Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour Richardo
Avez-vous un email de contact pour vous envoyer le fichier log ?
Hors Ligne
postez le la sur le site
je me demande si le torque prends en charge les deux MAF? gauche et droite?
Hors Ligne
Justement je ne sais pas s'il additionne les valeurs des 2 MAF ou s'il fait la moyenne...
En tout cas suite au test j'ai eu une valeurs maximum de 159 g/s.
Et j'ai une choses bizarre au démarrage et à l'arret du moteur, les valeurs du MAF montent à 359 g/s ...
Le site n'accepte que les images ou le format PDF. Moi j'ai un fichier excel.
Il y a beaucoup de données dans le fichier.
Hors Ligne
pour les pics de marche/arrêt ce sont des pics de tension qui font que le MAF donnes ces valeurs farfelus (ça doit être leur maxi)
sur le torque il ne détecte pas MAF1 et MAF2?
Hors Ligne
Ok donc c'est normal alors pour ces pics de données, j'avais pensé que c'était le cause de mon code erreur dans l'ECU.
Non je n'ai que MAF en g/s.
Je vous envoie le fichier log
Merci
Hors Ligne
ce qui me choque c'est, la pression barométrique qui ne bouge pas un seul poil du début a la fin... pendant ton petit tour de 30min
le mélange air/gasoil: est de 14.503, au début, ce qui est normal, car le moteur était froid c'est donc proche de la valeur pour avoir une combustion optimal
il devient de 28 le moteur chaud ce qui parait normal aussi
ce qui n'est pas normal c'est que le après ton plein il redevienne de 14.503, et ça même quant tu appuies presque a fond sur l’accélérateur au min:00:12:52.133 (68% engine load) car le rapport 14.503 devrait rester au ralenti et a froid seulement
pour avoir 224ch a 3500tr/min sur ton diesel il faut environ 320gr/s soir 160 gr/s de chaque coté
la tu a 160gr/s c'est don bon mais a mon avis il lit que un des MAF
il faudrait trouver un outil qui lise les deux MAF, ou alors les échanger de place, le gauche deviens le droite et vice versa et refaire le même test, voir si les valeur sont identiques
le turbo monte a 20/21Psi 1.4/1.5bar ce qui semble correct aussi
Hors Ligne
il est possible que un de tes MAF soit en panne, et le calculateur calcule le passage d'air que apartir de celui qui marche, mais bon je ne connais pas la stratégie de fonctionnement de ton calculateur, ça pourrai justifier la valeur de 359gr/s a l’arrêt
essaie de débrancher une des MAF et regarde si la valeur de 359gr/s disparait, s'il ni disparait pas essaie l'autre voir si ça disparait
Hors Ligne
Merci Richardo,
Oui bonne technique, je vais faire ce test, je debranche 1 MAF et je vais mesurer les valeurs au démarrage et à l'arret puis inverser avec l'autre MAF.
Si pour le 1er ou le 2eme les valeurs du log seront les memes avec 359g/s c'est que c'est probablement normal
Si par contre c'est différent ca voudra surement dire que l'un des 2 est HS.
Par contre en débranchant le connecteur si je n'ai plus de valeur MAF cela voudra dire que c'est mon boitier ODBII qui ne lit qu'un seul MAF.
Je testerai ce soir.
Hors Ligne
ce qui me choque c'est, la pression barométrique qui ne bouge pas un seul poil du début a la fin... pendant ton petit tour de 30min
Est-ce que tu penses que le capteur de pression barométriques est HS ? Il y aurai une erreur dans l'ECU pour ça ...
le mélange air/gasoil: est de 14.503, au début, ce qui est normal, car le moteur était froid c'est donc proche de la valeur pour avoir une combustion optimal
il devient de 28 le moteur chaud ce qui parait normal aussi
ce qui n'est pas normal c'est que le après ton plein il redevienne de 14.503, et ça même quant tu appuies presque a fond sur l’accélérateur au min:00:12:52.133 (68% engine load) car le rapport 14.503 devrait rester au ralenti et a froid seulement
Oui c'est vrai mais après il redevient 28 à la minutes 00:17.44 avec engine load à 99%
pour avoir 224ch a 3500tr/min sur ton diesel il faut environ 320gr/s soir 160 gr/s de chaque coté
la tu a 160gr/s c'est don bon mais a mon avis il lit que un des MAFC'est aussi ce qui me dérange, à la minutes 00:12.45 quand il y a engine load à 99% il est noté 163 horspower, car du coup il me manque 60 CV pour avoir les 224 CV prévu.
Est-ce qu'il parle des cheveaux d'un seul moteur ou d'une moyenne du moteur global ?il faudrait trouver un outil qui lise les deux MAF, ou alors les échanger de place, le gauche deviens le droite et vice versa et refaire le même test, voir si les valeur sont identiques
Je vais tester avec ODB Facile
le turbo monte a 20/21Psi 1.4/1.5bar ce qui semble correct aussi
Est ce que cela veux dire que si 1 des 2 MAF est HS alors je roule avec la puissance/force d'un seul moteur donc sur 3 cylindres ?
C'est à dire qu'il y a 1 moteur qui travaille plus pour entrainer l'autre ...
Dernière modification par victora (04-12-2015 17:31:50)
Hors Ligne
les calculs de puissance du Torque sont théoriques, et il faut bien régler la cylindrée et le poids pour avoir des mesures presque réels...
je pense que si un des MAF ne marche pas le calculateur prends des mesures de celui qui marche et copie les mêmes valeurs vers celui qui marche pas, mas comme je disais, JE PENSE, je ne connais pas la stratégie de gestion moteur
Ex:
MAF 1 = 150gr/s
MAF 2 = 0 ou 359gr/s (donc hs)
le calculateur prends en compte
MAF 1 = 150gr/s
MAF 2 = (Hs et donc idem MAF 1)150gr/s
pour le capteur barométrique tu devrais le surveiller voir s'il ne change jamais, genre dans deux jours, voir s'il affiche toujours une pression barométrique identique c'est possible qu'il soit HS
tu n'a pas deux moteurs tas un seul moteur en V
essaie de débrancher les maf un par un et regarde si la valeur de 359gr/s disparait sur le torque, si elle disparait lorsque tu débranches une des MAF c'est que celle la est HS
tu débranches, tu fais tourner le moteur, tu éteints et tu regardes la valeur
tu refais le même teste pour l'autre MAF
(il faudra effacer les codes défaut a la fin)
pour terminer ton capteur barométrique sers a ajuster la quantité d'air en fonction de la pression barométrique s'il ne marche pas de tout, tu aurais un défaut de capteur HS, s'il est HS et il affiche constamment la même valeur donc bloqué, ce qui est le cas sur ton essaie, tu aura une quantité d'air non adéquate et ça provoque un erreur de MAF (comme par ex le P0101 que tu a régulièrement)
Dernière modification par richardo (04-12-2015 17:57:19)
Hors Ligne
voila un sujet très intéressant ,tant par la ténacité de Victora ,que par les réponses ou analyses de Richardo ,j'attend la suite avec impatience
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
Hors Ligne
pour le capteur barométrique tu pourra jeter un coup d'oiel sur les site météo et voir si la pression barométrique que ton capteur barométrique t'affiche correspond a celle donné par les sites météo dans ta région a la date que tas fait le essai...
la pression barométrique en france était au dessus de 1020hpa hier soir
http://www.meteociel.fr/observations-meteo/pression.php
et ton capteur lit 14.503PSI ce qui correspond a environ 965hpa il est donc assez éloigné des 1020hpa
Dernière modification par richardo (04-12-2015 18:13:46)
Hors Ligne
Ok donc j'ai du boulo
1/ je test les 2 MAF indépendamment pour voir celui qui est HS et verifier les valeurs
2/ je vérifie le capteur de pression barométrique
Par contre j'ai un question pour le capteur barométrique, est ce qu'on ne se trompe pas, est ce que la valeur de 14.503 psi n'est pas tout simplement la pression atmosphérique de l'air ?
Car la pression atmosphérique normale sur terre est de 101300 pascal et converti en PSI cela donne : 14,6923228 psi soit la valeur proche de ce qui est noté dans le log (14,503 psi)
Hors Ligne
Pression atmosphérique ou pression Barométrique c'est la même chose... mais cette pression varie, selon les jours, et même dans une journée elle varie énormément, comme je te disais la 03/12 la pression était partout en France supérieur a 1020hpa/1030hpa
aujourd'hui la pression atmosphérique est partout en France aux alentours 1030hpa, on tourne au tour de 1032/1033hpa sauf quelques exceptions...
donc ton capteur Barométrique doit fournir une valeur proche de 1030Hpa soit environ 14.9XXpsi aujourd'hui sinon il est HS
Dernière modification par richardo (05-12-2015 08:33:03)
Hors Ligne
Bonjour Richardo,
Donc j'ai fais les tests comme convenu sur les débitmètres.
Je joins un fichier xls qui regroupe le log de mes 3 tests.
1er test :
- les 2 débitmètres étaient connectés
- toujours le même code erreur P0101
- en fin de test il y avait toujours un pic 359 g/s au MAF
2eme test :
- débitmètre passager déconnecté
- débitmètre chauffeur connecté
- effacement des codes erreurs avant le démarrage
- le moteur a calé au bout de 10 secondes
- redémarrage moteur
- pendant le test il y avait 159 g/s au MAF tout le temps
- en fin de test il y avait toujours un pic à 359 g/s au MAF
- Erreur code : P0101 / P0112 / P0111 / B2AAA
3eme test :
- débitmètre passager connecté
- débitmètre chauffeur déconnecté
- effacement des codes erreurs avant le démarrage
- le moteur a calé au bout de 10 secondes
- redémarrage moteur
- pendant le test il y avait 213 g/s au MAF tout le temps
- en fin de test il y avait toujours un pic à 359 g/s au MAF
- Erreur code : P0101 / P0096 / P0097 / B2AAA
Merci pour ton aide afin de comprendre ce qu'il se passe car je ne comprends pas les résultats.
Hors Ligne
Je suis incapable de tirer des conclusions pour les MAF, par contre ton capteur de pression barometrique na marche pas, il a pas bouge d'un poil il faut le controller\changer ton code erreur p0101 viens de lui
Hors Ligne
Donc ce capteur de pression doit varier d'un jour à l'autre en fonction de la pression atmosphérique ?
Ou bien doit t-il varier en fonction de la pression moteur/accélération ?
Est-ce un capteur de pression atmosphérique à l’intérieur du moteur ?
Avez-vous une idée sur l'emplacement de ce capteur sous le capot moteur ?
Et de sa référence ?
Dernière modification par victora (07-12-2015 10:08:24)
Hors Ligne
biens sur il doit varier, il sers a ça, a lire la pression atmosphérique pour adapter la quantité de gasoil
car la quantité d’oxygène sur un 1Kg d'air n'est pas la même selon la pression atmosphérique
il doit être placer au niveau de l'admission de l'air, prêt du filtre a air, mais je n'ai pas trouvait le emplacement exact, c'est un petit capteur surement identique a celui la http://www.piecesautodiscount.fr/produc … titude.htm
Hors Ligne
Merci Richardo, je pense aussi que mon souci de code erreur P0101 vient de ce capteur de pression qui ne varie pas du tout après multiple essai :
Autant l'essai de jeudi soir j'avais : Barometric pressure (from vehicle)(psi) = 14.50377369 psi et les valeurs étaient les mêmes sur mon test d'hier après midi lorsque j'ai déconnecté les débitmètres l'un après l'autre pour tester : Barometric pressure (from vehicle)(psi) = 14.50377369 psi
Donc si c'est bien ce capteur qui est complétement HS et bloqué sur la valeur : 14.50377 psi (ça doit être la dernière valeur de pression barométrique qu'il avait enregistré avant de tomber) ou bien il est défectueux ... si c'est cette pièce à remplacer alors c'est environ 30 € et facile d'accès.
Alors que le remplacement des débitmètres coute 340 € !
Le capteur est ici si je ne me trompe pas :
Dernière modification par victora (07-12-2015 12:16:00)
Hors Ligne
Richardo,
J'ai refais un test rapide à la pause vers 13h30 pendant quelques minutes.
J'ai ajouté d'autres mesures de capteur dans le LOG de l'application TORQUE et j'ai trouvé un capteur qui s'appel : Intake Manifold Pressure(psi)
Soit : Pression collecteur d'admission (psi)
Donc je me demande si c'est ce capteur qu'il faut suivre pour la pression atmosphérique.
Jusqu’à présent j'avais : Barometric pressure (from vehicle)(psi) = 14,50377369 avec toujours la même valeur et aujourd'hui la valeur à changée pour Barometric pressure (from vehicle)(psi) = 14,64881134 mais cela reflète toujours une pression atmosphérique inférieur à la réalité car ça fait au alentour de 1000 Hpa alors qu'aujourd'hui on est à Paris à 1023 hpa ....
Par contre avec le nouveau capteur que j'ai ajouté à la LOG j'ai : Intake Manifold Pressure(psi) =
14,79384899
14,64881134
15,08392429
14,93888664
15,08392429
15,08392429
15,2289629
14,93888664
On dirait que ça varie maintenant, je n'ai pas logué le bon capteur au début de mes tests ?
Voir le fichier xls ci-joint
Dernière modification par victora (07-12-2015 16:22:55)
Hors Ligne
Bon alors ton capteur barometrique marche car il a changé... Meme si ce n'est pas precis precis, il a l l'air de marcher correctemet
Le capteur de pression du colecteur d'admission mesure la pression barometrique et le vide mais apres ...que l'air soit comprimé....
Hors Ligne
Donc qu'est ce qu'on peut dire ? Que c'est le débitmètre MAF qui ne renvoient pas de valeurs correcte ?
Ca serait bien d'avoir les résultats d'un moteur 320 CDI qui n'a pas de débitmètre défaillant et pas d'erreur P0101 sachant que c'est la seule erreur que j'ai.
Kerome22 c'est toi qui a le meme moteur que moi. Tu pourrais faire le test sur tes débimetres avec l'application Torque.
Je peux t'envoyer ma version par email si ton telephone est sur Android.
Hors Ligne
Le code p0101 c'est un code casse pieds car il arrive quand il y a une legere defaillance, un valeur pas trop coherent etc... Il peut venir d'un des MAF qui soit sale, ou qui ne mesure pas precisement, il peut venir aussi du capteur barometrique, car comme tu la vu il n'est pas precis, il y a une petite marge d'erreur...je pense que le plus sage c'est de commencer par changer le capteur barometrique, il coute pas cher et on sait que les valeurs qu'il donne sont legerement faux
Dernière modification par richardo (08-12-2015 06:47:13)
Hors Ligne
Je vais voir si je peux démonter le capteur barometrique. J'espère que c'est celui qui est sur la photo que j'ai montré plus haut.
Peut etre qu'il est sale, je vais tester.
Si non je peux en effet en acheter un neuf à 30€ et voir ce que cela donne.
Mais j'ai aussi et encore en tête qu'il y a 15 jours quand j'ai fais changé les 6 bougies chez Mercedes, ils m'ont dis qu'il faut changer le Débimetre ... Donc est-ce que Mercedes c'est trompé dans leur diagnostique ?
Hors Ligne
il arrive qu'ils se trompent... trop souvent
je ne dis pas que un des MAF ne soit pas légèrement défaillante c'est possible, mais bon avant de se attaquer a un truc de 300€ je trouve que c'est plus sage de s'attaquer a quelque chose qui coute 30€ en plus que sur les logs on voit que ces mesures sont légèrement éloignes des valeurs réels... ce qui colle bien avec un code P0101
Hors Ligne