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Voila, en controllant l'absence de jeu de mon train avant je me suis aperçu d'un léger jeu des roulements de roue avant.
Le jeu se vérifie roue avant décollée du sol en poussant le haut de la roue et tirant le bas de la roue et inversement ou la même manip mais de gauche à droite et après avoir exclu d'éventuels jeu dans le train avant.
Roue démontée en faisant la même manip avec le disque bloqué par un boulon de roue cela fonctionne aussi mais le jeu se fait moins ressentir.
Voila comment est composé un pivot de roue avant :
Au bout des flèches rouge vous trouvez les deux roulements conique dont il est possible de régler le jeu en serrant plus ou moins l'écrou repère 50.
En numéro 80 vous avez le kit roulement complet soit cet équivalent chez SKF à 28 euros par roue (sans graisse, sans l'écrou de réglage mais avec la vis de blocage de celui ci) :
Voici l'extrait de la RTA qui indique la procédure avec un comparateur :
Pour info les valeurs citées dans la RTA sont entre 0.01 et 0.02 mm.
!!! Attention l'opération décrite ci dessous ne vaut que si un jeu se fait sentir si pas de jeu ne pas intervenir. !!!
L'opération s'est déroulée à froid.
N'ayant pas de comparateur sous la main j'ai appliqué la méthode perso qui suit :
-Placer un boulon de roue en face de la vis de placage du disque contre le moyeux de roue
-Libérer le disque de frein en écartant les plaquettes de frein dans l'étrier
-S'assurer que le disque tourne librement sans frotter les plaquettes
-Opter le cache anti poussière en tôle
-Repérer le position initiale de l'écrou de réglage (cela peut aider pour revenir au réglage initiale si besoin)
-Débloquer la vis six pans femelle qui bloque l'écrou de réglage
-Faire tourne le disque et serrer doucement l'écrou de réglage jusqu’à ce que cela freine le disque
-Desserrer ensuite d'un huitième de tour l'écrou (voir un quart de tour si c'est encore trop serré) et s'assurer que le disque tourne librement et qu'aucuns jeu ne se fasse sentir "à la main" et en s'assurant que l'écrou ne soit pas plus desserré qu'avant le réglage.
-Si c'est OK resserrer la vis 6 pans femelle
-Remonter le cache anti poussière
Pour ma part j'ai rechargé un peu en graisse le coeur creux de l'ensemble axe / moyeu avec de la graisse SKF LGMT2 de classe NLGI2 adaptée aux roulements de roues automobile dont voici la description :
Pour ceux qui n'ont pas de graisse et qui veulent en acheter vous pouvez aussi prendre de la SKF LGWA2 qui est aussi adaptée voir dans ce pdf :
Entre temps je me suis acheté un comparateur et son embase aimantée (30 euros sur la bay) pour recontrôller le jeu (toujours à froid), pour atteindre 0.01 j'ai du redesserrer d'environ 3-4 degrés l'écrou coté conducteur et 5-6 degrès le passager.
Ensuite quand j'ai fait le contrôle du jeu initial à la main il faisait 10 degrés de température extérieur, je me demande si le dernier réglage avait été réalisé en été avec 35 degrés extérieur et moyeu "chaud" si la différence de température pourrait expliquer le jeu ressenti à froid qui aurait disparu si j'avais fait le contrôle cet été roue chaude ???
Je recontrôlerait cet été pour vérifier ma théorie de dilatation des métaux. (déjà vérifiée lors du montage de gros roulement sur une même machine à des températures ambiante différentes)
Je conseille la vérification des jeux de roue avant et leur réglage si necessaire 1 fois par an et à la même periode de préférence au primtemps ou à l'automne .
Tuto avec comparateur :
Il vous faut une clé dynamo (pas obligatoire pour le serrage de la roue), une clé 6 pans mâle de 5, un tournevis plat moyen, un comparateur et une embase a visser ou aimantée, une grosse clef à molette pour l'écrou d'axe de roue (pas obligatoire) et un cric.
Et bien entendu une roue avant :
-On démonte donc la roue
-Ol faut remettre en place un boulon de roue en face de la vis de placage du disque contre le moyeux de roue
-Libérer le disque de frein en écartant les plaquettes de frein dans l'étrier
-S'assurer que le disque tourne librement sans frotter les plaquettes
-Opter le cache anti poussière en tôle
On obtient ceci :
-On installe le comparateur et on ajuste le "0"
-Maintenant il faut secouer le disque de l’extérieur vers l’intérieur de la voiture, le comparateur doit osciller d'un à deux crans soit 0.01 à 0.02mm
-Si c'est OK, on remonte le cache poussière et la roue si pas ok on continu ;
-Il faut repérer le position initiale de l'écrou de réglage (cela peut aider pour revenir au réglage initiale si besoin), on desserre la vis 6 pans femelle et on serre l'écrou de l'axe de la roue (pour réduire le jeu) ou on le desserre (pour augmenter le jeu) , on secoue pour atteindre la valeur nommée ci dessus, on réitère tant que le réglage n'est pas bon.
-Quand c'est OK, resserrer la vis 6 pans femelle en faisant attention que l'écrou d'axe de roue ne tourne pas et on remonte le cache poussière et la roue.
Bonne mécanique
GTH
Dernière modification par GTH (23-05-2013 20:18:14)
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Merci pour le tuto, on sent que tu es méthodique et organisé dans ta façon de travailler
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
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Je cherche avec mon expérience et les info glanées ici et là un vrai plan de maintenance de ce modèle (comme dans l'industrie ou les expériences des utilisateurs complètent le plan de maintenance du fabricant), je ferait un post recoupant tout ça sous peu.
GTH
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bonsoir,
La méthode décrite est celle d'un vrai mécano, qui "sent" la mécanique dans sa tête et dans ses doigts.
En ce qui concerne le regraissage, si on n'a pas un pot de bonne graisse sous la main, on peut toujours réinjecter un peu de graisse propre existante (stockée dans l'espace entre les 2 roulements) dans les cages à rouleaux.
Modèle possédé: S204 180CDI Automatique blanc polaire 2013. Une excellente voiture!
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Merci pour le compliment,
Pour la graisse bien sur si on en a pas, on laisse celle d'origine qui est en quantité suffisante seulement si elle n'est pas contaminée :
Si d'origine elle est verte et qu'autour du roulement elle est grisée (particule de métal) ou marronné (oxydation) ou encore une couleur vraiment différente de l'origine.
Le pire c'est sur les graisses marron ou l'on a du mal à déterminer la contamination à l'oeuil.
A la base pour régler les roulements l'on à pas besoin de nettoyer et de rempoter en graisse, seulement quand c'est ouvert et qu'on en possède ce serait dommage de ne pas renouveler cette graisse.
A savoir que dans la méthode décrite, le roulement du fond n'est pas accessible sans démontage de l'étrier et du disque c'est donc un renouvellement de graisse partiel.
La "norme" veut qu'un roulement ou qu'un roulement et son palier possèdent 1/3 de son espace libre en graisse et pas plus pas moins, dans ce cas précis le volume libre autour du roulement est très grand et la graisse restant "en bas"autour du roulement , il est difficile d'estimer la quantité de graisse optimale autour de celui ci, on peu en mettre plus, le trop plein partira dans les cavités "libre".
GTH
Dernière modification par GTH (16-02-2013 21:32:06)
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Il va falloir la peser alors
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Trop de graisse, c'est du poids inutile, donc consommation en hausse!!!!!!
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Et surtout des frottements interne au roulement en plus et des donc des échauffements avec une usure prématurée du roulement...
GTH
Dernière modification par GTH (16-02-2013 21:47:29)
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Et surtout des frottements interne au roulement en plus et des donc des échauffements avec une usure prématurée du roulement...
GTH
Je pense que tu reprends ton sérieux là
Modèle possédé: S204 180CDI Automatique blanc polaire 2013. Une excellente voiture!
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Bonjour,
Merci beaucoup pour ce tuto précis et bien expliqué.
Bravo pour la netteté des photos.
Ce montage et cette méthode n'a pas changé depuis des décennies chez MB... Je faisais déjà comme ça dans les années 80 sur mes fourgons 209, 210 etc.
Ensuite le montage a toujours été le même sur toutes mes MB.
Très cordialement
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L'Iphone 4 fait déja des photos très propres
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Bonjour,
J'ai un léger bruit dans la roue avant gauche et le pense que le roulement montre un signe de fatigue.
J'ai vu cette pièce sur le net Lien pièce mais il est indiqué qu'elle a qu'un roulement
Quand je regarde le premier message de ce topic les flèches rouge en montrent 2 ?
Pouvez-vous me donner des infos car cela m’éviterait de retirer les roulements du support
@°)°
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Bonsoir Alp95
ref: A2043300625 moyeu de roue avant
ref: A2033300051 palier collection réparation
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Bonjour,
Ok pour les infos par contre j'ai vu celle la mais beaucoup mon cher ?
C'est la mémé pièce ou pas que que le lien que tu m'as donné en référence A2043300625 ?
@°)°
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Oui la ref :A2043300625 est bien dans la description de l'objet
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Dernière question car j'ai pas trop compris au niveau de la pièce ref: A2043300625
Elle possède bien les roulements intégré pas besoin des les acheter en plus ?
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Oui celle ref:A2043300625 moyeu de roue avant (est complet avec roulements)
Et celle ci ref: A2033300051 palier collection réparation (comme son nom l'indique:réparation) c'est le Jeu de roulements
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@benj04
Merci la j'ai tout compris
@°)°Alp
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De rien
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Dernier point que j'ai oublié sur la ref A2043300625 y a t'il la bague magnétique d'ABS ?
@°)°
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Petit up pour ma dernière question ?
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