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#1 18-06-2016 13:42:43

miloga
Jeune permis
Inscription : 05-06-2016
Messages : 45

Calculateur boite auto TCM (transmision control module)

Bonjour à tous

Après avoir changer la boite de vitesse et le convertisseur sur mon CLK 320 de 2004 (pour de l'occasion), mon problème d'à coups entre les rapports 1 et 2 ainsi que le "flottement" entre les rapports à vitesse stabilisée n'a pour ainsi dire pas changé. Je suis bien conscient qu'avec de l'occasion le risque zéro n'existe pas, mais retrouver les mêmes symptômes sur 2 boites de suite me semble assez incroyable. Je remercie au passage Jimmy 91 pour ses conseils sur mon précédent post à ce sujet.

Le diagnostique fait chez Mercedes cette semaine met en cause le pilotage du TCC mais sans pouvoir me dire si c'est dû au convertisseur lui même, au bloc hydraulique ou au calculateur... (sauf immobilisation de la voiture et prise en charge complète à grand renfort d'Euros...)

Comme il n'y a que le TCM que je n'ai pas changé, me voilà en quête du module adapté.

Et là ça se complique.

Références multiples, avis opposés concernant la nécessité de trouver soit la même référence, soit un module issu d'un véhicule équipé de la même boite et de la même motorisation.
Sans compter qu'apparemment, les références semblent évoluer dans le temps pour la même pièce...

Sur internet, je trouve donc des TCM issus de CLK 320 boite 722.618 (comme la mienne) avec des références différentes du mien... (sachant que la boite que j'ai monté venait d'une classe E avec un module aux références différentes qui pilotait par définition très bien cette boite... et à contrario, le TCM d'origine de mon CLK pilote cette boite malgré l'à coup prééxistant...)

Je trouve également des modules avec la même référence mais issus de véhicules équipés des moteurs et boites différents... Comment est il possible que mon TCM ai la même référence que celui d'un CLK 180 boite Steptronic ?!

J'en ai trouvé un qui combine les deux, référence/motorisation, mais aux US et à un prix prohibitif...

Là dessus, certains affirment qu'avec la même référence, pas besoin de reprogrammation. D'autres  disent que la reprogrammation est toujours nécessaire...

Bref. J'en perds mon latin...

A quoi correspondent réellement ces références ?
Vaut il mieux se fier à la référence ou/et au modèle de véhicule, moteur, boite ?
Existe t il un abaque de compatibilité ?
Reprogrammation obligatoire ou pas ?

D'avance merci smile

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#2 22-06-2016 11:14:18

miloga
Jeune permis
Inscription : 05-06-2016
Messages : 45

Re : Calculateur boite auto TCM (transmision control module)

Bonjour à tous

Bon. Ce sujet ne semble pas beaucoup passionner mais je vais quand même l'étoffer un peu à la lumière de ma réflexion depuis mon premier post.

Quand il est question de changer de TCM (pour de l'occasion), nombreux sont ceux qui disent que sa référence doit être identique à celui monté d'origine sur le véhicule. D'autres, plus rares, que la motorisation et le modèle de boite d'où il est issu sont des critères suffisants.
Je manque de connaissances sur le mécanisme de pilotage d'une boite auto donc je propose une hypothèse qui semble cohérente.

Le TCM ne serait il pas juste un "relais" de l'ECU moteur ?

Car c'est bien en fonction de la charge, de la rotation moteur et de la vitesse du véhicule que les rapports doivent être adaptés. Les infos moteurs sont donc déterminantes.

Le TCM transposerait juste les infos de l'ECU en  impulsions vers les électrovannes du bloc hydraulique, et bien sûr remonterait des infos nécessaires à cette gestion centrale venant des capteur de la platine électrique.

Dans ce cas, le TCM doit surtout savoir communiquer avec l'ECU. Une référence identique serait la garantie de cette communication même si le TCM est issu d'un véhicule au moteur/boite différent.
À contrario, un TCM couplé au même moteur/boite serait logiquement adapté malgré une référence différente. Celle ci ayant dans ce cas probablement changé en fonction de l'année de production.
D'où l'intérêt d'un abaque de correspondance demandé dans le post précédent. S'il existe.

Je vais recevoir bientôt le TCM qui était couplé à la boite que je viens de monter sur ma voiture. Ça me permettra de valider ou pas la deuxième hypothèse car il ne porte pas les mêmes références que le mien.

D'un autre côté, si c'est bien comme ça que ça fonctionne, il est aussi possible que le défaut de commande vienne directement de l'ECU moteur.

"Petit détail" dont je ne vous ai pas parlé, mon CLK 320 est équipé GPL. Et je commence à me demander si ce n'est pas un conflit avec le programme d'injection gaz qui pourrait mettre le bazar au niveau de l'ECU. Le problème ne s'est pas manifesté dès l'installation (à 120 000 et elle a commencé à avoir des à coups au moins 40/50 000km plus tard) mais une révision de l'installation gaz a peut être pu faire buguer le programme...

Si c'est le cas, il va me falloir trouver un autre concessionnaire car celui que j'ai déjà consulté n'acceptera probablement pas de reprogrammer le tout...

Tout avis sera le bienvenu. Merci

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#3 23-06-2016 11:06:56

miloga
Jeune permis
Inscription : 05-06-2016
Messages : 45

Re : Calculateur boite auto TCM (transmision control module)

Bonjour
TCM reçu. Test effectué. Ça ne fonctionne pas...

Je vous décris l'essai :
Pas de message d'erreur. Le moteur démarre bien. Je passe en "D". Le tableau de bord m'indique "W" au lieu du "C" habituel. Je prends la route. Tout semble fonctionner parfaitement. Passage de 1ère en 2ème sans à coup alors que la voiture était chaude. Le problème semble donc réglé. Je roule un peu, en ville, et je me rends compte que la boite reste en 2. Repart en 2 après arrêt. Il me faut couper le moteur pour qu'elle reparte en 1ère. Et là passage de 1 à 2 sans le moindre à coup.

Mon interprétation :
La référence du TCM semble bien fondamentale et celui là n'est pas complètement reconnu par la voiture. Par contre, il semble que cet à coup ne soit pas un problème mécanique mais bien un problème de pilotage comme je l'imaginais.

Conclusion :
Ce boîtier nécessite probablement une reprogrammation. Avant de retourner chez Mercedes qui m'a bien fait comprendre que mon cas ne les intéressait pas, j'ai commandé un TCM avec "la bonne" référence. Ce qui me coûtera de toute façon beaucoup moins cher qu'une reprogrammation (si ça fonctionne bien sûr). Réception prévue en début de semaine prochaine

A suivre...

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#4 23-06-2016 12:23:51

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 7 755

Re : Calculateur boite auto TCM (transmision control module)

Bonjour

il me semble que tu as un problème avec le capteur vitesse interne de la boite qui ne donne plus les bonnes indications a chaud  , j'ai le même problème et aussi tu dois t'apercevoir que l'embrayage patine dans les démarrages en cote  , lorsque tu coupes  le moteur  tout redevient normal . C'est une boite 722.9

Dernière modification par JFJ86 (24-06-2016 09:05:05)


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#5 23-06-2016 22:34:54

miloga
Jeune permis
Inscription : 05-06-2016
Messages : 45

Re : Calculateur boite auto TCM (transmision control module)

Bonjour JFJ86
Je ne pense pas que nous ayons le même problème. Je n'ai pas de patinage. Au contraire d'ailleurs puisque l'à coup important que je ressens au passage de la 2ème est plus un excès brutal de verrouillage du TCC donc du couplage moteur/boite. De plus, la platine électrique de la boite est neuve, changée par mes soins. Donc sauf défaut de fabrication, toujours possible, les capteurs sont neufs. Ma boite est une 722.618

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#6 24-06-2016 09:34:47

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 7 755

Re : Calculateur boite auto TCM (transmision control module)

Bonjour

Je pense que tu n'as pas besoins de reprogrammer l’unité de pilotage de la boite lors de la dépose et repose de l'unité ? Je peux t'avoir plus de détails si j'ai le code VIN.  wink

Diapositive1_20160624-0426.jpg
Diapositive2_20160624-0427.jpg


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#7 24-06-2016 12:43:43

miloga
Jeune permis
Inscription : 05-06-2016
Messages : 45

Re : Calculateur boite auto TCM (transmision control module)

Bonjour et merci JFJ86
Toute aide et conseil seront les bienvenus
Le code VIN de mon CLK et le : WDB2093651F106094
Tu penses qu'une simple annulation de défaut pourrait avoir un effet ? Comme je n'ai pas eu de message d'erreur au tableau de bord, je n'y ai pas pensé. Je n'ai pas essayé avec l'appareil que j'ai. Ce n'est pas non plus ce qui se fait de mieux sur le marché mais je vais regarder

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#8 24-06-2016 14:13:22

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
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Messages : 7 755

Re : Calculateur boite auto TCM (transmision control module)

Déjà regarde les défauts de la boite, tu as le pack spécial MERCEDES : Interface diagnostic + logiciel Maxiecu 2 en français qui est capable de lire et d'effacer les défauts de la boite  pour 75€ +adaptateur
Voici le schéma électrique de la commande de la boite 722.618 wink

Schema-electrique-de-la-commande-de-la-boite-722.jpg


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#9 24-06-2016 15:21:51

miloga
Jeune permis
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Messages : 45

Re : Calculateur boite auto TCM (transmision control module)

J'ai trouvé en fouillant sur le net une doc complète pour boite 722.6 en PDF

http://www.all-trans.by/assets/site/fil … 22.6.1.pdf

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#10 24-06-2016 15:30:53

miloga
Jeune permis
Inscription : 05-06-2016
Messages : 45

Re : Calculateur boite auto TCM (transmision control module)

Elle vient d'un site en russe qui est une mine d'or pour les transmissions automatiques :

http://www.all-trans.by/

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#11 05-07-2016 11:06:14

miloga
Jeune permis
Inscription : 05-06-2016
Messages : 45

Re : Calculateur boite auto TCM (transmision control module)

Bonjour à tous
Suite et hélas pas encore fin de l'histoire.
Réception ce matin d'un TCM avec même référence. Même résultat. Boite bloquée en 2nd. Donc reprogrammation inévitable. Rdv pris chez Mercedes mardi prochain. A suivre...

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#12 12-07-2016 11:12:30

miloga
Jeune permis
Inscription : 05-06-2016
Messages : 45

Re : Calculateur boite auto TCM (transmision control module)

Bonjour à tous
Ça y est ! Enfin ! Ce fichu problème est résolu ! :-)
Et beaucoup plus simplement qu'on pouvait s'y attendre. La nouvelle concession que j'ai sollicité, après insistance de ma part (je suis monté avec le technicien qui a testé à la valise en roulant), à fini par accepter l'idée d'un souci logiciel. En fait, le TCM d'origine fonctionnait très bien mais avait mémorisé ce qu'il tentait de faire pour limiter le problème mécanique de la boite précédente. Et il continuait de reproduire cette gestion et donc les à coups. Il a suffit vider sa mémoire pour que tout rentre dans l'ordre.
Ça aura pris un peu de temps mais ça y est, ça fonctionne parfaitement. Un vrai régal de souplesse :-)
J'espère que cette expérience pourra aiguiller certains d'entre vous
Merci pour les conseils et pour ce forum
N.M

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