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Salut a tous,
Voici ce que j'ai découvert en nettoyant ma vanne EGR et la pipe d'admission partie haute, je n'ai pas encore réussi a démonter la partie basse.
Depuis le nettoyage de la vanne j'ai récupéré un peu de puissance, et moins de consommations de gaz oil.
J'ai par contre toujours le symptôme de la durite percé, très fort bruit de souffle du turbo (pas le sifflement d'aspiration), mais je les ai toutes contrôlées et elles sont bonnes.
J'ai vu sur un autre forum que c'était les clapets de la pipe d'admission qui été cassé. Sur la partie haute je ne les voit pas j'en déduit qu'ils sont dans la partie basse ?
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance.
Dernière modification par luddoy (18-03-2012 19:39:27)
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Quel est exactement ton symptome? Une fuite sur un circuit de suralimentation est accompagnée d'une perte de puissance, c'est ton cas?
Tu dis que tu as controlé tes durites, mais comment les as tu controlées? Celle qui se trouve à ta gauche par exemple quand tu es capot ouvert face au moteur est recouverte d'une protection, elle est parfois crevée sous la protection mais cela ne se voit pas, il faut faire sauter la protection (en l'enlevant à la pince coupante par exemple). Sinon, il n'y a pas que les durites qui peuvent poser problème, ton échangeur d'air de suralimentation peut etre percé, ou bien tu peux avoir un défaut d'étanchéité entre les deux parties de ta pipe d'admission (les joints rouges que l'on voit sur ta première photo en haut).
Je connais très bien les moteurs OM611, il n'y a absolument pas de clapet dans la pipe d'admission. On n'est pas dans du moteur 2 temps là
Si ton problème provient bien d'une fuite sur le circuit de suralimentation, tu as un sifflement caractéristique de turbo qui "siffle dans le vent" et ton moteur ne tire pas. Pour déceler la fuite, l'idéal est de mettre le circuit de suralimentation sous pression en l'obturant d'un coté et en envoyant de l'air comprimé de l'autre coté.
Mon conseil: controle minutieusement toutes tes durites (tu en as une en dessous aussi), et vérifies bien que tu n'as pas une trace de gras sur ton échangeur, signe qu'il serait percé.
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c est quand bien encrassé tous ca
J'ose même pas imaginer celle de ma 202 ...... Elle doit être dans un état
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Titiwat a écrit :c est quand bien encrassé tous ca
J'ose même pas imaginer celle de ma 202 ...... Elle doit être dans un état
non je pense pas quelle sois dans cette etat la
quand j ai nettoyé ma vanne egr l ete passé j ai eté surpris qu elle etait pas si sale que ca a 200000kms
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Spy59 a écrit :Titiwat a écrit :c est quand bien encrassé tous ca
J'ose même pas imaginer celle de ma 202 ...... Elle doit être dans un état
non je pense pas quelle sois dans cette etat la
quand j ai nettoyé ma vanne egr l ete passé j ai eté surpris qu elle etait pas si sale que ca a 200000kms
Ouais, sauf que moi elle a 18ans, et pas de turbo
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Titiwat a écrit :Spy59 a écrit :J'ose même pas imaginer celle de ma 202 ...... Elle doit être dans un état
non je pense pas quelle sois dans cette etat la
quand j ai nettoyé ma vanne egr l ete passé j ai eté surpris qu elle etait pas si sale que ca a 200000kmsOuais, sauf que moi elle a 18ans, et pas de turbo
et pas d EGR je crois
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Spy59 a écrit :Titiwat a écrit :non je pense pas quelle sois dans cette etat la
quand j ai nettoyé ma vanne egr l ete passé j ai eté surpris qu elle etait pas si sale que ca a 200000kmsOuais, sauf que moi elle a 18ans, et pas de turbo
et pas d EGR je crois
Malheureusement si ........ Les premieres vannes egr
Dernière modification par Spy59 (18-03-2012 22:05:52)
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Spy59 a écrit :Titiwat a écrit :et pas d EGR je crois
Malheureusement si ........ Les premieres vannes egr
bah ca va ca dois etre en pneumatique pas electrique
Ah ça, j'en sais rien du tout, mais vanne y a .....
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Titiwat a écrit :Spy59 a écrit :Malheureusement si ........ Les premieres vannes egr
bah ca va ca dois etre en pneumatique pas electrique
Ah ça, j'en sais rien du tout, mais vanne y a .....
je comprend
tu est apprenti mais bientot tu seras
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Spy59 a écrit :Titiwat a écrit :bah ca va ca dois etre en pneumatique pas electrique
Ah ça, j'en sais rien du tout, mais vanne y a .....
je comprend
tu est apprenti mais bientot tu seras
Ah ouais, j'viens de passer apprenti ....... Comme harry potter ...... L'apprenti sorcier
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Quel est exactement ton symptome? Une fuite sur un circuit de suralimentation est accompagnée d'une perte de puissance, c'est ton cas?
Tu dis que tu as controlé tes durites, mais comment les as tu controlées? Celle qui se trouve à ta gauche par exemple quand tu es capot ouvert face au moteur est recouverte d'une protection, elle est parfois crevée sous la protection mais cela ne se voit pas, il faut faire sauter la protection (en l'enlevant à la pince coupante par exemple). Sinon, il n'y a pas que les durites qui peuvent poser problème, ton échangeur d'air de suralimentation peut etre percé, ou bien tu peux avoir un défaut d'étanchéité entre les deux parties de ta pipe d'admission (les joints rouges que l'on voit sur ta première photo en haut).
Je connais très bien les moteurs OM611, il n'y a absolument pas de clapet dans la pipe d'admission. On n'est pas dans du moteur 2 temps là
Si ton problème provient bien d'une fuite sur le circuit de suralimentation, tu as un sifflement caractéristique de turbo qui "siffle dans le vent" et ton moteur ne tire pas. Pour déceler la fuite, l'idéal est de mettre le circuit de suralimentation sous pression en l'obturant d'un coté et en envoyant de l'air comprimé de l'autre coté.
Mon conseil: controle minutieusement toutes tes durites (tu en as une en dessous aussi), et vérifies bien que tu n'as pas une trace de gras sur ton échangeur, signe qu'il serait percé.
Merci de cette réponse précise
J'ai mis le vito sur des rampes pour avoir plus de place pour me glissé dessous. Pour la vérif des durites, je les ai toutes regardé de près et palpé a la main en essayant de sentir une déchirure.
J'ai mis quelqu'un a l'accélarateur pendant que j'étais dessous et je n'ai vu aucune fuite nul part (moteur à 3 000 tr/m).
Faut que je regarde la durite d'aspiration celle qui est recouverte de la protection, et que j'arrive a déposé cette satanée calandre pour avoir accès a l'échangeur air/air.
Sinon c'est vraiment un souffle fort que j'entend, et aussi c'est vrai toute la puissance n'est pas là !! Le sifflement du turbo je ne l'entend que minime a la décélération lorsque qu'il n'ya plus ce bruit de souflerie
effectivement ce n'est pas un 2 stroke !!
Tu pratique aussi le MX ? Pour ma part j'ai abandonné le cylindre a trou ! je suis passé au 4 prout avec 5 soupapes en titane !!!:cool:
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Non je ne pratique pas le MX ni en moteurs 2 temps ni en 4 temps mais j'ai connu ça étant plus jeune, quand tu me parle de clapets dans une pipe d'admission ça me fait penser aux boites à clapets sur les petits 125 cm³
Vérifie bien tes durites et ton échangeur, et si nécessaire il faudra mettre ton circuit sous pression pour déceler la fuite.
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Ok ca marche je vais regardé ca de plus près, quand je sait pas mais il va falloir que je m'y mette !!
Dernière petite chose, je parcours le net sur les vito, en particulier le mien. Ca me fait flippé toutes ces histoires de joints d'injecteurs
Mais bon avant de pleurer faut je démonte et voit si ca me concernent.
En tous cas merci bien de ton aide qui m'est déjà tres utile !!
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Le coup du "caramel" qui remonte par les puits d'injecteurs et qui te pourrit tout au point d'etre parfois amené à devoir sacrifier un injecteur ou deux pour les sortir? Si tu as un jour ce genre de souci je te donnerais quelques astuces en temps utile. La calamine qui ressort par les puits d'injecteur a une odeur bien particulière, si tu as ce genre de problème tu peux parfois t'en rendre compte simplement en ouvrant ton capot
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Parait même qu'en plus du sacrifice d'un ou 2 injecteurs, la culasse pourrait sauté ?????
Faut que je trouve le temps de mettre le nez sérieusement la dedans !!!
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La plupart du temps il y a moyen de sauver la culasse, enfin c'est un autre sujet
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Hey salut a tous,
Je remonte le sujet car ya du beaucoup plus mieux
Quand j'avais remonté ma vanne EGR sur la partie haute de la pipe, le joint ne s'est pas bien mis, il était pincé.
J'ai remonté ca bien et je n'ai pratiquement plus ce bruit de soufflerie et le vito galope bien maintenant, en faite beaucoup mieux !!
Bonne nouvelle la vanne ne s'est pas ré encrassé et j'espère que ca va durer.
Je vais changer tous les joints de la pipe d'admission après avoir enlevé tous ce paquet de m...e qu'il ya dedans. (Si j'arrive un jour a déposé cette satanée calandre.... )
Et petite question, vous voyez les petits trucs doré ou on vient mettre la vis ? y'en à un qui tourne dans le vide dans le palstique, ca se trouvent n'importe où ou il faudra que j'aille chez Mercedes ? Et comme ca serre mal c'est peut être là ou se trouve ma tite fuite maintenant ?
En tout cas grand merci à Actros qui m'a mit sur la voie ;)
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Bon diagnostic!
L'écrou prisonnier dans le collecteur d'admission tourne dans le vide, du coup impossible de remettre la vis à l'extrémité de la pipe d'admission, l'étanchéité n'est pas parfaite vu que le plastique travaille, et ça provoque une perte de puissance à cause d'une fuite sur le circuit de suralimentation. Le remède: soit tu change ton collecteur d'admission, soit tu passe une vis plus longue au travers, avec une rondelle et un écrou de l'autre coté. Ca fonctionne très bien et ça règle ton problème pour un cout minime
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Et pour l'écrou prisonnier si je le colle a la loctite verte ca peut le faire ?
Sinon effectivement la vis et les rondelle c'est une excellente idée d'autant plus que c'est la vis a gauche de la pipe !!
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Je ne pense pas que la loctite soit efficace dans ce cas, la verte c'est prévu pour une utilisation métal contre métal il me semble, de toute manière si l'écrou a commencé à tourner c'est que la partie plastique est bien agrandie, donc le mieux c'est la vis de part en part.
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