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Bonsoir tout le monde! Je viens de découvrir ce forum j'ai hâte de vous rejoindre et discuter sur une de mes passions, les Sprinter 1ère génération 1995-2000
J'ai un 308D depuis pas longtemps et actuellement j'ai un problème avec le compteur. Je ne sais pas ce que le proprio a trafiqué mais je me retrouve avec le capteur de vitesse dévissé de sa prise à la sortie de la BV, du coup il a été arraché. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le parcours de son câble, par quel faisceau il arrive exactement au tableau de bord? La couleur des fils du capteur c'est bien marron et blanc?
Ca m'intéresse d'autant plus que le prix de la pièce est prohibitif chez Mercos, mais je crois que je peux trouver une pièce d'occasion, mais je crois aussi que les fiches ne seront pas forcémment les mêmes donc si je peux brancher directement sur le faisceau à l'aide de la gaine thermo dans les régles de l'art ça m'arrange.
Je profite aussi pour demander si chez Mercedes on emploie d'habitude la même couleur pour chaque élément, ou bien si ça peut changer d'un modèle à l'autre. Si ça change pas tant que ça ça peut être utile que je commence à étudier les couleurs des fils ça fait gagner du temps au lieu de devoir étudier des schèmas barbares
Voili voilu bonne soirée
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Bonjour, un p'tit tour par ici avant ..... https://www.forum-mercedes.com/forum-79 … mbres.html ..... merci
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240 et Smart Forfour
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Bonjour ok c'est fait!
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Le parcours du faisceau, et bien il me semble qu'il passe sous la caisse dans le chassis coté gauche, puis tu as une partie qui remonte sous le siège chauffeur là ou se trouvent les relais / fusibles, et une autre partie qui continue devant dans le compartiment moteur coté gauche. Et là, tu en as un morceau qui repasse dans la cabine, derrière le tableau de bord en bas à gauche je crois.
Si tu as le numéro de chassis du véhicule je peux essayer de trouver un schéma.
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Bonjour Actr0s merci de ta réponse.
Oui depuis le temps j'ai fini par trouver ça aussi ainsi que le schéma (il est entre autre sur la RTA). Normalement ça devrait être bon. J'attends de trouver un capteur maintenant. Idéalement il me faudrait du fil marron et blanc aussi. Je me demande bien où le trouver! En magasin de pièces auto ils vendent des fils de couleurs différents pour l'auto?
Si ça se passe pas je reviendrai!
Bonne journée
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En magasin de pièces auto, ou peut etre meme en grande surface spécialisée dans le bricolage. De toute manière, au final peu importe la couleur des fils tant qu'ils sont tirés correctement
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Ca marche je te tiendrai au courant de la réparation...
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On m'a filé un capteur d'occasion, je l'ai installé mais l'aiguille du compteur ne bouge pas.
Actr0s, est-ce que tu saurais quelle doit être la plage de voltage générée par le capteur en fonctionnement normal?
Je crois bien que le capteur est à induction, deux fils, signal AC sinusoidal. Et non pas capteur à 3 fils à effet Hall, signal DC carré.
J'ai un bon multimètre ici mais je ne sais pas combien de volts chercher.
Merci d'avance.
Dernière modification par Sprinter308D (14-01-2013 15:47:21)
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Le souci c'est qu'il te faudrait un oscilloscope pour visualiser le signal, avec un simple multimètre tu ne verras pas grand chose.
Je ne sais pas trop comment t'aider davantage, enfin si voila les éléments qui peuvent poser problème en partant de la boite jusqu'au KI:
-La piste sur l'arbre de boite
-Le capteur (un capteur d'occasion n'est pas forcément un capteur qui fonctionne)
-Le faisceau capteur => KI
-Le KI
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Bon a priori j'avais un faux contact au niveau de la prise où se branche la sonde. J'ai pu observer au multimètre la fréquence en Hz tout de même. C'est vrai que l'oscilloscope aurait été bien pour voir la nature du signal Je te remercie quand même.
Tant qu'à faire, je profite pour demander un truc... je sais que certains sprinter de cette génération (la 1ère, 1995-2000) notamment -mais pas que - la série 212D, 312D etc avaient un compte-tours, mais là aucune idée où se trouve le capteur pour celui-ci? Je serais curieux de savoir... est-ce que tu aurais une idée? Je me suis dit, peut-être deux fils sur l'alternateur? Je ne pense pas que la prise sur l'arbre de transmission en sortie de boite puisse faire office de compte-tours (régime moteur) et vitesse?
Dernière modification par Sprinter308D (21-01-2013 15:29:13)
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Normalement c'est la borne W sur l'alternateur qui donne l'information régime. En effet, tu ne peux pas avoir un régime moteur sur l'arbre de sortie de boite.
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Merci bien pour cette information Actr0s.
Par contre est-ce qu'il y a des véhicules à peu près de la même époque, que ce soit des berlines ou des vito / vanio etc qui ont un capteur de régime directement sur le bloc moteur?
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Niveau VUL il me semble que c'est à partir des Vito / Sprinter CDI que le régime est déterminé par le boitier CDI à partir de l'info capteur de vilebrequin, et plus à partir d'une borne W sur l'alternateur puisque cette dernière n'est plus présente de toute manière.
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