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Bonjour à tous !
Je viens d'acquérir un ML 320 d'occasion de 2006.
Bien qu'après avoir récupéré son chèque , le vendeur ne s'est pas barré en courant ... je découvre petit à petit tout ce qu'il a "oublié" de me dire sur ce véhicule.
Le hayon monte bien tout seul, mais il ne descend pas toujours tout seul, il faut parfois l'aider.
De plus, quand il a fini de descendre, on dirait que le coffre n'est pas verrouillé, il reste un jeu de 3 mm. Il faut ensuite que je tire le hayon d'un coup sec vers le haut et à ce moment là j'entends un bruit de moteur électrique et je vois le hayon se verrouiller.
J'ai cherché sur Internet mais je n'ai pas trouvé de solution, il semble pourtant que le problème soit courant.
Merci par avance pour votre aide.:D
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Salut,
j'ai eu récemment un souci de fermeture du hayon sur ma classe R (C'est en gros le jumeau du ML, mécaniquement).
ici, https://www.forum-mercedes.com/topic-30 … sse-r.html
j'ai expliqué comment j'avais réussi à réparer ma serrure.
Mais je ne pense pas que ton problème soit le même que le mien, car tu dis qu'avec une petite manip, tu arrives à ce que la serrure se verrouille. Or dans mon cas, à cause de la pièce cassée, la serrure n'était plus opérante.
Ton problème de fermeture a plutôt l'être de se situer au niveau du système pneumatique du hayon. Le mien étant OK, je n'ai pas du investiguer cet aspect...
Par contre, pour ce qui est du verrouillage, je dirais que ton souci est causé par le fait que la serrure "ne sait pas" qu'elle doit se verrouiller. D'après ce que j'ai compris de son fonctionnement, c'est l'engagement du crochet dans la serrure qui permet et déclenche les moteurs de la serrure (ce qui ferme le hayon sur le dernier cm).
Donc : essaie peut-être de reculer ce crochet (pour qu'il soit plus tôt engagé dans la serrure). Il suffit de déclipser la garniture inférieure et tu auras accès aux vis du crochet. Il faut aussi veiller à ce qu'il soit bien centré sur la "fente" de la serrure.
Cela dit, il n'y a probablement pas que l'insertion du crochet qui déclenche la fermeture. Il doit sûrement y avoir aussi un capteur de position du hayon.
Un passage au diagnostic devrait normalement t'éclairer... Il y a un module de commande pour le hayon. Cela doit être accessible. (Je suis nouveau chez Merco, mais ce genre de module, sur mon Audi, c'est accessible avec le logiciel diagnostic)
Dernière modification par fbi (29-04-2016 15:12:35)
R350 L CDI 4matic . 07/2011 - WDC2511231A115682
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Merci de ton post fbi !
Je viens de commander sur eBay un boitier ODB2 pour faire une diag !
Peut-etre j'en saurai davantage.
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En y réfléchissant, pour le problème de verrouillage, cela peut-être aussi une question de frottement/résistance qu hayon quand il arrive en position fermée, en approche du crochet.
Pour régler la position du hayon, il faut jouer avec les vis de fixation des charnières. Il y en a 2 de chaque côté, derrière les garnitures latérales ; il faut d'abord déclipser la garniture supérieure, et ainsi tu révèles une vis de fixation de la garniture latérale sur le hayon. Après, il faut faire attention à ce que la garniture latérale est insérée à son extrémité basse dans la garniture principale (celle qui couvre tout le bas du hayon). Attention, là je parle pour la classe R ! Je ne sais pas si le ML est exactement pareil.
Ce n'est pas très facile à régler, car le hayon est lourd. Je te recommande de faire ça à deux, ça doit être bcp plus simple et plus précis (moi je l'ai fait seul)
Je ne pense pas que tu verras quelque chose avec un simple scanner OBD2. Ca ne couvre (grossièrement) que ce qui est moteur et chaîne cinématique (transmission, ABS, ...). Pour accéder à tous les modules du CANBUS propres à Mercedes, il faut l'outil de diagnostic Mercedes STAR ou équivalent.
Cela dit, un scanner OBD2, pour le prix (moins de 15€), c'est un bon achat. Rien que pour effacer un témoin moteur, ou faire un premier scan soi-même, c'est déjà bien utile, sachant que chez Mercedes ça te coûte déjà 50€ rien que pour qu'on te dise Bonjour
Dernière modification par fbi (02-05-2016 10:01:23)
R350 L CDI 4matic . 07/2011 - WDC2511231A115682
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Justement il faut que j'aille dire "bonjour" chez Mercedes pour leur acheter le manuel en français du ML 2006.
Pour le hayon , il n'a pas l'air de coincer , je pense que ta première idée est la bonne : un problème de serrure qui ne détecte pas le crochet quand le hayon touche en position basse.
Dès que j'ai un moment, je dégarnis pour aller voir ce qui se passe. Vais d'abord acheter une pince à clips, ça semble utile.
Concernant l'ODB2, je ne l'ai pas encore reçu. Commandé sur eBay pour 15 euros, c'est super.
J'ai justement un message "Aller à l'atelier" qui s'affiche.D'après le gars qui m'a vendu le ML il y a 10 jours, c'est juste une RAZ à faire...
Merci encore fbi de ton retour, faudrait pas que tu passes des nuits blanches à force de réfléchir sur le problème de hayon
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Je reviens sur mon problème de hayon qui ferme mal. En regardant sous la roue de secours j'ai vu que le moteur d'entrainement du hayon est tout rouillé ! C'est du au fait que les joints des feux arrières ont des problèmes d'étanchéité.
Est ce que quelqu'un sait ou je pourrais commander ces joints pour les changer ? Merci
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Chez Mercedes ? . . .
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A1648261691 nouvelle ref
LOGICIEL
EPC version: DW 03/2017 WIS version: L /03/2017
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Encore une fois merci beaucoup pour votre aide. En cherchant A1648261691 dans eBay, j'ai trouvé le joint pour 25 euros + 4 euros de port en Angleterre.
Je vais aussi commander le joint du feu arrière gauche : A1648261591.
Pour faire suite au problème de hayon, n'ayant pas de produit anti-rouille, j'ai temporairement mis un peu de spray "3 en 1" sur le moteur électrique situé sous la roue de secours. Le résultat est très satisfaisant ! Tout remarche.
Bien sûr il faudra que je prenne 2 heures pour tout démonter et tout nettoyer, puis ré-isoler.
En attendant, tout est nickel.
Et bonus : je n'aurai pas à aller chez Mercedes Nîmes qui m'a fait un devis de 1800 euros pour changer ce moteur et 2 joints ( vous avez bien lu, 1800 ).
Bonne journée à tous.
Dernière modification par Fox5150 (28-05-2016 17:59:01)
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bonjour a tous , tuto excellent ...je n'ai plus qu'a mis mettre le mien vient de lâché hier ...tout allé pour le mieux et en arrivant a la maison. Impossible d ouvrir le coffre ..donc basculement des sièges pour ouverture manuel ..contrôle visuel rien de bizarre la cache lâche bien avec le cliqué manuel mais ne fait pas le boulot en auto le hayon monte et décent bien mais il n'y a pas de verrouillage donc défaut au tableau de bord..et coffre non verrouillé..
enfin bref jamais au bon moment
j'espère simplement que je vais réussir la réparation.
merci pour le tuto
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