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#1 13-05-2024 21:22:16

Louis64
Apprenti
Inscription : 13-10-2020
Messages : 89

Eau dans compartiment batterie + fuite électrique 2.4A véhicule éteint

Bonjour

j'ai un peu d'eau au fond du compartiment où se trouve la batterie, sous le siège passager.

Qu'en pensez-vous ? A votre avie, cela peut-il expliquer ça et ça ?

Merci pour vos avis.

Dernière modification par Louis64 (27-05-2024 22:28:01)


V.I.N. : WDC1641861A245267
ML 350 - 2007

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#2 14-05-2024 19:38:07

seryu
Responsable après-vente
Inscription : 03-02-2017
Messages : 1 261

Re : Eau dans compartiment batterie + fuite électrique 2.4A véhicule éteint

Salut,
En tout cas oui un entrée d eau peu provoqué énormément de problème .

Sur le W164 deux endroits très connus : joints des feux arrières ( qui coule sur le sam arrière au passage) et évacuation d eau baie de pare brise a l avd sous le capot bouchée

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#3 14-05-2024 20:19:00

Louis64
Apprenti
Inscription : 13-10-2020
Messages : 89

Re : Eau dans compartiment batterie + fuite électrique 2.4A véhicule éteint

Salut
ok merci, est-ce que tu as la référence des joints qu'il faut acheter pour les feux arrières ? je vais commencer par changer ça.

Comment je sais le SAM est niqué ?

Merci

EDIT: les références des joints sont a1648261591 a164826169

Dernière modification par Louis64 (14-05-2024 20:41:24)


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#4 15-05-2024 06:33:16

jojc
Mécanicien
Lieu : Port La Nouvelle 11
Inscription : 21-03-2019
Messages : 227

Re : Eau dans compartiment batterie + fuite électrique 2.4A véhicule éteint

bonjour, en ce qui concerne les traces d'eau dans le bac a batterie, je ne vois que le tube d'aération de la batterie absent et laissant place à un trou de 10 mm dans le plancher. Si tu as roulé dans l'eau peut être que l'eau est passé par ce trou. Pour les feux arrières, il vaut les démonter et vérifier l'état ,peut être que les resserrer.


WDC1660041A408381
ML 250 cdi Bluetec 4Matic blanc polaire 06.2014

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#5 15-05-2024 18:03:03

a97can
Directeur
Lieu : Normandie
Inscription : 08-05-2014
Messages : 1 494

Re : Eau dans compartiment batterie + fuite électrique 2.4A véhicule éteint

Bonjour,

A vérifier l’évacuation d’eau des bas de caisses ainsi que celui du toit ouvrant s’il y en a wink

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#6 16-05-2024 08:40:21

Mercolux
Carrossier
Inscription : 22-12-2020
Messages : 160

Re : Eau dans compartiment batterie + fuite électrique 2.4A véhicule éteint

Bonjour

Sur le w164, je n'ai pas d infos sur l évacuation des bas de caisse ...

Si un schéma de leurs emplacements, ça oriente la recherche

A+


ML 63 AMG

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#7 22-05-2024 09:00:36

Louis64
Apprenti
Inscription : 13-10-2020
Messages : 89

Re : Eau dans compartiment batterie + fuite électrique 2.4A véhicule éteint

Salut les gars, merci pour vos réponses.
Est-ce que vous pouvez me montrer où sont les évacuations du bas de caisse parce que je ne les trouve pas non plus ?
J'ai acheté les joints pour les feux arrières, je les change et je vous tiens au courant.
Il a beaucoup plus cette nuit, et ce matin elle ne démarrait pas point ce qui est bizarre c'est que si je démarre la batterie avec des pinces avec une autre voiture ça part sans problème. Je vous tiens au courant.


V.I.N. : WDC1641861A245267
ML 350 - 2007

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#8 23-05-2024 14:38:55

Louis64
Apprenti
Inscription : 13-10-2020
Messages : 89

Re : Eau dans compartiment batterie + fuite électrique 2.4A véhicule éteint

Encore ce matin, mon ML n'a pas démarré sans les cables avec une autre batterie.

J'ai démonté mon SAM arrière hier, il est nickel, aucune trace de corrosion.
Je crois qu'il y un ou deux autres SAM, pouvez-vous me dire où ils sont ?

J'entends de l'eau qui splish splash quand j'accélère et je freine, on dirait qu'elle sous les portières.


V.I.N. : WDC1641861A245267
ML 350 - 2007

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#9 25-05-2024 11:26:49

Louis64
Apprenti
Inscription : 13-10-2020
Messages : 89

Re : Eau dans compartiment batterie + fuite électrique 2.4A véhicule éteint

Batterie à plat tous les matins.... Vraiment trop chiant


V.I.N. : WDC1641861A245267
ML 350 - 2007

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#10 27-05-2024 22:26:21

Louis64
Apprenti
Inscription : 13-10-2020
Messages : 89

Re : Eau dans compartiment batterie + fuite électrique 2.4A véhicule éteint

Bonjour,

EDIT: j'ai vérifié toutes les évacuations d'eau (les 4 du toit ouvrant) et celle de la baie de pare-brise, l'eau coule bien tout de suite parterre sous la voiture. J'ai changé les joints de feux arrières.

il y a une fuite d'électricité quand mon ML est éteint.
J'ai placé un ampèremètre entre la cosse négative de la batterie et le cable négatif.
Je verrouille les portière et attends que la voiture se mette en veille, et je trouve une intensité de 2.40 A. Clairement, c'est sûrement ça quie me décharge la batterie toutes les nuits.
J'ai installé un coupe circuit à 15 balles sur la borne négative de la batterie pour pouvoir couper le jus facilement la nuit, en attendant de trouver la solution.

Ensuite, j'ai sorti les fusibles un à un pour essayer de voir si ça faisait baisser le courant de fuite.

1. J'ai trouvé qu'en enlevant le fusible 54 (qui correspond au SAM avant) dans la boîte à fusiable du coffre, le courant de fuite baisse.

2. Ensuite j'ai remarqué que, quand le véhicule est en veille, il y a un petit bruit sous le capeau, devant la roue avant gauche, près du radiateur. Ca fait un bruit de compresseur et un bruit d'air, comme un pneu qui fuit. On dirait le compresseur Airmatic, mais je n'en suis pas sûr.
J'ai enlevé le fusible 32 (qui correspond au Airmatic), l'intensité du courant de fuite a baissé et le bruit du compresseur s'est arrêté. Quand j'ai remis le fusible, le compresseur n'a pas recommencé à faire du bruit et le courant de fuite n'est pas remonté.
Là j'étais à 0.23 A de fuite.

3. J'ai remarqué ensuite qu'en enlevant le Fusible 25 (correspondant à "affichage Command") faisant tomber le courant de fuite de 0.23 A à 0.04 A...courant de fuite normal pour une voiture apparemment.

Bon, je suis content d'avoir fait ces tests. Mais maintenant, je ne sais pas trop comment procéder.

Est-ce que je change le SAM avant ?
C'est bien celui qui est dans le compartiment de batterie sous le siège passager ?
Si j'en achète un, faut-il le reprogrammer ou bien je peux le monter tel quel ?

@Merco33, @Paulo_99, @Gramoune, quelqu'un une idée ?
J'ai pu avancé sur le diag élec mais je ne sais pas quoi faire maintenant.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Louis64 (29-05-2024 19:58:27)


V.I.N. : WDC1641861A245267
ML 350 - 2007

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#11 29-05-2024 21:09:21

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 10 178

Re : Eau dans compartiment batterie + fuite électrique 2.4A véhicule éteint

L'élec auto à ce niveau, c'est plutôt une affaire de spécialistes. @Gramoune ne s'est pas manifesté, OK, mais nous les membres contributeur ne pouvons pas toujours tout suivre. A ce moment là, tu as l'option qui consiste à solliciter un membre par MP. A ne pas abuser et à faire seulement par rapport à une question déjà posée dans le forum.

Tu peux solliciter > @JFJ86 > en donnant l'URL de cette page. Il n'est pas forcément aussi actif sur le forum que par le passé - les choses de la vie quoi - mais il répond souvent aux sollicitations. Il est très calé en élec auto, entre autre.

CDLT


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#12 30-05-2024 06:57:59

Louis64
Apprenti
Inscription : 13-10-2020
Messages : 89

Re : Eau dans compartiment batterie + fuite électrique 2.4A véhicule éteint

Merci Paulo_99, je viens de lui envoyé un message privé.

Je suis pas loin puisque 3 fusibles sont responsables de la fuite de courant : SAM avant, Calculateur Airmatic (on entends d'ailleurs, voiture en veille, une fuite d'air près du compresseur sous le capot à l'avant droite et le compresseur qui ne cesse de se déclencher), le poste de radio Command.


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ML 350 - 2007

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#13 30-05-2024 08:32:58

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 7 759

Re : Eau dans compartiment batterie + fuite électrique 2.4A véhicule éteint

Bonjour,
et en même temps un bonjour à Paulo 99.

je suis beaucoup moins actif sur le forum , car je suis trop occupé pour l'instant a cause de ma santé.  Il y a une procédure de contrôle de fuite de courant et je te joins le document pour que tu puisses l'appliquer.
je vais suivre tes messages.
controle-fuite-courant-WDC1641861A245267.pdf. je rajoute un autre pdf plus net .  Service-Information-_-controle-du-courant-de-repos-par-chute-de-tension-au-niveau-des-fusibles.pdf


Bonne journée a vous tous.

Dernière modification par JFJ86 (30-05-2024 08:46:09)


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#14 30-05-2024 19:01:25

Louis64
Apprenti
Inscription : 13-10-2020
Messages : 89

Re : Eau dans compartiment batterie + fuite électrique 2.4A véhicule éteint

Merci JF
Merci pour la procédure. C'est exactement ce que j'ai fait, j'ai mesuré la fuite de courant et j'ai trouvé les fusibles impliqués. C'est ce que j'ai écrit dans le long message plus haut.

Nouvelle information : j'ai démonté mon SAM avant du compartiment de batterie. Alors autant mon SAM arrière est nickel, autant mon SAM avant a des grosses traces d'oxydation.
Voyez la photo de la carte mère et la référence du SAM.

Je l'ai frotté avec une brosse à dent et de l'alcool, mais c'est vraiment grave, il y a des connecteurs qui se touche.

Je vais le changer. J'ai vu ton post ici Paulo : https://www.forum-mercedes.com/topic-95 … age.html#1. Le mien c'est A1645402501, mais d'après ce que tu écris je peux prendre la dernière référence de ta liste : A1645406501

1. Pouvez-vous me dire s'il faut le reprogrammer ensuite ?

2. Est-ce que ça peut être la cause du compresseur Airmatic qui reste tout le temps allumé même voiture éteinte ?

Merci

samAVANT.jpegsamavant.jpeg

Dernière modification par Louis64 (30-05-2024 19:19:55)


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ML 350 - 2007

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#15 31-05-2024 09:03:40

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 7 759

Re : Eau dans compartiment batterie + fuite électrique 2.4A véhicule éteint

Bonjour,

effectivement là SAM a l'air atteint.
Pour le fonctionnement constent du compresseur Airmatic  tu dois avoir une fuite d'air ou le relais est collé.
Je t'ai préparé une série de fichiers des fusibles afin que tu puisses , une fois le fusible qui a été repéré avec une fuite de courant, de pouvoir débrancher un par un les éléments alimentés par ce fusible. Ainsi tu pourras contrôler quel élément est défectueux. De même pour le SAM avant.

Disposition-des-fusibles-de-la-boite-a-fusibles-et-a-relais-dans-le-compartiment-de-chargement_5.pdf
Deposer-poser-le-calculateur-SAM-avant-2.pdf

Bonne journée et bon courage.


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#16 06-06-2024 15:12:01

Louis64
Apprenti
Inscription : 13-10-2020
Messages : 89

Re : Eau dans compartiment batterie + fuite électrique 2.4A véhicule éteint

Merci JF pour les documents.
J'ai réussi à déposer le SAM avant sans déposer le siège ni le plancher.
Je suis en train de chercher un SAM avant à acheter sur ebay parce que chez mercedes il n'est pas dispo avant 5 mois !

Merci pour ta réponse.


V.I.N. : WDC1641861A245267
ML 350 - 2007

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#17 11-06-2024 14:35:38

Louis64
Apprenti
Inscription : 13-10-2020
Messages : 89

Re : Eau dans compartiment batterie + fuite électrique 2.4A véhicule éteint

Toujours un bruit d'eau quand je freine ou j'accélère... Sur les côtés comme si c'était sous les portières dans le bas de caisse.


V.I.N. : WDC1641861A245267
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#18 11-06-2024 16:09:15

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 10 178

Re : Eau dans compartiment batterie + fuite électrique 2.4A véhicule éteint

Tu as regardé sous la moquette sous les sièges et sous le TdB ? Moquette humide ? Il a du avoir de l'eau autour du SAM AV, vu l'état. Sec ou mouillé autour ? Quand as-tu nettoyé/débouché les points de drainage du toit ouvrant la dernière fois ? Quand ils sont bouchés, l'eau déborde et ça peut rentrer dans la voiture. Et les grilles de drainage à la base des essuies-glace ? Si bouchées, l'eau passe par dessus et termine au pied des places AV. Regarde la vidéo...

Sinon, l'eau est peut-être dans les seuils. Faut voir s'il y a des bouchons de drainage. Si pas visible, il faudra percer des trous mais il faut bien les masquer après. Ça, c'est en dernier recours. Mais il doit y avoir de l'eau sous la moquette pour que le SAM arrive dans dans cet état. Il faut tout dégarnir, même s'il faille déposer les sièges.

CDLT


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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