Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages : 1
Bonjour
Le week-end dernier j'ai récupéré ma voiture, après un stationnement à l'extérieur, j'ai eu un problème avec la ventillation : il y avait un bruit très génant en la laissant en automatique (grincement).
En position max, je n'avais pas de problème.
Et depuis ce jour, la ventillation ne fonctionne plus du tout.
Le post ci-contre précise que le changement de la résistance est une première étape pour tester le fonctionnement.
Mon problème c'est que je ne trouve pas cette réistance.
Video 1 pour l'emplacement
Video 2 pour l'emplacement
Ma voiture est une W169 avangarde, avec chauffage/clim auto, c'est peut être pour cela que je ne trouve pas la résistance.
Pourriez vous m'aider à trouver l'emplacement de cette pièce, si elle existe sur le modèle où d'autres pistes/conseils pour que je puiss réparer ma voiture .
merci à vous
Bonjour
Finalement j'ai réglé ma problématique.
C'est la serrure de la trappe à essence qui était défecteuse (voir photo ci-dessous). J'ai racheté une serrure et le problème est réglé.
Bonjour
merci pour la réponse .
Effectivement mon message n'était pas clair. J'ai ajouter les précisions :
- c'est dans le coffre
- en débranchant le faisceau ; la fonction ouverture à distance avec la clé fonctionne toujours et toutes les portes sont vérouillées/dévérouillées (y/c le coffre)
bonne journée.
bonjour
merci pour la réponse rapide.
je n'ai pas trouvé mon bonheur dans le post que tu m'as proposé : il y a aucune réponse à mes questions
je précise : le faisceau est débranché et l'ouverture fermeture des portes fonctionne toujours.
y a t il d'autres pistes?
Bonjour à tous
Depuis une semaine, mon véhicule fait un bruit de claquement rapide/mitraillette lors de:
- L'ouverture avec la clé
- La fermeture avec la clé
- La mise sous contact en insérant la clé
Néanmoins il n'y a pas ce bruit quand:
- on ferme à clé avec le bouton de l'intérieur de l'habitacle
- on ouvre avec le bouton de l'intérieur de l'habitacle
Le bruit a été localisé. Il se situ à cet emplacement dans le coffre.
Et la photo de la pièce est celle-ci:
Cette pièce vibre quand il y a le bruit.
Lien vers le fichier audio du bruit en mp3 ; mot de passe : 1234
Aujourd'hui j'ai simplement débranché le faisceau :
- l'ouverture/fermeture des portes fonctionne toujours à distance avec la clé et toutes les portes sont vérouillées/dévérouillées (y/c le coffre)
- la voiture aussi fonctionne normalement
- il n'y a plus le bruit ; mais surement une fonction en moins (que je n'ai pas identifié).
Pourriez vous m'aider:
1 - Quelle est cette pièce?
2 - Est-ce que je peux laisser cette pièce en l'état branchée?
3 - Est-ce que je peux laisser débranché?
4 - Est-ce que c'est facile à remplacer?
merci à vous et bon week-end.
Nota j'ai trouvé ce sujet mais pas la réponse qui règle ma problématique "sujet du forum Problème de verrouillage centralisé"
Nota2 pas non plus de réponse qui règle la problématique ici "sujet du forum réparation serrure porte W169"
Bonjour
J'avais quelques soucis avec mes rétros (gauche et droite):
1- Bruit > presque comme toi
2 - Ils se rabattaient lentement
3 - Les réglages devenaient difficiles
Les faisceaux étaient bien abimés et certains câbles du faisceau sectionnés. De ce fait le signal électrique passait assez pour tout faire le job mais tout était saccader (et surement mauvais à long terme).
J'ai suivi les méthodes de ces deux sujets afin de remplacer les câbles.
Mon problème était réglé ensuite.
Bon courage tiens nous informé.
Bonjour
Ca y est le condenseur a été changé et le circuit de climatisation ne présente plus de fuite. A voir dans le temps si c'est toujours le cas.
Durée de travail seul:
--> 6h (3x2h).
Tuto:
--> voir les vidéos youtube que j'ai laissé plus haut (elles sont vraiment bien détaillées et surement mieux que ce que je sais faire en image statique).
Coûts pièces:
- Joints > 32€
- Condenseur > 104€
Coûts annexe:
- Vider circuit chez un pro > 20€
- Recharge > 80€
- Lubrifiant pour joint > 6€
- Nettoyant mécanique > 9€
- 2 Chandelles + Cric > 85€
- Pince Clips > 15€
- Clips > 10€
TOTAL : 361€
Recommandations/Nota:
- Différence avec le tuto youtube > Pour ma voiture, un faisceau électrique arrive sur le condenseur.
- Les clips partent biens avec la pince adaptée
- Prévoir des clips supplémentaires en cas de manque ou de casse
- Prévoir un ajustement en lubrifiant de climatisation chez le garagiste (quantité en fonction des pièces changés du circuit de climatisation)
- Le remontage se fait très bien même seul
Merci à tous pour votre aide.
Photos:
Pièce Faisceau condenseur
Pare choc & ancien condenseur démonté
Passage de roue
Nouveau condenseur monté
Fais-nous un p'tit tuto illustré...
C'est à l'étude . On verra si les conditions me le permette!
Bonjour,
J'ai été confronté au problème apparemment courant de rupture du faisceau de rétroviseur extérieur. Grâce au forum, j'ai pu trouver comment réparé, notamment avec le tutoriel de classeblille, mais cela concernait la Classe B.
Comme il y a quelques différences, j'ai donc créé un tuto dédier à la Classe A W169. J'ai essayé de prendre des photos à chaque étape pour être clair, mais j'en ai oublié. Le voici joint en PDF, si ça peut aider.
tuto-reparation-retro-mercedes-w169.pdf
Salut ce tuto a sauvé mes deux rétros!
Les rétros étant pareil sur la W169 et W245 j'ai aussi regardé ici:
Bonne journée à tous et merci.
Je me présente:
j'habite sur Lille, Classe B 180 cdi boite auto de 200000 kms, achetée en 2007.
j'ai envie de partager une solution pour ceux qui ont le problème des rétroviseurs qui ne se règlent plus, ou qui ont les clignotants en panne.
Si la panne était intermittente au début et définitive maintenant, il y a grande chance que cela concerne le faisceau électrique.
Le problème c'est que si vous avez déjà cherché à réparer vous-même, vous avez remarqué que tous les fils du faisceau sont noirs et donc impossible de savoir quel fil est concerné!
voila une solution qui détaille la réparation du faisceau, que j'ai moi même effectué sur les 2 rétros de mon B-klass!
Rétroviseur Mercedes Classe B W245
Problème de coupure électrique
Le problème sur ma Mercedes Classe B
L'action répétée des ouvertures et fermetures des rétroviseurs provoque une tension puis une
cassure des fils alimentant l'intérieur du rétroviseur: clignotant, orientation, dégivrage mais
rarement le rabattage.Le constat au démontage sur les 2 rétros: le joint blanc en forme de boule, étanche et serti
sur le faisceau, qui s’encoche normalement sur la platine, se retrouve "tiré" à l'intérieur du
rétro, sa forme et sa rigidité ne permettent plus au faisceau de bouger librement. Les fils
ainsi coincés contre la paroi de la cavité sous le moteur de rabattage, forment un angle droit
plutôt qu'une courbe et finissent par casser. Ce joint est de la même longueur que la petite
cavité sous le moteur où il se retrouve coincé.Pour réparer le faisceau, il faut soit changer tous les fils en gardant les fiches, soit souder une
"rallonge" à l'endroit de la cassure. J'ai testé les 2 méthodes sur les 2 rétros. La plus rapide,
2 heures, étant une rallonge de 7 cm, soudée au niveau de chaque cassure, en fils de 0.2
mm2, bout de gaines thermo rétractable en 1.6 mm de diam. sur chaque soudure.Il faudra aussi "libérer" le nouveau faisceau en coupant une partie du joint blanc
étanche, ainsi ce dernier restera encoché sur la platine et laissera coulisser le faisceau.Procédure: démonter le cache intérieur du montant de la porte en le poussant vers le haut,
dévisser le rétroviseur en position replié, 3 vis torx, le débrancher du module de porte
(multiplexe), derrière le petit cache ovale et concave. Démonter la coque du rétro en passant
un tournevis entre le miroir et son pourtour, 2 clips en bout. Il est possible d'orienter le miroir
avec les pouces, en appuyant autour de son centre et faisant basculer.Sortir le miroir en déboitant 4 ergots (sur 8) par les 2 trous arrières de la structure. Dégager
le moteur d'orientation, 3 vis torx. Dégager le clignotant, 1clips, débrancher toutes les fiches.
Enlever la fine protection du moteur en agissant sur le bas avec un petit tournevis, 2 points.Dégager le faisceau de ses gorges à l’intérieur. Basculer le moteur, pour cela: dévisser la
petite vis torx jaune qui se trouve sur la platine de fixation du rétro sur la porte, forcer le
rétro en ouverture et remonter le moteur à env. 45°, la platine pivote, débrancher la fiche
étanche. Cette partie du faisceau qui commande le moteur ne subit pas de mouvement et
donc n’est en principe pas endommagé, il peut rester d’origine.NE PAS TIRER SUR LE FAISCEAU, l'enlever délicatement pour permettre de repérer les
fils coupés, qui tiennent toujours par la gaine. Le faisceau déboité de ses gorges sort par le
côté du petit moteur, la fiche principale verte dont on aura justement enlevé la partie verte
(restera la fiche noire) sort par le trou de la platine du joint étanche, du sens extérieur vers la
cavité. Repérer les fils cassés ou pliés par un numéro à chaque bout, couper au milieu.Souder 7 rallonges de 7 cm, isoler les soudures avec du thermo rétractable,
refaire le faisceau bien serré au chatterton. Remonter.Les rallonges seront positionnées dans la cavité et sur le chemin courbe du faisceau.
Les schémas suivant précisent la correspondance de fils, la numérotation et les polarités.https://www.forum-mercedes.com/img/memb … asseB.jpeg
cliquez ici http://hpics.li/239e6d3
(classeblille aout2013) merci et bon courage
Salut ce tuto a sauvé mes deux rétros!
Ayant une w169 j'ai aussi regardé ceci:
Bonne journée à tous & surtout merci
bonjour à tous et à toutes,
bon un mauvaise et une bonne nouvelle,
la mauvaise le verrouillage à recommencé à faire sa comédie hier, plus rien
j'ai alors fais le contrôle de la batterie pour voir si je n'avais pas une perte de jus mais non un bon 12,8 Volts
je me suis donc attaqué à l'ezs qui vous, vous rappelez avait un jeu comme sur cette vidéo, Jeu EZS
je l'ai donc démonté et ouvert " 2 vis tienne le tout qui s'ouvre en 2 ", je l'ai branché et j'ai pu constaté que l'électro-aimant " en 5 sur l'image" fermait mais ne se s'ouvrait pas correctement,
c'est à dire? " il mitraillait et se fixait en position ouvert une fois la clé enlevée " je me suis dis que ce n'était pas logique !!j'ai alors pris une bombe de nettoyant contact " marque 5 en 1 " par exemple et j'ai bombardé l'EZS
vous allez me dire ok mais où exactement alors je vous ai préparé une petite image
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … sw169.jpeg
alors en 1 là ou on insère la clé, j'ai poussé dedans comme si je mettais la clé avec un petit tournevis et injecté du nettoyant contact
en 2 c'est le fameux électro-aimant , avec un petit couteau tout en injectant du nettoyant contact j'ai joué à l'ouvrir et le fermer pour bien que le produit aille partout
en 3 et 4 se sont 2 connecteurs, pareil avec une lame fine j'ai très légèrement écarté et pulvérisé du nettoyant contact
bien entendu tout ça EZS débranché et sur la table , n'ayez pas peur de lui mettre du nettoyant contact, moi j'ai vidé une bombe pour être sure que c'était nettoyé, ATTENTION SURTOUT PAS DE WD40 CLASSIQUE car ce n'est pas un nettoyant contact mais c'est un lubrifiant,
je le dis car après avoir lu des milliers de post lol partout sur le net j'ai vu que beaucoup de personnes ayant des soucis avec leurs EZS mettaient du dégrippant, et bien non SURTOUT PAS ce n'est pas un neiman mécanique mais électronique donc il fait plus de mal que de bien dans ce cas au passage il existe du wd40 spécial nettoyant contact, celui là c'est OKBon revenons à nos moutons
j'ai alors attendu 15 minutes pour être sure que ce soit bien sec et enfin j'ai remonté le toutrésultatet effet immédiat!!!
tout refonctionne parfaitement " verrouillage/déverrouillage et surtout plus aucun jeu quand je met la clé dans l'EZS je vous passe les détails mais j'ai vérifié avant le remontage et effectivement clé inséré le fameux électro-aimant s'ouvre et clé retiré il se ferme
maintenant quand j'insère la clé j'entends bien 1 fois l'ELV se déverrouillé puis 1 autre fois quand j'enlève la clé pour verrouillé mais plus de mitraille et quand je bouge la clé il ne se passe plus rienlà je pense que c'est gagné
très amicalement
Jean-Michel
Salut!
Pour ma part j'avais 3 clés qui ne fonctionnaient plus en même temps.
De plus la seule clé qui fonctionnait encore ne permettait pas toujours de fermer (ou d'ouvrir et ca c'est lourd) à distance.
Ainsi une synchronisation/reconnaissance était obligatoire avant chaque verrouillage à distance en insérant la clé.
Ce sujet puis message à réglé mon problème :
- un peu de patience
- démontage du boitier
- nettoyage minutieux
Et les 3 clés fonctionnent à nouveau.
Merci à vous.
Re!
@Merco33 merci de ta réponse, cependant je ne compte pas démonter le tableau de bord.
@Pierre81 Merci l'astuce fonctionne très bien.
Peux tu me confirmer que le guide raccord condenseur A 220 832 01 09 et bien la même pièce que la Bague d'étanchéité (c'est le terme qui figure sur le devis MB).
Au vue de la photo de la pièce je pense que c'est ça, mais je préfère tout de même demander .
En tout cas merci beaucoup, je passe les commandes dans la journée! commande passée.
Dépenses actuelles
Site 1 UK : 32€ (15€ matos et 17€ frais de port)
A 020 997 76 45 JOINT TORIQUE CONDENSEUR
A 220 832 01 09 GUIDE RACCORD CONDENSEUR
Site 2 FR : 104€ (94€ matos et 10€ frais de port)
A 169 500 11 54 CONDENSEUR
A 169 830 00 83 BOUTEILLE DESHYDRATANTE
Affaire à suivre
Re bonjour!
Merci pour votre réactivité Super sympa.
Alors @Merco33 --> C'est une bonne idée que tu as proposé, mais j'ai envie de mettre les mains à la pâte.
@Pierre81
Trop bien c'est du rapide
J'ai trouvé
A 169 500 11 54 CONDENSEUR de marque Nissens (déshydrateur intégré)
A 020 997 76 45 JOINT TORIQUE CONDENSEUR paquet de 10
Je n'ai pas trouvé
A 220 832 01 09 GUIDE RACCORD CONDENSEUR
--> est-ce que le guide raccord est la même pièce que la Bague d'étanchéité?
--> sur les sites de pièces détachées la référence A 020 997 76 45 n'est pas connue
Si tu as le temps, je suis preneur de réponses
Bonjour à tous!
J'aurai besoin d'un petit coup de pouce pour le remplacement du condenseur de ma classe A (W169 essence de 2008).
Bref historique:
L'an passée je n'avais plus de froid. Après un test rapide (de gonflage), le garagiste à choisi de faire un remplissage de climatisation.
Le remplissage à tenue 1 an.
Hier j'ai fait faire une détection de fuite à l'azote chez Mercedes. C'est le condenseur qui est fuyard.
Un devis m'a été donnée. La réparation coute 900€ TTC. Par rapport au prix de la voiture, je trouve que ce n'est pas intéressant. Ainsi je souhaite faire la réparation moi même.
Demande 1:
Pourriez-vous me communiquer les numéros de pièces suivantes:
- Condenseur
- Joint torique clim
- Bague d'étanchéité
Demande 2:
Dans le devis il est précisé "huile frigorifique".
Y a t il une manipulation particulière concernant cette huile? (je n'ai pas trouvé d'information liée à la perte d'huile par remplacement du condenseur)
Le garage Mercedes sera t il en capacité de vérifier la quantité d'huile lors du remplissage de la clim?
Voici les informations complémentaires de ma voiture:
E : WDD1690321J807978
D2 : 169X2RBM2DZACA501
Merci à vous pour
Bonne journée à tous!
N'hésitez pas à réagir et à me prévenir si le message n'est pas clair.
Vidéos Tuto:
Déposer pare choc w169 2008
Remplacement condenseur W169 2008
Bonjour
Moi c'est Raoul
J'ai 30 ans et possède une classe A 180 essence de 2008 immatriculée en Normandie.
Merci à tous vos postes qui mon déjà permis de réparer mes 2 rétros et l'EZS.
Pages : 1