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Quand est-ce que le Start & Stop devient fonctionnel (de l'orange au vert) ?
100km d'autoroute et ça ne fonctionne pas (t° ext ok, pas de désembuage).
Par contre, en roule libre, l'indicateur de charge est au max (conso à 0) selon l'ODB.
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci !
Fred
A 200d - pack AMG
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Tu peux trouver pas mal d'info en utilisant la fonction "Recherche"
En gros, pour que le Stop-Start arrête le moteur, il faut que les conditions suivantes soient remplies;
- Voiture à l'arrêt total avec frein à pied à fond
- Sélecteur sur Marche Avant
- Moteur à température
- Batterie suffisamment chargée
- Habitacle à la température demandée
- Pas de défaut moteur ( = pas de témoin moteur allumé)
- Pas de buée sur le pare-brise
- Boite en mode "C" et fonction Eco activée
Si une des six dernières conditions n'est pas remplie, le voyant reste orange (non active).
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C'est justement le "Batterie suffisamment chargée" qui m'interpelle...
Quand charge-t-elle ? Uniquement en roue libre (rapport engagé et aucun pied sur aucune pédale) ? Autrement dit, quasi jamais...
Je l'ai testé ce matin sur un trajet de 10km. Le Start/stop a fonctionné.
Par contre, je perçois un moins bon rendu moteur du coup : il y a comme un creux à l'accélération...
A 200d - pack AMG
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La batterie est chargée par l'alternateur quand le moteur tourne, dès la mise en route. Sur la mienne, le Stop-Start devient actif (vert) au bout de 5 - 6 km (le temps de chauffer l'habitacle et recharger un peu la batterie).
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Je ne comprends pas du tout... Chez moi ce n'est pas pareil...
Elle ne charge qu'en roue libre et, selon MB, au freinage.
Bref, si je pars de chez moi et que je prends l'autoroute qui se trouve à 500m, j'ai beau rouler 100 bornes, le voyant reste à l'orange.
Qui plus est, une fois qu'il passe au vert, même si le système Start/Stop n'est pas utilisé, il repasse à terme à l'orange...
A 200d - pack AMG
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Tu as quoi comme voiture ?
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il n'y a pas de problèmes de recharge déjà sinon tu ne roulerais pas longtemps.
Si tu as un chargeur de batterie laisse là une nuit et regarde ensuite elle ne coupera peut être pas tout de suite mais après 5 min de chauffe çà devrai être bon.
Le système est là surtout pour les cycle d'homolo, et quand tu démarre la moteur est froid il doit s'activer le plus vite possible
V.I.N. : WDB2112831X113772
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Tu as quoi comme voiture ?
W176 A200d
A 200d - pack AMG
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Je n'ai pas bien compris l'histoire de roue libre et rechargement de la batterie - la fonction du "Stop-Start" c'est simplement de couper le moteur quand la voiture est à l'arrêt et ainsi économiser du carburant. La batterie, elle, est chargée par l'alternateur (comme j'ai dit). Le Stop-Start est désactivé si la batterie n'est pas encore bien chargée pour éviter le désagrément de ne pas pouvoir redémarrer aux feux rouges.
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D'après ce que je sais, le Start/Stop fonctionne sur une batterie secondaire et non la batterie principale du véhicule.
Cette batterie secondaire se recharge :
- en roue libre : un rapport d'engagé et AUCUN pied sur une pédale (ni frein, ni accélérateur, ni embrayage.. et donc pas de TEMPOMAT)
- lors du freinage
Si la batterie secondaire est assez chargée, le Start/Stop peut devenir fonctionnel (voyant vert) à condition que d'autres conditions soient réunies (comme la t° ext, absence de buée, pas de désembuage en route, etc.). Mais la question n'est pas là...
Je trouve étrange que cette batterie secondaire ne charge que dans ces deux cas précis (autrement dit assez rares : roue libre dans les bouchons ou pour anticiper le feu rouge au loin), que une fois chargée elle se décharge mais sans usage
A 200d - pack AMG
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Ce n'est pas tout-à-fait ça.
Les voitures équipées en Stop-Start ont une batterie secondaire dite "consommateurs" (c'est à dire pour tout ce qui équipement intérieur). Cette batterie et la batterie principale (démarrage) sont chargées toutes les deux par l'alternateur via un module de gestion, pour bien répartir le courant de de l'alternateur.
Le Stop-Start n'a rien à voir avec le circuit de charge - la seule source de courant dans la voiture c'est bien l'alternateur.
Je crois que tu confonds avec des voitures hybrides, où les efforts de freinage sont utilisés pour recharger les batteries.
Sur ta voiture (à ma connaissance) il n'y a rien de tout ça.
Donc ta deuxième batterie est bien chargée par l'alternateur tant que le moteur tourne.
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Merci Labetenoir pour ces infos.
Cependant la charge durant le freinage m'a été confirmée par MB...
Alors quid ?
A 200d - pack AMG
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Il y a bien récupération d'énergie au freinage, cette énergie vient simplement en plus de celle de l'alternateur et soulage la charge de ce dernier. Rien de plus...
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L’énergie est récupérée comment lors du freinage ?
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Je n'en sais rien... et je dois dire que je ne me suis pas posé la question
Perso, je trouve que ça relève juste du gadget qui joue sur la tendance écolo du moment ...
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Sur le site Mercedes, pour les modèles dit "blue efficiency"
La fonction Stop/Start ECO coupe temporairement le moteur à l’arrêt, ce qui a pour effet de réduire la consommation, principalement en ville et dans les embouteillages.
La gestion de l'alternateur permet de récupérer l'énergie au freinage. Elle réduit la puissance que doit fournir l'alternateur et par conséquent la consommation de carburant.
Pour ma part la fonction start&stop ne s enclenche qui si le moteur est en température, tout va bien (les autres point a vérifier) et si j'ai pu passer la seconde !! En effet mauvaise expérience dans un parking de super marché où je suis resté 45 min a avancer toutes les 5 min de 10 mètres et que le moteur s’arrêtait pas... Quand j'ai pu sortir du parking, au moment ou j'ai passé la seconde (soit 50 minutes après le démarrage quand même ...) le "ECO" est apparu de suite sur mon tableau de bord --"
Mercedes Classe A 180 essence (122cv) - Pack STYLE - WDD1760421J052741
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Euh... Mon start/stop a déjà été fonctionnel alors que la t° moteur était au plus bas...
Je n'y comprends plus rien...
A 200d - pack AMG
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Sur le TechCenter Mercedes voici plus de détails: pour la récupération d'énergie au freinage
http://techcenter.mercedes-benz.com/fr_ … ty-section
2003- CLK W209 Cabriolet 240 Avantgarde bva5 - 2005- Class C W203 Coupe 200k sport Edition bva5
2007- Class B W245 200 sport bvm6 - 2009- Classe C W204 220 cdi Avantgarde bva5
2011- BMW 118i Cabriolet Excellis bvm7 - 2013- BMW X1 Xdrive 20d Sport bvm7
2015- CLA 250 Shooting Brake 7G-DCT Fascination - 2017- GLC 220d 9G-Tronic Executive
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D'une part, j'ai de gros doutes sur la réelle économie que peut apporter un S/S au niveau d'un usage quotidien et d'autre part c'est une aberration mécanique.
Au même titre que je respecte un temps de chauffe, je laisse toujours passer un temps plus ou moins long avant de couper le moteur en fonction de la conduite que j'ai eu avant. Cela permet de refroidir et surtout de laisser le temps au turbo de s'arrêter avant de couper toute lubrification.
Bref, la première chose que je fais après avoir démarré le moteur c'est couper le S/S via le bouton au tableau de bord.
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Là je comprends - c'est juste l'alternateur qui travaille moins dur pendant les freinages.
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Oui mais à condition d'avoir les bonnes "options" comme COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS, d'après ce que je comprends
2003- CLK W209 Cabriolet 240 Avantgarde bva5 - 2005- Class C W203 Coupe 200k sport Edition bva5
2007- Class B W245 200 sport bvm6 - 2009- Classe C W204 220 cdi Avantgarde bva5
2011- BMW 118i Cabriolet Excellis bvm7 - 2013- BMW X1 Xdrive 20d Sport bvm7
2015- CLA 250 Shooting Brake 7G-DCT Fascination - 2017- GLC 220d 9G-Tronic Executive
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D'une part, j'ai de gros doutes sur la réelle économie que peut apporter un S/S au niveau d'un usage quotidien et d'autre part c'est une aberration mécanique.
Au même titre que je respecte un temps de chauffe, je laisse toujours passer un temps plus ou moins long avant de couper le moteur en fonction de la conduite que j'ai eu avant. Cela permet de refroidir et surtout de laisser le temps au turbo de s'arrêter avant de couper toute lubrification.
Bref, la première chose que je fais après avoir démarré le moteur c'est couper le S/S via le bouton au tableau de bord.
Pour le turbo effectivement je déconnecte le S/S après un long parcours sur autoroute en arrivent au péage MAIS (car il y a toujours un "mais") dans les embouteillages est-ce bien prudent de couper le S/S avec une boite auto car dans ce cas le moteur tournant, véhicule à l'arrêt, les disques des deux embrayages sont en contact permanent et s'use non ? et repasser systématiquement en "N" ôte tout interet à la boite auto.
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Je n'ai pas de boîte auto, et qui plus est je déteste les BVA Mercedes pour leur fonctionnement lent et leur programmation loufoque et intrusive.
Quand au S&S, il va rejoindre la catégorie des gadgets à la c... destinés à donner bonne conscience à certains !
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Bonjour, le voyant du mode Start/Stop reste orange barré sur l'odb même à l'arrêt au feu rouge... Pourtant la fonction est bien actif (voyant vert).
Vous avez des idées svp ?
Dernière modification par enes78 (16-03-2019 16:58:59)
Classe A Fascination 11/2016
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