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#1 08-04-2012 20:01:13

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 426

[Classe B W246] Confort, audio et communication

Climatiseur

On utilise sur la nouvelle Classe B pour la première fois le nouveau concept de climatisation modulaire avec de nouveaux claviers redessinés.

Climatiseur THERMATIC (de série) :

• Possibilité de réglage manuel pour la température et la répartition d'air avec des touches et une molette
• Affichage des réglages sélectionnés au moyen des molettes
• Touche de dégivrage
• Touche A/C
• Touche d'air recyclé
• Répartition d'air par 3 touches
• Capteur d'humidité et de température dans l'habitacle pour régulation efficace du climatiseur
• Filtre antipoussière fin

Avantages de ce nouveau concept de climatisation :

• Émissions sonores nettement réduites
• Prévention des odeurs
• Aspiration d'air optimisée
• Réglage de la répartition d'air par des moteurs pas à pas, intégré dans le système de bus LIN
• Commande de la soufflante par régulateur de soufflante (nombre plus important de positions de soufflante manuelles)

Climatiseur THERMATIC (de série) :

• Possibilité de réglage manuel pour la température et la répartition d'air avec des touches et une molette
• Affichage des réglages sélectionnés au moyen des molettes
• Touche de dégivrage
• Touche A/C
• Touche d'air recyclé
• Répartition d'air par 3 touches
• Capteur d'humidité et de température dans l'habitacle pour régulation efficace du climatiseur
• Filtre antipoussière fin

Climatiseur automatique confort THERMOTRONIC (option) :

• Fonction AUTO pour température et soufflante
• Régulation séparée de la température intérieure pour le conducteur et le passager
• Affichage de la température théorique gauche/ droite sur un écran à cristaux liquides
• Possibilité de réglage numérique par touches/ molettes
• Intégration d'autres signaux de capteurs (capteur de température de l'évaporateur, capteur de pression de frigorigène, capteur de qualité d'air, capteur solaire) dans la régulation
• Fonction chaleur résiduelle
• Représentation de la température, de la vitesse de soufflante et de la répartition d'air sur l'écran à cristaux liquides (mode manuel)
• Filtre antipoussière fin avec filtre à charbon actif combiné

Clavier du climatiseur automatique THERMATIC:

58-clavier-climatiseur-thermatic-classe-b-w246.jpg

Clavier du climatiseur automatique confort THERMOTRONIC:

59-clavier-climatiseur-thermotronic-classe-b-w246.jpg

1 Touche dégivrage
2 Touche "A/C"
3 Molette température
3.1 Molette température gauche
3.2 Molette température droite
4 Molette débit d'air
5 Touche répartition d'air pare-brise
6 Touche répartition d'air milieu
7 Touche répartition d'air avant
8 Touche "OFF"
9 Touche "REST"
10 Touche "AUTO"
11 Touche "ZONE"
12 Touche diminuer le débit d'air
13 Touche augmenter le débit d'air
14 Touche "MODE" vers le bas
15 Touche "MODE" vers le haut
16 Écran
N22/7 Calculateur et clavier climatiseur automatique
N22/7s1 Touche chauffage de lunette arrière
N22/7s2 Touche mode recyclage d'air

Économies d'énergie dans la climatisation

La nouvelle Classe B est dotée d'un capteur d'humidité et de température de l'habitacle, qui est intégré dans le recouvrement du pied de rétroviseur intérieur. Le capteur mesure la température et l'humidité de l'air intérieur au niveau du pare-brise. Ceci permet de faire fonctionner le compresseur frigorifique en fonction des besoins et d'économiser l'énergie. Le système procurant juste le désembuage et le refroidissement nécessaires au maintien de la température intérieure (évitant ainsi des "yeux secs"), il s'ensuit un gain de confort supplémentaire.
Le circuit de frigorigène du climatiseur est doté pour le refroidissement du frigorigène d'un échangeur thermique interne servant à augmenter le rendement du système frigorifique. Cet échangeur
se compose d'un tube coaxial (tube à l'intérieur d'un tube) par lequel l'arrivée et le retour du frigorigène se font immédiatement en parallèle sur un certain trajet. L'échangeur thermique augmente la teneur en énergie du frigorigène et réduit par conséquent la puissance d'entraînement du compresseur frigorifique (économie d'énergie).
La fonction démarrage-arrêt ECO est liée au climatiseur.
Jusqu'à l'obtention de la température intérieure présélectionnée, le climatiseur empêche l'arrêt du moteur. Si la température intérieure augmente au delà de la valeur présélectionnée lors des arrêts suivants, le climatiseur renonce à sa demande de démarrage obligatoire du moteur pour des raisons d'efficacité énergétique. Ceci peut entraîner des pertes de puissance frigorifique à une température extérieure chaude, car le compresseur de climatiseur n'est pas actif pendant l'arrêt du moteur. Si cela n'est pas souhaité, la fonction démarrage-arrêt ECO doit être désactivée par l'actionnement de la touche "ECO Off".

Mode recyclage d'air

Afin de désembuer les vitres le plus possible, le climatiseur passe automatiquement du mode recyclage d'air sur la ventilation extérieure dans les cas suivants :

• Au bout de 5 minutes lorsque le compresseur frigorifique est coupé
• Au bout de 5 minutes à des températures extérieures inférieures à environ 7 °C
• Au bout de 30 minutes à des températures extérieures supérieures à environ 7 °C

Si la touche d'air recyclé est actionnée et maintenue dans cette position pendant plus d'environ 2 secondes, toutes les vitres latérales ouvertes et le toit ouvrant panoramique sont automatiquement fermés et le volet d'air recyclé est fermé. En cas d'actionnement renouvelé de la touche pendant deux secondes, les positions précédentes des vitres latérales sont automatiquement approchées et le volet d'air frais est ouvert.
La répartition d'air réglée et le débit d'air sont affichés à l'écran (seulement THERMOTRONIC). Si la température ou la position de soufflante est modifiée, les nouveaux réglages apparaissent aussi brièvement sur l'écran central disposé au milieu du tableau de bord.

Chaleur résiduelle (seulement THERMOTRONIC)

Après l'actionnement de la touche REST lorsque le moteur est arrêté, l'habitacle est chauffé ou ventilé pendant 30 minutes maximum en fonction de la température réglée sur le clavier et de la température extérieure.

Lorsque la fonction "Defrost" est activée, le débit d'air optimal, fonction de la température du moteur, est dirigé sur le pare-brise et les vitres latérales avant, afin de les dégivrer et de les désembuer. Le système frigorifique est enclenché en fonction des conditions extérieures, afin de déshydrater l'air.
L'air est aspiré par le volet d'air frais/air recyclé et une soufflante monoflux. Le moteur de soufflante est découplé du boîtier par des éléments caoutchouc spéciaux et garantit ainsi des vibrations minimes dans le cockpit et une diminution du niveau sonore de la soufflante. La soufflante est régulable en continu par un régulateur cadencé, efficace au plan énergétique.

Les orifices d'aération sont répartis comme suit dans le véhicule :

• Une buse de dégivrage de part en part sous le pare-brise
• Deux buses de dégivrage latérales fixes (en haut du cockpit)
• Trois buses rondes basculables et réglables, dirigées vers l'habitacle (buses centrales)
• Deux buses latérales rondes basculables et réglables
• Un canal transversal dans le plancher avec respectivement deux orifices d'écoulement pour le conducteur et le passager
• Un canal de plancher de chaque côté vers l'arrière pour les passagers arrière
• Une buse centrale arrière supplémentaire (seulement THERMOTRONIC)

Sorties d'air de la climatisation habitacle:

60-flux-d-air-climatisation-habitacle-classe-b-w246.jpg

Télématique

Sur la nouvelle Classe B, la nouvelle génération télématique (NTG) 4.5 déjà connue de la gamme 172 est utilisée.
Les unités de commande suivantes sont posées en fonction de la version d'équipement et de la version nationale :

Pour la CEE :

• Audio 20 (Code 523)
• Audio 20 avec changeur CD (Code 510)
• COMAND Online (Code 527)
• COMAND Online avec changeur DVD (Code 512)

Pour la version Japon (Code 498) :

• COMAND (Code 526) avec prééquipement pour TV et navigation (Code 862) ; TV et navigation sont proposées localement en tant qu'option d'installation

Module de navigation Becker® MAP PILOT

Le module de navigation Becker® MAP PILOT sert à l'extension de l'autoradio de base Audio 20 en un appareil de navigation haut de gamme et est disponible en option.

Interface média

L'option interface média remplace la prise AUX-IN par une interface universelle. Cette dernière permet le raccordement d'appareils audio mobiles (par exemple lecteur MP3, iPod) et la transmission de données vidéo en liaison avec le système COMAND.
Les adaptateurs nécessaires sont joints au véhicule. La commande de l'appareil s'effectue avec les groupes de touches sur le volant multifonction, les touches des unités de commande, l'unité de commande Audio/COMAND ou le système de commande vocale LINGUATRONIC.

Interface USB

Une interface USB pour le raccordement d'appareils média externes est disposée dans le videpoches de la console centrale.

Bluetooth® Audio

Grâce à cette nouvelle fonction, l'unité de commande peut recevoir des signaux audio d'appareils externes via Bluetooth®. La retransmission s'effectue par les haut-parleurs du système audio.
Les appareils externes doivent être autorisés en tant que source audio. La condition est que l'appareil supporte le profil AVRCP (Audio Video Remote Control Profile) ou A2DP (Advanced Audio Distribution Profile). La communication est assurée par l'antenne Bluetooth® dans la console centrale derrière l'appareil audio.
L'affichage des informations sur les données audio à l'écran Audio/COMAND et à l'écran multifonction du combiné d'instruments s'effectue en fonction du profil de transmission supporté. Des informations plus étendues, telles que le titre, l'album et l'interprète, sont affichées avec le profil AVRCP à partir de la version 1.3.

COMAND Online (CEE):

61-comand-online-classe-b-w246.jpg

Téléphonie

En mode de fonctionnement "téléphonie via l'interface Bluetooth", le téléphone est relié à l'unité de commande via Bluetooth. En vue de la connexion à l'antenne extérieure et pour charger le téléphone portable, ce mode de fonctionnement peut être combiné à l'option prééquipement téléphonie confort et à des "supports passifs".
En mode de fonctionnement "téléphonie confort" (seulement CEE), le téléphone est relié au support dans le vide-poches de la console centrale. Ceci s'effectue en fonction du support par la pose du téléphone portable ou via une connexion Bluetooth avec le support. Lorsque le téléphone portable est posé dans le support, il est directement relié à l'antenne du véhicule et est en même temps chargé par le véhicule.
L'annuaire et les minimessages SMS (Short Message Service) sont disponibles dans tous les modes de fonctionnement lorsque le téléphone portable supporte les profils Bluetooth nécessaires PBAP (Phone Book Access Profile) et MAP (Message Access Profile). Si ce n'est pas le cas, ces fonctions ne peuvent pas être représentées par le mode de fonctionnement téléphonie via l'interface Bluetooth.
L'application téléphone peut être commandée dans toutes les versions par le volant multifonction ainsi que par les touches de l'unité de commande.

Systèmes d'antennes

Selon la composition de l'équipement, la nouvelle Classe B est équipée de différentes antennes qui sont réparties dans tout le véhicule.
Ces dernières sont les suivantes :

• Antenne AM/FM sous le spoiler plastique
• Une autre antenne FM pour la multiphase dans la lunette arrière
• Antenne pour le verrouillage centralisé radio dans la lunette arrière
• Antenne DAB-III (option) dans la lunette arrière
• Antenne TV (seulement Japon) dans la lunette arrière et deux dans le pare-brise

Pour l'option navigation ou téléphone, deux antennes supplémentaires sont intégrées dans le spoiler plastique. Il n'y a par conséquent aucune antenne extérieure visible.
Les amplificateurs d'antenne se trouvent dans la zone supérieure du hayon et dans le montant A.

Système de sonorisation

Le système de sonorisation surround harman/kardon® avec LOGIC 7®, Dolby Digital 5.1® et traitement numérique des signaux est disponible en option.
Il se compose d'un amplificateur avec une puissance de sortie de 500 W et de 12 haut-parleurs hautes performances.

Système de sonorisation harman/kardon LOGIC 7:

62-sono-harman-kardon-logic7-classe-b-w246.jpg

A2 Autoradio
A40/3 Unité de commande COMAND
H4/3 Haut-parleur porte arrière gauche
H4/4 Haut-parleur porte arrière droite
H4/5 Haut-parleur porte avant gauche
H4/6 Haut-parleur porte avant droite
H4/27 Haut-parleur tableau de bord milieu
H4/29 Haut-parleur basses
H4/33 Haut-parleur aiguës montant A gauche
H4/34 Haut-parleur aiguës montant A droit
H4/35 Haut-parleur aiguës porte arrière gauche
H4/36 Haut-parleur aiguës porte arrière droite
H4/62 Haut-parleur surround arrière gauche
H4/63 Haut-parleur surround arrière droit
N40/3 Calculateur amplificateur système de sonorisation


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