Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Depuis la toute première automobile de l'histoire, la Motorwagen Benz en 1886, jusqu'à la toute dernière Classe E version W213, ce sont 130 années d'évolution de l'éclairage automobile que je vous invite à retracer.
1886 Benz Motorwagen, bougie
1901 Mercedes Simplex, lampe à acétylène
1915 Benz 18/45 PS, feu de croisement électrique
1934 500 K, feu à incandescence double puissance
1968 300 SEL 6.3, double phare halogène (H3)
1995 Classe E W210, phares xénon
1999 Classe CL W215, phares bi-xénon
2003 Classe E W211, phares bi-xénon avec éclairage adaptatif
2004 CLS W219, phares bi-xénon avec éclairage adaptatif et directionnel
2006 Classe E W211, ILS (Intelligent Light System)
2009 Classe E W212, ILS avec feu de route adaptatif
2010 CLS W218, premier phare avec LED dynamiques
2013 Classe S W222, phare avec LED dynamiques et assistant de feu de route adaptatif plus
2014 CLS W218, phare avec LED dynamiques et Multibeam LED
2016 Classe E W213, phares Multibeam LED haute résolution avec 84 LEDs pilotées individuellement
La traduction est littérale, n'hésitez pas à me signaler toute erreur.
Cet historique est un très bon prétexte pour présenter la technologie d'éclairage inaugurée sur la dernière Classe E, le système Multibeam LED développé par Hella. Une démonstration:
Eclairage Multibeam LED sur la nouvelle Classe E W213
Plutot impressionnant, pas vrai? Alors, quelle sera la prochaine étape dans la technologie des systèmes d'éclairage automobiles?
Hors Ligne
1995 les 1er phares aux xénons ? Pas mal déjà plus de 20 ans quand même. Entre les xénons de 1995 et d'aujourd'hui c'est sûr que ça a évolué mais bon la base est là.
Pour la prochaine étape d'après ce que j'ai pu lire et entendre les constructeurs essayent de développer des projecteurs laser. Plus performants apparemment car les LED sont très bien aussi mais on dirait qu'ils ont pas eu le succès ni le résultat attendu comme pour les xénons.
À suivre... En tout cas le système d'éclairage des LED merco est super !
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
Hors Ligne
Oui, effectivement, par exemple sur l'Audi R8 LMX c''est une solution LED + module laser qui a été retenue:
Audi R8 LMX - Animation 3D
C'est la première voiture de série équipée de phares laser. L'éclairage laser s'active au dessus de 60 Km/h pour améliorer la visibilité, et un système de caméra et de capteur permet d'éviter l'éblouissement des autres usagers. Bon, pour l'instant c'est 200000€ pour avoir une voiture avec des phares laser, on va attendre que le système se démocratise
Hors Ligne
Ouais pour l'instant c'est réservé à des voitures vraiments exclusives et chères lol. Mais je ne pense pas que ça se démocratisera (ou du moins dans longtemps) autant que les xénons. On peut retrouver des phares xénons sur une Clio 2 Sport ou Initiale et même sur des Fiat 500...
Par contre je trouve que ça éclaire vraiment très bien les xénons, c'est un vrai confort, alors j'imagine les nouvelles technologies...
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
Hors Ligne
Je ne connaissais pas ce nouveau système d'éclairage sur la classe E. Vraiment super confort et sécuritaire ! Impressionnant de technologie, mais jusqu'où ira-t-on en effet ?!!
Viano Compact - 06/2005 - 2.2CDI 150cv - Boîte Auto
Hors Ligne