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#1 Re : Classe A W169 » Température liquide de refroidissement entre 60 et 78 degrès » 29-03-2014 12:18:49

pifouille a écrit :

Bon bah échec en ce qui me concerne... Impossible de retirer le circplis qui maintient l'entrée d'air...
Je n'ai pas le même modèle. Sur la photo CALORSTAT 8, je n'ai pas la prise 3 et le "boitier" est en métal en non pas en plastique.
De plus les agrafes ne sont pas du tout les mêmes....

Si quelqu'un a une idée....


Ah dommage, je ne peux malheureusement pas t'aider, ne connaissant pas les autres variantes hmm.

#4 Classe A W169 » Dispositif de diagnostic embarqué (OBD) : Essai non réalisé?? » 27-03-2014 15:34:43

HAlfie
Réponses : 2

Salut à vous smile,

je viens de passer le contrôle technique de ma classe A200CDI w169 de 2008 et j'ai la ligne suivante :

-Dispositif de diagnostic embarqué (OBD) : Essai non réalisé

J'ai appelé le gars du CT pour des explications, qui m'a dit qu'il n'avait "pas pu se se connecter avec le calculateur mais que ça ne voulait pas dire qu'il était défectueux".

Etant donné que ma voiture a toujours été entretenue chez Mercedes avec une révision chaque année, j'imagine qu'ils se branchent sur OBD et qu'il doit donc fonctionner non?

Bref, j'aimerais savoir de quoi il en retourne exactement d'après vos expériences.

Merci de vos retours smile.

Amicalement

HAlfie

#5 Re : Classe A W169 » TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169 » 26-01-2014 20:02:19

Salut,

en effet c'est bizarre que le problème continue. As-tu vérifié en nettoyant la vanne que le mécanisme s'actionnait bien?

#6 Re : Classe A W169 » TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169 » 05-01-2014 23:05:06

Salut,

je ne connais pas la version de ta vanne EGR désolé peut-être quelqu'un a-t-il une idée?

#7 Re : Classe A W169 » TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169 » 03-01-2014 18:39:29

Resalut,

tout est inclus dedans oui, le fait de remettre le liquide de refroidissement et de faire tourner le moteur quelques minutes est fait rapidement.
Mais après ce qui prend du temps, c'est le manque d'accessibilité pour défaire certaines durites avec une pince ou accéder à certaines vis (comme la N°2 du boîtier papillon).
Voilà smile

#9 Re : Classe A W169 » TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169 » 02-01-2014 15:08:36

Salut et merci pour vos retours je suis content que ça vous plaise smile, bonne année à vous également!

#10 Classe A W169 » TUTORIEL Changement Thermostat et nettoyage Vanne EGR A200 CDI W169 » 02-01-2014 14:34:40

HAlfie
Réponses : 63

Salut les coquins,
1942-0.gif

Ce tutoriel "2 en 1" est normalement valable pour les Classe A180 CDI, A200 CDI W169 et classe B180 CDI, B200CDI W145.

EDIT 05/05/2016 : j'ai remis les images en ligne smile.
EDIT 26/03/2021 : j'ai remis les images en ligne smile.

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment faire :
1. Un nettoyage préventif de la vanne EGR (qui ne nécessite pas de lever la voiture)
2. Changer le Thermostat/Calorstat (qui nécessite de lever la voiture pour vidanger le liquide de refroidissement) car la température du moteur avait tendance à baisser vers 75°C quand je "soulageais le moteur" dans une descente par exemple, de plus le moteur mettait 15min sur autoroute à atteindre 90°C contre 8min normalement. Prix de la pièce, environ 30€ sur internet.
Temps et outillage nécessaire : une demi journée, une bassine de 10l ou plus pour la vidange du liquide de refroidissement, une pince multiprise, des clés en étoiles/torx du WD40 et un peu d'essence.
Pour ma part j'ai utilisé la mallette  suivante qui me suit partout:
coffret-a-douilles-crv-dexter-54-pieces.jpg.

IMPORTANT : Pour commencer, si vous ne le sentez pas, faite le faire par un professionnel, je ne saurais être tenu pour responsable de tout problème qui surviendrait en suivant ce tutoriel.
IMPORTANT2: Si vous décidez de vous lancer, commencez par serrer à fond le frein à main, mettez la 1° vitesse, mettez des cales aux roues arrières pour éviter tout mouvement du véhicule et débranchez la batterie  afin d'éviter que le ventilateur s’enclenche quand vous travaillez dans le moteur par exemple.

CALORSTAT 1 : après avoir serré le frein à main, mis la 1° vitesse, mis des cales aux roues arrières et débranché la batterie, soulevez l’avant de la voiture avec le point de levage rectangulaire situé sous le moteur comme ci-dessous avec un cric 2T à roulettes de qualité.
A1_A200.jpg
Astuce : si la voiture est trop basse, à l’aide du cric de la roue de secours, soulevez légèrement un côté de la voiture avec un des 2 points de levage rond,  pour permettre à votre cric principal d’accéder au point de levage central du moteur. Une fois l’avant de la voiture  soulevé, placez des chandelles sur les 2 points de levages ronds, situés sur les côtés.  Baissez légèrement le cric pour que le poids soit réparti entre les 2 chandelles de chaque côté et le cric du moteur et que la voiture soit bien calée.

CALORSTAT2/VANNE EGR1 :
Ouvrez le capot moteur. Le but ici est d’enlever dans un premier temps la partie haute de la boîte à air. Pour se faire, dévissez les vis en 1 2 et 3 à l’aide d’une clé en étoile. Dévissez le collier serflex indiqué en 4 et, n’oubliez pas de déconnecter le connecteur en 5. En tirant vers le haut, vous devriez pouvoir enlever la partie haute de la boîte à air, laissant apparaître le filtre à air. Profitez-en pour dégager la pompe à gazoil en de son support en 6 afin d’avoir plus de place en déclipsant les 2 attaches en métal.
A2_A200.jpg

CALORSTAT3/VANNE EGR2 :
Si l’étape précédente a été correctement faite, vous devriez voir la photo ci-dessous. Ici les zones indiquées en 1, 2, 3 et 4 nous intéressent. Déclipsez le tuyau des zones 4. Puis en 3, pincez les 2 côtés (vers vous et la voiture) et soulevez le bouchon et son support d’ajout d’huile moteur. Pour la zone 1 et 2, voir photos suivantes.
A3_A200.jpg

CALORSTAT4/VANNE EGR3 : zone 1 à droite de la boîte à air
Enlevez les 2 durites en 1 (il y en a une grosse et une plus petite donc pas d’inquiétude pour les confondre quand on les rebranchera). Déclipsez les 2 supports des durites en 3. Puis débrancher le connecteur en 2 en appuyant sur le petit support gris pour le libérer, tout en tirant en même temps vers le haut, ne FORCEZ PAS si cela ne vient pas.
A4_A200.jpg

CALORSTAT5/VANNE EGR4 : zone 2 au-dessus de la boîte à air
Détachez le connecteur 1 en appuyant sur le bout de plastique gris, enlevez le tuyau transparent de la zone 2 (visible sur la photo de l’étape CALORSTAT2/VANNE EGR1 au-dessus du filtre à gazoil) , déclipsez le connecteur rond 3 et enfin le connecteur 4.
A5_A200.jpg

CALORSTAT6/VANNE EGR5 : 
Une fois fait, soulevez le côté gauche de la boîte à air qui devrait se déclipser (monté sur silentbloc zone 1 ci-dessous). Puis quand le côté gauche de la boîte à air est soulevé, poussez la boîte à air vers la gauche pour dégager les 2 silentblocs de droite de la zone 2.
A6_A200.jpg

VANNE EGR6 : 
Dévissez les 2 vis de maintien de la vanne EGR en 1 et 2. Puis, vous pouvez taper sur le côté pour faire tourner la vanne EGR et la débloquer. Sortez-la et n’oubliez pas le joint torique orange en 4. Débranchez la durite. Pour le nettoyage, je conseille de l’essence et une brosse à dent, puis terminez avec du WD40. Nettoyez aussi un peu l’intérieur entre 1 et 2 si  possible (chiffon et WD 40).
A7_A200.jpg

VANNE EGR7 : 
Voici la vanne EGR nettoyée. Pour le joint torique, mettez un peu de graisse pour le faire tenir et bien le centrer avant de remettre la vanne EGR dans son orifice ;-). Resserrez les 2 vis de maintien, rebrancher la durite et faire le remontage inverse pour la boîte à air si vous ne changez pas le Carlostat/Thermostat sinon continuez.
A8_A200.jpg

CALORSTAT7 :
Pour accéder au Calorstat/Thermostat, il va falloir enlever le boîtier papillon situé au-dessus. Déclipsez les supports des câbles électriques 1 et 2, ainsi que le capteur en 4. Déclipsez le capteur 3 en appuyant sur la partie grise.
A9_A200.jpg

CALORSTAT8 :
Déclipsez la bride en laiton en 1 et la deuxième en 2 située à 180° donc bien chiante et peu accessible,  attention de ne pas la faire tomber ! Puis à l’aide d’un tournevis plat, tirez la partie 4 pour pouvoir ensuite détacher tranquillement l’arrivée d’air à droite.  NB : le capteur en 3 a été débranché à l’étape précédente en appuyant sur la partie grise.
A10_A200.jpg

CALORSTAT 9 :
Voici à quoi ressemble les 2 brides enclenchées pour mieux se rendre compte. Il faut les tirer en arrière.
A11_A200.jpg

CALORSTAT 10 :
Une fois le tuyau d’arrivée d’air désaccouplé du boîtier papillon, il s’agit maintenant de détacher le boîtier papillon. Voici une vue avec le boîtier sorti. Il y a 3 vis à 120° à dévisser en 1, 2 et 3. La vis 2 est la plus chiante, car peu accessible à cause d’une durite qui gêne. Attention de ne pas la faire tomber dans le moteur !! Ne pas oublier non plus le joint orange en 4. Dévissez ensuite le capteur en 5 pour pouvoir sortir complètement le boîtier papillon
A12_A200.jpg

CALORSTAT11 :
Enfin nous avons accès au Thermostat/Calorstat ! Mais avant de continuer, il va falloir ouvrir le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement et enlever le cache situé sous le moteur côté conducteur. Une fois fait, il faut accéder à la vis de purge qui est en fait un robinet qui fait sortir le liquide avec une sortie à 90° sur laquelle on peut brancher un tuyau d’1cm de diamètre je pense, sinon on peut aussi mettre une bassine en dessous wink. Cette vis/robinet de purge rouge, est située en 1 en rouge ! Servez-vous de ce que j’ai entouré en 2 en rouge comme repère pour l’image suivante :
A13_A200.jpg

Le bouchon/robinet de vidange du liquide de refroidissement est en 1 en rouge, et le repère de l’image précédente en 2 en rouge ci-dessous. Placez une bassine d’une capacité de 10l (9.7l selon le RTA) en dessous et ouvrez le robinet pour laisser s’écouler le liquide, encore une fois, le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement situé dans le compartiment moteur doit être dévissé ! Une fois le liquide écoulé, n’oubliez pas de REFERMER le bouchon de vidange du liquide de refroidissement.
A14_A200.jpg

CALORSTAT 12 :
Une fois le liquide écoulé, n’oubliez pas de REFERMER le bouchon de vidange du liquide de refroidissement. E,nsuite, avec une pince multiprise, desserrez la bride métal de la durite 1 et amenez-la vers la droite jusqu’à être dans la zone molle. Puis tirez fort en faisant des mouvements de rotation pour sortir la durite. Faite pareil pour la bride en 2. Dévissez les 2 vis de maintien en 4, puis attaquez- vous à la bride métal de la durite en 3. N’hésitez pas à tourner avec le calorstat pour vous aider.
A15_A200.jpg

CALORSTAT 13 :
Mettez le nouveau calorstat/thermostat en place en vérifiant que le joint entouré en 1 ci-dessous est bien présent. Remontez le tout à l’envers, en appuyant bien pour que la partie avec le joint soit bien enfoncée, puis mettez la durite 3 en ramenant le collier de serrage métal près du calorstat comme sur la photo ci-dessus. Vissez les 2 vis de maintien en 4, remettre la durite 2 et 1 en ramenant le collier de serrage comme indiqué sur l’image ci-dessus.
Remontez le boîtier papillon dans l’ordre inverse du démontage, attention à la vis 2 vient chiante à remettre cause de la durite 2 de l’image ci-dessus. Attention quand vous rebranchez les connecteurs et durites à bien les enfoncer complètement et n’oubliez pas de rebrancher la batterie et de revisser les caches sous la voiture ;-).
A16_A200.jpg

CALORSTAT 14 :
Une fois tout remonté, laissez le bouchon du liquide de refroidissement ouvert en 1, reversez du nouveau liquide ou réutiliser l’ancien tout dépend. Remplissez le au bon niveau (la petite croix du réservoir doit être immergée) puis allumer le moteur, laissez tourner quelques minutes, vous verrez les bulles d’air s’évacuer petit à petit, c’est la purge smile. Rajoutez du liquide (aux normesl Mercedes 326.0 ou 325.0) si besoin puis refermez le bouchon de liquide de refroidissement et roulez quelques km (sans pousser le moteur) jusqu’à atteindre 90°C. Attendre ensuite 3 bonnes heures MINIMUM (sinon BRULURES et dégagement de vapeur !!) pour que l’eau ait pu refroidir et ouvrez le bouchon pour refaire sortir l’air puis rajouter du liquide si nécessaire. Vous pouvez rouler normalement.
A17_A200.jpg

Recontrôlez le niveau 1 ou 2 jours plus tard pour être vraiment sûr et refaire l’appoint si nécessaire, félicitations tout est fait smile!

J’espère que cela a pu vous aider !!

Amicalement

HAlfie

#11 Re : Classe A W169 » Temps de montée en température long, A200CDI facelift de 2008 » 31-12-2013 00:58:32

Resalut, merci ;-)!
Pour la purge une fois le liquide de refroidissement remis, j'ai laissé tourner le moteur quelques minutes bouchon ouvert pour que les bulles d'air s'évacuent. Puis j'ai refermé, j'ai roulé quelques kilomètres sans pousser le moteur jusqu'à arriver à 90°C et j'ai laissé reposer quelques heures. Ensuite, j'ai ouvert le bouchon de liquide de refroidissementn une fois que ça avait bien refroidi et j'ai complété ce qui manquait avec un bidon de 1L aux normes mercedes 325.0 ou 326.0 et voilà smile.

Amicalement

#12 Re : Classe A W169 » Temps de montée en température long, A200CDI facelift de 2008 » 29-12-2013 23:15:47

Hello wink,

opération effectuée ce jour en même temps qu'un petit nettoyage de la vanne EGR, ça m'a quand même pris 7h si on est soigneux et qu'on ne force sur rien car on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de place pour travailler là dedans wink.
Bilan : un peu plus de couple avant 2000trs/min (je pensais pas voir une différence car je n'avais pas de souci particulier, je l'ai fait en préventif) et la voiture met maintenant seulement 6min à monter à 90°C (contre 15-20min avant) et surtout, la température ne chute pas  à 75°C quand je "soulage" le moteur (genre descentes ou conduite souple en ville).
Bref je suis content mais vidé, j'ose pas imaginer le prix d'une telle opération chez mercedes...
Merci de vos conseils pour m'avoir aidé à diagnostiquer le "problème" à temps smile!

Je prépare un tutorial wink

Amicalement

#13 Re : Classe A W169 » Temps de montée en température long, A200CDI facelift de 2008 » 24-12-2013 17:58:14

De rien abdul91, oui je compte le faire ces prochains temps mais à priori ça ne peut venir que de là, ce qui est chiant c'est la purge du circuit de refroidissement obligatoire, je compte réutiliser le liquide pour le réinjecter après l'opération vu que ma révision arrive dans 6 mois.

#14 Re : Classe A W169 » Temps de montée en température long, A200CDI facelift de 2008 » 24-12-2013 02:03:04

Merci pour vos réponse, calorstat commandé :>!

Pour la procédure, je viens de retrouver ceci (c'est pour une classe B CDI mais je pense que c'est pareil qu'une classe A niveau agencement moteur).
Procédure vidange moteur + changement calorstat smile.

ManuelClasseB.pdf - 3.2 MB

Amicalement smile

#15 Re : Classe A W169 » Temps de montée en température long, A200CDI facelift de 2008 » 23-12-2013 20:38:00

Salut, et merci pour vos réponses, je viens de faire le test sans chauffage, j’atteins les 90°C au bout de 15min et de 20km parcourus à une température extérieure de 6°C. Et quand je roule ensuite en ville sur le couple, ça redescends vers 75°C-80°C. Comme la température n'était jamais descendu une fois qu'elle avait atteint les 90°C auparavant, je me pose des questions wink.
Si j'avais un prob de calorstat, je suis censé avoir des soucis avec le chauffage non car lui est bien efficace très vite.

abdul91, pour le tutorial du calorstat je n'en ai pas désolé hmm.

#16 Classe A W169 » Temps de montée en température long, A200CDI facelift de 2008 » 23-12-2013 18:21:24

HAlfie
Réponses : 12

Salut smile,

depuis quelques temps, je trouve que ma voiture (A200CDI facelift 2008 53 000km) met plus de temps à monter en température.
Avant il fallait 8-10min et maintenant plutôt 20min mais je ne sais pas si c'est dû à l'hiver.
Je précise que le chauffage fonctionne parfaitement et souffle de l'air chaud en à peine 30s.
La température moteur finit quant même par monter à 90°, mais par exemple, si je suis dans une longue descente de montagne, ça pourra redescendre vers 70°C pour remonter plus tard à 90°C si je suis sur autoroute à 130km/h, est-ce normal?

EDIT : après essai ce soir: je mets 20km et 15min pour atteindre 90°C à une température extérieure de 6°c et si je quitte l'autoroute pour rouler en ville sur le couple, je redescends à 75°C-80°C.

Merci pour vos réponses smile.

Amicalement

#18 Re : Classe A W169 » Cherche tutorial changement plaquettes AV et AR » 02-09-2013 07:27:20

Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, il n'y a qu'un seul témoin d'usure sur la roue avant passager (souvent livré avec la boîte des plaquettes BOSCH pour ma part) donc pas la peine d'acheter des témoins d'usure supplémentaire.
J'ai également un peu chanfreiné les bords des nouvelles plaquettes avec une lime pour éviter les sifflements wink.

#20 Classe A W169 » Cherche tutorial changement plaquettes AV et AR » 28-08-2013 20:02:16

HAlfie
Réponses : 10

Salut wink,

j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait le tutorial du changement des plaquettes pour Classe A W169 merci smile.

Amicalement

#21 Re : Classe A W169 » Besoin d'aide pour identifier durites rongées et perte de turbo! » 01-06-2013 11:23:19

Lol wink!

En fait heureusement pour moi la durite de dépression n'était mangée qu'au bout et elle était assez longue pour rentrer dans le raccord Y que j'ai dû racheter car lui était mangé mais ça a coûté 4.5€ wink.
Quant au tuyau de lave glace arrière, il était en restait assez pour que je coupe les parties ringées et refaire le raccord. Donc je suis allé à Auto AD près de Strasbourg en parlant de mon problème et une personne m'a gentillement coupé un morceau de durite de 3/4mm de diamètre éxtérieur qui rentrait pile dans la durite du lave glace . Puis j'ai rajouté dessus une gaine thermorétractable acheté dans un magasin de brico que j'ai chauffé avec un briquet et j'ai enfin terminé avec 2 petit serflex et ça tient nickel voilà wink!

Et j'ai évidemment rajouté un diffuseur anti fouine dans le moteur qui tient 6 mois! Sinon une méthode de grand mère c'est de mettre des poils de chiens, ou méthode d'un chasseur qui est venu faire l'entretien de ma chaudière hier, des cheveux humains, les animaux sauvages détestent apparemment (même les sangliers) wink.

En gros dans mon malheur je m'en sors super bien car la fouine n'a pas touché aux durites de freins, au circuit électrique ni au durites de refroidissement ouf!

#22 Re : Classe A W169 » la boite "broute" » 28-05-2013 13:55:42

je n'ai pas eu non plus ce souci.
Quant tu parles d'à coup, c'est léger ou vraiment gênant?
Car parfois, selon que la clim soit enclenchée ou non, quand on relache l'accélérateur ça peut donner une sensation différente mais ça reste très léger.

#23 Re : Classe A W169 » Besoin d'aide pour identifier durites rongées et perte de turbo! » 24-05-2013 17:15:54

Après essai, j'ai retrouvé mon turbo en coupant la partie bouffée et en remettant le tuyau provisoirement dans l'endroit indiqué par la flèche sur le tuyau 1.
Quant au tuyau 2, c'est bien le liquide lave-glace AR.

#24 Classe A W169 » Besoin d'aide pour identifier durites rongées et perte de turbo! » 24-05-2013 16:05:10

HAlfie
Réponses : 4

Salut!

Il m'arrive un truc de fou, ce matin en roulant, je remarque que le moteur n'a plus de pêche passé 1800trs/min, bref le turbo ne s'enclenche plus alors que hier encore tout fonctionnait parfaitement, aucun bruit bizarre ou autre. Je peux rouler normalement mais j'ai pas envie de flinguer le FAP sad.
J'ai une classe A W169 de 2008 A 200 CDI 40 500km (un turbo HS à ce km ça me ferait mal surtout que je respecte les temps de chauffe et attend quelques secondes avant de couper le moteur...).

Mais rebondissement, en ouvrant le capot moteur, je découvre 2 "tuyaux" sectionnés et apparemment rongés par un rongeur ou un truc du genre:mad:...!!

Pourriez-vous SVP m'aider à identifier à quoi ces "tuyaux" correspondent?

Tuyau N°1 : est-ce lié au turbo?
tuyau 1

Tuyau N°2 : est-ce lié au liquide lave glace?
Tuyau N°2

Merci de m'aider à identifier à quoi ça correspond sad.

Amicalement

HAlfie

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