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#1 17-12-2023 17:37:40

AnThO44
Visiteur
Inscription : 15-12-2023
Messages : 3

Panne EDC avec symptômes divers et variés !

Bien le bonjour !

J'ai un/des soucis avec mon Sprinter 310 TD de 1998, presque 260 000 kms (VIN WDB9034621P757592), et ce depuis quelques semaines. J'aurais bien besoin de vos lumières et expériences !
Je m'explique, chronologiquement :

- épisode 1 : il y a environ un mois, le moteur se coupe en marche, 200 mètres après avoir démarré, et voyant EDC s'allume. Je pense à un problème d'alimentation GO car j'avais un peu "tapé" dans la réserve peu de temps avant... Ainsi, je débranche la durite réservoir/filtre GO, essaie d'aspirer, compliqué... je souffle, ça bulle dans le réservoir et j'arrive à repartir.
Le soir, à nouveau 100 m et même problème avec EDC allumé. Suite à ça, je tombe le réservoir (avec 40L dedans hmm), démonte et nettoie toute la cuve et crépine d'aspiration (pas de pompe de gavage sur ce modèle mais une basse pression couplée à la HP). D'ailleurs en démontant ça faisait "gling gling" là-dedans, 2 joints toriques + ressorts en vrac... Bref, je pense retrouver le bon sens pour remonter tout ça et retourne à l'abri en pleine tempête sous le camion en bord de route pour remettre l'ensemble en place. Je redémarre sans problème avec un booster de batterie... mais pas confiant quand même !!

- épisode 2 : je roule pendant 2 semaines sans aucun souci puis, un beau jour, le pépère à du mal à redémarrer après un trajet, ça broute et surtout ça ne monte quasiment pas dans les tours, un genre de ralenti amélioré avec lequel je parviens tout de même à aller en 2nde, à 10 km/h, jusqu'à chez un copain. Puis pas moyen de redémarrer, voyant EDC toujours allumé.

- épisode 3 : je me dis qu'un peu de crasse est allée colmater mon filtre GO car, en plus, j'ai un peu de retard par rapport à mon planning vidange/tous filtres, et j'ai des bulles d'air qui se balladent dans les durites transparentes en amont du filtre GO... Avec un nouveau filtre, le camion redémarre et l'EDC s'éteint après avoir fait un reset en débranchant la batterie. Je fais un petit essai : sans problème, cool ! Je reviens le chercher la semaine d'après, il démarre impeccable, je fais 3 kms, m'arrête chez un client 1/2 heure et pas moyen de redémarrer ! hmm

- épisode 4 : quelques jours plus tard je reviens avec un booster, il démarre du premier coup et tourne bien malgré le voyant EDC !?! Je vais pas encore me faire avoir wink, je coupe le contact, puis essaie de redémarrer... plus rien, nada, que dalle ! Je dévisse l'injecteur le plus accessible pour tenter d'évacuer l'air que je soupçonne squatter mon circuit HP ! Ça bulle, ça gicle, je revisse, ça redémarre ! Bon je ramène le camion devant mon atelier, toujours mieux pour bricoler que devant chez le client wink. Mais une fois garer, plus moyen de redémarrer...

- épisode 5 : je reviens encore quelques jours plus tard. Il ne démarre pas, mais cette fois j'ai une poire d'amorçage et les deux durites transparentes qui viennent en amont et en aval du filtre. Je remplace le tout... toujours rien mais cette fois c'est continu, il ne veut plus démarrer du tout depuis !!! hmm Plus de bulle d'air sur le circuit basse pression par contre. Depuis, j'ai nettoyé les capteurs température et pression sur l'admission d'air, fait gicler les 5 injecteurs, nettoyer les contacts et capteurs facilement accessibles. Rien... du coup, sans grande conviction, j'ai commandé 10W40, filtre à air, huile (au moins ça sera fait... et puis je soupçonne un mulot d'avoir squatté mon caisson de filtre à air) + capteur PMH, ainsi qu'un adaptateur OBD2 vers la prise 14 broches du pépère (un copain doit venir me brancher la semaine prochaine).

J'espère ne pas voir été trop long mais je tenais à un minimum de précision. Je comptais démonter la pompe basse pression mais autant sur son corps que sur sa commande électronique il y a à chaque fois un écrou 3 pans qui m'em...bête !
D'ailleurs pensez-vous que cela vaut la peine de la démonter pour un nettoyage et faut-il démonter la HP avec ? J'espère ne pas avoir à la changer... hmm
Tester le retour des injecteurs pourrait-il être judicieux pendant un essai de démarrage mais moteur non tournant ?
Je vais aussi prochainement démonter la vanne EGR mais je perds en conviction d'épisode en épisode !!!

Si vous avez des pistes, infos, conseils... et un peu de moral tant qu'à faire car mon break aussi est tombé en rade entre l'épisode 4 et 5, sûrement le turbo...

Merci par avance, rien que pour la lecture ! wink

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#2 18-12-2023 07:13:30

pepere63
Directeur
Lieu : Puy de dôme 63260
Inscription : 07-10-2015
Messages : 1 760
Site Web

Re : Panne EDC avec symptômes divers et variés !

Bonjour ,
Je te conseille d'éviter de te lancer dans un tas de changements de pièces au hasard ; c'est souvent du temps et de l'argent perdu . Malheureusement , je ne vois que deux possibilités : la boule de cristal ou la valise de diagnostic .
Tu devrais faire le point sur la batterie et le circuit électrique : Par exemple , après un arrêt depuis au moins 24 h , mesurer la tension entre les 2 bornes de la batterie , puis la tension entre la borne plus et tous les  points de masse que tu peux trouver ( dont le point de masse du calculateur ) . Le beau sprinter a quand même 25 ans ... Il pourrait y avoir de la corrosion ...
As tu essayé de mettre un additif de nettoyage dans le gas oil ? si non , mets donc double dose !
Affaire à suivre ...


N° VIN  sprinter  WDB9036621R331262   
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés

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#3 18-12-2023 19:29:38

Gautré
Commercial
Lieu : Auvergne
Inscription : 13-12-2013
Messages : 799

Re : Panne EDC avec symptômes divers et variés !

Bonsoir  AnThO44

A chaque fois que tu as gratté sur le circuit de fuel, le moteur est reparti.  Il serait plus prudent de le faire repartir et, de voir quelle pression il y a dans la rampe à fuel .

Comme dit Pépére63 , dommage de remplacer des pièces pour rien

Courage  , cordialement

Hervé  smile


V.I.N. : WDB9061351N371836

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#4 19-12-2023 13:33:49

Laurent du 17
Apprenti
Inscription : 17-12-2019
Messages : 87

Re : Panne EDC avec symptômes divers et variés !

Bien le bonjour !

J'ai un/des soucis avec mon Sprinter 310 TD de 1998, presque 260 000 kms (VIN WDB9034621P757592)

Bonjour AnThO44 ,je suis pas expert mais c’est pas un "cdi"…
Pas de HP /rampe commune et je ne crois pas qu’il soit compatible avec un outil diagnostic OBD2…???


Sprinter 316cdi et 408cdi

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#5 03-01-2024 13:53:10

AnThO44
Visiteur
Inscription : 15-12-2023
Messages : 3

Re : Panne EDC avec symptômes divers et variés !

Bonjour à tous et merci pour ces infos.

avec un adaptateur vers OBD2 nous n'avons eu aucun résultat, je m'y attendais un peu...
Sur conseil de mon pote, j'ai fait des tests en raccordant un bidon de gazole en amont (shunte du réservoir) et en aval du filtre GO, sans résultat. J'ai aussi fait un bref essai au start pilot, le moteur démarre tant qu'on injecte le produit.
Je penche de plus en plus pour la pompe d'injection... qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi oublié de mentionner que la dernière fois qu'il a bien voulu démarrer, il y a 2 semaines, quand j'ai coupé le contact le moteur a continué à tourner 1 ou 2 secondes avec un régime moteur légèrement au-dessus du niveau de ralenti (une sorte d'auto-allumage ?) avant de s'éteindre. Ce symptôme vous dit quelque chose ?

Encore merci pour vos avis !

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#6 03-01-2024 14:37:43

Luccio38
Stagiaire
Lieu : Aix en Pce
Inscription : 26-01-2021
Messages : 71

Re : Panne EDC avec symptômes divers et variés !

ca peut venir de pas mal de choses .... plus ou moins graves mais s'il continue de tourner contact coupé c'est peut être qu'il est alimenté par des vapeurs d'huile roll

donc en premier, je contrôlerai du coté du turbo, as tu deja vérifié qu'il n'y a pas de l'huile dans la conduite d'air qui va à l'intercooler .....?

Dernière modification par Luccio38 (03-01-2024 16:14:33)


Mercedes sprinter 313 cdi  de 2002.
vin : WDB9036131R361873

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#7 03-01-2024 20:46:13

sorcier16
Commercial
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 663

Re : Panne EDC avec symptômes divers et variés !

bonjours , pompe bosch ve edc entièrement piloté , beaucoup de casse sur ces pompes suite a des qualité de gazole (baisse du taux de souffre qui servait de lubrifiant)
avant toutes chose la pompe d alimentation est intégré a la pompe d injection
j ai eu beaucoup de soucis , avec des connecteurs sur les première version de sprinter avec le calculateur moteur a l avant sous la batterie , il faut surtout regarder les connecteur qui sont dans la pochette en plastique accroché avec un colson au bac a batterie , perso j ai shunté souvent le connecteur en soudant les fils et thermos rétractable , il y as deux connecteur concerné dans cette poche et gère tous deux la pompe
apres il est possible de connecté ce calculateur a un outil diag puisque ces une ligne k line  , sur la prise ronde diagnostique 14 broches , la ligne moteur est le 14, pour alimenté l outil le positif et la ligne 3 et la masse et la ligne 1 autrement alimenté directement sur la batterie
un outil diag bosch kts rentre trés bien , ou l ancien outil mercedes httwin

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