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Voici un petit tutoriel pour le remplacement de la poulie roue libre d'alternateur sur Classe C w204 moteur om 646 811 donc pour les w204 diesel phase 1 200 et 220 cdi 2007 / 2008.
Dans mon cas (92 000 kms) cette poulie fais un couinement à froid pendant les 3 premières minutes de marche du moteur uniquement au premier démarrage de la journée.
Si elle est vraiment usée il se créera de la poussière de métal qui se dispersera dans le compartiment moteur et au pire le blocage de la poulie peut entraîner l'arrachage de la flasque de l'alternateur vu 3 fois sur des vw / seat des années 2004.
Elle coûte 35 euros sur le net de marque INA comme la monte d'origine, je conseille de remplacer la courroie en même temps (25euros).
Il faut un outil pour bloquer la poulie afin de pouvoir la désaccoupler de l'alternateur il se trouve sur la baie pour 15.5 euros livré.
L'opération est accessible à tous ceux qui savent utiliser une clef de 10 ...
Le rôle de la poulie pour courroie à roue libre est de désaccoupler l’alternateur des irrégularités de rotation du vilebrequin d’un moteur à combustion, car, dans le système d’entraînement des accessoires c’est l’alternateur qui a le couple d’inertie de masse le plus élevé. Ainsi, pour entraîner l’alternateur, seule est utilisée la partie ‘accélération’ des irrégularités de rotation du vilebrequin.
Les avantages
La poulie pour courroie à roue libre présente l’avantage, au niveau de l’entraînement des accessoires, de :
réduire les forces dans la courroie
réduire les courses de tension
prolonger la durée de vie des courroies
réduire les bruits générés par l’entraînement de la courroie
augmenter le régime de l’alternateur au ralenti
réduire les patinages et le bruit qui se produit au niveau de la roue d’entraînement de l’alternateur lors du passage des vitesses.
(source INA)
Matériel nécessaire :
Une poulie référence Mercedes 646 150 0260 , référence contitech (de marque INA) AP 9027 à 35 euros.
Un tournevis plat taille moyenne
Une clef de 17 à oeil 12 pans pour le tendeur de courroie et pour l'outil spécial de maintien de la poulie
Une clef Mâle xzn M10 (clé mâle 12 pans)
Un outil spécial à 33 dents vendu sur la baie de ce type :
Cela s'appel en anglais :
ALTERNATOR CLUTCH FREE WHEEL PULLEY REMOVAL TOOL 33 SPLINE VW AUDI FORD PEUGEOT
Alors on commence par couper le contact et ouvrir le capot, on sort le cache moteur insonorisant en tirant dessus en 4 endroit :
Ensuite on va sortir la tubulure d'admission qui va de la calandre à la boîte à air :
Il y a des clips ou il faut appuyer avec le tournevis il y en à sous et en face chaque repère rouge :
coté boîte à air
coté calandre
On y trouve la courroie accessoire et ses équipements avec en vert le galet tendeur :
Maintenant il faut sortir la courroie en détendant celle ci avec une clé de 17 12 pans :
L'ont obtient cela avec la partie qui nous interesse, sur la photo le cache plastique qui évite les projection de graisse est déja démonté (une petite pesée au tournevis pour le sortir) :
Il faut Maintenant utiliser l'outil de blocage, une clef de 17 et une clef mâle zxn m10 afin de desserrer la poulie :
Une fois desserrer l'on obtient un axe d'alternateur nu :
L'ont remonte l'ensemble en sens inverse en serrant la poulie au couple de 85 nM et le tour est joué.
Cout de l'opération :
1 poulie 35 euros
1 courroie 25 euros
1 outil 15.5 euros
30 min de son temps soit 75.5 euros
contre chez Mercedes
1 poulie 120 euros
1 heure de MO 60 euros
soit 180 euros sans la courroie
Vous remarquerez au passage qu'avec un fer à souder j'ai revu les soudures des 2 éléments de l'admission coté calandre de façon à rendre leur accouplement fiable (zone verte) :
Dernière modification par GTH (07-06-2013 22:52:58)
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Bonjour,
Je suppose que pour le moteur OM 651 ( w204 de 2010 ) c 'est pareil ?
Cordialement
Lucien
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Pour le om 651 c kif kif, l'alternateur se trouve au meme endroit, mais je n'ai encore jamais eu affaire a une poulie defectueuse sur une 204 om 651 pas encore
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c'était quoi comme bruit plus précisément?
la mienne a 100000kms (99100 plus précisément) et je n'entend rien
(c200cdi 2007 OM646)
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A l'observation une poulie débrayable défectueuse se fait remarquer aussi par des sautillement de la courroie dans sa ligne d'arbre. (récurent sue la classe A et B) Un léger couinement peut être aussi entendu dans le sens inverse de fonctionnement de l'alternateur cela s'explique par le frottement produit des charbons et ballais entre eux, la régularité de l'usure produite lors du fonctionnement normale de l'alternateur a savoir dans son sens de rotation prescrite, cela engendre ce couinement et de ce fait, ne présage pas un disfonctionnement de celui ci.
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Un grand merci pour ce tuto encore très bien expliqué avec de belles photos, j'ajoute que l'OM646 étant monté sur pas mal de véhicules de la gamme MB ça sera très utile à pas mal de monde
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
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Bonjour ,
j'ai le même problème , c-a-d bruit aigu à froid les premieres minutes.
J'essaye de trouver la pièce moi même sur internet mais je trouve pas les bonnes référence ..
Qqun serais m'aider ?
J'ai ça ici mais je sais pas si c'est bon
Merci
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Bonjour,
je possède une Classe C200 CDI de début 2008 qui totalise aujourd'hui 88 000Km. C'est ma première Mercedes. Depuis que je l'ai achetée (neuve) j'ai toujours eu un petit bruit durant une quinzaine à une trentaine de secondes au premier démarrage a froid. Avec l'age le bruit s'est fait plus présent et un peu plus long. Malgré mes différentes demandes à Mercedes (concession qui me l'a vendue) personne n'a été capable de trouver la cause de ce bruit. Surprenant !!!, toujours est-il que mon agacement devenant plus marqué, j'ai décidé de régler le problème moi même.
J'ai eu le bonheur de regarder sur Forum-mercedes.com et j'ai eu réponse à toutes mes questions. J'ai appliqué à la lettre le tuto de GTH; simple avec les photos et les recommandations. Bravo à GTH. J'ai donc remplacé la poulie débrayable de l'alternateur en ayant acheté la pièce + la courroie et la fameuse clé sur le web. Depuis plus aucun bruit, problème réglé. En fait je pense que la pièce initiale devait présenter une légère anomalie depuis le début et ce n'était pas un problème d'usure comme on peu le rencontrer sur les véhicules ayant un certain nombre de KM.
Je redis merci à GTH, je suis très satisfait que mon problème soit réglé, et je ne félicite pas mon concessionnaire qui n'a pas été capable de résoudre mon problème en 5 ans.
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Bonjour,
Êtes vous au courant de ces 2 rappels pour la mercedes classe C W204 ?
- Butée plastique (il semble que c'est coté coffre) apparemment pas trop important...
- Poulie compresseur (pièce : A000234201205) avec remplacement de la courroie accessoire
Pour Mercedes Classe C moteur OM 642960
Est-ce la même poulie présenté pour remplacement par GTH ?
Merci
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Bonjour,
GTH parle du remplacement de la poulie d'alternateur.
Toi, tu parles de la poulie du compresseur de clim, ce sont deux poulies différentes.
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Ah oui désolé. Je me suis trompé
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C'est abusé quand meme, ça fait plus de 10 ans que ce probleme de poulie existe et il n'est toujours pas réglé chez différent constructeur, encore pire pour les marques premium !
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salut GTH quand tu parle de la clef Mâle xzn M10 (clé mâle 12 pans)
c est une clé torx ou pas ??
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Puisqu'on parle ici de poulie roue-libre d'alternateur, sachez que sur mon moteur 180 cdi, celle-ci n'existe pas, c'est une poulie normale.
PAR CONTRE, il existe bel et bien une poulie roue-libre sur ce moteur. Devinez... c'est la poulie du vilebrequin!!!
Juste pour info.
Modèle possédé: S204 180CDI Automatique blanc polaire 2013. Une excellente voiture!
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salut GTH quand tu parle de la clef Mâle xzn M10 (clé mâle 12 pans)
c est une clé torx ou pas ??
Salut,
Non ce n'est pas du Torx mais du "double 6 pans" comme ici :
http://concept-outils.com/fr/douilles/5 … e-1-2.html
Mais quand je vois cette annonce je comprends ton interrogation :
http://cgi.ebay.fr/8-Douilles-embouts-T … 01&mkevt=1
Merci Mercostar pour cette précision
GTH
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Bonjour à tous,
quelle marque de courroie conseillez-vous ?
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Salut,
Je viens de le réaliser sur une classe A w169, en suivant ton tuto.
Tout d'abord un grand merci pour ce partage.
Voici les différences avec mon modèle :
- il faut faire tomber le moteur de clim, pas besoin de le déconnecter.
- il faut faire tomber l'alternateur car y'a pas de place sur le côté , pas besoin de le déconnecter
- sur le valeo pas besoin de clé xzn, un torx en 50 suffit avec l'outil spécial de la baie
- pour info : j'ai du y aller au pied pour desserrer cette p... poulie !
Voilà, merci encore parce que ça faisait longtemps que j'avais ce bruit de casserole (courroie d'accessoire qui touche le carter) et maintenant c'est le silence
Dernière modification par shuet77 (31-08-2014 04:41:42)
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Bonjour,
Je me permet de compléter cet excellent tuto.
Par contre, j'ai changé la poulie dans l'urgence.
Symptômes :
Lorsque que je braquais à fond, horrible bruit, la courroie patinait.
En observant la courroie, elle vibrait fortement avant et après la poulie d'alternateur.
Autre problème:
La courroie n'est plus bien centrée sur le galet tendeur. Elle s'use à l'extérieur.
Le véhicule a 180 000 Km courroie, galet et poulie d'origine.
Je décide de changer la poulie, le tendeur et la courroie.
J'ai repris l'ensemble du tuto.
Mais, je n'ai pas retrouvé ma clé spéciale pour enlever la poulie alternateur et je dois effectuer 2000 km.
J'utilise la méthode barbare : meuleuse.
Il faut bloquer l'axe de l'alternateur avec une clé Torx. Ensuite meuler la poulie jusqu’à arriver à la partie cannelée.
Il faut faire attention à ne pas toucher l'axe de l'alternateur.
Ensuite, il vaut mieux être deux :
- un qui bloque l'axe
- l'autre qui frappe avec le burin.
La poulie vient vite.
Pas besoin de se prendre la tête pour serrer la nouvelle, le serrage se fera tout seul au fonctionnement.
Pour changer le galet tendeur.
Il faut bloquer le tendeur en position ressort compressé.
Si on ne le fait pas, on ne peut pas accéder à un des 2 boulons, il est caché par la poulie.
Pour bloquer le ressort il suffit d'insérer un foret dans les trous prévus.
Conclusion :
Je me suis dépanné mais, ne faites pas comme moi.
Il vaut mieux faire du préventif et changer avant la panne.
Bien cordialement
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Oubli important,
Pour éviter de galérer à deviner le sens de démontage, j'ai laissé tourné le moteur en faisant un repère sur la poulie de l'alternateur.
L'alternateur tourne dans le sens horaire. Il suffit dei frapper dans le sens opposé pour dévisser la poulie.
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Super tuto chapo-chapi
GLA 200 CDI FASCINATION AMG
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