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Bonjour,
J'aimerai obtenir des informations concernant ce message :" A la station-service : contrôler le niveau huile moteur ". Celui ci est apparut sur mon Tableau de bord, il y a 24H. Sans savoir/connaitre la procédure exact, j'ai donc vérifier ce vendredi, en fin de journée, le niveau d'huile (à froid, 1H après avoir roulé 15KM) le niveau indiqué dépasse le second repère (flèche) je suppose donc qu'il y en a de trop ??
Il s'agit d'une C220 BVA7 de 2011, entretien à jour, acheté en mai, rouler sans aucun problème d'erreur affiché et donc sans intervention, si ce n'est une remise à zéro de la BVA il y a 3j pour l'adapter à ma conduite (un rapport de cause à effet ?).
Concrètement, mon but premier est de résoudre ce problème au plus vite mais j'aimerai tout de même comprendre de quelle manière cela peut intervenir du jour au lendemain, avec une conduite d'une manière "ECO" et aucune intervention humaine sur le véhicule, qu'un niveau d'huile augmente soudainement (si c'est le cas).
J'ai essayé le plus clair et précis, en vous remerciant à l'avance de votre analyse
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Bonjour,
Sur les diesels (qui font beaucoup de ville), la régénération du FAP peut provoquer un passage de gasoil dans l'huile.
Dans un premier temps, il faudrait rapidement remettre le bon niveau d'huile (avec une petite pompe qui aspire l'huile)
C'est important de le faire, il y a risque d'emballement du moteur avec destruction.
Dans un second temps, il faudrait vérifier la cause et vidanger pour avoir une huile de qualité non diluée au gasoil
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C'est aussi possible que le niveau d'huile était au maximum et que la sonde de niveau vient juste de déclencher le message.
Essaie de de bien chauffer le moteur sur un trajet de 40 - 50 km et revérifier le niveau (sur sol plat et après 5 minutes d'attente - le niveau se contrôle moteur chaud). Si le niveau est toujours trop haut, retire une petite quantité d'huile que tu garde dans un bocal propre. Puis bien noter le nouveau niveau (après avoir chauffé le moteur).
Si tu dois retirer qu'une petite quantité pour rétablir le niveau, tu peux continuer à rouler en vérifiant le niveau régulièrement.
Si tu doit enlever plus d'un litre, je passerais chez Mercedes.
A noter que le 'bon' niveau n'est pas le maximum - entre 2/3 et 3/4 est très bien.
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M.B,
Ce qui ne va pas c'est ce que tu as dit plus haut "avec une conduite d'une manière "ECO" , si tu roule trop ECO avec un diesel FAP tu risques d'avoir comme le dit CHapi un peu de gasoil dans l'huile et de boucher ton FAP.
Cela fait monter legerement le niveau d'huile. C'est il me semble du à des injections de gasoil pour regenerer le FAP.
Avec un diesel FAP, si tu fais de la ville pendant plus d'une semaine, 10 jours maximum, il faut aller rouler sur un traget autoroute avec le compte tour à au moins 3000 tr/mins pendant 15 à 20 mins. Ca ne pourrat faire que du bien à ton moteur et au FAP. (ancien conseil que LABETENOIR m'avait donné)
Dernière modification par victora (18-07-2015 21:58:14)
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Merci à vous pour votre attention,
J'ai essayé de synthétiser votre réponse et je vais donc vous apporter plus d'infos :
- je fais très peu de ville, la plupart de mon trajet est sur autoroute, 35/40KM par jour (100-120Km/h)
- tous les lundis, j'effectue un aller retour Lille/Bruxelles (110-130Km/h) incluant quelques petites accélérations
- le dernier service mercedes effectué date du 28/04/2015, sur la facture il indique Huile Quartz Ineo MDC 0W30 (sur la facture de 2014, exc.5W40 Total Fina Synt...)
J'aurai choisit l'option d'aspirer un peu d'huile mais je n'ai pas le matériel nécessaire pour effectuer cette manip dans l'immédiat.
Pour conclure, par précaution, je vais patienter Lundi pour passer chez MB (je ne veux pas risquer de trop rouler pour un nouveau test niveau huile), pensez-vous que cela me sera facturé en sachant que le contrôle du 28/04 a été effectué à Bruxelles par l'ancien proprio avant la vente, j'ai décidé de choisir la cc M.B Saga de villeneuve d'ascq. En attendant, je surveille ce post
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M.B,
tu peux aller par securité chez Mercedes mais ils te diront surement la meme chose que nous.
J'ai eu le meme souci que toi l'année derniere et j'étais aussi etonné d'avoir un niveau d'huile trop haut alors que je n'avais pas fait d'ajout d'huile.
J'ai procédé par aspiration plusieurs fois pour avoir un niveau d'huile correct que j'ai surveillé. Et j'ai fais la vidange moi meme en ajoutant la quantité nécessaire d'huile moteur.
Depuis je n'ai pas eu ce souci.
Je te conseil de rouler a 3000 tr/mins pendant 1 ou 2 jour sur 40 km ou bien meme sur un traget Lille Bruxelle sur autoroute. S'il y a du gasoil dans l'huile alors il s'évaporera.
Vérifie aussi ton niveau de liquide de refroidissement, niveau trop haut ou niveau trop bas.
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M.B, le niveau est légèrement trop haut, ou beaucoup ?
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bon, je n'ai pas pu résister au test suggéré par labetenoir, je suis donc allé faire 40km, j'ai patienté 6min pour vérifier le niveau d'huile :
- il me parait moins élevé que le premier test : il y de l'huile sur plus du 3/4 de la tige métal (servant d'indicateur) mais il y en a aussi un peu sur le caoutchouc (indiquant qu'il y a trop d'huile)
- le message apparait sur le tableau de bord (vérifier le niveau d'huile moteur) dès lors que le l'huile moteur dépasse 81 degrés
@victora,
je partage entièrement ton conseil (aspiration huile) et l'aurai entièrement appliqué si j'avais la pompe nécessaire, ceci dit, il me parait inconcevable de refaire une vidange qui a déjà été effectué fin avril 2015 par M.B et penses-tu vraiment quand m'y rendant Lundi, ils ne vont pas résoudre mon problème ?
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Si l'erreur vient de MB alors ils vont y remédier. Ce qui est bizarre c'est que ce message soit arrivé pas mal de temps après la vidange.
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
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Si l'erreur vient de MB alors ils vont y remédier. Ce qui est bizarre c'est que ce message soit arrivé pas mal de temps après la vidange.
C'est la première question qui m'est venu à l'esprit - si l'erreur est avérée, j'espère que M.B de Villeneuve d'ascq ne me demande pas de me rendre à Bruxelles (lieu d'intervention du dernier service) ...
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Ouais j'espère aussi pour toi. Essaye d'insister pour pas que sa soit le cas. Au pire si vraiment sa passe pas et qu'ils veulent rien faire à ce moment la fait une simple vidange toi même. C'est rapide et au moins tu seras sûr de mettre le niveau d'huile comme il se doit.
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
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MB,
As-tu roulé avec le compte tour à 3000 tr/min sur ton trajet de 40 km ?
Afin de voir si le gasoil s'evapore.
Je pense que Mercedes vont simplement refaire le niveau d'huile. Dans ton cas, ils vont juste aspirer le trop plein d'huile afin que le niveau soit correct.
C'est une chose que tu peux faire toi meme si tu es un peu bricoleur:
- Un tuyau de 80 cm de long
- Une grosse seringue medicale ou à cuisine
Avec ca tu peux procéder à quelques aspirations de 20-30 ml et enlever 50cl ou plus.
Et pour l'entretien de ton FAP, roule avec des hauts régimes moteur sur tes trajets aux boulo.
En 4eme vitesse à 90 km/h c'est suffisant, ca te fait un bon 3000 tr/min
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Coucou
Je donnerai le compte rendu de M.B Lundi
Par contre, non Victora, je n'ai pas effectué le 3000tr/mn, réellement, j'ai peur d'endommager le moteur (si il y a bien un surplus d'huile) et merci pour tes conseils sur le FAP, à mon avis, j'effectuerai les hauts régimes tous les Lundi (Lille/Brux)
J'aviserai Lundi en fonction de leur réponse chez M.B, et comme je n'ai pas de tuyau et seringue : j'ai pu voir sur norauto qu'il propose des pompes, poires ou autres pour enlever le trop plein d'huile mais si vous un outils, que je peux acheter complet dès Lundi en boutique physique, à me conseiller (approprié, testé et fonctionnel), je suis preneur !
Je pars début Aout en vacances, avec ce véhicule, donc précautions obligent
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bon, je n'ai pas pu résister au test suggéré par labetenoir, je suis donc allé faire 40km, j'ai patienté 6min pour vérifier le niveau d'huile :
- il me parait moins élevé que le premier test : il y de l'huile sur plus du 3/4 de la tige métal (servant d'indicateur) mais il y en a aussi un peu sur le caoutchouc (indiquant qu'il y a trop d'huile)
- le message apparait sur le tableau de bord (vérifier le niveau d'huile moteur) dès lors que le l'huile moteur dépasse 81 degrés
Quand tu vérifie le niveau, il faut sortir la jauge, bien l'essuyer (c'est normal de trouver de l'huile sur le 'bouchon' en caoutchouc) et ensuite la remettre bien à fond, la retirer et ensuite faire la lecture.
(Si tu regarde le niveau avec la jauge fraichement sortie du carter, sans l'avoir essuyée, c'est bien possble que le niveau paraisse beaucoup trop haut.)
Je pense que tu as peut-être juste 1 - 2 mm de trop, et suite au temps chaud qu'on a eu dernièrement, l'avertissement vient juste de se déclencher - donc rien de grave jusqu'à là.
Si tu regardes bien le niveau comme j'ai indiqué, je pense que tu vas trouver qu'il est presque bon.
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Perso j'vérifie toujours mon niveau d'huile à froid et sur sol plat. J'essuie avec un chiffon la première levée puis je reproduis la manip' 2 ou 3 fois.
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
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Oui, c'est très bien - ce qui compte le plus, c'est de toujours le faire de la même manière.
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j'ai bien procédé de la manière indiqué
je vais demain à l'atelier M.B et vous tiendrai informé.
Sinon, comment savoir : si mon véhicule fait parti d'un Rappel de M.B ? l'historique complet effectué ?
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Tu peux demander l'historique de l'entretien fait dans le réseau MB et en même temps demander si toutes les modifications (éventuelles) ont été appliquées.
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M.B
T'aurais pu nous faire un petite photo de ta jauge d'huile, ça nous aurait plus clairement aidé.
A l'occasion
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Bonjour,
Voici les nouvelles, j'ai donc expliqué le problème et réponse de M.B :
-roulez-vous beaucoup en ville ? (Non. J'ai donc vérifier le niveau, il me semble qu'il y en a un peu plus qu'il ne faudrait).
-ok, donc nous allons procéder à une mise à niveau après constat de votre part (Ok, puis je connaitre le prix de l'intervention)
-40 euros, 30mn d'attente (Ok, pourtant la maintenance a été effectue le 28/04, dois-je repayer?)
-oui car celle ci a été effectué en Belgique et non à Lille, vous devriez leur demander le remboursement (Ok, très bien, faites)
30 minutes plus tard :
-Monsieur, votre niveau huile est parfait, donc nous n'avons pas considéré nécessaire d'effectuer une intervention, si ce n'est la mise à zéro dans le assyst plus. (Merci, et si le message réapparait ?)
-dans ce cas il faudra, revenir pour effectuer un "diag" mais il est possible que ce soit la sonde qui déconne (d'accord, donc je peux rouler sans problème ?)
-aucun souci à vous faire (super, je suis rassuré)
-dernière chose, votre modèle à une mention"RAPPEL DE M.B BELGIQUE", vous devez donc vous rendre chez un SAV Belgique pour effectuer l'intervention (ah bon, pourquoi ne pas le faire tant que je suis là?)
-car votre véhicule a été acheté en Belgique, donc nous ne pouvons effectuer l'intervention gratuitement (bon d'accord, je le ferai, pouvez-vous m'indiquer l'intervention qui est à faire ?)
-nous n'avons qu'un code sans plus de détail, mais nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'un rappel de sécurité (très bien, puis-je avoir le code pour effectuer une recherche?)
-malheureusement nous ne pouvons communiquer cette information (bon d'accord, merci!)
Point positif : ils ont été honnête et ne m'ont pas facturé
Point négatif : 10 min après, encore ce message "Contrôler le niveau d'huile moteur"
J'ai donc, malgré moi, fait ce que tu as proposé VICTORA : rouler en mode 3000tr/min pendant une trentaine de kilomètre sur le retour de Bruxelles. Je pourrai donc donner le résultat demain (est-ce que ce message s'affiche toujours...)
Voilà
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ça sent la visite en belgique tout ça
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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Ce n'est pas rouler 30 km qui va faire baisser le niveau de l'huile. Essaie plutôt comme indiqué post No. 3.
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M.B
Combien de kilometre à ta voiture ?
Je pense que aspirer un peu d'huile serait mieux pour avoir un niveau au 3/4.
Et par la suite poursuivre pendant quelques temps des trajets à haut regime après monté en température du moteur tous les 2 jours pour déclancher la régénération du FAP.
Avec un moteur essence on peut se premèttre de rouler ECO et pepere.
Mais un Diesel doit chauffer, rouler et se décrasser surtout au niveau du FAP qui doit rester le moins charger possible en particule, même si c'est son rôle de les filtrer.
Adopter au moins 1 fois par semaine des régimes soutenu en 3 eme ou 4 eme vitesse.
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Ce n'est pas rouler 30 km qui va faire baisser le niveau de l'huile. Essaie plutôt comme indiqué post No. 3.
Ok, je le ferai
@victora
Le véhicule à 80000Km - Vraiment si on ne peut pas faire confiance à M.B c'est à plus rien comprendre... La procédure de nettoyage automatique de FAP se fait uniquement de cette manière ? Il ne s'agit pas du km parcouru mais du régime ? Par ce que rouler à haut régime c'est vraiment pas agréable et la jauge baisse à vue d'oeil
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Pas de panique, MB
Si tu roules normalement, avec un mix de ville, RN et un peu d'autoroute, il n'y a aucun problème avec le FAP - il se débrouille tout seul
Par contre, il est important d'utiliser la bonne huile moteur (229.31 ou 229.51) qui sont des huiles à basse teneur en cendres.
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