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Re,
Hummm, je ne vois pas bien l'emplacement sur la photo n°2, elle a été prise en dessous du radiateur ? Mais les fils me semblent bien faibles en section pour un moteur de ventilateur qui doit avoir un fusible d'au moins 20 A. Ce ne serait pas, par hasard, une sonde de température ou de niveau d'eau ?
Dernière modification par cheyenne50 (03-06-2016 16:19:25)
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Ah... possible que ce ne soit pas la bonne sonde. Non ce n'est pas en dessous du radiateur, c'est juste sous la traverse, çà plonge dans le vase 10cm sous l'ouverture du vase d'expansion..
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Mais en tout cas je ne comprend pas trop ta question sur la section du fil, car je m'attendais bien à ne trouver qu'un capteur qui commande un relais, et pas un truc en section de 12V. Donc dans mon idée je trouvais un capteur de température qui commandais le relais pour autoriser le ventilo à tourner au dessus de la température visée.. C'est pas çà??
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Re,
Si la sonde vue sur la photo N°2 est sur le vase d’expansion, ce n'est pas, à mon avis celle du thermocontact du radiateur qui doit être VISE sur le radiateur.
Quelques fois il faut se transformer en Sherlock homes pour trouver la bonne pièce !!
Le thermocontact qui commande le ventillateur du radiateur ressemble à peu de chose près à ça:
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Bonjour, j'ai trouvé je pense ce thermocontact, situé effectivement bien en deçà du vase d'expansion, et vissé sur le radiateur de chauffage. Trois bornes en sort, donc je pense que c'est pour les différentes vitesses de ventilateur.
Quand je shunte les bornes avec un trombone, le ventilo ne tourne toujours pas..
Mais cela ne résout pas la question des relais qui peuvent encore être mis en cause.
Je me permet de relancer cette image, pour savoir si c'est bien la bonne manière de mettre en direct le ventilo avec le 12V, sans passer par thermocontacteur ou relais. Et si oui, comment le faire (le même trombone suffira pour un test?)
Comme je n'ai toujours pas de chauffage également, je me pose des questions sur le fonctionnement du radiateur de chauffage. Sur la photo ci dessous, merci d'éclairer ma lanterne.. La grosse durite à gauche par du haut du radiateur de chauffage et va se fixer sur le collecteur. C'est bien la durite du chauffage habitacle?. Le radiateur de chauffage est donc chauffé par les gaz d'échappement? Je ne comprend pas son fonctionnement.. En tout cas, cette durite est toujours molle et froide, même moteur bien chaud, et je n'ai pas de chauffage.
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Bonsoir à tous,
Le diagnostic avance à petit pas, et j'en appelle encore à vous.
J'ai mis le ventilo en direct sur le 12V, et il tourne. Çà, c'est fait !
Je me suis donc dirigé naturellement vers les relais en pensant qu'ils étaient HS. Je les ai testé au multimètre en suivant des tutos deci delà. La résistance est dans les clous à vide, et quand je met 12 V entre les bornes, il y a ce fameux clac.
Par acquis de conscience, avant de les ré-emboiter, j'ai bien nettoyé les contacts et mis du wd 40.
Seulement, quand je sors la sonde thermique et que je la shunte, toujours pas de ventilo qui tourne..
Première question : Est-ce qu'un relais qui "claque" est forcément bon, ou vaut mieux t'il le changer?
Deuxième question : hormis donc ces deux relais contrôlés, plus le fusible de 35 A qui est ok, le seul composant électronique qui reste est celui qui est en image plus bas. Qu'est-ce que c'est? Çà ressemble à un condensateur.. Le 12V le traverse, mais il n'y a aucune fiche, c'est soudé. A l'une des bornes, celle que l'on voit à gauche, il y a un dépôt blanchâtre. A quoi sert-il, et comment le contrôler et/ou le changer?
Merci de votre aide !
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Re,
Perso je ne connais pas cette pièce ronde. Un condensateur, je doute, pour qui faire ?
Pour tester un relais, c'est assez simple. Il doit ou devrait y avoir 4 fiches : 2 pour faire fonctionner la bobine, un qui est l'arrivé du courant et l'autre qui va au ventilo.
Mais si on shunte le relais, y-a pas à tortiller, le ventillo doit se mettre en marche continue (ne pas oublier de mettre le contact )
Au pire, tirer un fils assez gros direct de la batterie au thermocontact . Si ça marche, la panne peut être résolu mais en mettant un fusible adéquat en série, au moins ça dépannera !
Par contre 35A pour un ventillo, je trouve un peu gros. je pencherais plutôt pour un 20A voir un 15A
Par contre, je ne rappel pas d'avoir déjà vu un relais qui alimente un ventillo, mais certainement que je me trompe
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Re,
Oui j'ai dit condensateur car la forme m'évoquais çà, mais je ne sais pas ce que c'est.
Oui le test des relais c'est fait, et le ventilo se met en marche continu si je les shunte.
Je pense que les 2 relais sont fait pour commander les 2 vitesses de ventilo, à confirmer.
Et pour le fusible, il est écrit sur le chassis 35A, et c'est bien un 35A, non grillé qui s'y trouve.
Voilà, je cherche, mais je ne trouve pas ce qu'est ce composant, car le reste m'a l'air ok..
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Pas d'autres idées sur ce composant?
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Re,
Aucune idée.
Peut-être une résistance thermique :/ mais je ne vois pas à quoi elle pourrait servir.
Il n'y a rien d'écrit dessus ??
Mais tu es sûr qu'elle a un rapport direct avec le ventilateur ?
La photo est en trop gros plan, elle est placée ou exactement ?
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Re,
Oui elle est dans le bloc où se trouvent les relais et le fusible du ventilo. L'alim 12 V du ventilo la traverse. Effectivement peut être une résistance. Je vais la tester, et voir les inscriptions..
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Re,
Oui elle est dans le bloc où se trouvent les relais et le fusible du ventilo. L'alim 12 V du ventilo la traverse. Effectivement peut être une résistance. Je vais la tester, et voir les inscriptions..
Re,
Bahh, si c'est une résistance, elle doit avoir une très faible résistance, tout au plus 22 Ohms et encore !!
Vu la grosseur des connexions, ce n'est certainement pas un condo , donc il ne que la possibilité d'une résistance variable ou d'un fusible thermique ??
Une diode ??? avec du courant continue, je doute et surtout à quoi servirait-elle ?
Il me semble avoir déjà vu un truc comme ça sur un module électronique d'un appareil ménager (un lave linge sauf erreur) mais aucune idée de sa fonction.
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Bonjour
j'ai un plan plus détaillé pour suivre le circuit électrique du ventilateur de refroidissement qui pourrait aider
Voila le lien https://drive.google.com/file/d/0B6Y5mo … sp=sharing
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Pour conclure, le problème est résolu. Il n'y avait pas de problèmes sur le ventilo, ni les relais, ni cette petite chose dont je ne connais toujours pas l'utilité (sans doute une résistance, peut être)
En fait le précédent propriétaire ou réparateur avait inversé au niveau d'une cosse le 12V permanent et le 12V accessoire. Une fois passé sur le permanent, tout fonctionne, le thermocontact déclenche le ventilo vers 85°, donc c'est nickel !
Merci à tous, je repasserai certainement dans le coin car décidément ce vito recèle plein de surprises... L'accès est vraiment terriblement mal foutu, rien que pour changer des bougies de préchauffage il faut avoir des doigts d'enfant de 3 ans, ou alors tomber plein de choses...galère.
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Bonjour
les pannes les plus difficiles à trouver sont souvent les plus simples, lorsque nous avons la solution
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