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#1 22-01-2024 14:59:35

Ayuto
Sans permis
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Panne-Voyant prechauffage-code P0683 P2506-Calculateur-RESOLU

Bonjour tout le monde.

Le véhicule en panne est un W203 break diesel, vitesses manuelles de 2005 et 150CV.

Le VIN est:

WDB2032081F668396


J'ai acheté cette voiture dans un super état il y a bientôt 2 ans sans me méfier du nombre d'anciens propriétaires.

Lorsqu'il fonctionne correctement, ce véhicule démarre au quart de tour quelles que soient les conditions météorologiques et sans attendre que les bougies soient chaudes.


Voici présentés de façon synthétique et dans l'ordre chronologique après achat du véhicule les différents soucis rencontrés et les solutions parfois apportées:

I/ Voyant de préchauffage toujours allumé lorsque le véhicule roule.

-Test des bougies de préchauffage: 0.4 ohms chacune.
-Boitier de préchauffage démonté pour "essayer de voir quelque chose". J'ai rien vu.

La voiture démarre et fonctionne parfaitement.


II/ Absence d'affichage de voyant de préchauffage de façon aléatoire. Dans ce cas, le démarreur ne se lance même pas en tournant la clé.

- Solution  trouvée grâce à ce post: https://www.forum-mercedes.com/topic-34 … e-pas.html
- Le relais de démarrage qui se trouve dans le boitier à fusible (SAM) sous le capot, côté gauche dans le sens de la marche, n'est pas alimenté correctement.
- Le relais fonctionne.
- J'ai récupéré sur le boitier de fusible un autre 12V après contact et branché le relais dessus.
- La voiture démarre et fonctionne parfaitement.
- Le voyant moteur reste allumé en permanence :-) .
- Le ventilateur tourne à fond quand le contact est mis moteur éteint.

Voici où j'en étais avant la dernière panne.
Celle-ci est survenue après utilisation d'une remorque (3ème utilisation, j'ai mis l'attelage il y a 2 mois).

III/ Voyant de préchauffage s'allume, s'éteint, se rallume et reste allumé

- Le démarreur ne se met pas en route.
- Si je tourne tous les crans de la clé directement après insertion, le démarreur se met en route.

J'ai réussi une fois à démarrer et à rouler (toujours avec la remorque).

- La consommation affichée était de 10 L/100 km et a augmenté jusqu'à 11.5 L/100 km. D'habitude elle affiche 7.5 L /100 km augmente un peu puis redescend en fonction du trajet.
- A ce jour, elle ne démarre plus et le démarreur ne se lance pas tout le temps lorsque je tourne directement la clé pour démarrer après insertion.

IV/ J'ai scanné la voiture avec une valise low cost de ce style:
https://www.amazon.fr/OBD2-Livraison-Gr … ercedes-21

et le logiciel gratuit suivant:
https://www.outilsobdfacile.fr/logiciel … elm327.php

Les codes erreur sont les suivants:

-P2506
Code confirmé : Calculateur Moteur/Transmission - problème de plage/de performance de la tension d'alimentation
Ce code est aussi apparu en connectant comme à l'origine l'alimentation du relais de démarrage.
-P0683
Code confirmé: Communication boitier électronique des bougies de préchauffage/calculateur de gestion moteur/calculateur combiné moteur-transmission- panne

Avec une autre valise et un autre logiciel gratuit, les deux codes précédents apparaissent ainsi que le suivant:
-P2537
Code non confirmé: Contacteur d'allumage, position contact accessoire- circuit bas


V/ A ce jour,
- J'ai mis un boitier de préchauffage neuf à 77 € contre 255 € chez Mercedes: les symptômes sont les mêmes, je n'ai pas encore refait de scan OBD.
- J'ai démonté le calculateur (sans débrancher la batterie comme un âne...) et le SAM afin de passer de la bombe pour les contacts électriques.
Une fois tout rebranché, je compte vérifier si le 12 V arrive bien sur chacun des fusibles et des relais.

VI/ Si la panne persiste après nettoyage des contacts électriques du SAM et du calculateur et vérification du 12 V partout sur le SAM, je comptais soit:

- Faire réparer le calculateur chez https://ecu.de/.
- Acheter un autre calculateur d'occasion.

Pour ceux qui on eu le courage de tout lire jusqu'ici :-)

- Avez-vous une autre piste que celle du mauvais contact électrique ou du calculateur défectueux?
- Dans le cas du changement du calculateur pour un calculateur identique d'occasion, faut-il passer par une reprogrammation? Le numéro de mon calculateur est: A6461503479. J'en ai trouvé un sur ebay pour 260 €, mais pas sur Ovoko.
- Vaut-il mieux acheter d'occasion ou faire réparer le calculateur?

Merci pour votre aide.

Cordialement

Arnaud

Dernière modification par Ayuto (04-04-2024 16:10:05)

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#2 22-01-2024 16:32:21

Ayuto
Sans permis
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Re : Panne-Voyant prechauffage-code P0683 P2506-Calculateur-RESOLU

J'ai oublié de signaler que:

VII/ Le filtre à gazoil a été changé.

- Le carburant arrive au filtre.
- Le carburant sort du filtre.

Merci

Arnaud

Dernière modification par Ayuto (22-01-2024 16:44:36)

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#3 24-02-2024 15:26:20

Ayuto
Sans permis
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Re : Panne-Voyant prechauffage-code P0683 P2506-Calculateur-RESOLU

Bonjour tout le monde.

J'ai changé le SAM avant gauche (sens de la marche) par un autre de même référence, acheté chez OVOKO et rechargé la batterie. J'ai nettoyé toutes les connectiques du SAM et du calculateur.

Après plusieurs tentatives, la voiture a démarré 3 sec, puis a calé.

Ensuite, le démarreur s'est mis en route de façon aléatoire (1 fois sur 15 tour de clés) mais plus de démarrage.

La voiture est donc toujours en panne.

- Dois-je tenter de changer/faire réparer le calculateur à côté du SAM?
- Une idée sur l'interprétation du défaut P2506?

D'après ce site:

https://fr.vermin-club.org/p2506-obd-ii … mance-1043

Le problème vient de la batterie ou de l'alternateur.
Pourtant, la batterie est bien chargée et j'ai même essayé en me branchant sur la batterie d'un autre véhicule.

D'après cet autre site:

https://www.eobdcode.com/code-de-defaut … n-ecm-pcm/

les causes du code P2506 sont les suivantes:

- Tension de batterie faible
- Module de commande du groupe motopropulseur (PCM) / module de commande du moteur (ECM) défectueux
- Le faisceau ECM / PCM est ouvert ou court-circuité
- Mauvaise connexion électrique du circuit ECM / PCM

Savez-vous où se trouvent les modules PCM et ECM et leur faisceau? S'agit-il du SAM et du calculateur avant gauche?

Merci de votre aide.

Cordialement

Arnaud



Cordialement

Dernière modification par Ayuto (24-02-2024 15:26:40)

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#4 23-03-2024 11:09:32

Ayuto
Sans permis
Inscription : 09-01-2024
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Re : Panne-Voyant prechauffage-code P0683 P2506-Calculateur-RESOLU

Bonjour.

Dans le néant total, j'ai envoyé mon calculateur et mon EZS chez ecu.de.

Cordialement

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#5 23-03-2024 12:10:48

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
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Re : Panne-Voyant prechauffage-code P0683 P2506-Calculateur-RESOLU

Bonjour smile

Je ne peux pas rentrer dans les détails, je n'ai pas suffisamment de compétences pour traiter ce genre de cascade d'incidents. Simplement, trois choses qui me titillent.

Primo, dois je comprendre que tu as jugé inutile d'attendre l'extinction du témoin de préchauffage avant de démarrer à froid ? Si c'est le cas, c'est un mauvais calcul. Bien sûr, le véhicule démarre quand même mais ce n'est absolument pas une raison de ne pas attendre l'extinction du témoin ! Peut-être ai-je mal compris tes propos (?).

Secundo, je ne vois aucune indication de l'état de ta batterie principale, sauf l'indication "Tension batterie faible". Mais ça doit interpeller ! Ainsi, je rappelle - pour les autres, si ce n'est pas ton cas - qu'il faut absolument avoir une batterie en bon état avant d'entreprendre quelque réparation que ce soit qui touche à électricité automobile. Et il vaut mieux débrancher la batterie également.

Tertio, les petits scanners génériques qui ne scannent que le moteur sont à proscrire. Il faut avoir un système dédié Mercedes pour pouvoir travailler sérieusement. Avec une bonne valise on ne devrait pas être "dans un néant total" !Une valise valable va tout de suite te dire s'il y a une ou plusieurs bougies de préchauffage (ou le boîtier) dans le sac. Soi c'est las cas, on les remplace toutes et on ne traîne pas trop sous peine de voir une tête de bougie tomber dans le cylindre.

CDLT

spacer_01.jpg
Surveillance et vérification de la batterie voir la nota bene
Débrancher/rebrancher/remplacer une batterie
Les câbles, le booster, le CS Free et le chargeur intelligent
VALISES POUR MERCEDES post #25 en bas de page.

Dernière modification par Paulo_99 (23-03-2024 12:14:39)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#6 23-03-2024 12:23:44

Lain13
PDG (the big boss)
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Re : Panne-Voyant prechauffage-code P0683 P2506-Calculateur-RESOLU

Salut,

Ayuto a écrit :

...
- Dans le cas du changement du calculateur pour un calculateur identique d'occasion, faut-il passer par une reprogrammation?
...

Absolument, les codes dépendent du Vin des véhicules en question, mais il y a très très peu de chances que tous les codages coïncident, ou soient en bonne version logicielle. Donc avant changement il faut d'abord sauvegarder les anciens paramètres puis les réinjecter dans le nouveau calculateur. Sans quoi ça peut aboutir à n'importe quoi, vu que ce calculateur gère beaucoup d'équipements.
Mercedes préconise de flasher le firmware en cas de changement.


W206 - Amg Line
(Je ne reponds plus aux emails sans le lien de la discussion sur le forum)

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#7 23-03-2024 14:26:16

Ayuto
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Re : Panne-Voyant prechauffage-code P0683 P2506-Calculateur-RESOLU

Bonjour.

Merci d'avoir pris la peine de me donner vos conseils.


@Paulo99

La voiture démarrait parfaitement avant cette panne.

Depuis la panne, j'ai relevé le comportement anormal du témoin de préchauffage; s'allume, s'éteint, se rallume, puis rien ne se passe en tentant le dernier cran de clé pour démarrer.
Comme je l'ai dit, le démarreur se met en route parfois, lorsque je tourne la clé d'un coup, sans marquer l'arrêt au premier cran. A la suite de cette opération, j'ai pu démarrer deux fois le moteur; une fois, j'ai roulé en surconsommant, la seconde fois, la voiture a calé.
Ma batterie a été rechargée avant les "tests", elle a deux ans. J'ai également tenté l'expérience en me branchant sur la batterie d'une autre voiture, rien n'y a fait. Mais effectivement, je ne peux pas garantir que la batterie n'est pas le problème. Toutefois, le problème de la mauvaise alimentation du relais de démarrage résolu en branchant ce relais sur un autre 12V après contact dans le SAM semble exclure ce problème de batterie (voir point II/ de mon premier post).
Si le diagnostic de mon calculateur et de l'EZS ne donne rien, je changerai la batterie et j'essaierai d'analyser ou de faire analyser la voiture avec une valise compétente.

@Lain13

Merci pour ton message.
J'avais pourtant lu dans ce forum qu'il était possible de monter un calculateur d'occasion identique à celui d'origine sans avoir à reprogrammer quoi que ce soit, à condition que tous les numéros indiqués sur le calculateur soient identiques à celui d'origine.

Je n'ai plus qu'à attendre le diagnostic de ecu.de et aviser en fonction.

Merci encore.

Cordialement

PS: j'ai une w123 230 CE de 1982 avec 255 000 km que j'ai failli vendre après avoir acheté la W203. Merci à l'acheteur potentiel de m'en avoir proposé 2000 € contre les 6000 que je demandais. Je ne vendrai jamais cette voiture qui démarre à tous les coups et m’emmène n'importe où sans coup férir.

Dernière modification par Ayuto (08-04-2024 13:35:42)

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#8 23-03-2024 15:58:36

Axel-Swailli
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Re : Panne-Voyant prechauffage-code P0683 P2506-Calculateur-RESOLU

Ayuto a écrit :

@Lain13

Merci pour ton message.
J'avais pourtant lu dans ce forum qu'il était possible de monter un calculateur d'occasion identique à celui d'origine sans avoir à reprogrammer quoi que ce soit, à condition que tous les numéros indiqués sur le calculateur soient identiques à celui d'origine.

Hello

Ceci est la réalité pour le SAM mais pas pour le calculateur qui lui contient TOUTES les données PROPRE AU VÉHICULE sur lequel il est installé.

Les différents capteurs installés (pas forcément tous installés sur tous les véhicules et pas forcément au même endroit non plus un simple exemple du capteur de pression d'air qui peut être en sortie boite à air ou en sortie de l'intercooler forcément les valeurs remontées à l' ECU ne sont pas les mêmes), le type d'injecteurs, la cylindrée, le type d'alimentation carburant (par pompe de gavage ou par aspiration), le VIN du véhicule, l' EZS, l'ELV etc ... etc ... tout un tas de paramètres qui sont propre à chaque véhicule ce qui fait qu'un calculateur même identique est de toute façon UNIQUE dans sa programmation


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#9 23-03-2024 16:49:58

Ayuto
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Re : Panne-Voyant prechauffage-code P0683 P2506-Calculateur-RESOLU

Merci Axel pour ces précisions.

Une dernière question: faut-il que je rebranche ma batterie en sachant que toute la console devant le levier de vitesse est démontée (poste, commande de chauffage) et qu'il n'y a pas de calculateur ni d'EZS?

Merci

Cordialement

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#10 23-03-2024 17:01:36

Axel-Swailli
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Re : Panne-Voyant prechauffage-code P0683 P2506-Calculateur-RESOLU

Re,

Tant que TOUTE l'électronique n'est rebranchée il est préférable de ne pas rebrancher la batterie au pire si on veut conserver les pré-réglages (sièges, vitres, toit ouvrant, heure etc ..) afin d'éviter de faire un réapprentissage on peut mettre une pile 9V en lieu et place de la batterie ça maintiendra mais pas sur plusieurs jours


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#11 25-03-2024 09:59:26

Ayuto
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Re : Panne-Voyant prechauffage-code P0683 P2506-Calculateur-RESOLU

C'est noté, merci beaucoup.

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#12 29-03-2024 15:01:38

Ayuto
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Re : Panne-Voyant prechauffage-code P0683 P2506-Calculateur-RESOLU

Bonjour.

J'ai reçu ce matin la facture de ecu.de qui sont donc intervenus sur le calculateur. Je n'ai pas encore le détail de la réparation.
J'attends avec impatience de recevoir le calculateur et l'EZS pour les rebrancher et croise les doigts pour que la voiture fonctionne à nouveau.

En espérant pouvoir afficher un joli "résolu" en tête de ce post.


Cordialement.

Dernière modification par Ayuto (29-03-2024 15:01:51)

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#13 02-04-2024 15:15:05

Ayuto
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Re : Panne-Voyant prechauffage-code P0683 P2506-Calculateur-RESOLU

Bonjour.

Le calculateur et l'EZS quittent l'Allemagne aujourd'hui.

Voici les commentaires du technicien qui a réparé le calculateur:

Commentaire du technicien: Veuillez protéger votre calculateur moteur contre toute nouvelle infiltration d'eau et vérifier que les connecteurs du boîtier de commande du moteur ne sont pas corrodés. Veuillez effacer les codes des erreurs après le montage. Vérifiez les écoulements d'eau dans le boîtier du calculateur.


Tout était sec lorsque j'ai démonté le SAM et le calculateur, mais cette voiture aux multiples propriétaires n'a pas tout le temps dormi à l’abri.
Faut-il percer le fond en plastique qui retient SAM et calculateur bien y a-t-il une astuce au niveau du capot de la voiture?

Merci.

Cordialement

Dernière modification par Ayuto (02-04-2024 15:15:33)

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#14 02-04-2024 16:02:55

Axel-Swailli
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Re : Panne-Voyant prechauffage-code P0683 P2506-Calculateur-RESOLU

Hello

Normalement il y a des trous d'évacuation dans le fond souvent obstrués par des feuilles ou autre. L'eau s'infiltre par la baie de parebrise et même si ça semble sec si il y a eu de l'eau à un moment il y a eu condensation car le calculateur chauffe et du coup évapore l'eau qui s'infiltre partout dans les connectiques et le boitier SAM et le calculateur créant de l'oxydation celle-ci cause la majorité des pannes sur l'électronique


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#15 03-04-2024 08:10:36

Ayuto
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Re : Panne-Voyant prechauffage-code P0683 P2506-Calculateur-RESOLU

Merci beaucoup Axel.

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#16 04-04-2024 14:04:44

Ayuto
Sans permis
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Re : Panne-Voyant prechauffage-code P0683 P2506-Calculateur-RESOLU

Bonjour.

Enfin une très bonne nouvelle.

Après avoir reçu puis remonté le calculateur et l'EZS, la voiture démarre parfaitement au 1/4 de tour.
Je n'ai pas encore roulé car les panneaux de console sont encore démontés.

Les tuyaux d'évacuation d'eau ne sont pas bouchés, cependant, il y a bien une petite fuite au niveau de la rotule de l'essuie-glace.
L'eau tombe alors sur la capot du boitier SAM et finit sa course dans le réceptacle de la partie nervurée du même capot, côté pare-feu.

fuite d'eau sur SAM


retenue d'eau
Le joint d'étanchéité du capot a bien vécu, je vais voir si il est possible d'acheter un autre capot.

Ce post est donc RESOLU!
Est-ce-à moi de le signaler ou bien à un modérateur?

Merci

Cordialement

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#17 04-04-2024 15:50:51

Axel-Swailli
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Re : Panne-Voyant prechauffage-code P0683 P2506-Calculateur-RESOLU

Hello

Super biere

Pas besoin de faire quoique ce soit pour le post au pire ce que tu peux faire c'est sur ton premier commentaire cliquer sur "modifier" tu auras accès au titre que tu as donné et là tu pourras rajouter à la fin du titre RESOLU mais surtout pas devant sinon ça rend très difficile la recherche avec le moteur de recherche du forum


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