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Bonjour,
J'envisage de purger les frein de ma C220 (110 000 km). Quel liquide de frein faut-il employer et quelle méthodologie faut-il empoyer.
D'avance merci.
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Il faut du DOT4 classique, voici la procédure:
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
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Salut, cette opération est à renouveler tous les deux ans (préconisation constructeur) elle coute environ 50 euros chez Mercedes.
Pour ma part (c220 cdi w204) j'ai appliqué la méthode classique à 2 personnes, à savoir :
Il faut en plus d'une clé plate pour ouvrir les purgeurs un tuyau d'évacuation de petit diamètre qui viens s’emboîter sur le purgeur, une seringue ainsi qu'un récipient pour récupérer le vieux liquide de freins.
1 litre de DOT 4 15-16 euros du DOT 4 "ESP" de chez FERRODO
Dans l'ordre on commence par la roue la plus éloignée du bocal de liquide de frein soit ARD, ARG, AVD, AVG (Préconisation des anciens mécano je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais il faut bien commencer quelque part autant utiliser cette règle)
-Ouvrir le bocal de liquide de frein
-Aspirer à l'aide d'une seringue ou autre outil qui aspire le liquide de frein du bocal
-Remplir jusqu'au repère MAX le bocal avec du liquide neuf.
-Ouvrir la vis de purge du premier frein
-Repousser le piston de l'étrier afin d'évacuer le liquide de frein usagé qu'il comporte
-Fermer la vis de purge
-Pomper au moins 4-5 coups (voir plus pour remplir le piston) jusqu’à ce que la pédale soit dure et rester appuyer
-Vérifier le niveaux de liquide de frein et faire l'appoint en liquide neuf si nécessaire régulièrement afin de ne pas le laisser se vider et faire entrer de l'air dans les canalisations.
-Ouvrir la vis de purge (Attention la pédale s'enfonce jusqu'au plancher c'est normal ne pas la relâcher)
-Fermer la vis de purge
-Pomper 4-5 coups et rester appuyer
-Ouvrir la vis de purge
-Repousser le piston de l'étrier afin d'évacuer le liquide de frein usagé qu'il comporte (je répète cette opération 3 fois par freins au total)
-Fermer la vis de purge
-Répéter les opérations jusqu’à l'écoulement complet du vieux liquide de frein sa couleur est légèrement plus foncé que le liquide neuf.
...
Bien entendu finir l'opération sur l'étape -Fermer la vis de purge.
Si vous constatez une erreur dans cette rédaction faites m'en part afin de corriger
Bonne purge...
GTH
Dernière modification par GTH (23-12-2012 09:32:40)
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Je confirme pour l'ordre de purge. C'est également le meme ordre quand on monte des roues, on essaie de mettre celle qui a le plus de balourd à l'équilibrage toujours le plus loin du volant pour éviter d'avoir des vibrations désagréables si un plomb se détache.
Pour ce qui est de repousser les pistons, par contre, ce n'est pas forcément indispensable, surtout si on utilise un appareil qui met le circuit sous pression. Mais ça n'est pas mauvais de le faire, en atelier en tout cas je n'en connais aucun qui procède de cette manière, il faut dire qu'ils n'ont pas vraiment le temps.
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Le coup de repousser le piston c'est un ami qui fait du rallye qui me la conseillé en m'expliquant que c'est à cet endroit que le liquide de frein souffre le plus et se dégrade le plus vite (il utilise du DOT 5.1) et pour être sur qu'il soit remplacé à cet endroit il applique cette méthode, sinon il est possible qu'a cet endroit simplement avec la mise sous pression du circuit (par machine ou en pompant) il reste du vieux LDF qui est juste mélangé aux neuf.
De toute manière comme l'ont ne fait pas travailler les électrovannes du bloc ABS la purge n'est pas complète mais c'est comme au garage donc pas pire surtout quand ont sait que lors de purge certaines concessions ou garage non sérieux ne touchent même pas aux purgeur et changent juste le ldr du bocal il vaut mieux le faire sois même.
GTH
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C'est clair que le coup de la purge "à la seringue" en remplaçant juste le liquide du bocal ça n'est pas sérieux. Je ne pense pas que ça se pratique beaucoup dans les ateliers MB, ils ont quand meme certaines contraintes de sérieux et de satisfaction clientèle, ils ne peuvent pas faire n'importe quoi.
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Je n'ai rien à dire sur Mercedes me concernant hormis une prise en charge un peu longue d'une garantie "étoile" sur la molette de l'autoradio de ma w204 sinon j'ai un exemple (parmi beaucoup d'annequedotes sur 56 voitures possédées) chez BMW vécu par moi même après l'achat d'un ex leasing bmw finance entretien compris et à jour sur carnet et duplicata d'ordre de travail, la voiture une 116i très optionnée avec 90 000 kms, comme à mon habitude vérification d'usage après l'achat de la voiture et le filtre à air était minable le paier encrassé et grisé alors qu'il est jaune normalement et estampillé 2005 comme date de fabrication (la voiture était de fin 2005) alors qu'il à été remplacé 2 mois avant l'achat à 89500 kms en fin de leasing cherchez l'erreur c'est à vous dégoûter d'aller chez le concess. ou le garagiste mais heureusement il y a aussi des gens sérieux !!!
GTH
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Bonjour,
Merci à tous les passionnés pour vos réponses,très complètes.
DANIEL
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J'ai l'intention de purger le liquide de frein sur ma w204 et je me demande s'il faut purger l'abs ou pas ? Et si ca se fait naturellement ou dois je avoir une valise ?
Et ayant une bva que faire pour cette vis de purge de la butée d'embrayage ?
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Bonjour,
Le système de l'abs est uniquement mécanique au niveau du lookeed de frein , des capteurs magnétiques sur tes roues analyses le blocage et si blocage envoie un ordre pour relâcher l'étrier d'où les vibrations dans la pedale . Si tu as une boite auto pas d'embrayage dons pas de purge
le stelou27 E280 CDI WDB2110201B072502
La différence entre un adulte et un enfant c’est le prix de leurs jouets (W Churchill)
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Je pensais que le bloc abs agissait comme une pompe qui envoi du ldf et larrete tres rapidement en fonction de la vitesse de la voiture.
Et donc il y'a du ldf qui reste piègé dans le bloc
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Non rien à faire côté abs, avec un purgeur de liquide de frein Eezibleed par exemple çà se fait bien.
Aide uniquement si le n° Vin est fourni. Pour les fiches de révision, il faut en plus le kilométrage, le service et le code atelier.
Ne répond pas au mail perso sans avoir le lien de la discussion
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Bonjour,
Je pense qu'il faut bien faire attention à ne pas faire rentrer de l'air dans dans le Bloc ABS. Sinon, valise obligatoire pour purger correctement les différents 'tiroirs'
Il faut être très attentif et vérifier qu'il y a toujours du liquide de frein dans le bocal.
V.I.N. : WDD2050041R268766
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Sans moyen sur pour purger le bloc je vais pas y toucher.
Je voulais plus etre sur de mes infos
A savoir que normalement meme ce bloc se vidange et que la technique classique ne le vide pas.
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Avec un outil de ce type pas trop coûteux :
https://www.norauto.fr/produit/purgeur- … 55336.html
On peut changer le LDF. Il faut simplement limiter la pression de la roue de secours 1,4 bar
et bien vérifier qu'il y a toujours du LDF dans le réservoir
V.I.N. : WDD2050041R268766
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C'est ce que je disais plus haut. vraiment rien d'exceptionnel à remplacer son LDF
Aide uniquement si le n° Vin est fourni. Pour les fiches de révision, il faut en plus le kilométrage, le service et le code atelier.
Ne répond pas au mail perso sans avoir le lien de la discussion
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Avec cette technique comme le mentione GTH la purge n'est pas complète.
Mais vaut mieu renouveler 90% du ldf que avoir 100% de vieux ldf
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Bonsoir,
Excuse moi mais je pense que le mieux c'est de passer chez un professionnel aux vu des tes réponses et de nos propositions
le stelou27 E280 CDI WDB2110201B072502
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