Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Quelqu'un à t-il eu des problèmes de démarrage sur un SPRINTER 318 CDI Boite Auto 5vit ? Sur Camping-car PILOTE de 2008.
J'entends le lanceur se coller, mais il n'arrive pas à lancer pas le démarreur. Il faut s'y reprendre quelquefois 4 à 7 fois, pour qu'il démarre. Vu batterie OK, vu et démonté démarreur OK (du mieux quand on l'a graissé) car tout est monté à sec. 1ère panne à environ 20.000km, ensuite plus rien, et reprise des pannes à 50.000km. Y a t-il un remède ?
Dernière modification par jaclsodesy (18-06-2015 05:56:01)
Hors Ligne
Merci de respecter le règlement du forum, la question est sans rapport avec le sujet Perte de puissance soudaine Sprinter 519 cdi, je scinde le message et je crée une discussion dédiée.
Hors Ligne
Bonsoir
Nous sommes plusieurs à rencontrer ce problème, et sans trouver la solution
Cordialement
Hervé
V.I.N. : WDB9061351N371836
Hors Ligne
Bonjour Jaclsodesy
Même inscrit depuis un certain temps, une p'tite présentation dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer) serait sympa et appréciée de tous.
Il faut cliquer sur le lien indiqué ci-dessus (en bleu) puis créer une "Nouvelle discussion" avec un titre qui résume la présentation.
On peut regarder ce que les autres ont fait pour avoir des idées...
Merci.
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Bonjour à tous,
Je suis allé récemment chez Mercedes afin de faire réaliser un entretien dans le cadre de la vente de mon Camping-Car. A cette occasion j'ai demandé à cet très important concessionnaire Mercedes de véhicules industriels et utilitaires si le problème de démarreur objet de ce présent forum était ou non spécifique à nos véhicules de loisirs qui ne sont pas utilisés quotidiennement.
Compte tenu que j'avais remarqué que ces démarrages aléatoires ne se produisaient pas sur le moteur 316 (5 cylindres) pas plus que sur le 2,2 L 4 cylindres mais uniquement sur le V6, j'ai demandé si effectivement seul ce dernier était concerné.
La réponse me fut immédiatement donnée : Effectivement ce problème est récurrent et spécifique au V6 ! Il m'a également été confirmé que même les utilisateurs de fourgons destinés à la messagerie qui utilisent donc tous les jours leur Sprinter rencontrent ce problème.
C'est donc bien ce dont je me doutais. Puis mes 2 questions suivantes :
Le démarreur du V6 est-il le même que celui du 4 cylindres ?
Réponse : NON
Pourquoi alors seulement ce démarreur sur le V6 rencontre-t-il ce problème ?
Réponse : Ce moteur de 3 litres de cylindrée demanderait une puissance de démarreur plus importante.
En conséquence : Démarreur non adapté au V6
La réponse est claire d'autant plus qu'il m'a été confirmé par le technicien que même avec un démarreur NEUF, le problème persiste.
Je ne possède pas le plan éclaté de ce démarreur et je sais que la récente technologie intègre à présent un réducteur de couple. Ceux-ci se nomment "Démarreurs réductés" et je ne sais si nos Sprinter en sont équipés.
Voici l'explication que j'ai trouvée sur la toile:
"Les démarreurs réductés (droit ou décalé) sont apparus plus tard et sont munis, comme leur nom l'indique, d'un « réducteur« . Un réducteur permet à un démarreur de « démultiplier » la puissance transmise à un moteur. Les démarreurs « réductés » sont identifiables par la présence d'un tirant à l'extérieur du démarreur."
S'ils le sont, le réducteur de couple est mal proportionné.
Et selon vous, pourquoi avoir développé cette nouvelle technologie ?
Selon moi la raison est simple : Economie, économie.
En effet si l'on dimensionne le démarreur en fonction de la puissance nécessaire, celui-ci sera plus gros avec par conséquent de la matière en plus (acier, fonte ou aluminium et surtout un bobinage plus important avec un matériau qu'est le cuivre d'un coût plus élevé que les autres).
Conclusion :
Si les démarreurs de nos V6 sont réductés, alors ils sont mal dimensionnés et par conséquent nous serions face à un problème de conception. Personnellement je ne crois pas qu'ils le sont.
Par contre si effectivement ils ne sont pas réductés, alors Mercedes a souhaité faire des économies en installant un démarreur d'une puissance limite qui aurait méritée une puissance un poil de plus supérieure.
Ce ne sont que mes avis, après chacun est libre de penser ce qu'il veut mais un point est certain, seul le V6 est concerné.
Dernière modification par Jlouis69 (27-06-2022 21:05:56)
VIN WDB9061351N373526
Hors Ligne
Bonjour
Travaillant toujours sur la recherche de panne par intermittence sur le démarrage de mon 318, je cherche la planche du schéma électrique sur le circuit de démarrage, de la clef au démarreur.
Merci à celui qui pourra m'aider.
Cordialement
Hervé
V.I.N. : WDB9061351N371836
Hors Ligne
Bonjour Hervé,
Sans doute sur la Revue Technique Automobile et tr_s certainement chez ton concessionnaire "préféré" si celui-ci veut bien te laisser jeter un coup d'oeil dessus.
P.S. :
Sur le forum LE VOYAGEUR que nous suivons j'ai présenté un schéma électrique d'une voiture qui spécifie la présence d'un relais qui interdit le moteur électrique du démarreur de tourner tant que le levier de la Boîte de Vitesses AUTOMATIQUE n'est pas sur la position "P" (parking).
Je suppose qu'il en est de même sur nos Sprinter avec BVA.
Si notre problème vient de là, il serait intéressant de savoir où se trouve ce fameux relais car je ne pense pas que nos problèmes de démarrage viennent du levier de vitesse lui-même compte tenu que lorsque cela m'arrive, j'ai beau bouger ce levier mais ce n'est pas pour cela que le démarreur se met à tourner.
Bien amicalement.
Jlouis69
VIN WDB9061351N373526
Hors Ligne
Bonjour
Merci JLouis, aussi, je pensais que Pierre81, pouvait me trouver cela, car il a plus d'un tour dans sa poche :o:o
J'ai quand même commandé les 2 relais chez AD , et je vais bien voir si il y a une évolution à ce problème.
Maintenant ce shèma électrique serait le bien venu
Cordialement
Hervé
V.I.N. : WDB9061351N371836
Hors Ligne
Bonjour
voilà yozou91, si tu lis ce message, c'est que tu es au bon endroit.
Donc si tu peux m'aider en me faisant passer le circuit de démarrage de mon sprinter WDB9061351N371836
Bien cordialement
Hervé
V.I.N. : WDB9061351N371836
Hors Ligne
Salut Gautré, ton engin est de 2008, voici qq schémas qui peuvent "matcher".
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … nateur.pdf
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … nateur.pdf
Cdlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Re,
Selon ce que tu dis (il arrive à démarrer après plusieurs tentatives) il se peut que le problème vienne de deux possibilités:
>Soit le relais (solénoïde) est défectueux, c'est à dire que les gros contacts en cuivre dedans sont soit usés ,soit encrassée, donc mauvais contact.
>Soit les charbons du moteur sont usés, encrassés ou ne coulissent pas bien dans leurs guides.
Le graissage d'un démarreur se fait uniquement aux 2 bagues ou roulements et un peu de graisse à l'endroit ou le pignon coulisse.
Donc re-démonte ton démarreur et contrôle tout ça.
Voilà quoi ressemble un solénoïde, il sont pratiquement tous identiques
https://www.prodealcenter.fr/solenoide- … 58276.html
Hors Ligne
Bonjour
Merci Gramoune, ces planches devraient nous aider à mieux comprendre le circuit.
Pour cheyenne50,
merci des conseils, il est bien de se rappeler des principes de bases. Vois tu! nous sommes quelques uns ( je dirais 10 environ ) à rencontrer ce même phénomène sur le même type de moteur. Nous avons tous échangé entre nous nos différentes recherches. Certains ont remplacé le démarreur par un ES, , d'autres vérifié les connecteurs, MB m'a remplacé en garantie tout le système de clef et programmateur et j'en passe.
Dernièrement sur les conseils d'une connaissance, j'ai remplacé les 3 relais servant au démarrage sous le tableau de bord, et, il semblerait ............bref je vais faire les testes fin du mois sur plusieurs jours.
Début octobre je vous en dirai plus
Bien cordialement
Hervé
V.I.N. : WDB9061351N371836
Hors Ligne
bonjour, pour écarté tout pb de relais ou d'électronique faite un démarrage directement en éxcitant le solénoid et ce plusieurs fois ( il faut aussi prendre en compte que la puissance demandée au démarrage- (je crois 950 AH) et pratiquement la plus forte de tout les constructeurs au point de ne pas trouvé ses batteries cher norauto ou feu vert! -provoque trés souvent le charbonnage des deux élements en cuivre du solenoid qui balancent la purée au démarreur !
Tout ce qui dégrade la culture, raccourcit les chemins qui mènent à la servitude
Hors Ligne
Bonjour
Voilà! Problème résolu. C'est bien le solénoïde de démarrage le coupable. Après avoir déposé le démarreur, j'ai déposé le solénoïde, je l'ai ouvert, et, les contacts sont charbonnés. .
J'ai remplacé la pièce par un neuf ( à peine 40€ ) reposé le tout, et broummmmm!!!!
Je peux vous le faire pour 150 € de M.O.
Voila voila , bien cordialement
Hervé
Dernière modification par Gautré (09-10-2022 19:55:56)
V.I.N. : WDB9061351N371836
Hors Ligne