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Bonjour,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai acheté une C220 CDI BVA7 de 6/2011, que j'aurai la semaine prochaine. Pour l'instant, j'étudie le manuel et je lis les forums pour me préparer à tout ce que je ne connais pas et que je n'avais pas sur ma C200 CDI de 2007: ici, le filtre à particule.
Je comprends bien ce qu'il faut éviter: que le filtre ne soit complètement bouché par les suies , au point d'avoir une alerte du genre "stop: arrêtez tout et allez au garage, sinon vous allez casser le moteur!". Pour échapper à ça, la voiture déclenche des régénérations pour bruler les suies, mais je ne sais pas quand ni dans quelles conditions, et ce que je lis est plutôt flou: certains disent que c'est tous les 800 km, d'autres tous les 8000 km???
Je fais environ 12000 km/an. J'habite à côté d'une ville de province, et je suis rarement en pleine ville: je fais plutôt 2/3 en "semi-urbain" (routes à 50, 70 et 90 km/h avec peu d'embouteillage) et 1/3 d'autoroute (90km/h avec caravane en été). Tout cela en conduisant sans brutalité et en respectant le code de la route. Contrairement à ce que je lis ici ou là, je n'ai pas choisi le diesel pour le prix à la pompe, mais parce que c'est plus agréable à conduire (moteur très souple) et que ça consomme moins (ma dernière Mercedes essence faisait 11 litres/100km).
Le manuel me dit: Si vous faites des trajets courts, faites 20mn de routes ou d'autoroutes au moins tous les 500 km. Certains ajoutent qu'il faut rouler à plus de 3000tr/mn, d'autres à 4000tr/mn: il faudrait donc passer en manuel avec la BVA7? Et consommer plus, avec un moteur justement réputé pour sa faible consommation? Bizarre...
Et puis, je ne vois pas d'avantage à ça: si le "galop" sur autoroute ne déclenche pas la régénération, quel est son intérêt? Ça encrassera moins que d'habitude, mais ça ne brulera pas les suies déjà présentes! Et je ne vois pas comment être sûr que la régénération sera bien déclenchée? Bizarre... Finalement, c'est dommage qu'il n'y ait pas d'une part un voyant du genre "vert-orange-rouge" qui puisse informer de l'état du filtre, et d'autre part un bouton pour déclencher la régénération au moment où on a le temps de la faire!
Tout ça pour entendre dire les "écolos fondamentalistes" que ça ne sert à rien, parce que les petites suies qui échappent au filtre sont encore plus dangereuses pour les poumons...
Bref, j'ai besoin de conseils de la part des personnes qui ont l'expérience du FAP: compte tenu de mon profil de conduite, dois-faire quelque chose, et si oui, quoi?
Merci d'avance!
Dernière modification par tyrtamos (07-11-2012 09:22:31)
B180 Progressive BA7 (12/2019)
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Bonjour Titiwat,
Merci pour ta réponse, mais elle ne m'aide pas beaucoup... J'ai donné les raisons pour lesquelles j'ai choisi le diesel, et la "rentabilité" n'en fait pas partie.
Et puis il faudrait peut-être mettre à jour cette très vielle règle de rentabilité du diesel. Si je regarde les tarifs 2012, je prends 2 modèles de même puissance:
- Essence: C250 BE Classic BA7 => 40100 euros
- Diesel: C250 CDI BE Classic BM6 => 38500 euros, mais il faut ajouter la BA7, ce qui fait => 40800 euros.
La version diesel coûte donc 700 euros de plus (+1,75%). Grâce au moindre coût du gasoil et à la plus faible consommation du moteur diesel, j'ai récupéré ce surcoût au bout d'un peu plus d'un an. Au delà, c'est du bonus... Je sais qu'il faudrait aussi compter les différences de coût de révisions, de longévité, etc..., mais, en gros, les prix actuels ne justifient plus la règle des 25000 km/an.
Par ailleurs, les 3/4 des voitures vendues en France sont des diesels, et les français font environ 14000 km/an: je ne suis manifestement pas le seul à ne pas tenir compte des 25000 km/an...
Et j'aimerais toujours des conseils pour le FAP!
B180 Progressive BA7 (12/2019)
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Bonjour,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai acheté une C220 CDI BVA7 de 6/2011, que j'aurai la semaine prochaine. Pour l'instant, j'étudie le manuel et je lis les forums pour me préparer à tout ce que je ne connais pas et que je n'avais pas sur ma C200 CDI de 2007: ici, le filtre à particule.
Je comprends bien ce qu'il faut éviter: que le filtre ne soit complètement bouché par les suies , au point d'avoir une alerte du genre "stop: arrêtez tout et allez au garage, sinon vous allez casser le moteur!". Pour échapper à ça, la voiture déclenche des régénérations pour bruler les suies, mais je ne sais pas quand ni dans quelles conditions, et ce que je lis est plutôt flou: certains disent que c'est tous les 800 km, d'autres tous les 8000 km???
Je fais environ 12000 km/an. J'habite à côté d'une ville de province, et je suis rarement en pleine ville: je fais plutôt 2/3 en "semi-urbain" (routes à 50, 70 et 90 km/h avec peu d'embouteillage) et 1/3 d'autoroute (90km/h avec caravane en été). Tout cela en conduisant sans brutalité et en respectant le code de la route. Contrairement à ce que je lis ici ou là, je n'ai pas choisi le diesel pour le prix à la pompe, mais parce que c'est plus agréable à conduire (moteur très souple) et que ça consomme moins (ma dernière Mercedes essence faisait 11 litres/100km).
Le manuel me dit: Si vous faites des trajets courts, faites 20mn de routes ou d'autoroutes au moins tous les 500 km. Certains ajoutent qu'il faut rouler à plus de 3000tr/mn, d'autres à 4000tr/mn: il faudrait donc passer en manuel avec la BVA7? Et consommer plus, avec un moteur justement réputé pour sa faible consommation? Bizarre...
Et puis, je ne vois pas d'avantage à ça: si le "galop" sur autoroute ne déclenche pas la régénération, quel est son intérêt? Ça encrassera moins que d'habitude, mais ça ne brulera pas les suies déjà présentes! Et je ne vois pas comment être sûr que la régénération sera bien déclenchée? Bizarre... Finalement, c'est dommage qu'il n'y ait pas d'une part un voyant du genre "vert-orange-rouge" qui puisse informer de l'état du filtre, et d'autre part un bouton pour déclencher la régénération au moment où on a le temps de la faire!
Tout ça pour entendre dire les "écolos fondamentalistes" que ça ne sert à rien, parce que les petites suies qui échappent au filtre sont encore plus dangereuses pour les poumons...
Bref, j'ai besoin de conseils de la part des personnes qui ont l'expérience du FAP: compte tenu de mon profil de conduite, dois-faire quelque chose, et si oui, quoi?
Merci d'avance!
Bonjour,
Il faut savoir qu'en utilisation "normale" le filtre est décrassé lors des trajets haute vitesse soutenue: le filtre est chauffée par les gaz d'échappement et reste chaud assez longtemps pour bruler les suies ("20 minutes" d'après ton manuel).
Maintenant, si tu ne fait que des trajets basse vitesse et/ou courts, le filtre n'est jamais chauffé suffisamment pour bruler les suies. C'est l'ordinateur qui va déclencher une "régénération" (quand il détecte un début d'encrassement du filtre) en dosant plus de carburant que nécessaire et en maintenant un régime plus haut dans le but de faire chauffer le filtre.
Evidemment, il est préférable d'utiliser la 1ere méthode.
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Bonjour Titiwat,
Merci pour ta réponse, mais elle ne m'aide pas beaucoup... J'ai donné les raisons pour lesquelles j'ai choisi le diesel, et la "rentabilité" n'en fait pas partie.
Et puis il faudrait peut-être mettre à jour cette très vielle règle de rentabilité du diesel. Si je regarde les tarifs 2012, je prends 2 modèles de même puissance:
- Essence: C250 BE Classic BA7 => 40100 euros
- Diesel: C250 CDI BE Classic BM6 => 38500 euros, mais il faut ajouter la BA7, ce qui fait => 40800 euros.La version diesel coûte donc 700 euros de plus (+1,75%). Grâce au moindre coût du gasoil et à la plus faible consommation du moteur diesel, j'ai récupéré ce surcoût au bout d'un peu plus d'un an. Au delà, c'est du bonus... Je sais qu'il faudrait aussi compter les différences de coût de révisions, de longévité, etc..., mais, en gros, les prix actuels ne justifient plus la règle des 25000 km/an.
Par ailleurs, les 3/4 des voitures vendues en France sont des diesels, et les français font environ 14000 km/an: je ne suis manifestement pas le seul à ne pas tenir compte des 25000 km/an...
Et j'aimerais toujours des conseils pour le FAP!
si tu le dis
tu seras comme les 3/4 des francais qui roule pas asser et qui passeront au garage lacher quelques bIllet de 500eur pour de panne divers tous ca pour le prix du gasoil
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Amen ! ...... Y'a rien de telle que du bon SP98 ..... Ça me manque d'ailleurs de respirer ce bon carburant noble
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240 et Smart Forfour
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tu seras comme les 3/4 des francais qui roule pas asser et qui passeront au garage lacher quelques bIllet de 500eur pour de panne divers tous ca pour le prix du gasoil
Pendant mes 10 ans de Mercedes diesel, j'ai eu ... 0 panne. Peut-être ai-je eu de la chance? Et peut-être cela changera-t-il avec le moteur OM651 qui semble effectivement très compliqué en contrepartie de sa performance? On verra bien!
B180 Progressive BA7 (12/2019)
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Bonjour,
Il faut savoir qu'en utilisation "normale" le filtre est décrassé lors des trajets haute vitesse soutenue: le filtre est chauffée par les gaz d'échappement et reste chaud assez longtemps pour bruler les suies ("20 minutes" d'après ton manuel).
Maintenant, si tu ne fait que des trajets basse vitesse et/ou courts, le filtre n'est jamais chauffé suffisamment pour bruler les suies. C'est l'ordinateur qui va déclencher une "régénération" (quand il détecte un début d'encrassement du filtre) en dosant plus de carburant que nécessaire et en maintenant un régime plus haut dans le but de faire chauffer le filtre.
Evidemment, il est préférable d'utiliser la 1ere méthode.
Merci Labetenoir, je commence à comprendre et ça me suffira pour l'instant!
B180 Progressive BA7 (12/2019)
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bonjour a tous , le peu que je sache a ce sujet et que le FAP est gerer par le calculateur moteur
il existe une sonde de pression en amont du FAP et une en aval donc une entree et une en sortie se qui permet au calculateur de mesurer si il existe une difference de pression !!! si oui , c est que le FAP est sature !!! et le calculateur vas demander la regeneration en envoyant des injections de gazole en phase echappement (ce que l on appelle la post injection ) ainsi le FAP ? vas pouvoir atteindre une temperature de environ 550 degres C et la temperature est aussi surveiller par une sonde de temperature !!! en general le taux de saturation est lie directement a la conduite , au type de parcours , et a l etat mecanique !! d une facon general face a ces facteurs de saturation
on peus dire que en moyenne ,le FAP regenere tous les 700 a 800 kms , dans des conditions normale
les soucis les plus recurant connut a ce jour , sont les sous regimes , qui eux ont une serieuse tendance a encrase
les personnes ages rencontre des soucis a cause de leurs conduite souvent
sur certain vehicule , l arret moteur est impossible quand le FAP est en mode regeneration , faut faire le tour du pate de maison ,pour qu il finise sont cycle, mais comme cela n arrive pas tous le temps !!! la plupart du temps l utilisateur ne sans rend pas compte , a part un comportement decrit comme bizare , trous a l acceleration , voiture plus molle au reprises
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bonjour a tous , le peu que je sache a ce sujet et que le FAP est gerer par le calculateur moteur
il existe une sonde de pression en amont du FAP et une en aval donc une entree et une en sortie se qui permet au calculateur de mesurer si il existe une difference de pression !!! si oui , c est que le FAP est sature !!! et le calculateur vas demander la regeneration en envoyant des injections de gazole en phase echappement (ce que l on appelle la post injection ) ainsi le FAP ? vas pouvoir atteindre une temperature de environ 550 degres C et la temperature est aussi surveiller par une sonde de temperature !!! en general le taux de saturation est lie directement a la conduite , au type de parcours , et a l etat mecanique !! d une facon general face a ces facteurs de saturation
on peus dire que en moyenne ,le FAP regenere tous les 700 a 800 kms , dans des conditions normale
les soucis les plus recurant connut a ce jour , sont les sous regimes , qui eux ont une serieuse tendance a encrase
les personnes ages rencontre des soucis a cause de leurs conduite souvent
sur certain vehicule , l arret moteur est impossible quand le FAP est en mode regeneration , faut faire le tour du pate de maison ,pour qu il finise sont cycle, mais comme cela n arrive pas tous le temps !!! la plupart du temps l utilisateur ne sans rend pas compte , a part un comportement decrit comme bizare , trous a l acceleration , voiture plus molle au reprises
L'arrêt du moteur est toujours possible -- c'est la fonction stop/start ("ECO") qui n'est pas disponible.
Si on arrête le moteur pendant la régénération, il va reprendre lors de la remise en route.
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Bonjour,
Labetenoir a écrit :Il faut savoir qu'en utilisation "normale" le filtre est décrassé lors des trajets haute vitesse soutenue: le filtre est chauffée par les gaz d'échappement et reste chaud assez longtemps pour bruler les suies ("20 minutes" d'après ton manuel).
Maintenant, si tu ne fait que des trajets basse vitesse et/ou courts, le filtre n'est jamais chauffé suffisamment pour bruler les suies. C'est l'ordinateur qui va déclencher une "régénération" (quand il détecte un début d'encrassement du filtre) en dosant plus de carburant que nécessaire et en maintenant un régime plus haut dans le but de faire chauffer le filtre.
Evidemment, il est préférable d'utiliser la 1ere méthode.
Merci Labetenoir, je commence à comprendre et ça me suffira pour l'instant!
Un dernier point sur les FAP: n'oublies pas d'utiliser une huile préconisée MB (faible teneur en cendres), i.e. 228.51, 229.31, ou 229.51
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Bonjour,
S'il y a FAP il faut de l'huile 229.51, les 228.51 et 229.31 sont bonnes uniquement s'il n 'y a pas de FAP.
Cordialement
Lucien
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Bonjour,
S'il y a FAP il faut de l'huile 229.51, les 228.51 et 229.31 sont bonnes uniquement s'il n 'y a pas de FAP.
Erreur
Les huiles 228.51, 229.31, ou 229.51 sont celles préconisées par MB pour le 220CDI avec FAP
Toutes les spécifications huile moteur terminant en XX.31 ou XX.51 sont pour des huiles "Low ash", pour moteur avec FAP.
Je crois même que MB vient de sortir un 229.52.
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Bonjour,
Autant pour moi, mais la 228.51 est préconisée pour les poids lourd.
Cordialement
Lucien
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a mon sens !!! ce n est qu une question de norme pollution , il me semble que les poids lourds sont dejas soumit as euro 6 , avec rejet de nox controler !!
apres il faut rester logique , quand ont a un fap , ont as une grande attention a la qualitee de l huile
sinon ont vas le saturer , mb de part sa norme demmande respecter un cahier des charges
mais souvent certaine norme depassent les exigences du constructeur
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Bonjour,
Autant pour moi, mais la 228.51 est préconisée pour les poids lourd.
Oui, il y a des huiles utilisées en PL et en voiture.
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Salut à tous prépare toi à remplacer le capteur de pression du fap, panne assez frequante chez Mercedes et aussi chez les constructeurs qui ont optés pour le fap.
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quelqu'un a t-il deja fais suprime son fap sur un v6 cdi ou autre cdi ?
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il existe des programmateur qui sont capable de suprimer les lignes de commande dans ton programme calculateur !!! ce qui permet de vider ton fap
sans generer de code de defauts !!!
apres il existe des leurres qui se mettent en lieu et place du capteur differentielle de pression fap !!! mais pas au courant si existant pour ton modele
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ok d'accord, que penser vous d'une reprog en plus car y en a un preparateur qui veut faire sa pour le meme prix?
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j en pense !!! que chacun fais comme il veut !!! mais personellement , sur le terrain , je ne connait pas une seule personne
qui ne rencontre pas de soucis , avec une reprog , malgres les dires des preparateurs !!! il remonte effectivement les seuils de securitees dans le programme du calculateur !! j ai une c30 cdi amg a faire semaine prochaine !!! le pragramme fait bien son travail !! mais les elements de l injection ne suivent pas
je m explique !! sur ce modele , la pression rail est de aux alentour de 1400 bars maxi en charge maxi !!! et ont peus lire en valeurs reellles 1750 bars !!
donc , le programme envoit bien l info , le seuil de securitee a bien ete releve , puisque ca ne coupe pas , le seul souci , est que le regulateur de pression rail n as pas ete prevu pour des pression aussi elevee et grippe et fais coupe le moteur au bord de la route !!! et ce n est qu une seule cas pour exemple !!
mais ca se termine de cette facon pour ma part sur le terrain !!
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ok d'accord, donc ne pas faire de reprog pour toi?
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Pour ma part je suis d accord avec sorcier16, si tu reprogrammes ton boîtier tu va augmenter la puissance et d autres pièces ne vont pas suivre.
De plus tu vas modifier les caractéristiques de la carte grise.
En cas d accident grave ( mort ou personne gravement blessée) et si l expertise de ton vp le montre, l expert notera " véhicule non conforme à la carte grise" et se dégageras de toutes responsabilité. Donc plus d assurance et frais à votre charge
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oui sa j'en doute bien, donc juste la defap et voila
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effectivement !!! si il y as quelques temps , les recherche dites de "chiptuning" n avais jamais lieu !!! aujourdhui
il n en est plus de meme !!! meme mercedes , pour se degager en cas de garantie , sy met !!! ca ne doit pas etre pour rien
la transmission dans son integralitee ,boite , pont , train roulants etc ... ont ete etudier pour supporter un certain couple pour tenir dans le temps
perso !!! je peus envoyer un programme amg , dans ma w220 400 cdi , 320 chevaux et surtous un couple de 800 nm a 1700 tours !!! tres tentant !!
mais je le ferais pas , en regard des autres utilisateurs , que j ai moi meme constate , trop de soucis ,pour le peu d agrements dont je vais reellement
profiter !!! apres cet une histoire de choix de chacun !!! mais puisque tu demmande un avis et je pense que n importe quel technicien qui n as pas de reprog a vendre , te tiendras le meme discourt
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