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Bonjour , je me présente Mr tout le monde, j'ai installé moi même un attelage amovible sans découpe , je vous fait part de mon expérience . c'est surtout la dépose du pc ar et de la barre de renfort que je présente, pour ce qui est de la pose de l'attelage c'est facile, il suffit de glisser les pattes latérales dans les longerons d et g a la place de la barre de renfort et le fixer avec des boulons dans logement roue de secours , pour la partie électrique , j'ai installé le boitier adaptateur dans un boitier étanche, pas de difficultés particulières . temps 1/2 journée seul, budget 300 euros .
Soyez indulgent ,c'est mon premier tuto , je ne suis pas fort en informatique , j'apprends petit a petit , ce tuto n'engage que moi, certainement qu'on peut l'améliorer
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Ca me rapelle des souvenirs.
Bravo pour le tuto, mais dans les outils, je vois pas le silicone pour l'étanchéité de la fixation sur la jupe arrière....
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard)
Et si les revendeurs de pièces détachées pouvaient arrêter de se faire entre 30 et 50 points de marge... ...On ne s'en porterait que mieux! Je dis ça je ne dis rien!
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Moi aussi amovible avec clé de verrouillage et pas de découpe.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard)
Et si les revendeurs de pièces détachées pouvaient arrêter de se faire entre 30 et 50 points de marge... ...On ne s'en porterait que mieux! Je dis ça je ne dis rien!
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désolé pour l'oubli , je n'ai pas mis les ingrédients / pâte d’étanchéité uniquement pour les longerons et freins filets pour les vis/boulons nota : j'ai opté pour un crochet démontable sans outils hyper rapide et pratique .
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Sois pas désolé, mais assurer l'étanchéité est important.
A faire avant de serrer les vis de fixation sur la jupe arrière.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard)
Et si les revendeurs de pièces détachées pouvaient arrêter de se faire entre 30 et 50 points de marge... ...On ne s'en porterait que mieux! Je dis ça je ne dis rien!
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Au fait, pourquoi cette boite Legrand?
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard)
Et si les revendeurs de pièces détachées pouvaient arrêter de se faire entre 30 et 50 points de marge... ...On ne s'en porterait que mieux! Je dis ça je ne dis rien!
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Bonsoir,
Bravo et merci
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Bonjour . je me suis mal exprimé c'est sur le tuto que je n'ai pas mis les ingrédients , par contre quand j'ai monté l'attelage il y avait deux joint d'etancheité fourni avec , et moi j'ai rajouté pate étanchéité et du frein filet locticte sur les vis et boulons de fixation .
j'ai mis le boitier electronique dans une boite electrique étanche ,parce que je ne voulais pas qu'il soit en contact avec la carrosserie pour éviter les vibrations , je l'ai surélevé pour éviter l'eau en cas de ruissellement , et comme c'est un boitier electronique fragile il est a l'abris des chocs et les fils ne se baladent pas n'importe ou .
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Bravo pour ton tuto,super bien fais j aurai pas mieux fait moi même
Mercedes W204 Classe C 220 CDI Avantgarde blueefficiency
WDD2040021A308876
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Salut, merci pour le tuto. Tu as pris comme référence de faisceau d'attelage?
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Bonjour voici le boitier que j'ai monté pour faisceau multiplexé . pas de défaut sur odb , pas besoin de réinitialiser par mb star .
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Bonjour,
Merci à vous deux pour ces explications, et illustrations, méthodologie.
Mon attelage Westfalia est toujours dans le garage, Je n'ai vraiment plus aucune raison de ne pas passer à l'action.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
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Bonjour et merci pour le Tutoriel,
Cet AM j'ai posé un attelage sur ma classe C de 2011. Je vais l'alimenter avec un faisceau universel que j'ai acheté chez Attelage-Remorque.com. Il me reste à connecter le faisceau sur les feux AR (je pense aire des épissures) et à brancher le câble d'alimentation en +12V. J'ai une question à propos de ce dernier point.
Jeannot : sais-tu m'indiquer où tu as pris l'alimentation en +12v?
Merci,
Sevgil
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Bonjour , je pense qu'il est préférable d'utiliser des connecteurs rapides sans coupure fils , plutot que des épissures , je suppose que tu a acheté un faisceau équipé d'un boitier d'adaptation pour faisceau multiplexé .
le positif fil rouge ,je l'ai connecté sur la borne + de la batterie qui est situé dans le coffre avec un fusible de protection , au cas ou la batterie est dans le compartiment moteur , je pense qu'il est plus pratique de se brancher soit sur une prise 12v dans le coffre ou l'eclairage du coffre sur le + permanent
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Salut Sevgil, c'est du branchement en dur ou des capteurs ampérométriques.
Sur ce que j'avais monté sur ma 203, c'étaient des capteurs ampérométriques qui détectaient le passage du courant, donc pas de coupure de fils.
Bien à toi.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard)
Et si les revendeurs de pièces détachées pouvaient arrêter de se faire entre 30 et 50 points de marge... ...On ne s'en porterait que mieux! Je dis ça je ne dis rien!
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Bonsoir,
Le faisceau que j'ai acheté est à connecter directement sur les fils d'alim des feux (pas de capteur magnétique). Je ne suis pas fan des connecteurs rapides, je pense (peut-être à tord) que ce n'est pas très filable sur le long terme.
La batterie qui est dans le coffre, si j'ai bien compris, sa fonction est d'assurer la stabilité de l'alimentation des équipements électroniques du véhicule lorsque le moteur est coupé en mode stop&start (chutes de tension répétées de la batterie principale aux démarrages) . Je ne sais pas trop si il est bien indiqué de connecter un éclairage de remorque dessus. C'est une très petite batterie (style moto).
J'espérait que tu avais trouvé un + permanent de forte puissance au niveau du SAM arrière.
Sevgil.
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Bonjour mon avis personnel, ça n'engage que moi ,j'ai opté pour la solution connecteurs sans coupure fils pour les raisons suivantes , eviter de sectionner des fils sur un réseaux multiplexé afin de ne pas modifier la résistances des conducteurs , esthétique , en cas de vente et dépose attelage ,aucune traces , pour ma part fonctionne très bien depuis plus d'un an .
pour ce qui est du + batterie , ma batterie situé dans le coffre est la batterie principale . pour ceux qui possede que le boitier SAM dans le coffre ,ce ne doit pas etre difficile de trouver un + permanent ,moi je proposais un + permanent prélevé sur prise 12v dans le coffre ou éclairage coffre par commodité because le boitier universel d'adaptation ne consomme pratiquement pas de courant (ça m'etonne que les intallateurs d'attelage dépose toutes les garnitures interieure du véhicule pour aller chercher un + permanent sur la batterie dans le compartiment )
question au fait ça veut dire quoi SAM?
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Bonjour,
SAM = Signal Acquisition Module ou module d'acquisition et de contrôle des signaux.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
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Bonjour
merci Gramoune , avec tous ces sigles j'ai du mal a m'y retrouver .
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Bonsoir,
J'ai terminé le montage du faisceau ce WE. J'ai pris l'alimentation sur une borne libre du SAM AR avec un fusible positionné directement en sortie du SAM.
Tout semble fonctionner.
Bonne route.
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Bravo Sevgil . tu vois quand on veux on peut .
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Bonjour, voici, mon retour d'expérience suite au montage d'un attelage Westfalia invisible à montage rapide et points délicats rencontrés ou voies d'amélioration.
Il s'agit d'un S204, break ou T-modell de 2008, un des tout premiers. J'ai utilisé à la fois ce tuto et la RTA.
Feux AR, ils sont fixés par 4 vis dont une latérale.
Seuil de coffre, j'ai cherché à désaccoupler la partie verticale en plastique du seuil de coffre en inox, en fait ces pièces sont solidaires et n'en forment qu'une.
Je ne vois pas comment on peut utiliser une douille longue pour défaire les 2 vis longues qui le tiennent (le seuil), j'ai utilisé une clé à tube de 10.
Déboitage du pare choc; je me suis escrimé à le déboiter vers le bas comme indiqué. En fait il faut le déboiter horizontalement/latéralement vers l'extérieur.
Dans mon cas il y a bien un liseret à enlever en partie inférieure du parechoc. Ce liseret (2cm) environ est pré marqué sur le pare choc. Je pense que sur les versions plus récentes que la mienne, il n'existe pas, la jupe à l'air légèrement plus courte au vu des photos du tuto.
Encore merci d'avoir fait ce tuto.
Je n'ai pas fait la partie raccordement électrique, ce sera pour une autre phase.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
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Attelage monté marque Bosal + faiseau comme le tuto mais spécial leds.
Je dois m'en tirer pour 220€ en tout.
Simple a monter faut juste prendre son temps.
Merci encore pour le tuto qui m'a incité a me lancer. J'avais peur pour la partie électrique, mais ça a été comme sur des roulettes.
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Bravo anthony 50
quand on veux on peut , il suffit d'avoir confiance en soi et d'oser , qui ne risque rien n'a rien !
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Bonjour,
Je relance ce post car je me suis (enfin) lancé dans le raccordement du câblage à la voiture. Cela n'a pas eu l'air de vous poser de problèmes particuliers.
Dans mon cas je dois être un gros blaireau et je sèche, je n'arrive pas à trouver de schéma décrivant l'affectation des fils avec code couleur sur les connecteurs ARD et ARG des feux. Et avec un voltmètre je ne suis pas arrivé à retrouver mes petits.
Si une bonne âme pouvait me renseigner en passant par là, merci.
Cela permettrai également de compléter ce post.
VIN WDD2042081F085244 sans feux à led ni xenon.
Bien faire et laisser braire
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