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Super merci Gwenlnx ??
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Salut
Merci pour ce poste...
Ok on parle du om642
En revanche quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ce défaut touche certaines voitures et pas d'autres ?
Kilométrage ? Age du véhicule ?
Je comprend encore moins car ce défaut touche même des w212 ?
Je ne sais pas quand les nouveaux joints de meilleur qualité ont été mis d'origine sur les véhicules ?
Enfin l'histoire des gouttes d'huile au sol ça veut dire que ça fuit beaucoup ? Car avec le cache en bas et la circulation les quelques gouttes n'ont pas tendance à sécher donc disparaître ?
V.I.N. : WDB2110201B189052
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En faite le plus souvent c’est le radiateur en alu qui chauffe et se déforme et donc même avec des joints neuves sa fuit...
Pour moi c’est un défaut de conception le radiateur pile au milieu du v6 l’endroit où sa chauffe beaucoup fait qu’il ne résiste pas longtemps.
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Ok merci a97can
Mais ce que je veux comprendre c'est l'origine du problème qui fait qu'on en arrive là
- les embouteillages qui cause une chauffe importante du moteur
- un kilométrage important
- l'âge de la voiture
- un manque de liquide de refroidissement
- l'association de tout ça
V.I.N. : WDB2110201B189052
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Oui alors surtout ceux qui font beaucoup de ville alors, car j’ai des connaissances qui ont des 320/350 om642 et n’ont pas eu de fuite en 200k km a 90% sur autoroute, enfin en Normandie
Je pense que le soucis doit être plus connu dans des climats plus chaud dans le sud.
Après c’est vrai qu’il y a beaucoup de w212 (récentes) qui ont ce soucis alors qu’elle N’ont même pas 10 ans et 200k km.
C’est un peu de la loterie comme les soucis de chaines de distribution de bm.
Après l’om642 reste quand même un bloc très réussi résistant, si je devais un acheter un autre modèle avec le même moteur je n’hésiterai pas.
Dernière modification par a97can (26-08-2020 10:44:47)
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Rien à dire sur ce moteur qui est peut-être le meilleur moteur diesel toute marque confondues
Sortie du catalogue uniquement à cause de la réglementation écologique
(Pour moi la meilleure écologie et de garder sa voiture le plus longtemps possible. Quand je dis cela c'est avec une voiture sans problème moteur, injecteur ou turbo qui là pollue)
Je ne pense pas que se soit de la loterie
Si certaines voitures ont ce problème et d'autres non il y a forcément une raison logique
Tu sais en usine ils ont largement la place pour travailler et sont équipés de tout l'outillage nécessaire
Clés dynamometrique et tout
Même produit, même couple de serrage, etc.
Donc pour les raisons
- les embouteillages c'est sûr pour moi
- les climats chauds ?
- le non changement du liquide de refroidissement ?
J'attends donc le retour de personnes qui ont eu ce problème et avec le recul qu'ils ont quel est pour eux la raison de cette situation
Aussi ceux qui n'ont jamais eu problème après disons 150.000 est-ce parce qu'ils ne font pas d'embouteillages ? Vivent dans des zones où il fait pas très chaud ?
Je dis cela mais les fortes températures sont déjà en iledefrance avec des 40°c
...
Dernière modification par francky94 (26-08-2020 20:14:43)
V.I.N. : WDB2110201B189052
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Re,
Ce n'est pas la faute à 'pas de chance', c'est tout simplement un defaut de fabrication qui fait que le refroidisseur d'huile se gondole et bousille ses joints qui sont à peine valides pour ce job !
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Salut
Je suis d'accord que c'est un défaut de fabrication
Mais heureusement il ne touche pas tout le monde
De ce que j'ai pu voir ce défaut touche tous les modèles et années avec ce moteur
Donc aucune voiture n'est épargné ou corrigé
Mais dans tous ces modèles certains sont épargnés
Pourquoi épargné ou pourquoi touché ?
V.I.N. : WDB2110201B189052
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Salut
Concernant cette réparation il est je pense préférable de changer le refroidisseur également sauf que sur le marché plusieurs marques le propose même si c'est une pièce assez simple je voudrais prendre la meilleure
Quelqu'un peut-il me dire s'il en a eu plusieurs modèles entre les mains que marque a l'air plus solide ?
Aussi Quelqu'un peut-il me dire quelle marque est vendue chez le concessionnaire mercedes ?
Je pense acheter tout chez mercedes sauf ce refroidisseur que je soupçonne d'être très cher chez mercedes
Enfin si également vous avez d'autres subtilités pour effectuer cette prestation par exemple pour déposer des ensemble de pièces au lieu de pièce seul
Pour ma part ce que je peux apporter j'ai acheté les tiges de la tubulures d'admission en aluminium pour remplacer celles qui sont en plastique
V.I.N. : WDB2110201B189052
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ML 320 CDI 2006 190 000kms avec suivi complet Mercedes.
Depuis un moment j’avais une fuite d’huile moteur.
Je rajoutais environs 1L tous les 3000kms et j’avais une belle tache sur le sol du garage.
Salut
Merci pour ces explications
Tu dis mettre 1 litre tous les 3000 kms
J'avais une question question stp
Sur la jauge de ce moteur qui contient 8,5 litres au total
Entre le minimum et le maximum on est d'accord qu il y a 2 litres ?
V.I.N. : WDB2110201B189052
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Entre le mini et le maxi il y a la valeur d’un litre.
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Merci a97can
Je sais que tu es un bon mais là j'ai un gros doute...
Sur un moteur d environ 2 litres de cylindrée je suis d accord c'est 1 litre
Je dis ça car certain de l'avoir lu quelque part que c'est 2 litre pour ce moteur mais je ne retrouve pas
(En vrai ma question est pour ce moteur sur w211 de 2005)
Peux-tu trouver l'origine de ton information stp ?
V.I.N. : WDB2110201B189052
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Re,
Mais quelle idée d'aller mettre un radiateur entre les deux culasses en plus difficile d’accès.
Il n'aurait pas été plus intelligent de mettre un simple radiateur comme, par exemple sur ma première Merco 220 D W115 à côté ou dessous du radiateur d'eau ??
Encore sur le V6 c'est "presque" facile, mais sur certaines (V8 ou V10) il faut déculasser !!!!!
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Tu as raison cheyenne50
Sinon entre niveau mini maxi
Pour ce moteur om 642
De 3.0 cdi
Contenant 8,5 litres d'huiles
Qui dit 1 litre ?
Qui dit 2 litres ?
Dernière modification par francky94 (21-09-2020 17:00:02)
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Ba écoute, j’ai ce moteur sur mon ml et dès que je suis au mini sur la jauge je rajoute un litre et je suis au max.
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Bein là je ne peux rien dire
ça c'est de la vrai info
Sinon pour l'histoire des 2 litres :
J'ai téléchargé la notice utilisateur de la w211 (en américain)
Où il y a de présentée la e320 cdi om642 (pas le 6 en lignes)
Et c'est écrit clairement que tous les modèles w211 sauf la amg
Il y a 2 litres entre le min et max
L'histoire ce n'est pas que je ne sais pas lire anglais (grâce à Goo... ça va) mais est-ce ce qu il mettent bien la même quantité d'huile ou bien avons-nous la même jauge ?
En réalité je crois + à toi qu'à ce que je lis laba car toi c'est tu concrèt
Deplus ça m'arrange de te croire car en 4000 kms je suis arrivé à la moitié de la jauge
Donc entre perdre 1 litre et 0.5 je préfère ce que tu dis et je remettrais à plus tard ce changement de joint de refroidisseur d'huile
Tu en pense quoi toi ?
Dernière modification par francky94 (21-09-2020 17:20:36)
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Francky94,
Tu est sûr que c’est ton radiateur d’huile qui fuit ?
Car si pas de fuite de tache au sol ce n’est pas vraiment une fuite à proprement parler, c’est un suintement c’est ce que j’ai sur le ml du coup je me suis pas mis à démonter turbo collecteur etc.. pour pas grand chose mais j’ai tout les pièces sous la main au cas où.
Une autre particularité du v6 om642 c’est que tu fais une vidange avec niveau au max au bout de 4000- 5000 kilomètres le niveau baisse et se stabilise entre le min et max de la jauge et ceux jusqu’à la prochaine vidange.
Phénomène que j’ai observé sur la clk w209 et ml w164 équipé du même moteur.
Donc si tu n’a pas de fuite (tache au sol) et rajoute pas d’huile entre 2 vidanges pas besoin de remplacer le radiateur d’huile
Et ne rajoute pas d’huile tant que le niveau n’a pas atteint le mini sur la jauge.
Dernière modification par a97can (21-09-2020 17:36:07)
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Merci
1. J'ai fait huile avec filtre
Première vidange rien même pas de suintement
2. Huile et filtre donc avec jauge au max pareil rien même pas suintement
3. Filtres à air et gasoil donc là travail uniquement par dessus
Et 4.000 kms après la vidange en 2. j'enlève le cache en bas pour autre chose
Suintement à l'avant et l'arrière du moteur en bas au dessus de la tache seche sur le cache
Pas de goutte à goutte
Tache et suintement qu'il n'y avait pas donc 4000 auparavant
Avant ta réponse j'étais bien inquiet car perdre 1 litre en 4.000 km me faisait croire à une fuite que je supposait être un des problèmes que fait l'objet de cette discussion
Avec ce que tu dis je suis moins inquiet et d'ici à nouveau quelques milliers de kilomètres je vais regarder à nouveau car j'ai nettoyé
Sans pont c'est chiant
Dernière modification par francky94 (21-09-2020 18:01:06)
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Hello tout le monde!
Alors pour la mienne, au début j'ai voulu croire (pour me rassurer) que peut être ça n'était pas le radiateur et ses joints...
Mais j'avais chaque jour un goûte à goûte au sol... Je précise que je n'ai pas les caches plastiques sous moteur (qui peuvent dissimulé longtemps ce soucis).
Mais il y a un espace au niveau du moteur, au dessus pas très loin du turbo, au l'on peut voir avec une lampe, l'huile qui fuit et qui engloutissait le radiateur.
Et en prenant un pique avec autour un chiffon j'arrivais a atteindre par ce petit interstice l'huile, et le résultat c'est que le chiffon était a chaque fois imbibé d'huile... Donc plus de doute... Tu peux essayer de faire cette technique afin d'avoir le fin mot de l'histoire
Classe C W203 320 CDI Avant-garde 2006
VIN : WDB2030201A807962
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Merci gwelnx
Malheureusement moi je n'arrive rien à voir même avec la diode du téléphone qui est puissante
La seule solution est que je demonte à nouveau la tubulure d'air arrivant au turbo ou le filtre à gasoil ou bien les 2
As-tu suivi ta consommation d'huile ?
Qte / kms ?
Conduite cool ou sportive ?
Pour toi entre le min et max tu penses avoir 1 ou 2 litres ?
Dernière modification par francky94 (21-09-2020 19:53:54)
V.I.N. : WDB2110201B189052
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Moi j'ai une caméra de mécano, j'enlève juste la tubulure d'admission et je plonge le tube et c'est tout sec au niveau du radiateur d'huile (le m55 empêche la vue), comme je l'ai dit précédemment sur le ml je crois que c'est la plaque de lubrification du turbo qui suinte.
De plus niveau bva pas de fuite au niveau du convertisseur, donc ce n'est pas le joint spi du vilbrequin.
J'ai également remplacé le reniflard d'huile ainsi que les joints oranges au niveau du tubulure d'admission sans incidence.
Mais bon moi j'attends que sa deviennent une vraie fuite pour traiter le problème et changer tout y compris le radiateur.
Dernière modification par a97can (21-09-2020 21:38:04)
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Merci a97can
Moi aussi je suis dans cette réflexion...
Avant y avait rien
Juste avant que ça arrive j'ai changé les filtres à air donc ça peut être uniquement l'huile aspiré par le turbo ( après avoir vu le suintement le réflexe que j'ai eu c'était de serrer plus fort ce collier mais sans trop force non plus)
Le reste je n'arrive à rien voir
En espérant que c'est ça
J'ai toujours de mauvaises expériences avec ce genre de collier car si je serre trop fort j'ai peur de casser
Aussi j'ai une clefs dynamométrique mais à quel couple je peux serrer ce collier sans le casser ?
J'avais déjà anticipé l'achat de ces 2 joints silicone mais comme je n'avais pas de fuites j'avais remis l'ancien donc la prochaine étape et de change ces 2 joints
Je réfléchis encore à acheter le nouveau modèle de tubulure du joint de reniflard car moi je le modèle d'origine sans les colliers métalliques au début et à la fin de cette petite tubulure
Dernière modification par francky94 (21-09-2020 22:27:34)
V.I.N. : WDB2110201B189052
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Re
@Francky94
La raison principale est la conception de ce radiateur qui est mal placé.
Ceci dit, le moteur peut chauffer plus ou moins en fonction de l'utilisation de la voiture.
Sur "grande route" le moteur est mieux refroidi et reste à un température constante.
En circuit urbain, embouteillages, le moteur à tendance à rester à la température maxi, puis se refroidi brutalementsur la 4 voies, etc...
Un exemple tout bête: J'ai une Mazda 3 diesel qui roule très peu . Plusieurs fois afin de recharger la batterie et faire tourner le moteur, je la démarre et le moteur tourne au ralenti sur place, donc pas vraiment de refroidissement et uniquement le ventilateur qui se met en route lorsque le moteur est très chaud.
Moralité le support en plastique noir n'a pas apprécié et s'est gondolé au point de provoquer une fuite, mais uniquement à chaud !!!!
A force de chercher la fuite à froid, j'ai constaté que la pièce ne fuyait qu'à chaud.
Total, j'ai remplacé la pièce complète et plus de fuite:
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C'est similaire comme problème
Après mercedes n'a pas mis non plus un refroidisseur en plastique
Il est en aluminium
Chaleur + embouteillage
Sont pour moi aussi les raisons principales de ce défauts de conception
Après un changement fréquent du liquide de refroidissement peut-il éviter la fuite ?
Ou d'autres astuces peuvent éviter ces fuites
Car cette maladie est connue mais ne touche pas tout le monde ?
Pourquoi certains véhicules sont épargnés ? Parce qu'il ne font pas d'embouteillage ?
Moi je tombes dans les embouteillages donc ...
Bon moi il faut dans un premier temps il faut que je sache à quel couple au maximum je peux serrer ce collier a l'entrée du turbo sans le casser
V.I.N. : WDB2110201B189052
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