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Carrosserie nue Classe B 246:
Structure de la carrosserie nue
Chaque élément de la carrosserie nue a été conçu en fonction des sollicitations au niveau de la géométrie, de l'épaisseur des matériaux, de la technique d'assemblage et de la qualité des matériaux.
La proportion de tôles d'acier d'extrême ou de haute rigidité est d'environ 75 %.
Outre les assemblages par soudage par points et par emboîtement, on a utilisé de façon accrue des colles extrêmement rigides pour assurer une liaison stable des éléments de tôle. Ceci accroît la rigidité de la carrosserie et fait partie d'un paquet de mesures NVH (Noise, Vibration and Harshness) visant à améliorer le comportement acoustique et vibrationnel du véhicule.
Une conception appropriée des brides aux points de jonction des éléments de tôle a permis d'obtenir une compensation des tolérances rendant possible un assemblage sans contrainte. Toutes les tôles
utilisées sont galvanisées. On a renoncé à des cordons de soudure MAG.
On distingue les ensembles suivants :
• Module avant
• Berceau intégral, bloc avant avec tablier
• Soubassement y compris structure arrière
• Paroi latérale gauche/droite
• Toit
Module avant
Le noyau du module avant est le support de montage de construction hybride en polymère IHU (IHU = formage interne haute pression). Il est constitué d'un tube en aluminium préformé qui est d'abord mis en forme par haute pression interne dans un outil combiné puis enrobé de plastique dans le même outil. Sur lui sont fixés entre autres les feux, le pare-chocs et le système de fermeture du capot moteur.
Les caissons anticollision extrudés en aluminium sont placés et vissés dans la zone inférieure du support de montage. Ils sont également vissés au support élastique, composé d'un profilé extrudé en aluminium. Le support élastique soutient le pare-chocs avant.
L'ensemble composé du support de montage et du support élastique/caisson anticollision est d'une part fixé sur le niveau de longerons supérieur. Les caissons anticollision sont d'autre part insérés dans la structure de longerons de la carrosserie et y sont fixés avec trois vis de chaque côté du véhicule.
Berceau intégral
Le berceau intégral constitué de plusieurs tôles d'acier et d'un tube IHU sert de raccord transversal supplémentaire dans la partie avant. Le berceau intégral forme un support de couple pour le bloc moteur – boîte de vitesses monté transversalement et la liaison entre les composants de l'essieu avant et de la direction. Il a ainsi été possible, comme sur le modèle précédent, de réaliser un concept de montage avec préassemblage des organes et pose par le bas.
Afin d'optimiser le comportement de déformation, le berceau intégral est relié vers l'avant par deux tirants en aluminium à la traverse de radiateur en aluminium située sous le module avant. En cas de collision frontale, ce troisième chemin de charge dévie à temps l'effort de charge dans le berceau intégral afin de permettre une déformation optimale.
Bloc avant avec tablier
La structure de la partie avant se compose essentiellement des longerons avant rectilignes, d'un deuxième niveau de longerons supérieur, des passages de roue avant avec fixation d'amortisseur et d'un tablier multipièce.
La version multipièce des longerons et des fixations d'amortisseur permet une adaptation optimale des qualités et épaisseurs de matériaux aux sollicitations locales. Une structure transversale supplémentaire relie le longeron principal avec le deuxième niveau de longerons devant la fixation d'amortisseur et permet une fixation structurelle du nouveau silentbloc/palier de boîte de vitesses.
Le tablier se compose d'une structure de conception nouvelle et de tôles de fermeture multipièces.
Le soutien transversal entre les longerons du bloc avant ou les montants A est assuré par quatre profilés fermés : La "traverse sous le pare-brise" en forme l'extrémité supérieure et la "traverse du plancher de pédalier" l'extrémité inférieure. Le soutien longitudinal est assuré par le raccordement rectiligne de la structure du tablier à la structure du plancher principal et du tunnel.
Soubassement
Les longerons situés sous le plancher principal monopièce transmettent la force en provenance du bloc avant. Leur conception en termes de fonction et de poids est optimale grâce à l'utilisation de Tailored Products (TRB – Tailored Rolled Blanks/ TWS Tailored Welded Strips). Les renforts de toit de tunnel avant et arrière forment avec le tunnel un profilé fermé supplémentaire destiné à soutenir le bloc avant.
Deux traverses situées à l'intérieur servent au soutien transversal et au logement du siège conducteur. La rigidité du profilé de tunnel ouvert dans le sens transversal est assurée par deux tirants de tunnel vissés en aluminium. Les longerons latéraux forment l'extrémité du plancher principal et assurent simultanément le raccord avec la paroi latérale.
La structure de la partie arrière de la voiture est constituée d'un cadre multipièce avec respectivement deux longerons extérieurs et traverses.
Les pièces de fermeture sont formées par le plancher arrière et la cuvette multifonction. L'extrémité latérale est formée par les passages de roue intérieurs avec les fixations d'amortisseur monopièce intégrées. Ici aussi, des Tailored Products sont utilisés afin de réduire le poids. Une structure supplémentaire en forme d'anneau multipièce (anneau en C) située sur le plancher arrière sert au logement du dossier de siège arrière et contribue considérablement à l'amélioration de la résistance à la torsion. L'extrémité arrière de la voiture est délimitée par un support élastique multipièce vissé en acier.
Paroi latérale et toit
La carrosserie comprend :
• Paroi latérale multipièce intérieure
• Niveau de longerons supérieur intérieur
• Paroi latérale multipièce extérieure avec longeron supérieur et panneau monopièce.
Les montants A et B supérieurs et inférieurs sont respectivement séparés afin de permettre un blocage des composants en dessous de la bordure.
Ils sont placés en bas sur le longeron.
Le montant A extérieur supérieur et le montant B extérieur supérieur sont réalisés dans un matériau extrêmement rigide, formé à chaud. Le longeron extérieur inférieur présente un profil spécial avec des renforts supplémentaires pour les collisions frontales et latérales ainsi que pour les prises de cric.
La bride de paroi latérale sur le passage de roue arrière est complètement repliée autour du passage de roue et protégée par étanchéification des soudures.
Des renforts supplémentaires sont placés au niveau du montant C avant (anneau en C) et du montant C arrière (anneau en D) afin d'améliorer la rigidité, les caractéristiques NVH et le comportement en cas de collision arrière. Le renfort sur l'anneau en C est fabriqué dans un matériau extrêmement résistant, formé à chaud.
Le cadre de toit avant est constitué de deux coques. Le cadre de toit arrière monocoque contient des renforts de charnière supplémentaires pour le hayon. Un autre cadre de toit monocoque entre les montants B renforce la structure pour les chocs latéraux.
La rigidité du panneau de toit est accrue au moyen d'un arceau transversal et d'un arceau longitudinal.
En fonction des versions du cadre de toit, des arceaux ainsi que du panneau de toit, on différencie les véhicules avec toit standard et les véhicules avec toit ouvrant panoramique. L'écoulement d'eau du toit ouvrant panoramique s'effectue par des flexibles dans la carrosserie nue.
La connexion de la galerie de toit est assurée par des paliers forgés qui sont posés dans le canal de toit sous la baguette enjoliveuse de toit. L'accès s'effectue par des volets dans la baguette enjoliveuse de toit.
Le logement de trappe de réservoir et la trappe de réservoir sur le côté gauche du véhicule sont en plastique.
Afin d'améliorer l'acoustique et le comportement NVH (Noise, Vibration and Harshness), plusieurs éléments insonorisants et amortissants sont posés dans la carrosserie nue.
La paroi latérale et le toit présentent les particularités techniques suivantes au niveau fabrication et matériaux :
• Proportion accrue de matériaux extrêmement résistants afin de réduire le poids
• Différentes épaisseurs de matériaux pour le panneau de la paroi latérale
• Bride de soudure sur la face supérieure du niveau de longerons supérieur, à conception horizontale plutôt que verticale afin d'optimiser l'encombrement
• Épaisseur augmentée de la couche de zinc dans les zones fortement exposées à la corrosion.
Pièces de montage de la carrosserie brute
Ailes avant
Les ailes avant sont réalisées d'une seule pièce et sont fabriquées en aluminium afin de réduire le poids. Elles sont vissées à la carrosserie brute par l'intermédiaire du niveau de longerons supérieur et du montant A. Un tirant de montage supplémentaire contribue à augmenter la rigidité transversale au niveau de la connexion avec le pare-chocs avant.
Capot moteur
Le capot moteur constitué de plusieurs pièces est réalisé en aluminium pour des raisons de poids. La partie intérieure et le panneau sont assemblés par cintrage et pliage. Les renforts de charnière supplémentaires et le renfort de serrure sont reliés par emboîtement.
L'utilisation complémentaire d'une colle à 2 composants assure une rigidité accrue dès le processus de production et améliore ainsi la sécurité du processus.
Le capot moteur est relié à la carrosserie brute par deux charnières à articulation unique et un système à simple serrure avec crochet de retenue intégré.
Portes
Les revêtements pelliculaires collés sur la carrosserie de la porte dans la zone supérieure des montants B sur la série précédente sont remplacés par des revêtements en plastique à fini très brillant ("frame under glas").
Afin d'augmenter la rigidité et la solidité des portes, des profilés de renfort sont soudés au niveau des cadres, de la bordure, de l'attache du rétroviseur et de la zone de la serrure. Les portes contiennent en plus deux profilés de renfort soudés par points et collés, positionnés en diagonale ou dans le sens longitudinal, afin de diminuer la profondeur de déformation en cas de collisions latérales ou d'améliorer la résistance au voilement et l'aéroacoustique.
Pour la première fois sur la nouvelle Classe B, un module de porte (support des composants assurant les fonctions de la porte) en plastique est riveté dans la partie intérieure de la porte nue. La séparation hermétique obtenue entre espace humide et espace sec permet d'améliorer l'acoustique et d'éviter des désagréments liés à des courants d'air.
Hayon
Sur la nouvelle Classe B, un concept de charnière pivotant est utilisé sur le hayon. La cinématique du hayon est conçue de façon à ce qu'il retombe dans la serrure lorsque le point mort est atteint.
Contrairement à la série précédente, le spoiler n'est pas moulé dans l'élément de panneau, mais conçu en tant que pièce d'adaptation en plastique. Le 3e feu stop, le gicleur du lave-glace de lunette arrière ainsi que les antennes de différents systèmes sont intégrés dans le spoiler.
Le panneau du hayon se compose d'une tôle d'acier monopièce et d'un module à poignée. Le panneau intérieur est également en tôle d'acier et comprend des renforts pour les charnières, les compas à gaz, la serrure et l'essuie-glace arrière. La charnière est une pièce estampée en tôle.
Parcours de la force en cas de choc frontal:
Parcours de la force en cas de choc latéral:
Protection anticorrosion et peinture
La protection anticorrosion longue durée est garantie par une galvanisation intégrale des pièces d'acier de la carrosserie.
Les zones structurelles particulièrement exposées à la corrosion sont protégées par une protection supplémentaire des corps creux.
Outre la galvanisation standard, d'autres mesures de protection ont été effectuées dès la phase de fabrication des tôles d'acier :
• Traitement par rayonnement (ceci permet d'éliminer les corps étrangers qui adhèrent et de décaper suffisamment la surface pour l'enduction subséquente)
• Peinture par trempé cataphorétique (KTL)
• Étanchéification des soudures
Tous les plis, brides ou arêtes exposés à la corrosion sont protégés de la corrosion dans la surface sur la peinture au trempé cataphorétique par une étanchéification des soudures.
Le nouveau concept de portes standard Mercedes-Benz comprend :
• Collage périphérique des plis et remplissage de colle complet de la bride
• Étanchéification des soudures après peinture par trempé cataphorétique
• Application d'une couche de cire intégrale sur le pli, périphérique d'une bordure à l'autre
Zones d'étanchéification des soudures et de collage des plis:
Protection des corps creux
Toutes les zones structurelles fortement sollicitées au plan corrosif sont protégées efficacement contre la corrosion par de la cire. Parmi celles-ci :
• Partie avant du longeron
• Niveau de longerons supérieur
• Longerons latéraux
• Longerons arrière
• Feuillure de porte
Peinture
Pour la peinture de la nouvelle Classe B, des vernis incolores à deux composants résistants aux rayures sont utilisés.
Dessous de caisse
Des revêtements de dessous de caisse largement dimensionnés sont utilisés au niveau du moteur.
Ceci permet entre autres de réduire la pénétration de saletés et d'éléments corrosifs.
Protection des corps creux avec de la cire:
Protection anticorrosion essieu arrière
Avec ce nouveau concept de peinture à 2 couches, la protection anticorrosion est nettement améliorée par des épaisseurs de couche accrues.
Support d'essieu arrière en acier
• Traitement par rayonnement des cordons de soudure
• Revêtement KTL (peinture par trempé cataphorétique)
Support d'essieu arrière en acier:
Berceau intégral en acier
• Traitement par rayonnement des cordons de soudure
• Revêtement de peinture par trempé cataphorétique
• Corps creux protégés par de la cire
• Les cordons de soudure extérieurs sont revêtus de cire semblable à de la peinture
Berceau intégral en acier:
Demi-arbres de roue
• Peinture
• Revêtement avec de la cire semblable à de la peinture
Demi-arbre de roue:
Essieu arrière – Assemblage
Après l'assemblage, l'essieu arrière complet est en plus enduit de cire semblable à de la peinture.
Essieu arrière – Assemblage:
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
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Je trouve cette documentation sublime - j'ai adoré - Merci pour ce travail
Dernière modification par GN67 (07-01-2013 20:47:42)
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Super intéressant !!!Merci
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Merci pour ce bon document, j'en ai appris dix fois plus qu'avec la doc Mercedes.
Ce document devrait être consulté par tous les vendeurs Mercedes.
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Super Travail d'accord avec Classe B 2 79
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."
Ralph Waldo Emerson
GLC 220 D Fascination, avec Pack d'assistance plus, Pack technologie, Pack Stationnement/caméra de recul, Pack antivol, Pack Sport Black, Avant Classe B200 Fascination 2013-2018 228000 Km
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Je vous rejoins fortement sur cette avis , je suis aller essayer la classe B en essence au Luxembourg et j'ai eu comme accompagnateur un stagiaire allemand , et j'ai fait découvrir au vendeur et au stagiaire , que le nouveau moteur était équiper de turbocompresseur , il m'a dit c'est pas mal c'est les clients qui nous apprennent les caractéristiques mécaniques des voitures , la preuve qu'il vendent un produit dont ils ne connaissent pas toujours tous les détails ...
Ah si ,au niveau de l'électronique embarquée et des possibilité de ODB , alors là ils sont très fort !!
Des vendeurs quoi !!
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