Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour,
Auriez vous entendu qu'il y aurait actuellement un rappel en cours, et cela jusqu'au 31.01.2013, de tous les modèles équipés du dernier 2143 cm3, dénommé OM 651 pour une question de rupture de poulie d'arbre à cames qui détruit le moteur par la casse de la distribution. Il semble que le constructeur changerait tout simplement toute la distribution.
Information recueillie sur un autre Forum Mercedes.
J 'ai moi même posé la question à MERCEDES MAASTRICHT qui me dit que je ne suis pas concerné. (Possesseur d'une classe c 180 CDI BE moteur OM 651 )
J'ai une parenté qui travaille chez MERCEDES depuis 35 ans et qui m' a dit que leur atelier n 'avait pas de note ni d'instruction dans ce sens.
Alors à qui croire.
J'attends vos commentaires.
Cordialement
Lucien
Hors Ligne
Bonjour,
J 'ai pu glaner de nouvelles informations ce matin concernant cette opération. Il semblerait que les concessionnaires de la région parisiennes soient déjà au courant et font des contrôles de la distribution sur les modèles équipés du OM 651. D'abord contrôle visuel de la chaine de distribution et changement éventuel de la chaîne et de la poulie de distribution si celle-ci est marquée par la chaîne.
Les modèles les plus touchés seraient dans la série E équipé du 220 CDI.
Voilà il faut attendre la suite.
Ben oui le OM 648 était équipé d'une double chaine qui ne posait aucun problème, et le OM 651 par soucis d'économie est équipé d'une simple chaine, voilà le résultat.
Dernière modification par lulu 57 (28-01-2013 12:04:55)
Cordialement
Lucien
Hors Ligne
Économie économie
Hors Ligne
Bonjour,
Question de candide : remet-on les mêmes éléments ou y a t-il des modifications techniques dans les pièces que l'on remplace ?
Hors Ligne
Bonjour,
Pour le moment c 'est en phase de démarrage. Il faut attendre de savoir
Cordialement
Lucien
Hors Ligne
Salut Lulu57,
je suis ton sujet avec interrai puisque j'ai une E 250 CDI
C'est en voulant décrocher la lune que l'on finit dans les étoiles....
Hors Ligne
Bonjour Lulu57,
Je m'y perd un peu... Entre les OM 651 et les OM 646. J'ai une C 220 Break de septembre 2011. Comment puis-je connaitre le type du bloc moteur ?
Merci !
Hors Ligne
Bonjour,
Si c'est un 220 CDI de 2011 c'est du OM 651
Cordialement
Lucien
Hors Ligne
Aïe... donc potentiellement concerné par ce rappel
Merci !
Hors Ligne
Bonjour,
Il ne faut pas s'affoler, car MERCEDES tient à sa renommée. Il suffit de suivre et de toute façon si vous faites votre entretien chez MERCEDES l 'atelier y remédie au fur et à mesure. Avant 80.000 kms pas de souci signalé pour le moment.
Moi aussi je suis concerné, actuellement 37.000 kms
Cordialement
Lucien
Hors Ligne
OK... L'entretien sera de toutes façons fait chez Mercedes... et avec 12.500 km au compteur cela devrait aller
Hors Ligne
j'ai une c220 de 2008 est elle concerné d'apres vous?
W204 C 220 Pack AMG 2008
Hors Ligne
Petites question : quels sont les symptômes de la panne ?
Hier je roulais tranquillement à 90 km/h... D'un coup j'ai eu : perte totale de puissance + grosse fumée blanche à l'arrière du véhicule mais absolument aucune indication au tableau de bord. En appuyant à fond sur l'accélérateur j'ai pu faire 100 mètres à 5 km/h pour me réfugier dans un renfoncement. Le véhicule à été remorqué par Mercedes (l'assistance Mercedes a été d'une rapidité et d'une efficacité remarquables) mais depuis je n'ai plus de nouvelles et ce n'est pas bon signe
Pour info, c'est une Classe C 220 CDI (W204) Break - Avantgarde Executive - Pack Sport AMG avec boite 7G-TRONIC PLUS, de 2011 avec 13.500 km.
Hors Ligne
Bonjour,
Le symptôme d 'une rupture de distribution, c'est le moteur mort.
Pour ROOT66 je suis également curieux de savoir quel est le problème sur ton moteur. Mercedes va vous le dire et naturellement prendre en charge, votre véhicule étant quasi neuf et sous garantie.
Nous attendons tous le diagnostic
Cordialement
Lucien
Hors Ligne
Petites question : quels sont les symptômes de la panne ?
Hier je roulais tranquillement à 90 km/h... D'un coup j'ai eu : perte totale de puissance + grosse fumée blanche à l'arrière du véhicule mais absolument aucune indication au tableau de bord. En appuyant à fond sur l'accélérateur j'ai pu faire 100 mètres à 5 km/h pour me réfugier dans un renfoncement. Le véhicule à été remorqué par Mercedes (l'assistance Mercedes a été d'une rapidité et d'une efficacité remarquables) mais depuis je n'ai plus de nouvelles et ce n'est pas bon signe
Pour info, c'est une Classe C 220 CDI (W204) Break - Avantgarde Executive - Pack Sport AMG avec boite 7G-TRONIC PLUS, de 2011 avec 13.500 km.
Pas rassurant, tout ça, moi qui attend la mienne
Les 100 mètres à 5 à l'heure, le moteur tournait encore ou pas?
S'il tournait encore, ce n'est pas la distribution.
Modèle possédé: S204 180CDI Automatique blanc polaire 2013. Une excellente voiture!
Hors Ligne
Oui, il tournait encore mais plus du tout de puissance alors que j’écrasais l’accélérateur...
Hors Ligne
Ayé... je viens d'avoir le verdict : "Rupture d'une durite de suralimentation". Le plus rageant c'est que cela faisait partie d'une "action systématique à effectuer" (autrement dit, un rappel) qui aurait du être réalisée par le vendeur (Mercedes TECHSTAR en région parisienne) alors que celui-ci m'avait assuré avoir passé le véhicule en atelier avant de me le remettre. Deux autres rappels n'ont pas non plus été réalisés mais sont moins problématiques (ajout d'un cache sur la batterie du Stop & Start et modifications d'un faisceau de câblage dans le moteur). Comme quoi, tous les ateliers Mercedes-Benz ne se valent pas !
J'espère juste que la rupture de cette durite n'a pas endommagée autre chose. Même si tout est pris en charge par Mercedes, j'aimerais bien ne pas avoir un autre problème dans quelques mois suite à cet incident. Verdict demain après la réception de la pièce... A suivre...
PS : désolé d'avoir un peu pollué ce topic... Mais il est quand même question d'un rappel sur l'OM 651
---
Edit : Mercedes TECHSTAR avait bien réalisé les deux autres rappels (mais ne les avait pas enregistrés dans le système centralisé, d'où la méprise). Pour la durite de suralimentation, la note de Mercedes date du 31/01/2013, soit 3 semaines après la vente du véhicule. Pas de bol de tomber en panne, juste quelques jours après la diffusion du rappel
Dernière modification par Root66 (13-02-2013 11:18:54)
Hors Ligne
Bonjour,
Incident pas grave. Mais il est bon de faire l 'entretien chez MERCEDES ( Chez un garage sérieux ) comme ça s'il y a une action, elle est automatiquement entreprise lors de l 'entretien.
Cordialement
Lucien
Hors Ligne
Petite cause, grands effets!
Heureux pour toi que ça se termine ainsi. Vraiment rien de grave.
Modèle possédé: S204 180CDI Automatique blanc polaire 2013. Une excellente voiture!
Hors Ligne
Bonjour,
Économie économie
Non je ne pense pas, la distribution mixte pignons plus chaine est plus couteuse qu'une seule chaine fut-elle double...
Salutations
Dernière modification par Camper76 (16-08-2013 15:25:04)
Hors Ligne
Je déterre le sujet, simplement pour apporter une correction qui a son importance:
Ben oui le OM 648 était équipé d'une double chaine qui ne posait aucun problème, et le OM 651 par soucis d'économie est équipé d'une simple chaine, voilà le résultat.
C'est faux. Si l'OM648 a une chaine double, c'est tout simplement parce qu'il y a une réelle nécessité mécanique due a des contraintes plus importantes sur la distribution puisqu'il s'agit d'un 6 cylindres en lignes. En effet, l'OM648 est dérivé du bloc OM646, en 4 cylindres, qui est équipé d'une chaine simple. Sur le 4 cylindres, les sollicitations sur la distribution sont moindres, tout simplement.
Concernant l'OM651, comme Camper76 le faisait remarquer, à juste titre, l'OM651 n'a vraiment pas été conçu dans l'optique d'économiser des bouts de chandelle sur la fiabilité. Il faut tout de meme rappeler que ce moteur est équipé d'une distribution par cascade de pignons plus chaine, avec 2 arbres d'équilibrage Lanchester, ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler faire dans l'économie:
Pour ceux que ça intéresse, 2 liens très détaillés: Présentation du moteur OM651 et [Moteur OM651] Partie mécanique.
Hors Ligne
Je déterre le sujet, simplement pour apporter une correction qui a son importance:
lulu 57 a écrit :Ben oui le OM 648 était équipé d'une double chaine qui ne posait aucun problème, et le OM 651 par soucis d'économie est équipé d'une simple chaine, voilà le résultat.
C'est faux. Si l'OM648 a une chaine double, c'est tout simplement parce qu'il y a une réelle nécessité mécanique due a des contraintes plus importantes sur la distribution puisqu'il s'agit d'un 6 cylindres en lignes. En effet, l'OM648 est dérivé du bloc OM646, en 4 cylindres, qui est équipé d'une chaine simple. Sur le 4 cylindres, les sollicitations sur la distribution sont moindres, tout simplement.
Concernant l'OM651, comme Camper76 le faisait remarquer, à juste titre, l'OM651 n'a vraiment pas été conçu dans l'optique d'économiser des bouts de chandelle sur la fiabilité. Il faut tout de meme rappeler que ce moteur est équipé d'une distribution par cascade de pignons plus chaine, avec 2 arbres d'équilibrage Lanchester, ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler faire dans l'économie:
Pour ceux que ça intéresse, 2 liens très détaillés: Présentation du moteur OM651 et [Moteur OM651] Partie mécanique.
Bonjour,
Tu fais erreur, l'OM646 (dérivé de l'OM611) est équipé d'une chaine double.
Dernière modification par Mercostar (24-11-2014 17:19:08)
Modèle possédé: S204 180CDI Automatique blanc polaire 2013. Une excellente voiture!
Hors Ligne
Effectivement, merci d'avoir rectifié, en voulant souligner les nouveautés techniques de l'OM651 j'ai loupé l'explication. Comme on le voit sur l'image, la chaine sur l'OM651 va simplement du pignon de chaine aux arbres à cames, elle est donc forcément moins longue que sur un OM648, c'est la raison pour laquelle il n'était pas nécessaire d'utiliser une chaine double. Mea culpa je m'a planté comme on dit
Hors Ligne
Bonjour,
Il semble que ça c'est calmé au niveau de la distribution. Les casses sont très rares. Plus rien semble t-il sur les modèles récents. D'ailleurs on trouve ce moteur sur toute la gamme, comme sur les utilitaires.
Cordialement
Lucien
Hors Ligne
L'utilisation d'une chaine simple se justifie dans ce cas (OM651) par sa longueur réduite par rapport au 611/646 et par l'utilisation de culbuteurs à rouleaux offrant moins de résistance que l'ancien montage à poussoirs. La chaine est donc moins sollicitée.
Modèle possédé: S204 180CDI Automatique blanc polaire 2013. Une excellente voiture!
Hors Ligne