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Pas hors-sujet pour moi, on est bien dans le thème !
Je ne sais pas pourquoi ils sont trompés, peut-être est-ce le résultat d'un travail de stagiaire ... ^^
Plus sérieusement, je me suis fait avoir une fois, et je compte bien ne pas me faire avoir deux fois !
Pour la vis et le coup de dremel, j'ai déjà vu passé ce conseil !
J'hésite entre acheté un taraud long ou une vis neuve avec ta technique.
Je n'ai pas de vielle vis, ayant démonté qu'un injecteur et cassé la vis ...
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Si tu n'a pas encore acheté les pièces, tu peux prendre une vis de plus . . .
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Oui c'est ce que je voulais dire
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Salut à tous,
De retour d'un week-end positif pour ma part : l'injecteur est remonté, la voiture tourne très bien : Victoire
Je tenais à vous tenir au courant, même s'il s'est passé pas mal de temps depuis mon dernier message. Pas mal occupé sur d'autres projets, je n'avais pas eu le temps de travailler sur la voiture depuis ...
Bref, ce problème de vis cassée est de l'histoire ancienne pour moi !
Je tenais à vous remercier pour vos réponses précises et rapide ! Je repars avec une connaissance des couples de serrages que je n'avais pas avant, et ça, ça n'a pas de prix (enfin si, 1€25 la vis chez MB ^^) !
Fess
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Re,
Je confirme, c'est bien 7 n.m voir la photo.
C'est un vieux truc, mais il est parfait.
Je bosse sur les moteurs de Karting et je m'en sert beaucoup.
Pour infos, les gougeons de culasse de 8 mm en acier spécial se serrent entre 18 et 20 N.m
Une astuce :
On prend le vieux boulon de bride, on le serre fort en bas de filetage dans un étau et on test jusqu'à ce qu'il casse
On commence à 7, puis 9 puis 12... jusqu'à la rupture par striction.
Dernière modification par cheyenne50 (20-06-2016 10:12:13)
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Re,
Me revoilou,
Je viens de faire un test sur un boulon de 6 mm de 6 cm de longueur :
Avec ma clef comme sur la photo :
A 7 n.M, OK, 9 n.M OK, 12 OK, 16 OK, 18 n.M ça commence à tordre, et à 20 N.m CA CASSE.
Donc vu que le boulon de bride d'injecteur est plus long, 8 cm, je pense qu'il cassera au environ de 18 n.M
A priori 15 ou 16 n.M est la limite
Je vais récuperer un VRAI boulon de bride Mercedes et je ferais la même simulation.
Ces serrages angulaires ne m'ont jamais plus. Pourquoi ne pas indiquer directement le serrage final en n.M ???
Dernière modification par cheyenne50 (20-06-2016 10:42:21)
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Le serrage angulaire est pour assurer la bonne tension dans la vis qui se trouve déformée (étirée).
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Le serrage angulaire est pour assurer la bonne tension dans la vis qui se trouve déformée (étirée).
Re,
Oui, mais ce serrage angulaire doit bien correspondre à une valeur en n.M ?
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Oui, mais ce serrage angulaire doit bien correspondre à une valeur en n.M ?
De ce que j'ai compris:
1 - on sert au couple, ce qui permet d'approcher la valeur de serrage finale.
2 - on sert à l'angulaire, une première fois = première extension de la vis, une deuxième fois = deuxième extension et définitive.
Personnellement, je n'avais pas le budget pour m'acheter une clé dyn en ce moment donc j'ai serré à l'intuition.
Intuition basée sur le prêt, y il a environ 1 mois, d'une clé dyn qui m'avait permis de serrer une vis à 6 N.m.
J'ai donc serré comme je le sentais, et pas de problème ensuite donc je suis bien ! J'ai noté que 7 N.m on a vraiment pas besoin de forcer beaucoup.
Pour le test de cassage effectué, effectivement ça a du casser aux alentours de 18 Nm dans mon moteur donc tes valeurs sont cohérentes.
Dernière modification par Fess (20-06-2016 12:01:38)
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Labetenoir a écrit :Le serrage angulaire est pour assurer la bonne tension dans la vis qui se trouve déformée (étirée).
Re,
Oui, mais ce serrage angulaire doit bien correspondre à une valeur en n.M ?
Non - on passe par la phase de déformation élastique et ensuite on commence à allonger la vis - à ma connaissance, le serrage angulaire est plus précis que le couple.
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... à ma connaissance, le serrage angulaire est plus précis que le couple.
C'est ce que j'ai retenu également !
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Re,
En fait le plus important c'est de bien nettoyer la porté du joint d'injecteur.
Chacun sa méthode, mais bien sur l'outils Mercedes est le plus efficace $$$$
Une petite astuce de vieux c...n, boucher le trou en bas avec un clou, par exemple qu'on pourra retirer avec un tournevis aimanté.
Un fois le trou bouché, un coup de décape four pour enlever le plus gros de la calamine.
Avec un outil de plombier adapté on "rectifie" la portée de joint de la culasse avec précaution.
On s'assure que la portée est propre est brillante.
Un peu d'huile sur la portée d'injecteur avec de la poussière de craie, et on tourne de droite à gauche comme un rodage de soupapes.
Un coup de chiffon pour enlever la saleté suivi d'un petit coup de nettoyant pour frein (ça ne risque rien, ça s'évapore) et un coup de soufflette.
On n'oublie pas de retirer le clou , et on remonte avec de la graisse adaptée en ayant pris soin de bien nettoyer le filetage du boulon.
Pour le serrage du boulon de bride, chacun sa route .
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Bonjour ,
je rajoute un petit mot au sujet des vis de brides d'injecteur. J'en ai démonté une récemment, sans problème , mais pour remonter , c'est plus compliqué . J'ai acheté le taraud adapté 6x100 et j'ai fait souder une tige en bout , pour pouvoir travailler dans l'axe . C'est un acier fait pour usiner , avec 3 rainures pour la merdouille .
Dans mon cas , il était absolument nécessaire de nettoyer le filetage . J'ai progressé par 3 à 4 mm en profondeur seulement en ressortant le taraud pour nettoyer les rainures , car c'est toujours les premiers filets qui bourrent . J'ai utilisé de l'huile de coupe sur le taraud et des cotons tiges pour nettoyer et enlever le liquide ,avant montage de la vis .
A ce sujet , mon concessionnaire m'a dit réutiliser les vis dans cette opération ...
Le serrage : j'ai compris qu'en neuf , on serrais à 7 N.m , c'est peu , puis 2 fois 90° à chaud . Ce que je vois , c'est que le filetage n'est pas neuf et 2 fois 90° me semble beaucoup , surtout avec des vis qui auraient déjà étaient " étirées " .
Voilà . Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
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Bonjour ,
un complément : la revue Haynes préconise pour le serrage 7 N.m et 2 serrages angulaire de 90°
La RTA n° 242 préconise 7 N.m et 1 serrage angulaire de 90°
Question : ou est la vérité ? Que dit Mercedes ?
Bye .
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Re,
Des vis, des boulons et des écrous, j'en ai vissé un tas en......50 ans !!
Pour ce fameux serrage angulaire (ou goniométrique) , il existait déjà mais seulement pour les boulons de bielles et paliers de vilebrequin, donc de gros diamètre, mais je ne m'en suis jamais servi. Mon contremaître d'apprentissage ne savait même pas que ça existait !!!
Donc j'ai toujours serré les boulons à la clef dynamométrique. Par contre les boulons de taille inférieur à 8 mm étaient serrée à la pogne !
peut importe si le serrage "angulaire" est mieux que dynamométrique, toujours est-il qu'il doit bien correspondre à des Nm à la fin !!!.
J'ai remplacé un joint d'injecteur sur ma W203, nettoyé tout comme il faut, mais je n'ai serré que une fois à 7 Nm, j'ai laissé tasser le temps d'un cigarette, une passe à 9 Nm, et une dernière à 11 Nm. Depuis pas de fuite avec une vis neuve.
NB:
Il faut absolument que le filetage du boulon soit bien propre et lubrifié au montage. ATTENTION, pas de graisse épaisse qui risquerait d'empêcher l'air du fond du filetage de s'évacuer.
Comme dit plus haut , j'ai fait un test de cassure en striction ! à 20 Nm le boulon de 6 mm casse ! Donc si on veut ne pas serrer en angulaire, on serre MAXI à 14 ou 15 Nm en 3 passe : 7 Nm, 11Nm et 15Nm.
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Bonjour ,
pour serrer la vis ( 6 mm de diamètre ) de maintien de la bride d'injecteur , j'ai sorti ma clé dynamo. Facom , qui a plus de 40 ans et qui a traîné dans bien des boîtes à outils . Sa plage : c'est 0 à 100 N.m ( 0 à 10 déca N.m ) Pris d'un doute , j'ai voulu vérifiez l'étalonnage , parce que pour serrer à 7 N.m ( 0.7 déca N.m ) , il faut de la précision ! En gros , c'est le poids de la main au bout d'un mètre ...
Conclusion : le réglage entre 30 et 100 N.m est assez facile , mais le réglage en dessous de 10 N.m , c'est loin d'être facile et précis ... une belle marge d'erreur !
2ième conclusion : pour de petits couples ( en dessous de 30 N.m par exemple ) , il faudrait une clé dont la plage serait de 0 à 30 N.m .
Donc je cherche ça , à un prix raisonnable , avec un étalonnage facile et précis ( et de préférence en 3/8 " ) .
Voilà Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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Bonjour pepere,
Tu as un grand choix de clés dynamo avec certificat d'étalonnage sur ce site.
https://www.millmatpro.com/
Tu as reçu ton courrier from UK ? C'est installé et ça tourne ?
Cdlt
Bien faire et laisser braire
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Re,
Regarde la photo de mon post#30, c'est une dynamique Facom par torsion , pas de vis avec ressort. Je l'ai achetée il y a au moins 25 ans spécialement pour les serrages de boulons de moteur de karting. Comme tu peut le voir elle est graduée seulement jusqu'à 30 Nm ? Bien sur le serrage en dessous de 10 Nm est approximatif !
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Bonjour pepere,
Tu as un grand choix de clés dynamo avec certificat d'étalonnage sur ce site.
https://www.millmatpro.com/Tu as reçu ton courrier from UK ? C'est installé et ça tourne ?
Cdlt
Merci Gramoune , je cherche surtout des avis d'utilisateur sur les clés dynamo . OK pour l'étalonnage à la livraison , mais il faut pouvoir le refaire soi même ( par exemple , une fois par an ) . Pour les petits couples , il vaut mieux du matos qui a une petite plage ( 0 à 3 N.m ou 0 à 5 maxi ) .
J'ai reçu mon courrier d'UK , Il est installé et tourne , mais il faut s'habituer ( parfois en Français , parfois en Anglais ) , les prix ont l'air d'être de 2016 et je n'ai pas pu ouvrir des procédures ... etc . Il me faudra du temps ...
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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Re,
A un moment, j'ai cherché une clef pour petit serrage, mais je n'avais rien trouver à part des clefs qui commençaient à 30 Nm !!!
En voilà une qui correspond bien au petits serrage, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut ???
https://www.cdiscount.com/auto/outillag … #mpos=4|mp.
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Gramoune a écrit :Bonjour pepere,
Tu as un grand choix de clés dynamo avec certificat d'étalonnage sur ce site.
https://www.millmatpro.com/Tu as reçu ton courrier from UK ? C'est installé et ça tourne ?
CdltMerci Gramoune , je cherche surtout des avis d'utilisateur sur les clés dynamo . OK pour l'étalonnage à la livraison , mais il faut pouvoir le refaire soi même ( par exemple , une fois par an ) . Pour les petits couples , il vaut mieux du matos qui a une petite plage ( 0 à 3 N.m ou 0 à 5 maxi ) .
J'ai reçu mon courrier d'UK , Il est installé et tourne , mais il faut s'habituer ( parfois en Français , parfois en Anglais ) , les prix ont l'air d'être de 2016 et je n'ai pas pu ouvrir des procédures ... etc . Il me faudra du temps ...
Bye .
ERREUR au dessus : ( 0 à 3 N.m ou 0 à 5 maxi ) . Il faut lire : 0 à 3 décaN.m ou 0 à 5 décaN.m
Désolé.
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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Pour faire simple tu cherches une clé dynamométrique 10 - 50 Nm en 3/8 comme celle que j'ai :
https://www.millmatpro.com/Outillage/Cl … 161422.htm
Comme tu peux le lire sur le lien pas besoin de vérifier tous les ans, tu est tranquille pour 5 000 coups.
Attention les kg force n'existent plus
Cdlt
Dernière modification par Gramoune (13-01-2019 19:11:44)
Bien faire et laisser braire
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Pour faire simple tu cherches une clé dynamométrique 10 - 50 Nm en 3/8 comme celle que j'ai :
https://www.millmatpro.com/Outillage/Cl … 161422.htm
Comme tu peux le lire sur le lien pas besoin de vérifier tous les ans, tu est tranquille pour 5 000 coups.
Attention les kg force n'existent plus
Cdlt
Heu , pour les vis de fixation des brides d'injecteur , il faut serrer à 7 N.m , donc le fonctionnement doit démarrer plus bas .
Les kg force ? Il me semble qu'un poids de 700 grammes ( j'imagine le poids d'une main ) appliqué sur un bras de 1 mètre de long doit donner un couple de 7 N.m ...
au niveau de l'axe de rotation , environ bien sûr . . Est ce une connerie ?
Je trouve qu'imaginer un kilo appliqué au bout d'un mètre donnant 1 m.kg , c'était imagé , pratique . Un mètre c'est un grand pas , un kilo c'est un litre d'eau , on connait bien , tandis que le Newton ... j'en ai jamais vu .
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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Effectivement, tu as raison, je me suis emmêlé les crayons.
Je m'en suis acheté une avec ce look sur ce site, justement pour serrer les vis d'injecteurs (7Nm), du coup je sais plus celle que j'ai, faudra que je regarde.
Vérification faite celle que j'ai est une 5-50Nm en 3/8 ergotorque de chez KSTools ref 5161422 un lien parmi d'autres si utile
http://www.planet-tools.fr/cle-dynamome … -1288.html
Cdlt
Dernière modification par Gramoune (13-01-2019 21:06:41)
Bien faire et laisser braire
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Re,
Pour faire l'équivalence avec l'ancienne mesure en m kg tu considère que 10 Nm = 1 kilo à peu près. Donc le serrage de certaines culasses de l'époque à 8 Kgs correspond à 80 Nm environ.
http://www.technocalcul.com/FR/conversi … couple.php.
C'est vrai que serrer un petit boulon de bride d'injecteur de 6 mm et un écrou d'arbre de roue n'est pas la même chose.
Si vous avez le serrage préconisé à....100 Nm, bien malin celui qui le fera sans une clef dynamométrique
Par contre serrer un écrou ou boulon de 8 mm à 25 Nm, c'est presque possible si on est un habitué de la mécanique
Dernière modification par cheyenne50 (14-01-2019 07:10:14)
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