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#1 01-02-2024 14:14:42

Actr0s
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Fiche occasion Mercedes Citan: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion Mercedes Citan: Fiabilité et guide d'achat

La seconde génération du van compact Mercedes a fait son retour en 2021. Plus moderne, cette version fait également un progrès sur le plan technologique, notamment avec l’arrivée du système MBUX. Dans le but de réaliser des économies de production, ce van partage la même plateforme et les mêmes proportions que le Renault Kangoo. Ce dernier se distingue par quelques éléments stylistiques et un habitacle légèrement moins luxueux. Le Mercedes Citan se décline en deux version :

* Classique pour le transport de marchandises
* Tourer pour le transport de passagers à l’arrière

Après quelques années de commercialisation, le Citan de deuxième génération se montre assez présent sur le marché de l’occasion avec de belles opportunités à saisir.

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Citan ou Citan Tourer : quelle version est faite pour vous ?

S’il y a bien une question à vous poser avant de foncer sur les sites de petites annonces, c’est celle-ci. Quelle version de Mercedes Citan choisir ? Déclinées en deux variantes, les Citan et Citan Tourer ne ciblent pas la même clientèle comme en témoigne leur configuration. Le Citan classique se destine aux professionnels ou particuliers ayant la nécessité de transporter de la marchandise lourde ou en volume. Celui-ci peut être extensible de 3.3 à 3.9m3 dans sa version sans cloison, et vous pouvez obtenir jusqu’à 3.5 mètres de longueur de chargement, une fois le siège passager rabattu. De plus, il est possible de transporter jusqu’à 782 kg de marchandises à l’arrière.

En parallèle, une version plus civilisée, nommée Citan Tourer, est également proposée pour les chauffeurs de taxi ou familles nombreuses. Celle-ci permet de transporter jusqu’à 5 passagers, tout en conservant un grand volume de coffre, ainsi qu’une garde au toit relativement haute.

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Les options à cocher sur votre Citan d’occasion

Tout d’abord, notez qu’il existe trois niveaux de finition (First, Pro et Select) sur le Mercedes Citan de deuxième génération. L’entrée de gamme se nomme “First” et propose tout de même quelques équipements haut de gamme comme le système d’infodivertissement MBUX. Les feux de jour à LED sont également proposés de série tout comme le start & stop. Le second niveau de finition “Pro” ajoute les radars de recul, les antibrouillards ainsi que la climatisation. Enfin le dernier niveau “Select” intègre de nombreux packs comme le pack navigation et le pack confort. Le système MBUX s’accompagne de la fonctionnalité avancée de la commande vocale “Hey Mercedes”.

Parmi ces trois niveaux de finition, c’est bien la version Pro qui est la plus présente sur le marché de l’occasion. C’est donc sur celle-ci que nous allons nous pencher pour lister les options à cocher absolument sur votre modèle. Si vous êtes un professionnel, vous devez impérativement opter pour le Pack Navigation incluant la carte météorologique, les informations sur le trafic en temps réel, ainsi que la recherche locale.

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Si vous vous déplacez et stationnez régulièrement en zone urbaine, il peut être envisageable d’opter pour un modèle équipé du pack stationnement arrière, avec caméra de recul. Le transport de marchandises à l’arrière peut masquer la visibilité et complexifier la maniabilité du véhicule. Cette option permet donc d’y remédier assez facilement. De la même manière, la lunette arrière est disponible en option sur les portes battantes s’ouvrant à 180°.
Sur la partie chargement vous pouvez également trouver des modèles équipés en option d’un hayon à la place des portes battantes. Celle-ci est assez commune sur les versions Tourer, mais un peu moins sur les utilitaires classiques.

Dans l’habitacle, les gros rouleurs apprécieront à coup sûr l’option sièges chauffants. Si vous habitez dans une région où la météo est relativement fraîche, cette option est à prendre en compte. En complément, le pack confort sièges avec de multiples réglages et ajustements lombaires est appréciable pour les longs trajets.

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Quelle motorisation choisir sur votre Citan d’occasion ?

Niveau motorisation, la gamme est plutôt variée, avec une légère dominance pour le diesel et l’apparition d’une version électrique inédite. Développés par Renault, ces blocs moteurs sont relativement connus dans l’hexagone puisqu’on les retrouve sur de nombreux modèles de la marque au losange.

Côté diesel, on retrouve le bloc 1.5 dCi "K9K" décliné en deux niveaux de puissance : 95 et 116 ch.
Avec 95 ch et 260 Nm de couple, l’entrée de gamme Diesel propose une prestation satisfaisante. Bien épaulée par sa boîte mécanique, cette version permet de belles relances tout en restant économe. Si les 95 ch vous paraissent un peu justes, ce même bloc se décline dans un version de 116 ch pour 270 Nm de couple. Le gap de puissance n’est pas conséquent, ni plus sensationnel mais permet de faire la différence lorsque le véhicule est chargé au maximum. Notez que sur le marché de l’occasion, la motorisation diesel est présente à 90 % contre l’essence, donc c’est essentiellement vers ces versions que vous allez devoir vous tourner.

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Côté essence, seul le 1.4 TCe de 131 ch pour 240 Nm de couple est présent. L’essence ne fait pas l’unanimité lorsqu’il s’agit de véhicules destinés aux professionnels et cela se ressent sur les ventes. Malgré tout, ce bloc se montre assez coupleux et permet de proposer une alternative intéressante au vu de la hausse des tarifs du carburant.

Enfin, notons une nouveauté dans la gamme avec l’arrivée du e-Citan et sa motorisation 100% électrique. La batterie de 44 kWh permet de parcourir jusqu’à 285 km en cycle WLTP. La puissance de 102 ch pour 245 Nm de couple offre de belles relances et sera parfaitement adaptée pour un usage urbain. Ajoutez à cela les nombreux avantages fiscaux à rouler en 100% électrique et vous obtenez une parfaite alternative aux modèles thermiques. Néanmoins, les offres se font rares sur le marché de l’occasion donc il faudra se montrer opportuniste.

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La cote du Mercedes Citan 2 sur le marché de l’occasion

Malgré la présence d’une concurrence rude sur le marché des utilitaires et vans compacts, le Mercedes Citan bénéficie d’une bonne cote de popularité. Ses prestations haut de gamme lui permettent de tirer son épingle du jeu ainsi que de cibler une clientèle de niche. Le Citan démarre à moins de 20 000 € pour les premiers modèles commercialisés en 2021. Il s’agit des modèles les plus kilométrés mais c’est bien le type de finition ainsi que les options embarquées qui feront la différence. Comme nous l’avions mentionné dans cet article, les versions “Pro” sont les plus répandues sur le marché. Il ne faut donc pas se fier aux apparences et scruter la liste des équipements pour juger de la valeur du véhicule. Le tarif moyen sur le marché de l’occasion semble se situer entre 25 000 et 30 000 € pour les versions les plus récentes et mieux équipées. Dans le haut du panier, on retrouve la dernière innovation de la marque avec le e-Citan dont les tarifs dépassent facilement les 35 000 €. Néanmoins, rappelons qu’il faut tenir compte des nombreux avantages fiscaux que les professionnels obtiendront en optant pour ce type de motorisation.

Les plus

* Une double variante Citan et Citan Tourer selon les besoins de chacun
* Une version électrique pour les trajets en zone urbaine
* Une montée en gamme dans l’habitacle
* Une face avant plus moderne
* Le volume de chargement

Les moins

* Absence de la fameuse porte « Sésame ouvre-toi »
* Rapports de boite relativement longs
* Confort général

En complément à cette fiche occasion spécifique sur le Mercedes Citan, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Mercedes occasion: le guide pour bien choisir.

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#2 01-02-2024 17:52:49

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 7 999
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Re : Fiche occasion Mercedes Citan: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Si le Citan de première génération peut se négocier à partir de 9000 à 10000€ environ sur le marché de l'occasion, il faudra débourser un minimum de 20000€ pour le nouveau modèle. En neuf, il faudra tabler sur un tarif de 29000€ environ et hors options pour le 110 CDI; comptez 10000€ de plus pour la version électrique. Certains critiquent la filiation directe avec le Kangoo, mais il faut bien reconnaître que la dotation du Citan est tout de même supérieure, en adéquation avec l'aspect premium recherché pour cet utilitaire arborant l'étoile Mercedes.

Ne boudons pas notre plaisir, le Citan 1.5 CDI embarque une mécanique de conception française, le fameux bloc Renault 1.5 dCi K9K renommé OM608 pour l'occasion. Inauguré sur la Clio 2 phase 2 il y a plus de 20 ans, le K9K a été largement amélioré et fiabilisé, il s'agit aujourd'hui de l'un des moteurs les plus répandus en France puisqu'il équipe de nombreux modèles des marques Renault, Dacia, Nissan et Mercedes-Benz (Classe A, Classe B, CLA, GLA et Citan). Dans cette version spécifique utilitaire, le bloc diesel bénéficie d'une distribution renforcée et d'intervalles de maintenance allongés. Fiable, sobre, économique à l'usage et à l'entretien, le petit Citan conviendra très bien aux exigences des professionnels comme des particuliers.

Un utilitaire de marque allemande, fabriqué sur le site de MCA dans le Nord de la France et dont le moteur Renault fabriqué en Espagne est un lointain héritier du bloc "Cléon-Fonte", ce Citan représente assurément l'industrie automobile européenne d'hier, d'aujourd'hui  et même de demain dans sa version 100% électrique smile


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