Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 16-09-2023 16:00:58

oliv24
Sans permis
Inscription : 05-09-2023
Messages : 19

catalyseur sondes lambda et finalement ?

Bonjour,
comme indiqué dans ma présentation  il y a quelques semaine, j'ai fait  l'acquisition d'une clk w209 de 2002, 230000  km au compteur
VIN WDB2093651F010948

au moment de l'achat le vendeur me déclare ligne de cata gauche hs avec des raté d'allumage cylindre 4 et 6.

J'appelle le mécano qui s'occupe de cette voiture, il me confirme changement des catas, sondes lambas, bobines et bougies surement..

confirmé avec la personne qui lui passe le contrôle technique.

Donc une fois la bête récupérée, je démonte, effectivement bruit de casserole dans la ligne cata banc 2 , 12 bougies, les 6 bobines

je commande tout ca (seulement la ligne de 2 de cata pour l'instant, je ferais l'autre ensuite) ... je remonte tout

la voiture démarre nickel

je vérifie les tensions des lambdas avec un outils sur odb2, tout semble au mieux. Je fais une 20 ene km tranquille comme indiqué sur la notice du cata. Les corrections ltf et stf sont correctes, tout va bien. Je me décide a l'emmener a la contre visite.
Le contrôleur prend la voiture la stationne devant le banc de contrôle de pollution, et la !! je vois ma voiture commencer a fumer légèrement bleuté... pas possible , de l'huile passe dans la combustion ou problème d'injection, prise d'air... tout me passe dans la tète.

valeur lambda (moyenne des 2 lignes trop basse). le co2 au plafond !! bon on arrête, ca ne passe pas du tout

je reprend la voiture de suite je branche l'odb2 et je m'aperçois que la lambda pré cata oscille bien mais entre 0.1 et 0.2 Volt au lieu d'un 0.1 a 0.9. Je rentre chez moi (10km)
Je teste l'ancienne sonde lambda que j'ai remplacé sur le banc 2( test au sous lampe a souder, elle semble fonctionner 1v sous la flamme redescend rapidement qd je l'enlève).
Je démonte la ligne de cata banc1 , je mets cette sonde a la place remonte ... je démarre, odb2 me dit 0.93 V en permanence !! 
La ca m'inquiète ! Cata bouché ? huile qui passe dans la combustion ?
entre temps j'avais commandé la deuxième ligne de cata (pas encore reçu.. retard de livraison, donc pas monté ) ainsi que les sondes lambda .

je commence a sécher j'ai prévu de faire un test de compression semaine prochaine des cylindres

autre constatation pas mal de suie la ligne du banc 1

dans les pistes (qui m'inquiète), étanchéité au niveau cylindre, culasse, reniflard, (egr nettoyé et commune aux deux bancs si je ne dis pas de bêtise, donc non,..

je suis preneur de retour d'expérience, d'avis, ...

merci d'avance a tous

Hors Ligne

Annonce

#2 17-09-2023 09:33:28

lechatmaigre
Réceptionnaire
Lieu : LORRAINE
Inscription : 22-09-2018
Messages : 411

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

Slt Olive 24 , pour les avis, concernant les cylindres : test de compression à faire (prévu), ensuite étanchéité culasse : prélèvement ldr et autotest chimique te diront si le joint est pété au niveau des descentes d'huile et qui se retrouvent dans le ou les  cylindres (tire la jauge moteur tournant pour voir), le reniflard ne peut en aucun cas faire passer l'huile moteur dans les cylindres, pareil pour les injecteurs il n'y a pas "d'admission possible par l'embase "


Si tu veux progresser vers l'infini, explore le fini dans toutes les directions.
Johann Goethe

Hors Ligne

#3 17-09-2023 09:52:54

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 184

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

Re,
Pour confirmer @lechatmaigre, les seules possibilités pour que les cylindres reçoivent et brûlent de l'huile moteur  sont : Pistons ou segments usés ou cassés, joints de queues de soupape HS, ou ?? fuite du joint de culasse entre le circuit d'huile et le ou les cylindres (donc l'huile serait injectée dans les cylindres grâce à la pression de la pompe à huile.)


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#4 17-09-2023 10:54:24

oliv24
Sans permis
Inscription : 05-09-2023
Messages : 19

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

Salut lechatmaigre, Cheyenne50,

merci de vos retours, j'explore les compressions dans la semaine
et je vais commander un kit autotest chimique..

pour la jauge je n'ai que un bouchon pas la jauge ... j'en ai commandé une, bien que odb me dit niveau ok (je n'ai pas réussi à aller dans le menu cacher  .. pour avoir la contenance ) je me dis que ca peux déconner.

A 230000 km, si avaries piston, segment ... joint de culasse enfin  je me demande si il faut réparer ou trouver un moteur dans les 100000 km pour faire un swap

Dernière modification par oliv24 (17-09-2023 10:59:02)

Hors Ligne

#5 17-09-2023 12:58:04

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 184

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

Re,
L'idéal pour savoir ce qui se passe dans les cylindres serait de déposer les collecteurs d'échappement pour voir la couleur des sorties dans la culasse :
Le problème est qu'il me semble que ton moteur est un V6, donc pas facile de déposer les deux collecteurs  d'échappement !!
ceci dit, et si tu te lances dans la manip, alors tu sauras immédiatement si le problème vient de tous les cylindres (tous plus ou moins noir/gras, OU si ça concerne que UN SEUL cylindre : Alors dans ce cas pour pourras être presque sûr que c'est le joint de culasse qui est percé vers le cylindre.)
ATTENTION, une fuite dans le joint minuscule, grosse comme une aiguille de couture, se comporte exactement comme un injecteur, et ce, en continu grâce à la pression de la pompe à huile. !!
Quelques fois, on ne voit pas où se trouve la fuite culasse déposée mad


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#6 17-09-2023 16:09:35

oliv24
Sans permis
Inscription : 05-09-2023
Messages : 19

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

Merci je vais essayer de regarder dans la soiree,
Effectivement sur le v6 pas beaucoup de place au niveau des collecteurs d echappement, je vais voir si c est  accessible

Hors Ligne

#7 17-09-2023 20:33:32

oliv24
Sans permis
Inscription : 05-09-2023
Messages : 19

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

Bon Apres une bonne heure de lutte, j'ai réussi a sortir le collecteur,  c'est bien un peu tout noir partout. (pas bon signe a mon avis ?)

Dernière modification par oliv24 (17-09-2023 20:45:03)

Hors Ligne

#8 17-09-2023 20:44:32

oliv24
Sans permis
Inscription : 05-09-2023
Messages : 19

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

sortie collecteur banc 1

entree collecteur banc 1

sortie culasse banc 1

Dernière modification par oliv24 (17-09-2023 20:45:56)

Hors Ligne

#9 17-09-2023 22:22:18

lechatmaigre
Réceptionnaire
Lieu : LORRAINE
Inscription : 22-09-2018
Messages : 411

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

Non au contraire c'est plutot  clean tout ça, comme dit l'indien penche toi sur le joint de culasse smile


Si tu veux progresser vers l'infini, explore le fini dans toutes les directions.
Johann Goethe

Hors Ligne

#10 17-09-2023 22:36:19

oliv24
Sans permis
Inscription : 05-09-2023
Messages : 19

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

merci lechatmaigre, cheyenne50  pour toutes vos indications

ca me rassure, dans un sens effectivement oui je préfère un joint de culasse ouff...

enfin rassuré a moitié, tout ce qu'il y a autour du moteur ca me parle l'intérieur de la bestiole un peu moins

mais je suis très motivé pour apprendre (et ca prendra le temps qu'il faut smile )

cette semaine pressiomètre, et test du ldr pour compléter les différentes observations

Hors Ligne

#11 17-09-2023 22:38:33

lechatmaigre
Réceptionnaire
Lieu : LORRAINE
Inscription : 22-09-2018
Messages : 411

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

passe une bonne lampe a l'interieur et regarde si tu n'a pas un noir un peu gras mouillé par rapport a ta première photo qui montre une excellente combustion si le test chimique ne donne rien penche toi vers les joints de queues de soupapes qui peuvent lâchez sans crié gare et la c'est vraiment moins mechant:P

Dernière modification par lechatmaigre (17-09-2023 22:43:35)


Si tu veux progresser vers l'infini, explore le fini dans toutes les directions.
Johann Goethe

Hors Ligne

#12 18-09-2023 06:20:39

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 184

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

Re,
Ok  pour les photos. Il "semblerait" que les sorties soient "à peu près " propres. Le plus précis, c'est sortie de la culasse ; le mieux c'est de passer un doigt dans chaque trou et voir si UN est plus gras que les autres.
SI c'est un des joints joint de culasse, il devrait y avoir au moins une sortie plus grasse que les autres.
Si toutes les sorties sont identiques, alors tu as une consommation d'huile général de tous les cylindres, qui pourrait venir, par exemple, des joints de queues de soupapes HS  ou usure générale des chemises/pistons, hmm  mais vu le kilométrage 230'000 kms, ça me parait bizarre.
Pour avoir une petite idée de l'usure des pistons/segments, le plus simple et de faire le contrôle à l'ancienne : Moteur au ralenti (chaud ou froid) tu enlèves le bouchon de remplissage d'huile sur le cache culasse! Ça doit souffler légèrement, mais sans postillons d'huile. Par contre si tu en prends plein la tête avec un bruit caractéristique de "plouc, plouc, plouc" à chaque tour, ce sont les compressions qui passent dans le carter d'huile, et là, c'est plus grave. Dans ce cas, le test des compressions devrait fournir des indications wink


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#13 18-09-2023 23:08:48

oliv24
Sans permis
Inscription : 05-09-2023
Messages : 19

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

Bonsoir

Apres avoir mis les doigts dans chaque sortie, pas trouvé vraiement de différence, pas une sortie plus humide que les autres, c'est plutot sec j'ai l'impression

j'ai essayé de prendre des photos de chaque sortie

sortie 1

Sortie 2

Sortie3

Hors Ligne

#14 18-09-2023 23:41:19

lechatmaigre
Réceptionnaire
Lieu : LORRAINE
Inscription : 22-09-2018
Messages : 411

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

Je ne vois rien d'alarmant sur tes photos, les traces sont parfaitement normales est "saines" fait aussi un test moteur froid, regarde si les fumées bleues sont présentes et s'estompent avec le réchauffement du moteur, si c'est le cas, tu devrais avoir un pb de joints de queues de soupapes, comme le dit Cheyenne suis son conseil, un problème de segments ou a ce kilométrage serait surprenant, mais sait-on jamais hmm

Dernière modification par lechatmaigre (19-09-2023 03:45:33)


Si tu veux progresser vers l'infini, explore le fini dans toutes les directions.
Johann Goethe

Hors Ligne

#15 19-09-2023 07:11:29

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 184

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

Re,
Donc si on reprend le post#1, tu nous parles du taux de suies à la sonde lambda qui est hors tolérances, ce qui confirme que la carburation n'est pas optimale, soit trop riche, soit trop pauvre !!!
On parle d'une éventuelle consommation d'huile (pistons, segments, joints de queues de soupape, etc..)
par contre si on regarde bien  les collecteurs, on voit qu'ils sont tout de même bien noirs, même s'ils sont secs !
Vu que c'est un moteur à essence, "normalement" les entrées des collecteurs d'échappement devraient être beaucoup plus claires , plus ou moins chocolat au lait .
Donc , à mon avis, il est possible que la carburation soit déréglée, et que le mélange, soit beaucoup trop riche , d'où cette couleur NOIRE !!
Même avec un moteur légèrement usé et qui consomme un peu d'huile, cela n'entre pas en compte pour la sonde lambda qui mesure uniquement le taux d'oxygène (et autreCO2) contenu dans les gaz d'échappement sortant !
Donc, après remontage, essaie de passer une bonne valise qui donnera des infos que ton injection wink
PS : un autre indice : regarde la couleur de tes bougies d'allumage une par une. Habituellement elles devraient être sèches et couleurs beige clair sur l'électrode centrale et un poil plus foncée au bord du filetage  !

Dernière modification par cheyenne50 (19-09-2023 07:20:19)


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#16 19-09-2023 09:17:37

oliv24
Sans permis
Inscription : 05-09-2023
Messages : 19

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

Bonjour,

ce qui m'étonne c'est quand j'ai changé la ligne de cata + sonde banc 2 , tout était correct niveau ltf stf de chaque coté,

et vraiment d'un seul coup la voiture était au ralenti devant l'entrée du contrôle technique, je l'ai vu commencé à fumer et une odeur , qui ressemble vraiment a de l'huile cramée

j'ai reçu ma jauge et qui est tordue mais surement pas comme il faut, impossible de l'envoyer au fond (malgré tout l'odeur au bout de la sonde correspond bien a ce qui sort de l'échappement).

Lorsque je me suis aperçu que le banc 1 déconnait au niveau de la valeur retournée de la sonde pré cata, j'ai tout démonté la ligne 1. La sonde est était recouverte de suie. J'ai mis celle issue du banc 2 (non recouverte de suie et fonctionnelle , test au gaz a souder), remonté tout cela, toujours fumée , odeur pas possible, je redémonte et la sonde noircie de suie pareil. Autant la sonde de départ restait a 0.1 v, celle restait a 0.9v. Enfin vu la suie déposée dessus pas étonnant que les  valeurs sont farfelues.

Et oui sur le banc 2 , tout est beaucoup plus clair sur la ligne d'échappement.

Lors du contrôle, dès qu'il approchait la sonde les valeurs co2 s'envolaient genre a 12g  ... au lieu d'un max à 0.3

Je vais démonter les bougies (neuves) pour faire le test de compression, je regarderai la couleur..

je me demande si la sonde pré cata de la ligne n'aurait pas déconnée depuis longtemps et occasionnée un chauffe (mélange trop pauvre...) du banc 1 et du coup un joint de culasse ou autre ... mais bon je poursuit les tests ...

Hors Ligne

#17 20-09-2023 12:56:40

oliv24
Sans permis
Inscription : 05-09-2023
Messages : 19

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

Bonjour a tous,

bon test de compression fait,

j'ai démonté une bougie sur deux pour chaque cylindre, résultat : premiere observation, les bougies du banc 2 sont conformes (enfin pour moi, sauf celle du cylindre 6 ou on voit un léger filet d'huile, a voir d'ou ca vient)

pour le banc 1 (le banc des malades lol); elles ont le meme aspect que le reste de la ligne, c'est dire bien noires.

Pour rappel, les bougies sont neuves, elles ont environ 30 km , un allé retour au plein et au controle technique ...

quelques photos pour illustrer

bougies banc 1

Bougies banc 2

vient ensuite le test de compression

Cylindre      bars

1                12.2
2                12.2
3                12.2
4                12.2
5                12.2
6                11.75

Hors Ligne

#18 20-09-2023 13:40:25

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 184

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

Re,
Bon évidement la gueule des 3 premières  bougies n'a rien de réjouissant : elles ont crados et visiblement la carburation est nettement trop riches.Par contre  les trois suivants ont une bonne tête.
Pour les compressions, je ne me rappel plus exactement le taux, mais apparemment ils sont pratiquement tous égaux, sauf..le 6, mais ce n'est pas une catastrophe !
Donc, selon moi, tu as un problème d'injections qui sont largement trop riches, mais que d'un côté roll
Alors évidemment, vu la tronche des bougies, il est normal que le CT fasse la gueule !!!
Alors quoi faire ??? je ne sais pas trop, mais il faut chercher côte injection : injecteurs , ou calculateur  ??????  hmm hmm


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#19 20-09-2023 13:58:18

oliv24
Sans permis
Inscription : 05-09-2023
Messages : 19

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

Je pense tout remonter avec le nouveau cata que je viens de recevoir, les nouvelles sondes ,
Je reverifie les corrections d injection,


Pour la compression cylindre 3, j ai refait le test à trois reprises sûrement du à une mauvaise étanchéité au niveau du compressiometre dans le puit, peut être lié à l huile
Je vais défaire la deuxième bougie du cylindre 3 voir si c est pareil, ou si l huile vient de l extérieur..
Je commence à ne plus savoir où chercher non plus
Pour ce qui d ouvrir le bouchon de remplissage  il est positionné sur le banc 2 enfin pas du côté qui a l air en souffrance

Hors Ligne

#20 20-09-2023 14:38:58

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 184

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

Re,
OUI mais..nouveau cata ou nouvelles sondes, ne changera pas l'état des bougies noires, A MOINS la sonde de ce côté du BANC donne une mauvaise info au calculateur qui enverrait trop de carburant, sur ces 3 cylindres,et là tu aurais résolu  partiellement le problème,voir définitivement roll
Au pire, n'hésite pas à nettoyer les bougies avec du nettoyant frein pour faire un nouveau test
PS: Donc, nous sommes bien d'accord ,ce sont bien 2 sondes LAMBDA que tu as sur ta ligne d'échappement ??
Tu as une possibilité de 1/ nettoyer ces sondes;  2/ de les tester "facilement"
D'abord ça:

Ensuite ça  ou l'inverse tongue:

Dernière modification par cheyenne50 (20-09-2023 15:02:26)


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#21 20-09-2023 14:42:47

oliv24
Sans permis
Inscription : 05-09-2023
Messages : 19

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

oui je vais les nettoyer avant,
c'est tres superficiel, la suie se détache facilement...

opération dans la soirée j'espère

Hors Ligne

#22 20-09-2023 15:05:44

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 184

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

oliv24 a écrit :

oui je vais les nettoyer avant,
c'est tres superficiel, la suie se détache facilement...

Opération dans la soirée j'espère

Re,
Donc , normalement, si ta carburation est bonne, les bougies ne devraient pas noircir comme ça !!


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#23 20-09-2023 17:14:27

oliv24
Sans permis
Inscription : 05-09-2023
Messages : 19

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

oui il y a bien 2 sondes, enfin 2 sondes par banc
oui merci pour les tutos,
j'avais anticipé j'ai des sondes neuves que je vais monter

pour ce qui est du cylindre3, j'ai trouvé pourquoi la compression inférieur la derniere bougie tout au fond, a peine serrée !!  je l'ai désseré a la main donc, revérification du couple sur toutes les bougies


j'ai commencé a vouloir tout remonté, grande interrogation sur les 3 joints du collecteur d'échappement j'en ai que  2 !!! impossible de mettre la main sur le 3 eme, je pensais avoir les trois, mais en faite ils sont doublé, et en démontant il y en a un qui s'est dédoublé,... et si il y en avait eu que 2 ?que cela aurait été déja démonté ... du coup prise d'air, qui enjendre de mauvaise info pour la sonde lambda pre cata ....  ??

j'ai cherché partout ou ca saurait pu tomber ds le compartiment moteur ou dans ma fosse mais rien ...

bon pas de remontage tout de suite, je commande des joints neufs ..

Dernière modification par oliv24 (20-09-2023 17:21:53)

Hors Ligne

#24 21-09-2023 09:54:08

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 184

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

Re,
Faire tomber une pièce, un boulon , un écrou ou une douille ,par exemple, c'est toujours la galère pour la retrouver .
Je me rappel avoir fait tomber une petite rallonge de 3 cm avec une douille de 8 mm dans le moteur de ma Mazda, je ne l'ai pas encore retrouvée, même après presque 3 ans !!!
J'ai fouillé partout NIET, Kedal ,nothing, rien retrouvé mad


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

Annonce

#25 22-09-2023 05:17:32

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 184

Re : catalyseur sondes lambda et finalement ?

Re,
Revenons à nos moutons :
Donc selon tes explications et les photos, il n'y aurait qu'un SEUL côté ou les bougies sont crados.
Comme les bougies sont neuves, ce n'est pas là le problème.
DONC: Si c'était la pompe à injection qui merdait, TOUS les cylindres seraient concernés, or ce n'est pas le cas.
TROIS injecteurs défaillants en même temps et du même coté,, difficile d'y croire !
DONC on peut raisonnablement accuser le calculateur qui donne le signal aux injecteurs.
Mais comme le calculateur semble bien fonctionner pour 3 cylindres, c'est donc celui qui informe le calculateur qui est le menteur…la sonde lambda du côté concerné tongue 
Je ne comprends pas pourquoi tu as DEUX sondes lambda par côté  .... reste à savoir si ce sont les mêmes, et leur fonction individuellement.
Une analyse le taux d'oxygène et de CO2 dans les gaz sortant, oui, mais l'autre, à quoi elle sert ??
Peu-tu nous explique à quel endroit du pot sont située les deux sondes ou ..une photo ??


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.035 seconds ]   [ 2012 - 2023 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]