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#1 08-11-2015 19:25:14

SkyzioR
Jeune permis
Inscription : 15-10-2015
Messages : 29

Classe E W210 320CDI - poulie de pompe de DA desaxée et fumée

Bonjour à tous,

décidément, je n'ai pas de chance avec ma Classe E W210 320CDI boite auto de 2001 (210 000 km)
Après un souci de vibration, un contacteur de frein stop et un message EPC qui s'allume de temps en temps, je vous expose mon nouveau problème.

Je viens de faire un long trajet (aller retour d'environ 14h).
Dans un petit bouchon, j'ai commencé à entendre un bruit puis une odeur de caoutchouc brûlé est survenu ainsi que de la fumée qui est sorti par le capot vers l'avant gauche.
J'ai tout de suite coupé le moteur puis j'ai voulu le rallumé pour me garer et là, la voiture a galéré à démarrer, comme si le moteur ne voulait pas se lancer et que le démarreur forçait.
J'ai pu démarrer après une nouvelle tentative, pas de fumée.

Je me gare, j'ouvre le capot, et je remarque que le poulie de pompe de DA (confirmez moi si jamais je me trompe mais je pense que c'est elle) est comme désaxée.
Je vous mets une vidéo pour bien voir la chose :
www.skyzior.com/stockage/PB_Pompe_DA.MP4

J'avais encore 2 heures de route pour rentrer, et j'ai réussi à rentrer à la maison, en roulant tranquillement sur l'autoroute (conso 6.2L au 100... smile )

Je précise que ma direction assistée semble fonctionner correctement.

D'autre part, j'ai eu un message sur l'ordinateur de bord hier et il ya une semaine qui disait : alternateur/batterie, aller à l'atelier. La batterie vient d'être changée et ne montre pas de signe de faiblesse. Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport avec l'alternateur...

Du coup, j'ai plusieurs questions :

- Tout d'abord, le fait que ma voiture n'ai pas voulu redémarrer tout de suite, j'ai pensé que la boite pouvait être bloquée sur un rapport (il me semble bien avoir mis sur P avant de couper le moteur)
- Cette fumée, pensez vous que ce soit lié à ce problème de poulie, parce que par rapport à ma 1ère question, j'ai eu peur que cela vienne de la boite (je me souviens plus du nom de ce qui remplace l'embrayage que une boite auto) >> sur les 2 heures de retour, la boite s'est comportée tout à fait normalement.
- je n'ai pas vu de fuite et ma DA semble aller bien, pensez vous que le remplacement de la poulie seul peut suffir? Je pense que la poulie est fixée sur un arbre qui fait partie de la pompe et c'est probablement lui doit être désaxé (roulement ou autre) mais je ne suis pas expert, je fais peut être fausse route.

Merci par avance pour vos réponse smile

Dernière modification par SkyzioR (08-11-2015 19:58:07)

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#2 08-11-2015 23:34:48

merco33
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Re : Classe E W210 320CDI - poulie de pompe de DA desaxée et fumée

bonjour'tu as vu juste pompe de D A hs un conseil ne roule pas comme ça wink


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 
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#3 09-11-2015 17:11:24

SkyzioR
Jeune permis
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Re : Classe E W210 320CDI - poulie de pompe de DA desaxée et fumée

Bonjour,

Merci pour ta réponse Merco33.

J'ai regardé un peu mieux aujourd'hui.
Penses tu qu'une réparation est envisageable (je pense à un roulement ou quelque chose du genre vu ce que ça fait) ou le changement est il impératif ?

Pour la dépose, faut il démonter la face avant ? Parce que la pompe est accessible, mais le reste de la courroie d'accessoire (je pense notamment au galet tendeur) est difficilement accessible car il y a très peu d'espace entre la courroie et les radiateurs.
J'ai trouvé un tuto youtube, mais le gars semble avoir beaucoup plus de place que moi alors qu'il est sur une E320 CDI W210 aussi.
Voici la vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=iPkRdudwK8M

Une casse vers chez moi possède une pompe DA de moteur V6, est ce que c'est la même pompe que sur le 6 cylindre en ligne de la 320 ou pas? (il faut que je passe à la casse pour voir)

Dernière modification par SkyzioR (09-11-2015 17:50:04)

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#4 09-11-2015 17:44:20

SkyzioR
Jeune permis
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Re : Classe E W210 320CDI - poulie de pompe de DA desaxée et fumée

Pour info, je viens d'appeler Mercedes, la pompe coûte 775.46€ TTC

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#5 09-11-2015 18:01:56

merco33
PDG (the big boss)
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Re : Classe E W210 320CDI - poulie de pompe de DA desaxée et fumée

en théorie ,tu dois pouvoir démonter sans enlever la face avant ,une clé a pipe passe de justesse ,pour les roulements je ne sais pas ,désolé .


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#6 10-11-2015 18:40:17

SkyzioR
Jeune permis
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Re : Classe E W210 320CDI - poulie de pompe de DA desaxée et fumée

J'ai fait le tour d'un peu tout le monde aujourd'hui :
magasin de bricolage, Mercedes, Wurth, la FIA, un Dieseliste
Pas moyen de trouver des douilles torx femelle pour démonter ma pompe de DA !!
Et demain c'est férié, la loose

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#7 10-11-2015 20:05:35

merco33
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Re : Classe E W210 320CDI - poulie de pompe de DA desaxée et fumée

clé a douille 12 pans ,ça marche aussi wink


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#8 10-11-2015 20:18:04

SkyzioR
Jeune permis
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Re : Classe E W210 320CDI - poulie de pompe de DA desaxée et fumée

merco33 a écrit :

clé a douille 12 pans ,ça marche aussi wink

Yes merci, un pote mécano m'a dit la même chose, je viens de tester et c'est bon, je démonte demain smile

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#9 11-11-2015 13:54:43

SkyzioR
Jeune permis
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Re : Classe E W210 320CDI - poulie de pompe de DA desaxée et fumée

Bonjour tout le monde.

Ma pompe est démontée, j'ai un peu galéré car une des 3 vis était un peu arrondie mais j'ai finalement réussi à l'avoir avec une clé plate 12 pan et en calant une petite tige dans la clé pour bloquer la vis, par contre, vu le peu de place, c'était un peu galère pour forcée sur la clé plate.

Lorsque je tourne à la main la poulie de ma pompe, j'entend un bruit de roulement pas très joli, donc je pense qu'un roulement à cassé.

Je vais surement l'ouvrir par curiosité mais je ne sais pas si ça pourra se réparer. Je pense avoir trouvé une pompe d'occasion.

Sinon, j'ai une question. J'ai voulu détendre la courroie par le biais du galet tendeur, et en mettant ma clé torx dedans, ça a desserré la vis au lieu de détendre la courroie.
Je n'ai pas trouvé d'autres endroits pour faire bouger ce galet.
Sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iPkRdudwK8M
on le voit détendre la courroie, mais il a une vis torx qui sort alors que moi, c'est un torx femelle. Me manque t'il un outil?

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#10 11-11-2015 14:07:03

merco33
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Re : Classe E W210 320CDI - poulie de pompe de DA desaxée et fumée

ya pas un écrou pour une clé a douille de 17 autour de la vis torx ?


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#11 11-11-2015 15:05:09

SkyzioR
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Re : Classe E W210 320CDI - poulie de pompe de DA desaxée et fumée

merco33 a écrit :

ya pas un écrou pour une clé a douille de 17 autour de la vis torx ?

non, voici une photo :

IMG_20151111_131026.jpg

Je pense être au même endroit que le gars sur la vidéo, donc ça doit bien être mon galet tendeur non ?

Dernière modification par SkyzioR (11-11-2015 15:06:36)

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#12 11-11-2015 15:22:47

SkyzioR
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Re : Classe E W210 320CDI - poulie de pompe de DA desaxée et fumée

Je parle de cette pièce là :

galet.jpg

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#13 11-11-2015 20:50:10

SkyzioR
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Re : Classe E W210 320CDI - poulie de pompe de DA desaxée et fumée

J'ai trouvé la réponse à ma question ici : https://www.youtube.com/watch?v=kWbvzzSLyo0

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#14 12-11-2015 10:42:15

SkyzioR
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Re : Classe E W210 320CDI - poulie de pompe de DA desaxée et fumée

Je viens de trouver une pompe dans une casse, je vais la monter de suite.
Faut il une huile de DA particulière que je dois prendre chez Mercedes ou si je vais en Norauto ou feu vert, je trouverai mon bonheur ?

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#15 12-11-2015 11:20:22

SkyzioR
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Re : Classe E W210 320CDI - poulie de pompe de DA desaxée et fumée

évidemment, pour détendre le galet, c'est une vis torx aussi !

EDIT : au temps pour moi, c'était du 12 pans

Dernière modification par SkyzioR (12-11-2015 12:06:27)

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#16 12-11-2015 12:43:10

SkyzioR
Jeune permis
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Re : Classe E W210 320CDI - poulie de pompe de DA desaxée et fumée

Ca y est, ma pompe est changée smile
Merci pour tous vos conseils et à bientôt pour de nouvelle aventure sur le forum smile

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#17 12-11-2015 15:24:27

SkyzioR
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Re : Classe E W210 320CDI - poulie de pompe de DA desaxée et fumée

J'ai une petite précision si jamais quelqu'un cherche une pompe, la casse qui me l'a vendu m'a dit que c'était monté sur un V6 et sur la poulie au blanco, c'était écrit Mercedes Vito, donc, c'est bon à savoir que c'est la même pompe que sur le 6 cylindre en ligne.
La référence sur la pompe que j'ai achetée à la casse est A 002 466 70 01
Je n'ai pas celle qui était en place sur ma voiture, c'était effacé

EDIT : j'avais posé la question de l'huile de DA, je suis passé chez un spécialiste Mercedes que j'ai découvert aujourd'hui et qui est tout prêt de chez moi et il m'a demandé si c'était de la blanche ou de la rouge, du coup, il a regardé dans le logiciel, et c'est de l'huile rouge standard, donc de l'huile pour direction assisté qu'on trouve en grande surface, ou feu vert/norauto correspond.
Si ça peut servir à d'autre smile

Dernière modification par SkyzioR (12-11-2015 17:25:11)

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