Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
La passion pour la collection de voitures miniatures de la marque à l’étoile prend généralement sa source durant l’enfance et les premiers scénarios imaginaires que ces petits objets font naître en nous. Ce qui n’était qu’un simple moment d’évasion pour certains à cette époque s’est transformé en une passion inépuisable où règnent l’admiration et la nostalgie. A travers les progrès technologiques dont ils ont fait preuve ou encore le design ayant marqué une époque, chaque modèle de Mercedes possède sa propre histoire et c’est ainsi que cet amour se perpétue de génération en génération. Cependant, comme tout objet de collection, cette passion représente également une réelle opportunité d’investissement, si l’on arrive à dénicher quelques raretés. Selon les époques certaines éditions limitées peuvent atteindre des sommes impressionnantes aux enchères, à l’image du marché des véhicules de collection actuellement.
Remonter le temps en collectionnant les véhicules miniatures mythiques
De la 190E 2.5 EVO II représentant l’âge d’or du DTM, à la CLK GTR conçue pour batailler au Mans, la firme de Stuttgart a toujours assumé ses racines sportives. C’est sans doute pour cette raison qu’elle éveille en nous une certaine passion à travers les succès qu’elle a accumulés au fil du temps. Mais elle a également su se positionner sur de multiples segments tels que les berlines familiales, les 4x4, ou encore les micro-citadines ! Bref, il y en a pour tous les goûts et posséder de fidèles reproductions de Mercedes miniatures à l'échelle 1/18 est devenu un moyen de rêver davantage. En effet, des acteurs tels que Collect World donnent la possibilité à tout amateur de posséder plusieurs miniatures emblématiques.
De l’échelle 1/64 à 1/12, difficile de faire son choix !
Des reproductions miniatures à échelle 1/64 jusqu’aux plus grandes à échelle 1/12, chaque collectionneur y trouve son compte. Il est vrai que l’échelle 1/43 est définie comme un standard dans le monde de l’automobile avec des modèles mesurant aux alentours de 10 cm. Ceux sont également les plus anciens avec une histoire remontant aux années 30. Abordables et peu encombrantes, ce n’est pas pour rien que les enfants l’adorent et c’est aussi celles qui font naître chez certains, une passion qui les suivra toute leur vie.
L’autre échelle la plus appréciée des collectionneurs est sans doute la 1/18. Avec une taille d’environ 25 cm, elle permet de reproduire les moindres détails de chaque véhicule et c’est la principale raison pour laquelle cette échelle est si convoitée. De nombreuses parties peuvent s’ouvrir comme le capot pour admirer la motorisation du véhicule, ainsi que les portes latérales permettant d'observer les finitions de l’habitacle. L’occasion de voir de plus près la sellerie en cuir rouge de la 300 SL après avoir soigneusement ouvert les mythiques portes papillon.
Intégrer la grande famille des collectionneurs de miniatures Mercedes
Cette passion qui touche toutes les générations, est également synonyme de partage. Un vaste réseau de passionnés unis par cet amour pour les voitures miniatures vous permettra à la fois de partager et d’échanger sur de multiples sujets. Des groupes de partage existent sur les réseaux sociaux comme Facebook, tandis que d’autres exposent les plus belles photos de leur collection sur Instagram. De plus, en tant que membre de ces communautés, vous allez pouvoir dénicher plus facilement les perles rares, fabriquées en édition limitée et difficilement accessibles en magasin. Des salons et expositions sont organisés tout au long de l’année afin de rassembler les plus grands collectionneurs du monde, tout en leur donnant la possibilité d’y exposer leurs plus belles acquisitions. Le Mondial de l’auto ainsi que Rétromobile exposent à chaque édition des stands dédiés aux voitures miniatures.
Dénicher la perle rare peut aussi devenir une source d’investissement
Quel que soit le domaine dans lequel on se spécialise, ce phénomène se reproduit à chaque fois. Une collection se construit au fil des années et demande du temps et de la patience. Les rares éditions limitées que l’on peut retrouver chez certains revendeurs, peuvent prendre de la valeur avec le temps. Certes, c’est une passion nécessitant d’injecter parfois beaucoup d’argent, mais qui peut aussi devenir une source d’investissement rentable. Bien évidemment, il ne s’agit pas de l’objectif primaire des passionnés dont le but est de réaliser leurs rêves d’enfant mais c’est un point non négligeable qu’il faut prendre en compte à chaque achat.
Pour dénicher les modèles les plus rares, il faut donc se tourner vers les éditions limitées proposées par certaines marques, ce qui n’est pas une mince affaire étant donné que la demande est généralement bien plus forte que l’offre. Au sein des réseaux de passionnés, quelques perles rares sont parfois disponibles à la vente, à condition de faire preuve de réactivité. Les sites de seconde main ainsi que les braderies peuvent également regorge de pépites, dont les propriétaires n’ont parfois pas conscience de la valeur sur le marché. Là aussi, seuls les connaisseurs sauront définir le potentiel de certaines répliques. Enfin, pour les plus manuels d’entre vous, la restauration de véhicules miniatures est une tendance prenant de plus en plus d’ampleur. Ce phénomène est devenu viral sur les réseaux sociaux avec des collectionneurs exposant leur processus de restauration en vidéo. Cette solution peut être intéressante pour donner une seconde vie aux modèles introuvables sur le marché.
A l’image des véhicules que vous conduisez, sachez qu’il existe un argus afin de définir la cote des voitures miniatures. Le principe est exactement le même avec des critères bien spécifiques pour connaître la valeur de l’auto. Cela peut être un outil très utile en vue de faire l’acquisition d’un modèle que vous convoitez à sa juste valeur.
Dans les cas les plus extrêmes, certains modèles à échelle réduite se sont échangés contre plusieurs millions d’euros par le passé. De la miniature fabriquée intégralement en fibre de carbone, à celle taillée dans un bloc d’or de 500 kg, certains constructeurs ne finiront jamais de nous étonner !
Mais en fin de compte, dans le domaine de la collection de voitures miniatures, c’est avant tout la valeur sentimentale qui perdure et c’est pour cette raison qu’elle est inestimable.
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
Merci Actr0s comme toujours un article intéressant et circonstancié .et oui nous sommes tous restés un peu enfant devant de telles reproductions de nos passions
Coupé C 400 AMG full black 4 Matic 9G tronic.Noir obsidienne.Flexfuel;ligne complète sur mesure
CLA 200 CDI.C117. BVM 6. gris montagne (vendue)
La vie est trop courte pour rouler triste... l'important ,ce n'est pas la destination,mais le voyage ...
Hors Ligne