Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 15-09-2015 21:29:29

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 162
Site Web

Une tension de bord à 48 Volts bientot sur nos voitures

Une tension de bord à 48V dans nos voitures: c'est pour demain

On a l'habitude d'utiliser nos automobiles avec des batteries traditionnelles ayant une tension de 12V. Ce temps là est bientot révolu, le 48V sera bientot un standard sur nos réseaux de bord. Les équipementiers travaillent tous là dessus depuis quelques temps déja, et les technologies seront bientot pretes. On parle bien d'une tension de bord à 48V, pour des véhicules meme avec moteurs thermiques; les hybrides seront également concernés lorsque cette norme se généralisera.

J'ai déja vu quelques articles abordant ce thème ici et là sur le net, mais rien de bien technique. Il y a pourtant des raisons à cette évolution, et c'est justement ce qui est intéressant et doit etre souligné car il ne s'agit pas forcément d'une grande avancée technologique, l'intéret est avant tout économique une fois encore. Avec le multiplexage, les constructeurs ont pu diminuer de manière très importante les longueurs de faisceaux électriques dans les véhicules. On ajoute quelques boitiers, un peu d'électronique ici et là, et en contrepartie on va économiser sur le cuivre, et diminuer les risques de pannes potentielles: en effet, moins il y a de longueur de fils, moins il y a de risques d'avoir une panne de faisceau électrique. Aujourd'hui, on poursuit tout simplement dans cette optique.

Reprenons une règle électrique de base: P = U X I. Cette règle signifie tout simplement que la puissance P exprimée en Watts est égale à la tension en Volts multipliée par l'intensité en Ampères.
Prenons un exemple tout simple, avec un équipement ayant une puissance de 100 Watts. Si on doit alimenter cet élément en 12 V:

100 W = 12 V X 8.3 A

Maintenant avec une tension de bord de 48 V:

100 W = 48 V X 2.08 A

On peut voir que, pour faire fonctionner un équipement de puissance égale, on aura dans le premier cas une intensité de 8.3 A, et dans le deuxième cas 2.08 A. C'est là que réside tout l'intéret de la tension de bord à 48 V. En effet: pour alimenter des composants de meme puissance, avec une tension de 48 V on aura besoin d'une section de fils moins importante, puisque l'intensité diminue. Pour faire passer un ampèrage moins élevé, on peut utiliser des fils moins gros. Qui dit section de fils moins importante dit aussi réduction des couts sur la fabrication des faisceaux électriques (économies sur le cuivre).

La bataille du cuivre nécessite de revoir tous les composants des véhicules, depuis l'éclairage jusqu'au démarreur en passant par les calculateurs, relais, moteurs etc... La future réduction des couts aura préalablement nécessité de très lourds investissements en recherche et développement, mais avec toutes les technologies qui servent aujourd'hui de vitrines aux constructeurs comme la conduite autonome, la voiture qui se gare toute seule, l'hybride, la voiture connectée etc, on voit bien se profiler une tendance générale pour la voiture de demain: elle embarquera toujours plus d'électronique, on peut d'ailleurs se demander si les débits maximum autorisés par les réseaux CAN actuels (une technologie qui commence à dater) ne seront pas problématiques, et si cela n'imposera pas d'embarquer de véritables petites unités centrales avec une mémoire flash, un microprocesseur et un système d'exploitation spécifique, et de relier sur un réseau local Gigabit tous les composants du véhicules qui seront non seulement interconnectés (multiplexage oblige), mais également connectés à l'infrastructure routière elle meme. Cette débauche de tehnologie ne laisse plus le moindre doute possible: on est vraiment entrés de plain pied dans le 21ème siècle smile


Forum-mercedes.com

En Ligne

Annonce

#2 15-09-2015 22:43:59

esquimeau
Responsable après-vente
Inscription : 29-06-2015
Messages : 1 031

Re : Une tension de bord à 48 Volts bientot sur nos voitures

bonsoir,
merci pour ces informations très intéressantes. En espérant que nos véhicules actuels n'en pâtissent pas trop smile

Hors Ligne

#3 28-10-2015 19:25:20

ze_cat
Réceptionnaire
Lieu : Champagne
Inscription : 27-10-2015
Messages : 499

Re : Une tension de bord à 48 Volts bientot sur nos voitures

les camions et bus sont déjà en 24V  plus de puissance à iso ampérage et moins de perte en ligne .... un camion, un bus c'est grand big_smile

les péniches sont déjà en 48v...  une péniche c'est encore plus grand big_smile:D

ca fait déjà 15 ans que l'on évoque que la tension des voitures  passe de 12V à 24V voir 48V...

24V c'est possible
48V c'est limite,  un châtaigne de 48V peut être mortel sur certaine personne

mais dans tous les cas, ce sont de lourd investissement pour tous le mêmes, cava également double le stock en ampoules / alternateur / démarreur / relais / Batterie , etc...

dans les années 60 on est passé de 6V à 12V, mais il y avait relativement peu de voiture, le changement était facile  à gérer


3 MB à la maison
¤ classe A W176 180d  pour l'utilitaire
¤ Classe B W247 200d  AMG Line  pour la famille
¤ SLC R172  300  pour le loisir

Hors Ligne

#4 28-10-2015 22:40:00

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 162
Site Web

Re : Une tension de bord à 48 Volts bientot sur nos voitures

La différence, c'est que maintenant on ne fait pas que l'évoquer, les équipementiers travaillent déja sur les technologies qui équiperont les voitures de demain, en 48V. Effectivement il faudra s'adapter.


Forum-mercedes.com

En Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.019 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]