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Salut à tous;
À tout hasard, je pose une question ;
Depuis quelque temps, la clim de ma Mazda ne fait plus de froid.
En premier, j'ai pensé à un manque de gaz; donc je suis allé chez le garagiste du coin, il a mis sa machine en route et....la pression de gaz était bonne !!!
1/ constatation : lors de ma mise en route, l'embrayage colle bien, on l'entend nettement et le régime moteur chute un poil au démarrage de la clim.
2/ le tuyau qui arrive du compresseur devient très chaud à sa sortir, mais la conversion en froid ne se fait pas : Pas de variation de pression même en accélérant à 2500 trms
3/ les autres tuyaux reste à température ambiante .
Donc selon le gus qui fait la recharge de gaz, il me dit que le compresseur est HS et que si le compresseur est mort, il serait préférable de remplacer aussi le condenseur !!
Selon lui ce seraient les clapets de distribution du gaz qui serait cassé !!! oui d'accord, mais je ne comprends pas pourquoi le tuyau de sortie est très chaud, voir presque brulant en sortie
En gros, il semblerait que le compresseur fonctionne, mais que le froid ne circule pas .
Pourtant la voiture n'a que 118'000 kms .
Remplacer le compresseur, c'est "presque" un jeu d'enfant, mais remplacer le condenseur, c'est un vrai chantier !!!
En prévision d'un démontage, j'ai fait vider le gaz par le garagiste, pour être tranquille
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salut,
le détendeur est peut être HS,j'en ai changé un sur une yaris pour moins de 20 euros!
@+
GLC 300E coupé AMG line 2020 Hybride rechargeable
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Re,
@christ46,
Ton idée me semble intéressante
En effet , je trouve bizarre que la clim s'enclenche, le tuyau de sorti du compresseur devient très chaud, voir brûlant, et que le gaz ne semble pas circuler
Donc ton idée de détendeur me semble plausible
Seulement voilà le froid , ce n'est pas ma tasse de thé. Certes je connais un peu, mais de là à cerner une panne de clim, je ne suis pas trop top.
Vu que je n'ai plus de gaz dans le circuit, je peu démonter les pièces de clim sans problème.
Mais voilà, je ne sais pas où se trouve ce "détendeur "
Voilà deux photos qui pourront peut-être t'aider à me dire :
Un autre plus bas :
Alors lequel des deux est le détendeur
PS: les boulons de fixations de tout le merdier sont oxydés, je dois prendre beaucoup de précaution pour les dévisser.
Pour infos; Le compresseur est le même que sur les Peugeot 407 et les Ford focus : SD7VDA SD7V16
Donc selon mes constatations, le compresseur serait en bon état.
SINON comment savoir si le détendeur est HS ou PAS ???
Le tuyau qui va à l'habitacle lui reste à la température ambiante
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Re,
Bon j'ai démonté (pas sans mal) les raccords vu sur mes photos plus haut : RIEN Kedal, ce ne sont que des tuyaux plein de vide
J'en ai profité pour casser un boulon, et impossible d'extraire le bout restant, alors j'ai appelé Macgyver qui a trouvé un bidouillage et j'ai pu remonter.
DONC à PRIORI le détendeur serait ......dans le bloc ventilation dessous le TDB derrière le tablier
Hors de question que je le démonte, c'est l'enfer.
Donc je vais me contenter de remplacer le compresseur par un échange standard, et je tenterais une recharge
Si ça ne fonctionne pas; c'est fini, il n'y aura plus de clim dans la Mazda , je roulerais avec les fenêtres ouvertes
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Hello
Ne rachète pas un compresseur il est bon
La réponse t’a été donnée.Le détendeur est mort
Comment savoir .D’un côté assez chaud ( normalement tiède )
de l’autre froid
Petite explication
Le compresseur fait son boulot et le gaz est comprimé et passe en phase liquide mais est super chaud ensuite passe dans le radiateur pour refroidir (pour un meilleur rendement) et ressort en phase liquide .la t° a dû bien baisser ensuite arrive au détendeur et là c’est du froid qui sort du détendeur en phase gazeuse
Dernière modification par Enretraitedepuispeu (17-11-2023 15:12:08)
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Classe B 109CV 7G-DCT
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Re,
@Enretraitedepuispeu,
C'est que je pense aussi, mais..comment savoir si c'est vraiment le détendeur ?
Si oui, j'ai bossé toute cette après-midi dessus, et j'ai cherché ce diable de détendeur, qui selon mes déductions, se trouve dessous le bloc de ventilation, autrement dit il faudrait que de démonté tout le tableau de bord, un véritable enfer à faire.
Donc je récapitule : AVANT d'essayer de faire une recharge, le compresseur s'enclenchait bien avec le petit "clac", la grosse durite qui vient du compresseur était presque brûlant, mais le reste même pas froid, seulement température ambiante, normal quoi.
Le gus a surveillé ses mano pendant que le moteur tournait, clim réglée au froid mini, ventilation à bloc, pas une goutte d'air frais selon lui, clapets dans le compresseur cassés
le problème est que je ne sais pas comment je dois faire pour être sûr que c'est le détendeur
Par contre, remplacer le compresseur est super facile, il est très accessible (j'ai même testé si les 4 boulons n'étaient pas grippés )
PS: Lors des tests , le gus de la clim (c'est une boite à part qui vient chez le garagiste) il m'a dit :"AUCUNE variation de pression, peu importe le régime du moteur, les pressions restent immobiles, et je l'ai constaté moi-même.
Purée la poisse avec cette bagnole : j'ai eu le droit au bloc ABS (encore une saloperie à faire), le capteur de pression de rail, et maintenant, la clim , pfffffff, je la regrette ma vieille W123
Heureusement que c'est une voiture de... secours , ça dépanne toujours
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Logiquement le détendeur se situe sur l’évaporateur (ton bloc ventil)
Au fait tacoiffé avec le gaz ?
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Classe B 109CV 7G-DCT
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Logiquement le détendeur se situe sur l’évaporateur (ton bloc ventil)
Au fait tacoiffé avec le gaz ?
,
Re,
C'est bien ce que je dis, sur le bloc ventilation dessous le TDB
C'est le gus de la clim qui me l'a vidé pour le cas ou...je démonte
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sur la yaris le détendeur se trouve sur la paroi coté baie moteur passager (petit cube alu environ 30mmx70mm)
avant l'évaporateur.
GLC 300E coupé AMG line 2020 Hybride rechargeable
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Re,
Détendeur, compresseur ?????
Si c'est bien le détendeur, voilà une vidéo très encourageante pour le remplacer
Comme disait mon pote Ahmed...chouf
le voici le voilà :
Fastoche non ???
Dernière modification par cheyenne50 (18-11-2023 04:39:34)
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vieux galopin va
Coupé C 400 AMG full black 4 Matic 9G tronic.Noir obsidienne.Flexfuel;ligne complète sur mesure
CLA 200 CDI.C117. BVM 6. gris montagne (vendue)
La vie est trop courte pour rouler triste... l'important ,ce n'est pas la destination,mais le voyage ...
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vieux galopin va
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Re
Heu pas d'amalgame, ce n'est pas MON détendeur, mais juste une capture de la vidéo
Ce matin encore, j'ai essayé de dénicher ce… détendeur, mais impossible sans sortir le bloc de ventilation !
Comme on peut le voir, il y a bien les tuyaux, mais pas accès aux boulons qui sont derrière l'évaporateur. Donc obligée de sortir le bloc.
Demain, si j'ai le courage, je dépose le compresseur, et je lui fais une autopsie pour voir si il est mort ou pas, c'est assez simple à faire
PS: M.O pour remplacer le détendeur par le garagiste…800€ plus la pièce (et encore, il est sympa, chez Mazda, je dois vendre la maison pour payer la facture
)
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Re,
Juste une précision tout de même : Lorsque je parle de ma Mazda, il faut savoir que ce n'est que la carrosserie et "peut-être" la boite de vitesse.
Le bloc moteur LUI est le moteur 1.6 HDI de PSA qui est monté sur plusieurs modèles de Peugeot (407,307, etc..) et aussi sur les Ford Focus.
Le compresseur de clim, l'alternateur, le démarreur, ,etc.... ne sont pas Japonais .
Donc, comme c'est "relativement" facile à faire, je vais ouvrir le compresseur pour voir si c'est lui qui est mort ou pas.
Voilà une vidéo d'un compresseur qui ressemble au mien, donc le principe de démontage est le même :
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Re,
Comme promis, j'ai fait l'autopsie de mon compresseur, et comme vous me l'aviez dit...ce n'est pas le compresseur, photos :
Clapets côté sortie, RAS pas un clapet cassé
de l'autre côté RAS non plus : pas de limaille, tout semble correct :
La seule chose que je n'ai pas démontée : Les pistons, car c'est un peu galère pour les remettre en place.
Alors joints de pistons HS ???
Par contre j'ai vidé l'huile du compresseur, il n'y avait que la valeur d'une cuillère à soupe
Si ce n'est pas le compresseur, alors…c'est certainement le détendeur ??.
Vu que le compresseur est déposé, croyez-vous qui y a une possibilité de "nettoyer le circuit, donc depuis le tuyau de sortie du compresseur et qui ressortirait par le retour de l'évaporateur ??
je ne sais pas si ça se fait, et avec peut-être un peu de chance débloquer le détendeur ? car remplacer le détendeur, soit j'y passe la semaine, soit je casque chez le garagiste.
J'ai fait le tour, impossible de remplacer le détendeur sans démonter toute la bagnole (vu la vidéo plus haut ) !!
PS: Il semblerait que le compresseur soit "made in Japan"
En tout cas merci de vos avis, même si je ne vous ai pas écouté, mais au moins, je suis "presque sûr que ce n'est pas le compresseur
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Re,
De mieux en mieux
Par acquit de conscience, j'amène mon compresseur de clim chez un "spécialiste" connu de l'Ile
par téléphone, je lui demande si il peut contrôler mon compresseur et le cas où si il peut le remettre en état …;si besoin.
Réponse : OUI, je peux le contrôler, mais pas le réparer... c'est une ancienne génération, et je n'ai NI les pièces, NI un compresseur neuf à vous vendre.
Illico, je prends ma bagnole (la Merco) et fie à toute vitesse à l'atelier qui se trouve à 40 bornes.
"Bon, on va contrôler votre compresseur… Au bout de 20 minutes, il me dit que la bobine de l'électroaimant est coupée
Je lui réponds : impossible, je l'ai testé ce matin même…
Après contrôle, il s'avère que le branchement des DEUX fils sont merdiques, et pour finir arrive à faire "coller" l'embrayage
Mis en route du moteur, le compresseur peine à tourner : il est dur à la main, alors que 15 minutes AVANT il tournait libre .
Il me dit, vous avez mal remonté le compresseur, on ne peut donc pas le tester avec le gaz (en effet, j'ai assisté moi-même au test, et le patron me dit: "les pistons sont morts et grippés"
Pour infos, après avoir remonté le compresseur la veille, il tournait libre sans forcer
Je retourne chez moi, je contrôle le compresseur, en effet ça bloque dur !!
PS : je leur avais dit qu'il y avait peu d'huile et ils en ont rajouté dedans
J'ouvre le bouchon de remplissage, et vide complétement l'huile dans un bocal propre...... et miracle le compresseur ne bloque plus
par curiosité, je redémontre entièrement le compresseur et sort les pistons qui "seraient" grippés.
Que nini rien est bloqué et les pistons sont comme neufs..pas de traces de grippe, et bien gras :
Je nettoie proprement les portées, les clapets, je remonte et remet l'huile PAR le trou prévus pour.
Total le compresseur tourne parfaitement avec un montage avec une perceuse électrique
je l'ai fait tourner deux fois pendant environ 5 secondes à chaque fois, il tourne correctement, donc pas de problème
Moralité, je "suppose" qu'ils ont mis de l'huile pas les trous des tuyaux, donc du côté des clapets !!! Évidement l'huile n'étant pas dans le corps du compresseur, les pistons poussaient l'huile contre les clapets, et comme tout le monde le sait l'huile n'est pas compressible
Donc conclusion, le compresseur est en parfait état.
Alors, et puisque le compresseur "pousse" et que le tuyau de sortie devient presque brûlant, c'est que le gaz (ou le fluide) coince quelque part.
Donc j'ai débranché le tuyau qui part vers le condenseur, soufflé dedans à avec un tuyau en caoutchouc…rien ne passe pas un brin d'air à la sortie du condenseur , alors que ça devrait traverser le condenseur et...le déshydrateur.
Donc à mon avis, je suis bon pour déposer le condenseur, et certainement remplacer le filtre déshydrateur qui doit être plein comme un fût.
Tout de même pas bravo pour un "spécialiste en climatisation" qui m'avait juré que le compresseur était mort, que la bobine était coupée. Bref, encore un spécialiste en vente de pièces , mais pas vraiment un bon réparateur
Donc me v'là bon pour déposer le condenseur avec démontage tout l'avant de la bagnole , en gros une bonne journée de 10 heures de boulot
La suite au prochain numéro..
PS: ne rigolez pas, c'est pratiquement le même merdier à faire sur pratiquement toutes les voitures avec clim !!
Dernière modification par cheyenne50 (21-11-2023 13:47:35)
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Il ne reste qu'à te souhaiter : bon courage ...
VIN : WDB2093651F062304
CLK 320 essence
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Re
Merci pour l'encouragement, mais bon sang quel merdier pour trouver le déshydrateur !
Mais je ne suis toujours pas convaincu
Je ne vais rien lâcher jusqu'à ce que je trouve la panne
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Bonsoir,
Tu vas vraiment connaître la voiture "par cœur" à force de tout démonter !
Attention aux "pièces de trop"!
Courage pour la suite.
Michel53
NB: Avec ces petites foreuses METABO, on fait plein de choses!!
Dernière modification par Michel53 (21-11-2023 23:39:20)
E 300TD WDB1241901F024184 - C 220CDI WDB2032061F269628 - 280S 10801610067263 - CLK 200 WDB2084351T005431- E 240 WDB2102621B186975 - et d'autres.
Lorsque l'on sait que la vie est un cirque, on sait beaucoup de choses !
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Re
Bahhh, démonter le pare-choc, ce n'est pas ma er à boire/ Mon problème est que
1/ je ne suis pas sûr de savoir où se trouve la panne ..
2/ les pièces de rechange sont aussi faciles à trouver qu'un cercueil à trois places
3/ en plus la voiture date de 2010, donc c'est une vieille comme me disent certains , et les pièces, on en commande plus
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