Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
hello, d'après tout ce que j'ai pu lire il faudrait vérifier les durites de depression (voir si tout est bien en place, pas bouché) mais ca peut venir aussi des convertisseurs eventuellement... le circuit de depression étant à faire en premier je pense
Classe A 180 CDI 2006
Hors Ligne
Merci youw je vais vérifier mes durites...debimètre ou Fap encrassé aussi peut être ? Un code defaut apparait à la valise pour ça ?
Hors Ligne
personnellement je n'ai pas de fap. mon debimetre n'a pas été changé. je testerai éventuellement après la verification du circuit de dépression
Classe A 180 CDI 2006
Hors Ligne
Bonjour. D'abord un grand merci à l'ensemble des participants à la discussion. Je me suis enrichi des réponses mais pas certain de trouver la solution à mon problème. Ma 180D a le moteur en sécurité bloqué à 3000 tours pour cause de vanne EGR (d'après le code obd affiché). J'ai pris le parti de changer la vanne...suivi le tuto -très bien fait- mais toujours rien...moteur tjs bloqué à 3000 tours et tounours le même code obd qui s'affiche. Le voyant moteur est allumé sur le tableau de bord. Quelqu'un a t'il une idée ? Y'a t'il u e manip que j'aurai oublié de faire ? Merci d'avance pour votre aide.
Est-ce que tu as effacé le défaut avec ton outil ODB ?
Sinon le FAP qui est bouché ou débit mètre ou ??
MERCEDES CLASSE II A180 CDI [07/2005] ADVANGARDE
VIN : WDD1690071J162126
Hors Ligne
Et bien j'ai lu que possiblement le débitmètre pouvait être touché...ou FAP encrassé. Les codes defaut sont différents ?
J'ai effacé les codes défaut oui, mais impossible d'éteindre celui du tableau de bord. J'imagine que la manip est différente. Je vais récupéré les codes défaut qui apparaissent et les partager avec vous dès que possible.
Mes missions pour régler le problème
Mission 1 : vérifier toutes les durites voir si les branchements sont bons
Mission 2 : vérifier l'état des durites
Mission 3 : Vérifier l'état d'encrassement du débitmètre
Est-ce que cela vous semble cohérent et dans les bonnes pratiques ?
Hors Ligne
Suite de l'affaire...
- Le branchement des durites semble bon.
- Les durites aussi...peut-être un doute sur la durite de dépression.
- décalaminage fait
Résultat : tjs le même problème...
Hors Ligne
Suite de l'affaire...
- Le branchement des durites semble bon.
- Les durites aussi...peut-être un doute sur la durite de dépression.
- décalaminage fait
Résultat : tjs le même problème...
Hors Ligne
Voici les codes erreur enregistrés par l'ECU.
Défauts en cours
------------------
P0401: Exhaust Gas Recirculation Flow Insufficient Detected
Fichier des défauts anciens
------------------
l'ECU ne signale aucun défaut dans historique
Il y a d'autres défauts
(en cours, actuels ou spécifiques au fabricant)
----------------------------------------------------
P2067: Fuel Level Sensor B Circuit Low
P2355: Code inconnu - voir sur le web
P2356: Code inconnu - voir sur le web
P2386: Code inconnu - voir sur le web
Quelqu'un a t'il une idée ? La vanne EGR est neuve...
Hors Ligne
quand tu dis doute sur la durite a depression tu parles de quelle durite ?
Classe A 180 CDI 2006
Hors Ligne
Celle qui va du debimètre au turbo.
Hors Ligne
Info complémentaire...ma température moteur ne dépasse pas 50 degrés. Pour baisser ensuite.
Hors Ligne
Par contre ci quelqu'un pouvait me dire ce qu'est la vanne indiquée en rouge ci-dessous...
J'ai la même vanne...
je l'ai démonté, elle est en tous points semblable à l'autre vanne EGR, et tout aussi encrassée.
Mercedes-Benz Classe A 180 CDI Avangarde W169 phase 2
Hors Ligne
Bonjour ce sont 2 valves de recyclage des gaz (dont une pour les gaz chaud)
Hors Ligne
Merci pour l'info
Mercedes-Benz Classe A 180 CDI Avangarde W169 phase 2
Hors Ligne
Hors Ligne
Bon quelques news...thermostat et sonde de température à eau changés...une vraie galère. Excessivement mal placés.
Hors Ligne
Nettoyage du boitier de melange fait. C'était un film d'horreur. Impossible que l'air circule.
Le remplacement ou nettoyage n'est a priori pas suffisant et le decalaminage peu efficace.
Par contre après remontage la voiture ne démarre plus. Je pense avoir fait une bêtise en demarrant la voiture sans la boite à air et durite débranchées. Est-ce que cela a pu provoquer une erreur du calculateur, comme si le gazoil n'arrivait plus. Demarreur ok mais rien par la suite. Une idée ?
Dernière modification par ClasseAw169-94 (22-04-2018 23:33:28)
Hors Ligne
Je profite de mes problèmes mécaniques persos et d'investigation pour faire aider d'autres pauvres âmes.
J'ai déjà pu lire sur des posts sur le forum que certains avaient des problèmes pour démarrer le véhicule après nettoyage de vanne EGR et boitiers de mélange. Bon et bien j'avance...dans la galère. Si cela peut aider la communauté. D'après le chef de l'atelier MERCEDES chez qui je suis allé chercher des pièces il se peut qu'après avoir nettoyé le boitier de mélange des "blocs" de calamine s'incrustent dans l'admission empêchant la compression. Cela peut empêcher de démarrer. Il faut alors mettre du start pilot (au niveau du filtre à air) et insister en essayant de démarrer.
D'après un autre mécanicien (qui a toute ma confiance) il faut faire bouger les soupapes en avançant et reculant la voiture d'1m, mettre un peu de Start Pilot au niveau du filtre à air et essayer de démarrer. Ne pas mettre trop de Start Pilot.
Hors Ligne
J'ai la même vanne...
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … e-egr2.jpg
je l'ai démonté, elle est en tous points semblable à l'autre vanne EGR, et tout aussi encrassée.
Ah, très intéressant !
J'avais posé cette question dans une autre discussion : https://www.forum-mercedes.com/topic-44 … s-egr.html
Dons il y a bien 2 vannes EGR, au moins sur certains modèles, et sur la photo cette vanne EGR à droite est à commande pneumatiques apparemment.
Est-ce que je me trompe ? (Et encore merci pour ce tuto maintenant ancien mais toujours très utile).
Classe B W245 180 - 2010
Hors Ligne
Oups ... Flood !
Dernière modification par PascalB66 (25-12-2018 09:05:52)
Classe B W245 180 - 2010
Hors Ligne
J'ai la même vanne...
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … e-egr2.jpg
je l'ai démonté, elle est en tous points semblable à l'autre vanne EGR, et tout aussi encrassée.
Ah, très intéressant !
J'avais posé cette question dans une autre discussion : https://www.forum-mercedes.com/topic-44 … s-egr.html
Dons il y a bien 2 vannes EGR, au moins sur certains modèles, et sur la photo cette vanne EGR à droite est à commande pneumatiques apparemment.
Est-ce que je me trompe ? (Et encore merci pour ce tuto maintenant ancien mais toujours très utile).
Lors du changement de la vanne EGR, le garage m'avait indiqué qu'il y avait eu 2 montages en 2006, pneumatique ou électrique....donc 2 ref, voir avec l'EPC en ligne (payant) chez Mercedes avec n° VIN.
A 180 CDI AVANTGARDE FAP 180 000 km xenon toit à lamelles sykaflexėes sieges électriques en sky audio 20 sans mp3 bluetooth sans streaming attache remorque escamotable
Hors Ligne
Bonjour ce sont 2 valves de recyclage des gaz (dont une pour les gaz chaud)
Bonjour
... Merci pour la réponse (comme quoi, il faut relire les vieux sujets). Merci aussi à Dadi (qui avait démonté cette 2ème vanne). Moi je n'avais pas osé sans savoir ce qu'il en était... Du coup je vais pouvoir les nettoyer ainsi que le débitmètre... Peut pas faire de mal.
A côté de ça, j'ai toujours le souci du voyant rouge "Niveau huile Couper moteur" qui bipe quasiment 1 fois par jour pendant 1' (rarement 2 fois dans la même journée)... mais c'est une autre histoire (sujet).
Pour contre pour le débitmètre, un produit nettoyant contact pour l'électronique et autres circuits imprimés, peut-il faire l'affaire ou pas assez puissant ?
Merci.
Dernière modification par pa2bol (04-11-2019 15:34:30)
W169 A 180 CDI Classic 2010
Hors Ligne
Bonjour
J'ai terminé le nettoyage des 2 vannes EGR. Elles n'étaient pas très sale. Par contre, je ne me souvenais plus qu'il y avait tant de démontage, et surtout ce boitier à air, galère à enlever et plus particulièrement à remettre en place... Pis ces différentes connectiques c'est pénible à défaire.
Sur l'une des vannes il y a une sonde (formée par une tige percée de plusieurs trou et à l'intérieur je suppose qu'il y a un fil ou une lamelle) Elle sert à quoi ? Sonde température ? Je ne sais pas, d'ailleurs j'ai posé la question en ouvrant un nouveau sujet sans réponse aujourd'hui.
Quant au nettoyage du débitmètre, j'essaierai (plus tard car je ne l'ai pas sous la main) avec un nettoyant contact spécifique carte électronique et circuit imprimé plutôt que d'acheter un nettoyant frein. Il parait qu'on peut tester son fonctionnement à l'aide d'un multimètre. J'essaierai de le tester.
J'ai tout remonté et je verrais à l'usage si les à-coups réapparaissent.
Dernière modification par pa2bol (11-11-2019 13:30:03)
W169 A 180 CDI Classic 2010
Hors Ligne
Bon quelques news...thermostat et sonde de température à eau changés...une vraie galère. Excessivement mal placés.
@ClasseAw169-94 :
As-tu des photos et un tuto pour le remplacement du thermostat et de la sonde de température ? (ce sont 2 pièces différentes ?)
As-tu résolu les pb de limitation à 3000 tr/min et comment ?
Merci.
V.I.N. : WDD1690071J289193
Hors Ligne