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#1 12-01-2013 22:08:15

GTH
Rédacteur
Lieu : Landes - Gers
Inscription : 17-06-2012
Messages : 714
Site Web

Catalogue Mercedes des numéro d'approbation des fluides BEVO

Voici un lien vers le catalogue en ligne des approbations des fluides émises par Mercedes pour retrouver "facilement" quel fabriquant de fluide choisir pour vidanger son moteur ou remplacer son liquide de frein ...

catalogue BEVO

Bonne utilisation

GTH

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#2 20-01-2013 23:16:04

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 384

Re : Catalogue Mercedes des numéro d'approbation des fluides BEVO

Merci beaucoup pour ce lien, je déplace le sujet section atelier ou il a plus sa place wink


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#3 03-06-2020 08:00:53

Tapisvolant73
Apprenti
Inscription : 31-03-2020
Messages : 75

Re : Catalogue Mercedes des numéro d'approbation des fluides BEVO

Bonjour
je suis novice en la matière ; pourriez-vous m'expliquer comment utiliser ce catalogue en ligne ? Pour mon cas  je cherche les références huiles.... pour une classe A  A180 W177 essence de 06/2019 ; je ne sais si c'est 229.31   229.51 pour l'huile moteur..etc..
Merci pour votre précieuse aide


Classe A W177  A180 AMG LINE  ESSENCE

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#4 03-06-2020 08:38:33

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 32 381

Re : Catalogue Mercedes des numéro d'approbation des fluides BEVO

Bonjour Sylvain smile
Tu trouveras les infos ici :  INFOS HUILES


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#5 03-06-2020 09:04:47

Letourestjoue
Responsable après-vente
Inscription : 22-10-2017
Messages : 1 055

Re : Catalogue Mercedes des numéro d'approbation des fluides BEVO

Bonjour Sylvain,
Deux tableaux que je juge très utiles.
Attention aux interprétations toutefois; ce n'est pas parce qu'une huile a un chiffre plus élevé qu'elle est meilleure.
Lubrification-Moteurs-Essence-Mercedes.jpeg
Librification-Moteurs-Diesel.jpg
1-2020-06-03-10-07-16.jpg

Dernière modification par Letourestjoue (03-06-2020 09:13:13)


Avance et ne te retourne pas

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#6 03-06-2020 21:41:39

Tapisvolant73
Apprenti
Inscription : 31-03-2020
Messages : 75

Re : Catalogue Mercedes des numéro d'approbation des fluides BEVO

Merci à Pierre et à Letrouestjoue
mais
Pierre: je ne trouve pas le mdèlle w177: cela s'arrête à w176 pour les classe A
Letourestjoué: mon moteur est M282 si mes informations sont bonnes: donc d'après le tableau ce serait    229.51 pour moi si  ma lecture est bonne


Classe A W177  A180 AMG LINE  ESSENCE

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#7 04-06-2020 06:09:33

Letourestjoue
Responsable après-vente
Inscription : 22-10-2017
Messages : 1 055

Re : Catalogue Mercedes des numéro d'approbation des fluides BEVO

@Tapisvolant73
Exact, 229.51 ou 229.52 pour ton OM282. Les spécifications 229.61 et 229.71(qui sont aussi sur la même ligne) iront davantage sur des moteurs avec d'autres "particularités"


Avance et ne te retourne pas

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#8 04-06-2020 08:07:09

Tapisvolant73
Apprenti
Inscription : 31-03-2020
Messages : 75

Re : Catalogue Mercedes des numéro d'approbation des fluides BEVO

Merci
J'ai trouvé cela :
https://www.amazon.fr/dp/B07K9N9BJZ?ref … ercedes-21

est ce vraiment un produit OEM MERCEDES ? ou contrefaçon ? car le prix au litre n'est pas celui qu on pourrait observer en concession.
Et 229.5 ? est ce 229.51 ?

Merci de votre aide


Classe A W177  A180 AMG LINE  ESSENCE

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#9 04-06-2020 11:02:36

Letourestjoue
Responsable après-vente
Inscription : 22-10-2017
Messages : 1 055

Re : Catalogue Mercedes des numéro d'approbation des fluides BEVO

Re,
Alors ce que tu montres sur amazon est la parfaite copie( enfin presque parfaite) des bidons d'huile du réseau Mercedes
Il y a cependant une différence, c'est le marquage; les bidons amazon sont marqués MB 229.5, hors pour être rigoureusement des bidons Mercedes il devrait être écrit "MB-Approval 229.51"

Dernière modification par Letourestjoue (04-06-2020 11:04:36)


Avance et ne te retourne pas

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#10 04-06-2020 11:47:12

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 6 323

Re : Catalogue Mercedes des numéro d'approbation des fluides BEVO

@Letourestjoue...
Il était en effet important de faire allusion aux huiles réellement approuvées par Mercedes ! Mais en l’occurrence, cette huile là sur Amazon est bien approuvée par Mercedes. Sur la photo de l’arrière du bidon on voit bien "MB-Approval" en bas à gauche. C'est bien de l'huile Mercedes authentique wink. En revanche, c'est du 5W40, alors qu'il faut du 5W30.

Mercedes-Benz huile moteur 5W30

@Tapisvolant73...
En réalité, il n'y a aucune complication. A moins de particularités vraiment très particulières (genre un moteur diesel très usé), il faut mettre du 5W30 full synthetic, point. D’ailleurs, dès lors que le véhicule est équipe d'un FAP, le 5W30 est même obligatoire.

Comme déjà indiqué, pour une huile réellement testée/approuvée par Mercedes, choisir une 5W30 dans une de ces listes...
229.51
229.52

Pour développer les propos sur la normalisation, les huiles mentionnées dans le BeVo sont toutes approuvées par Mercedes.
Ces huiles "répondent aux exigences de la norme" Mercedes 229.xx et sont marquées "MB-Approval 229.xx".

On peut trouver d'autres marques qui sont moins chères, que ce soit en supermarché ou en centre-auto. Elles n'auront pas été testées/approuvées par Mercedes et le fabricant demande au consommateur de lui faire confiance sur parole.
Ces huiles "correspondent à la norme" Mercedes 229.xx et sont marquées "MB 229.xx", ce qui n'est pas du tout la même chose.

Vu d'une autre façon, par rapport à la valeur du véhicule et le coût global de l'entretien, c'est insensé de vouloir économiser 10€/20€ par an ou par tranche de 25.000 kms sur quelque-chose aussi critique que l'huile moteur. C'est pourquoi il faut bien chercher le marquage "MB-Approval" avant tout. Mais une fois qu'on est dans les "MB-Approval", s'il y a des euros à gagner en prenant le Mobil/Shell/Castrol/Fuchs/Petronas etc. de la liste, bien sûr on peut le faire wink.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (04-06-2020 12:11:32)


A 180 CDI Elegance | W169 Phase 2 | BVM-6 | Noir Cosmos | 12-2009 | WDD1690071J798651 | la voiture de Madame

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#11 04-06-2020 21:20:09

Tapisvolant73
Apprenti
Inscription : 31-03-2020
Messages : 75

Re : Catalogue Mercedes des numéro d'approbation des fluides BEVO

Merci d'avoir confirmer ; je pensais bien à 229.51 . Ceci dit, concernant l'étiquette des bidons peut être fausses...parfois on ne sait pas trop ce que l'on achète sur Amazon....

Cette version irait donc :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07K9P … ercedes-21

Mais à 8,70 euros le litre cela me parait suspect (?)

Connaissez-vous des sites (car je n'ai pas trouvé sur ce forum) qui répertorient des tutoriels pour effectuer des opérations simples comme la vidange sur CLASSE A  177 ? Je ne trouve rien sur Youtube ..ou alors je m'y prends mal.
Merci


Classe A W177  A180 AMG LINE  ESSENCE

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#12 04-06-2020 22:21:37

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 6 323

Re : Catalogue Mercedes des numéro d'approbation des fluides BEVO

Pas de problème pour cette huile Mercedes sur Amazon. Avec 89% de scores 5 étoiles, on peut faire confiance.

Pour un tuto sur W177, ça va être difficile. Ce modèle est sorti en avril 2018 donc il y en a très peu qui sont sorties de la période de garantie. Je veux dire qu'une personne normalement constitué va forcément emmener sa Mercedes chez Mercedes tant que la garantie court.

Certains membres ont le logiciel WIS (payant) mais tous n'ont pas la toute dernière version. Or, la W177 n'ayant que 2 ans et des poussières...

Tu peux lancer une nouvelle discussion pour demander le programme d'entretien et la procédure pour effectuer la vidange et le changement de filtres (huile, air, cabine). Puis, le remplacement de liquide de frein à faire à 50.000 km ou 2 ans... réellement 2 ans car le LDF se charge en humidité même si on fait zéro kms, donc il faut le remplacer. Ça, c'est plus compliqué à faire. Tu peux demander la procédure pour ça aussi.

N'oublie pas de fournir le VIN. Si tu penses avoir des questions par la suite, il vaut mieux intégrer le VIN etc. dans ta signature ; regarde la mienne ci-dessous.

CDLT
____

Rédiger sa signature
- cliquer PROFIL en haut de cette page
- sous "Menu profil" à gauche, cliquer Personnalité
- rédiger la signature dans la zone de texte sous "Rédigez votre signature".

Dernière modification par Paulo_99 (04-06-2020 22:22:50)


A 180 CDI Elegance | W169 Phase 2 | BVM-6 | Noir Cosmos | 12-2009 | WDD1690071J798651 | la voiture de Madame

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#13 05-06-2020 07:21:53

Tapisvolant73
Apprenti
Inscription : 31-03-2020
Messages : 75

Re : Catalogue Mercedes des numéro d'approbation des fluides BEVO

Encore merci pour ces précieuses informations qui sont en outre très complètes ! Oui , effectivement...beaucoup de w177 sont encore sous garantie mais un petit nombre commence à ne plus l'être (sauf extension de garantie)...C'est pour cette raison qu'on ne trouve pas beaucoup d'informations.

Je ne suis pas mécanicien et je ne m'aventurerai pas à changer des pièces de sécurité comme les plaquettes etc...Je ne fais que l'entretien courant (filtres, huile , ce n'est pas trop compliqué, il faut simplement du temps). Je sais déjà que le filtre à huile se trouve sous le moteur (et cela ne m'arrange pas trop )...Je vais patienter un peu pour voir ce qui se dévoile ..je vais peut-être faire un tutoriel  pour la vidange une fois la garantie passée.

Ceci dit , Mercedes France me dit une vidange tous les ans ou tous les 25 000 km (service A je crois) ; je pensais que c'était tous les 15 000 km.

Il n'y a pas d'entretien tous les 2 ans / 30 000 km chez Mercedes ? (comme chez Audi pour les huile long life)


Classe A W177  A180 AMG LINE  ESSENCE

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#14 05-06-2020 11:40:51

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Messages : 6 323

Re : Catalogue Mercedes des numéro d'approbation des fluides BEVO

Bonjour smile,

En effet, Mercedes est toujours sur la base de 25.000km ou 1 an. Je sais que BMW est passé à 30.000km/2-ans; je ne savais pas pour Audi.

Certains vont te répondre que si tu as les moyens de te payer une W177 neuve ou récente, tu as forcément les moyens de payer l'entretien selon les règles de l'art. Certes, il n'y a pas de petites économies mais il faut bien prendre la mesure de la chose. Si tu veux commencer à faire certaines chose toi-même, je dirais que ça peut se concevoir si tu comptes garder la voiture pendant 10 ans. Mais si tu comptes la revendre ou la faire reprendre dans un an ou deux, je dirais qu'il vaut mieux respecter les préconisations Mercedes et faire faire en concession.

Pourquoi ? Parce qu'un historique complet témoignant d'un entretien entièrement réalisé en concession a de la valeur à la revente et ça te mets en meilleure posture si tu retournes chez Mercedes pour un nouvel achat. Si je devais acheter une W177 de 3 ou 4 ans d'âge, ma première question va être "Et l'entretien ?". Si on me répond comme tu vas devoir répondre, ça va me refroidir. A quoi bon économiser 300€ si on les perd à la revente ?

Maintenant, on vit en démocratie et tu fais comme tu veux wink. Donc de l'autre côté du miroir, comment ça se passe ? En vérité, si tu emmènes ta voiture chez Mercedes une fois par an et tu es très loin des 25.000 kms (genre tu as fait 5000) ça leur arrive carrément de ne pas faire la vidange et ils vont faire uniquement les contrôles et vérifications. Pourtant tu vas payer le même forfait quand même. Et le client ne va même pas le savoir. En revanche, l'intervention est enregistrée dans leur informatique et ton "entretien entièrement réalisé chez Mercedes" est préservé... et ça, ça a de la valeur.

Si tu as fait 10.000 kms ils vont vidanger je pense. Si tu as des doutes tu peux regarder l'état de ton huile sur la jauge physique (s'il y en a roll) avant et après... tu verras bien si l'huile est fraîche ou pas.

Si tu décides de faire toi-même, les filtres huile, air et cabine ne sont pas cher ; je prends du Bosch ou Mann chez Oscaro ou parfois c'est encore moins cher sur Amazon. Pour les échéances, perso [attention, pour mon cas, je parle de voitures plus vieilles... pour une Mercedes récente, je vais en concession !!!] pour l'huile moteur, je laisse passer deux ans si les 25.000 ne sont pas atteints et ensuite je vidange. Si je suis entre 20.000 et 25.000 à ce moment là, je vidange quand même. L’échéance de 2 ans me convient car je change les filtres air/cabine en même temps - normalement c'est tous les 4 ans mais ces filtres coûtent moins de 20€ et j'aime bien avoir les filtres propres.

2 ans aussi, car je fais remplacer le liquide de frein religieusement tous les 2 ans même à zéro kms, pour les raisons invoquées ci-dessus. Je ne plaisante pas avec les freins, ni les pneus - je mets toujours du prémium, peu importe l'âge de la voiture. Attention avec le liquide de frein... ne jamais mettre depuis un bidon déjà ouvert. Mettre toujours du neuf depuis un bidon scellé. Si tu fais faire par un garage, bien préciser "remplacement et purge". Il y des petits rigolos qui aspire le LDF par le bocal et puis rajoute du liquide par-dessus ; ce n'est pas la même chose.

Pour la méthode de vidange d'huile, effectivement faire par gravité est une vraie plaie depuis que le bas des voitures est bardé de plaques de protection. Les garages sont de plus en plus nombreux à faire par aspiration et on peut faire pareil à la maison avec un petit investissement. Tu trouveras toujours quelqu'un pour dire que c'est mieux par gravité. Ce n'est pas vrai. A partir du moment où le tuyau est au fond du carter, il n'y a aucun problème ; avec une bonne puissance d’aspiration on va sortir plus que si on laisse juste couler par le trou. Il faut préférer aspirer de l'huile chaude, donc à faire après avoir rouler au moins jusqu'à la chauffe du LDR (jauge temp. eau) sachant que l'huile sera encore à 10° de moins à ce moment là.

Si possible, mesurer la quantité d'huile aspirée et ne pas verser plus dans le moteur dans un premier temps. Il reste toujours un peu de vieille huile dans le système. On peut toujours rajouter.

Pour le freinage, les témoins crieront au scandale quand il faut remplacer les plaquettes, et il faut observer l'état des disques en même temps. Là aussi, j'ai fait mais je ne fais plus. Le mieux est de connaître un petit garage indépendant qui bénéficie d'une réputation au-dessus de tout soupçon sur la place. J'en ai un qui accepte volontiers que j'emmène moi-même les pièces que je commande sur Internet. Il accepte même que j'emmène mon huile moteur... mais je ne fais pas car il faut savoir laisser vivre les gens comme ça wink.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (05-06-2020 11:44:51)


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#15 05-06-2020 16:33:11

Tapisvolant73
Apprenti
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Re : Catalogue Mercedes des numéro d'approbation des fluides BEVO

Oui, je ne suis pas à 300 euros près mais je suis déjà bien rodé sur d'autres véhicules...et c'est juste pour le plaisir de l'avoir fait moi-même...

Par contre , je te cite , " genre tu as fait 5000) ça leur arrive carrément de ne pas faire la vidange et ils vont faire uniquement les contrôles et vérifications" : cela me laisse perplexe ! ce n'est pas tolérable.


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#16 05-06-2020 17:20:50

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 6 323

Re : Catalogue Mercedes des numéro d'approbation des fluides BEVO

Je suis d'accord. Je ne dis pas que cela arrive systématiquement dans le cas de très faibles kilométrages, mais il y a eu des cas. J'en ai vu sur le forum - malheureusement je n'arrive pas à trouver avec la fonction recherche. Il y a une logique dans la mesure où c'est franchement exagéré de vidanger après 5000 kms ; on peut très bien le faire à 10.000 kms après 2 ans. Mais de là à payer le même forfait, vidange faite ou pas, ce n'est pas acceptable. C'est pourquoi il faut observer soi-même le résultat et faire une réclamation de suite si jamais le cas se présente.

CDLT


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