'ouvrir (appuis-tetes clignotes)
et enfin de pouvoir refermer pour constater l'amélioration ou non
En générale justement, même si j'ai une batterie renforcée, je fais les manips d'ouverture/fermeture moteur tournant histoire de la "préserver".
Je vais essayer la réinitialisation.
Sinon d'une manière générale ouvrir la capote avant la fin du clignotement des appuies-têtes arrière ça ne pose pas de pb ? Pour ma part ils sont toujours en bas. Je ne les monte que lorsque j'ai des passagers adultes à l'arrière et c'est rare.
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logiquement ils sont censés remonter automatiquement en même temps que les fenêtres lorsque tu reste tiré sur le bouton
en fin de cycle "ouverture".
du coup fais également le test de les remonter manuellement avant d'ouvrir, ils devraient descendre lors de la procédure...
en fait ils suivent le schema des fenetres
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J'ai débranché la batterie et je l'ai rebranchée une heure après. J'ai testé les appuies-tête. Ils montent et descendent bien.
J'ai ensuite démarré le cab et là c'est la cata !!! La voiture tourne super mal ça ratatouille. J'accélère et ça devient effectif lorsque j'enlève le pied. elle tient pas le régime et cale même.
J'ai les voyant ABS et airbag d'allumé, un message "BAS" sur le TDB. Pourtant la batterie semble OK : 12.6V au multimètre. Quand le moteur "tourne" la valeur passe à 14.2V.
J'ai essayé de la laisser tourner une demi heure me disant que cela permettrait à la batterie de se recharger et dès que les voyants se seraient éteints je serait parti faire une grand tour histoire de compléter la charge. et ben ça n'a rien donné.
Du coup j'ai bien évidemment pas chercher à voir l'effet sur la fermeture de la capote.
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Bonjour Thicha,
Pour les messages et voyants BAS/ABS et Airbag, je n'ai aucune idée, cela ne m'ait jamais arrivé malgré plusieurs retraits de batterie pour différentes opérations de maintenance.
par contre, ton auto qui "ratatouille" c'est surement lié à ces voyants, ton moteur c'est mis en mode "Dégradé", appelé aussi mode "Précaire" ...
C'est une sécurité qui s'enclenche lorsque une anomalie de sécurité ou un risque pour le moteur est détectée ( à tort ou à raison ). Ton moteur ne passe plus au dessus de 3000tr/min
et ne tient pas le ralenti. Normalement, ça te permet juste de rejoindre le garage pour trouver ton souci.
en réglant l'autre problème cela devrait se solutionner
Ps : pour les appuis-tête c'est déjà une bonne nouvelle, c'est l'un des point faible des capotes w208
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En fouillant un peu, j'ai trouvé un lien entre ce message avec les voyants BAS/ESP et le contacteur de frein. Maintenant est-ce que c'est la cause de la mise en mode dégradé...
Rouler en l'état ce n'est pas possible. Elle accélère quand je lève le pied de l'accélérateur donc ça risque d'être chaud sur la route. En ce moment elle est garée en légère pente et je n'arrive pas à la sortir de là où elle est tellement le moteur tourne mal. Elle ne bouge pas !!
Dernière modification par thicha (12-07-2016 13:29:43)
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Pour le voyant BAS/ESP ABS j'ai trouvé. Suite à un débranchement de batterie il faut réinitialiser l'ESP en braquant de butée à butée. Une fois fait, moteur tournant, les voyants disparaissent.
Par contre le moteur tourne toujours très très mal. Le ralenti est très bas et on voit bien qu'elle ne tourne pas rond. Quand j'appuie sur la pédale d'accélérateur la réponse est décalée. Si le régime est trop bas elle s'étouffe. Elle a du mal à monter dans les tours 3000-3500 trs/min max.
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J'ai solutionné le pb moteur. C'était le débitmètre d'air qui n'a pas aimé.
Revenons maintenant à mon pb initial de capote. Je ne vois pas de fuite sur les vérins de capote donc pas de pb de joint de tige. Si c'était le joint de piston de ces vérins j'aurais un souci à l'ouverture comme à la fermeture non ?
Du coup je penche pour un pb sur une des solénoïdes qui se trouvent sur la pompe, la Y56/2y2 du Circuit-hydraulique-de-la-capote - Fonction
Sinon dans le doc Capote-diagnostic - Recherche-des-defauts les causes pour "La capote ne ressort pas du compartiment de capote ou ne se ferme que lentement" sont :
Alimentation en tension sur le calculateur arceau de sécurité (ÜRB)/commande de capote (N52) et unité hydraulique arceau de sécurité (ÜRB)/commande de capote (A7/5)
Contacteur de fin de course couvercle de compartiment de capote ouvert (S84/5), électrovanne couvercle de compartiment de capote ouvert (Y56/2y5)
Thermo-élément protection contre les surcharges (A7/5b1) unité hydraulique capote/arceau de sécurité
Relais (A7/5k1) de l'unité hydraulique arceau de sécurité (ÜRB)/commande de capote
Moteur (A7/5m1) unité hydraulique capote/arceau de sécurité
Vérin hydraulique ouverture/fermeture de la capote
Dans cette liste, comme seul le déploiement capote est lent et que tout le reste de la cinématique est OK, je laisse de côté le thermo-élément A7/5b1, le moteur A7/5m1, le contacteur de fin de course couvercle de compartiment de capote ouvert (S84/5), l'alimentation en tension et les vérins comme indiqué ci-dessus.
Par contre je pense regarder l'électrovanne Y56/2y5.
Qu'en penser vous ?
Ah oui, petite précision, parfois ça tombe en marche !?
Dernière modification par thicha (22-09-2016 14:22:48)
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Bjr. On ce connaît non ?....
Bon le diag..... pour vérifier inverser les électrovanne de l'emplacement Y52/2Y5 et Y56/2y7 .
Si le problème et le même, inverser les l'électro en Y56/2y6 et Y56/2Y7.
Pour info si c'est bien ca j'ai des électro à vendre à peu prix.
Et ou avez vous trouvez ces schémas ?.
Martial
Dernière modification par Copain Cabriolet (26-08-2016 16:22:31)
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Si c'est vous sur ce post alors oui.
Merci pour les conseils.
Je pensais aussi échanger les électrovannes Y56/2y1 et Y56/2y2 comme elles actionnent les vérins capote à l'ouverture et la fermeture respectivement et que ça "fonctionne" bien dans un sens et moins dans l'autre.
Sinon les schémas c'est comme le dit BenJ ....et plus bas dans ce même post.
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Elles ne donne pas la pression. Elles ne font que l'ouverture fermeture, les limiteurs de pression en dessous sont pour limiter l'effort ( couple ) des deux vérins et sont surement monté sur le bloc et n'intervienne pas sur les autre action du cycle, ni sur d'autre verins.
Oui c'est bien moi .....
Dernière modification par Copain Cabriolet (26-08-2016 17:22:12)
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Je pense qu'effectivement les électrovannes sont toutes identiques (Rapa avec connecteur NV088) et que les limiteurs sont quelque part dans le corps du bloc (des images de ma pompe). Je me dis que si la Y56/2y2 ne fonctionne pas correctement (pb d'ouverture ou joints) alors la fermeture se fait lentement. C'est déconnant ?
Sinon un limiteur de pression (celui sur Y56/2y2 justement) HS c'est possible ?
Dernière modification par thicha (20-08-2017 13:43:18)
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Intéressant ce topic
J'en déduis que t'as problématique n'a pas avancé ?
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Non j'en suis toujours aux supputations. Pour le moment le WE sont chargés et j'ai pas eux le temps de démonter les caches et faire mes tests. Et puis j'aime bien essayé de voir à l'avance ce que je peux tester. J'ai pas trop envie de la laisser "démontée" longtemps surtout qu'il fait encore très beau....
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" Sinon un limiteur de pression (celui sur Y56/2y2 justement) HS c'est possible ? "
Oui c'est possible le pilotage du limiteur ce fait par un drain dit " de pilotage " qui est tout petit dans un circuit hydraulique de TP alors sur les cab....
La moindre petite saleté ou petit morceau de joint est c'est fini.
Mais commence par inverser les deux électrovannes 2y1 avec 2y2 si c'est l'électro le problème ce déplace à l'ouverture si c'est le limiteur il reste mais cela peu aussi venir du drain ou clapet de délestage qui ne pilote pas le clapet pour vérifier ouvre la vanne ( repère c ).
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Des nouvelle ... ???????????
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Salut Martial,
Justement ce WE je me suis laissé une plage (plutôt que d'y aller) pour regarder tout ça. Le souci c'est qu'est qu'un autre est apparu. La pompe ne s'est plus arrêtée une fois la capote refermée mais je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite car je roulais quand je l'ai entendu j'ai essayé de ré-ouvrir et refermé mais rien n'y a fait ....et puis d'un coup plus rien. j'ai regardé et le fusible 13 (40A) dans le coffre était HS. Le temps d'en trouver (car ça court pas les rues ni les magasins soit disant auto qui n'ont des fusibles que jusqu'à 30A !!), le remplacer et ....rien si ce n'est qu'il avait encore une fois claqué.
Me voila donc à essayer d'enlever la garniture de tout cela...sauf que les appui-têtes / arceau de sécurité étaient levés. Du coup la vitre de la capote vient buter dessus et je ne peux pas lever l'arceau capote et par voie de conséquence pas ouvrir le coffre capote J'ai donc enlevé la roue de secours et en m'y suis glissé à la place pour enlever l'habillage. Enfin enlever est un bien grand mot sachant la la partie qui cache le vérin de verrouillage du couvercle capote ne peut pas être enlevé coincé par le verrouillage justement. J'ai tout de même pu enlever la partie basse et accéder à la pompe hydraulique.
Je pense avoir trouvé l'origine de mon premier pb. Il y avait du gras sur le cache de protection des raccordement des flexibles hydrauliques la pompe à la verticale du vérin de verrouillage du couvercle capote.
J'ai ensuite enlevé la plaque de protection de ce vérin (tant bien que mal car la garniture elle était toujours là gggrrrrrrr) et là encore des traces de gras. J'en suis quitte pour un kit de joints de vérin 129 800 00 72.
Concernant le second problème, électrique lui, je crains que le moteur de la pompe soit HS car le relais (A 002 542 13 19) lui est bon.
Raccordement-du-faisceau-de-cables.pdf
Je vais également regarder les contacteurs fin de course et verrouillage pour voir pourquoi la pompe ne s'est pas arrêtée. Il me semblait pourtant avoir entendu le bip signalant la fin de la cinématique.
Dernière modification par thicha (15-09-2016 15:50:14)
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J'ai enfin trouvé la confirmation de la numérotation du connecteur du N52 : Dotation-des-coupleurs-du-calculateur-arceau-de-securite-commande-de-capote.pdf
Sinon quelqu'un saurait-il si c'est possible de redescendre l'arceau / appui-tête sans la pompe hydraulique ?
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Salut
Alors pour ta pompe je peu la réparer, j'ai des moteur électrique en stock , pour le vérin j'ai aussi le kit de joints
Dans ton schémas hydraulique le verin F verrouille les verin d'arceau C et D.
Mais en délestant le groupe et en poussant manuellement le vérin F tu pourra alors manipulé les vérins C et D.
Encore une fois comment à tu trouver toute ces doc ?????
Dernière modification par Copain Cabriolet (17-09-2016 23:46:29)
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Salut
Alors pour ta pompe je peu la réparer, j'ai des moteur électrique en stock , pour le vérin j'ai aussi le kit de joints
Dans ton schémas hydraulique le verin F verrouille les verin d'arceau C et D.
Mais en délestant le groupe et en poussant manuellement le vérin F tu pourra alors manipulé les vérins C et D.
Je ne parle pas de l'arceau de capote mais de l'arceau de sécurité / appui-tête arrière. Ce n'est pas sur ce schéma même si est sur le même circuit hydraulique mais sur celui-là
Systeme-hydraulique-de-l-arceau-de-securite---Fonction.pdf
Encore une fois comment à tu trouver toute ces doc ?????
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