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Bonjour à tous,
Récent propriétaire d'un C 30 CDI, je suis encore en phase découverte de la machine... Aussi, dans la rigueur des températures matinales de la saison, j'ai été surpris de constater que mon témoin de préchauffage au démarrage se rallume une dizaine de secondes après le démarrage moteur...
En clair:
- je mets le contact
- j'attends que le témoin de préchauffage s'éteigne pour lancer le démarreur
- la voiture démarre (au quart de tour)
- environ 2 à 3 secondes après le démarrage moteur, le témoin de préchauffage se rallume à nouveau pendant quelques secondes puis s'éteint...
" C'est normal docteur?"
Merci de vos lumières sur ce point particulier.
Nota: la voiture dort au garage mais ce dernier n'est pas chauffé. En période de gel, il y fait environ 4 à 5 degrés...
En attendant, bonne route à tous.
Franck
V.I.N. Classe C : WDD2042771F506333
VIN de mon C30 : WDB2032181F411872
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Ce n'est pas normal - tu as un problème avec le circuit préchauffage - soit une ou plusieurs bougies HS et/ou le relais HS.
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commence par les bougies c'est le plus simple ,il te faut un multimètre pour faire le Control .
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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Salut à tous,
Merci les gars pour vos réponses. J'espère que ça n'est pas le début de la série des "bonnes surprises"... Le relais a déjà été changé à 121 000 km en 2011 (la voiture a actuellement 180 000) ainsi que deux bougies...
Je pense que je vais en être pour un petit check up de ce coté là.
En attendant, j'ai appliqué en réflexe une mise en charge de la batterie sous optimate. Rien ne dit que cela va solutionner mon problème, mais le fait d'avoir une batterie en bonne santé est toujours favorable au bon fonctionnement de l'électronique embarquée... Je vais poursuivre avec un nettoyant contact de l'ensemble des connexions, histoire de réveiller un peu tout ce petit monde.
En attendant, je suis votre conseil et vais faire vérifier ces bougies au plus tôt.
Bonne route à tous.
Franck
V.I.N. Classe C : WDD2042771F506333
VIN de mon C30 : WDB2032181F411872
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"mais le fait d'avoir une batterie en bonne santé est toujours favorable au bon fonctionnement de l'électronique embarquée."
. . . très vrai
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Salut à tous,
Après une nuit qui je l’espère aura porté conseil, je m'apprête à changer les bougies de préchauffage. Un rapide tour sur un site connu de vente de pièces en ligne me dit qu'une petite vingtaine d'€uros par bougie est nécessaire pour en avoir de nouvelles...
A ce prix, j'envisage donc de changer les 5 (sans avoir vérifié, je pense que c'est le nombre exact...). En même temps, je pense que cela permettra de partir sur une base saine et un juste équilibre entre les bougies.
De l'avis des spécialistes, cette opération est elle réalisable pour un "mécano" n'ayant que 3 connaissances de bases qui sont : la propreté, l'ordre, et "touches pas si tu sais pas"!!
Outre le couple de serrage et le fait de ré-engager sans forcer les fameuses bougies (pour ne pas endommager le filetage...) y a t'il d'autres points que vous jugez utiles de mentionner?
Merci de vos conseils et ne soyez pas avares de description, précisions et autres "crobards" car comme je vous le disais dans ma présentation, je suis parfois un peu lent!!
Bonne route à tous.
Franck
V.I.N. Classe C : WDD2042771F506333
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Le changement des bougies est une opération un peu plus complexe que ça - surtout il faut éviter d'en casser (casse = déculassage, la plupart du temps).
En faisant une recherche sur le forum, tu vas trouver beaucoup de conseils.
Je te conseille aussi d'acheter des bougies de qualité (et pas chercher les moins chères) si tu fais les travaux toi-même.
Dans l'ensemble, il est plus prudent de confier l'opération à un dieseliste qui a l'habitude.
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Salut à tous,
@ Labetenoir,
Merci pour ta réponse. Je partage en effet l'idée d'acheter des bougies de bonne qualité, car effectivement, je n'ai pas envie de prendre des risques inutiles en voulant économiser une "poignée de cerises". Pour l'heure, je fais faire un devis chez MB à Chateauroux et à partir de là, je verrai si le "jeu en vaut la chandelle" de m'improviser sur cette opération.
La curiosité aidant, je vais tout de même aller regarder les quelques conseils propagés sur le forum.
Bonne route à tous.
Franck
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Ca couterait sûrement moins cher chez un dieseliste, avec (je dirais) plus de chances de succès.
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Hello Francky,
Hum je dirais, à partir du moment ou tu respectes le couple de serrage (avec La clef dynamométrique qui va bien), je ne vois pas où cela peut être difficile ou compliqué, après prendre de LA qualité (évidemment) , mais fallait il le préciser? lol
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La partie délicate ce n'est pas le montage, mais le démontage - ça arrive assez souvent que la bougie casse, rendant l'extraction très difficile ou impossible.
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W40 est ton ami...
Dernière modification par Bipbiplol (09-03-2016 18:01:27)
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oui c'est vrai et un certain doigté, après ce n'est quand même pas bien difficile...
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bonjour perso ,je le fais moteur chaud, dégrippant de qualité la veille de l’opération et jamais eu de soucis ,si ça force pendant le dévissage arrête tout ,comme dit Labetenoire(que je salut au passage) c'est au démontage que ça peux poser problème .ps pour les bougies il faut une clé a tube débouchée longue ou une douille longue de 10 ,une pince a bec facilite le démontage des connecteurs électrique .
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Salut à tous,
Merci encore pour vos réponses. En même temps, je ne suis pas encore allé bien voir comment elles étaient placées sur le "berlingo"... Bien évidemment, je veux pas me "faire de film" en raison du sigle AMG, mais je voudrais pas passer à coté du petit détail qui fait que justement sur ce type de brouette la procédure pour changer les bougies est un "chouilla pas pareil".
Pendant que je vous répondais, le devis de chez Merco arrivait:
Le total pour le remplacement des 5 bougies est à 270 €. Soit 5 bougies à 25 € (24,67 exactement) ce qui nous donne 125 € de pièces, et le reste en contrôle du dispositif de préchauf et la MO pour changer les bougies...
C'est là le devis max dans le cas du changement des 5 bougies. Le chef d'atelier me propose de ne changer que les bougies défectueuses étant donné que 2 ont été changées il y a 60 000 km.
Je suis pas "Crésus" (sinon j'aurai pas acheté une AMG à moins de 10 000 €! :lol::lol: ) mais ça me semble pas horrifiant, et si une bougie casse au démontage, ben je laisse Mr Mercedes se débrouiller pour la remise en état...
Vais quand même aller fouiller du coté des diésélistes du coin, j'aurais peut être un meilleur tarif.
Je vous tiens au courant.
Bonne route à tous.
Franck
V.I.N. Classe C : WDD2042771F506333
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a ce prix là fais le faire ,c'est le mode 0 risque qui prime .
Dernière modification par merco33 (09-03-2016 19:14:18)
LA TÊTE DANS LES ETOILES
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