Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 Re : Classe A W177 » Premières impressions Classe A 250 e » 06-08-2021 21:07:15

@StarRoads et @citron34 (c'est quand même son post ...) : l'un des buts de l'exercice, c'est de montrer que, avec l'électrique, le conducteur peut/doit choisir entre confort et autonomie, et que les chiffres communiqués par le constructeur ne sont pas forcément inatteignables, surtout en été. Le conducteur a la main pour déterminer ce qu'il veut faire de l'énergie stockée dans la batterie. Mais, pour les électro-impétrants, il faut savoir que tout se paye, et que l'énergie de sort pas du chapeau. Tu veux faire plus de km en élec et payer moins cher ta facture EDF ? Tu peux le faire, et ça n'a rien de surhumain. Tu préfères le confort ? On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Mais ça, je doute malheureusement qu'un commercial (MB au autre) en parle à ses clients ...

@Oooooops! : le passage à une wallbox 32A n'a rien d'obligatoire. Si (j'insiste sur le "si") une nuit de recharge à 16A suffit, pourquoi passer à 32 ? En 8h à 32A, tu recharges 48kWh (avec un rendement de 85%). Auras-tu souvent besoin de recharger une batterie de VE de 0 à 100% en une nuit ? En cas de besoin urgent, il y a des bornes pour ça : super-chargeurs Tesla ou autres opérateurs >150kW ou bornes "départementales" 22kW (bon, c'est pas pour te taquiner, mais sans smartphone c'est plus compliqué ... enfin si, c'est pour taquiner wink). Pour ma part, je jour où je passe à l'élec pur, je n'ai pas l'intention de changer mon abonnement 6kVA.

@citron34, concernant ton problème de chargeur : de mémoire, dans le manuel du CRO MB (si c'est bien lui que tu utilises), il y a un code pour décrypter le type de panne (rouge fixe, rouge clignotant, etc). Quel type de défaut est remonté par ton CRO ? Quel est l'état du chargeur interne (la couleur de l'anneau lumineux autour de la prise de la voiture) ? L'ODB affiche-t-il un message ?

#2 Re : Classe A W177 » Premières impressions Classe A 250 e » 06-08-2021 10:51:44

Bonjour.
@Oooooops! : 38.4km/h de moyenne, trajet constitué de ville (hors grosses agglomérations) et route à 80/90. Diminuer ma consommation est un exercice que je trouve nettement plus amusant que faire "vroum-vroum" (ou plutôt vizz-vizz ) comme un kéké lol
@StarRoads :
1/ Si je prends un passager, ça sera pour faire de la masse dans les descentes et pour pousser dans les montées cool
2/ Ca fait 8 ans que j'applique ces conseils. Pas avec autant d'application que sur ce genre de "bench", pratiqué dans des zones et à des époques de l'année où je ne suis pas gêné par la circulation, il s'agit bien évidemment d'aller "chercher" la meilleure conso et en même temps de mieux appréhender les paramètres qui peuvent améliorer la conso au quotidien. Mais je t'assure qu'on peut très bien vivre avec du préchauffage au lieu du chauffage, et se passer de clim quand on n'est pas en période de canicule. Ca a même un côté "vintage", on se remémore les départs en vacances sur la banquette arrière de la familiale avec les vitres ouvertes sur l'autoroute ... et on a survécu ! big_smile
3/ La petite blague sur les phares (on m'a fait le coup avec la radio aussi ...) me rappelle que la plupart des gens n'ont aucune notion des puissances absorbées par les accessoires. On cherche à gagner des kW, ce ne sont pas les dizaines de watts (et encore, avec les leds ...) des phares qui apporteront une amélioration visible sur la conso. Et oui, s'il pleut, on peut utiliser les essuie-glaces roll
4/ Certains constructeurs sont capables de te donner officiellement des pressions de pneus "confort" et "eco" (sur l'Ampéra, histoire de donner un ordre de grandeur : 2.3 et 2.7). Ca change énormément la conso (10 à 20%) sans que ça constitue un danger quelconque tant que tu ne te prends pas pour Lewis Hamilton. Et pratique l'écoconduite diminue non seulement la consommation, mais aussi (mais n'évite pas forcément) les situations où les kakous sont obligés de bloquer les freins.
wink

#3 Re : Classe A W177 » Premières impressions Classe A 250 e » 05-08-2021 17:13:08

Bonjour.

Je plussoie l'explication de Oooooops! concernant l'estimation de l'autonomie.

On pourrait bien sûr se demander si une estimation partant de l'autonomie WLTP serait plus utile : je ne pense pas. Imagine, tu pars le matin avec une autonomie affichée de 76km et tu n'en fais que 45 ... Ca te ferait pas encore plus râler ? Alors que là, tu as une autonomie estimée de 56km correspondant davantage à la réalité (i.e. à l'utilisation que tu as des consommateurs annexes comme le chauffage et la clim, et à tes trajets pendulaires).

Quelques conseils :

  • Coupe la clim (auto sur off, A/C coupé, température sur low, ventilation au moins à la 1ère vitesse pour aérer), et ouvre un peu les vitres en ville. La clim à l'ancienne, quoi ...

  • Anticipe tes freinages et règle le freinage regénératif. Personnellement, je fais essentiellement de la ville, je préfère mette la regénération sur D-- (surtout pas Dauto, tu ne sais jamais comment la voiture va ralentir si tu soulages l'accélérateur : pas pratique d'anticiper dans ces conditions).
    Quand tu appuies sur la pédale de frein, le D-- a cet avantage que tu sais que tu vas user les plaquettes, alors que en D+, tu commences par déclencher la regénération et ensuite tu utilises le freinage par friction, mais sans savoir lequel des deux tu utilises en fonction de ta pression sur la pédale, sauf à passer ton temps à guetter l'indicateur de recharge (perso, quand je ralentis, je préfère regarder devant moi).

  • Amène la voiture sans trainer à ta vitesse de croisière (pour monter ces foutus rapports de boite le plus vite possible), et "dépompe" sur l'accélérateur (soulage et réappuie) une fois ta vitesse atteinte pour inciter la boite de vitesse à passer le rapport supérieur. Tu peux t'aider de l'affichage "power", sur le compteur de droite, je crois que c'est le 2ème, pour voir la puissance baisser.

  • Vérifie la pression de tes pneus, tu peux légèrement surgonfler pour gagner en conso

Histoire de te motiver : je viens de faire un test d'autonomie cet après-midi, en partant batterie pleine et en faisant une boucle (point de départ = point d'arrivée) la plus longue possible. Résultat : 90.8km à 12kWh/100km, et pas une goute d'essence.

#4 Re : Classe A W177 » *250e : démarrage inexpliqué du thermique » 18-07-2021 00:37:38

Bonsoir.
J'attendais d'avoir une occasion de "fumer" hors agglomérations, elle s'est présentée.
Merci pour ton mail.

#5 Re : Classe A W177 » *250e : démarrage inexpliqué du thermique » 16-07-2021 21:37:01

Bonsoir.
Il y a deux semaines, j'ai fait un trajet de 320km, dont une cinquantaine en électrique, donc à peu près 270 en thermique. Auparavant, je n'avais roulé en cumulé qu'une cinquantaine de kilomètres en thermique depuis que j'ai la voiture.
Et, depuis, le thermique ne s'est pas remis en route. 14 jours et plus de 400km de tranquillité.
Pourvu que ça dure !

#6 Re : Classe GLA H247 » Les consommations du GLA 250e » 15-07-2021 21:17:09

Bonsoir.
Rien à tirer de mes mesures, il aurait fallu que je fasse une photo à chaque fois que j'ai changé de mode.

#7 Re : Classe GLA H247 » Les consommations du GLA 250e » 14-07-2021 11:25:03

Bonjour.
Effectivement, les mesures peuvent être impossibles à analyser sur un parcours mélangeant les modes. Je n'ai eu l'occasion que de faire un seul trajet autoroutier suffisamment long pour analyse mais suffisamment simple pour peut-être en tirer quelques chiffres (320km A/R, départs et arrivées en électrique, thermique C sur autoroute avec un terrain plutôt plat, alternance EL/C aux mêmes endroits à l'aller et au retour). Je vais voir ce que je peux tirer des chiffres que j'avais noté.

#8 Re : Classe GLA H247 » Les consommations du GLA 250e » 14-07-2021 01:08:40

Bonsoir.
Effectivement, 50% de kilométrage en thermique, ça fait grimper la conso. Le bon côté des choses, c'est qu'avec un thermique pur tu serait aux alentours de 7.2l/100km. Penses aux 237 l. que tu n'as pas consommé et aux ~600kg de CO2 que tu n'as pas émis (c'est même sans doute plus sur les parcours urbains que tu as parcouru en électrique, sans parler des poumons des citadins).
Peut-être vaudrait-il mieux afficher les consos séparées en électrique et en thermique. Pour les lecteurs, il suffit alors d'une règle de 3 pour évaluer les gains qu'il pourrait attendre en fonction de ses parcours.

#9 Re : Classe GLA H247 » Afichage de la puissance sur *A250e » 27-06-2021 00:08:03

Bonsoir.

En prenant quelques valeurs hypothétiques et pas forcément réalistes :
18kW pendant 1h sur 100km : 18kWh et donc 18kWh/100km à une vitesse de 100km/h.
18kW pendant 1h sur 50km : 18kWh mais 36kWh/100km, à 50km/h.
18kW pendant 1h sur 200km : 18kWh et 9kWh/100km à 200km/h (j'ai bien dit hypothétique !)
etc ...

Ton choix de 18kW pendant 1h sur 100km "bloque" un paramètre supplémentaire : la vitesse, dans ton cas à 100km/h. Et le 100 n'est pas anodin puisqu'il correspond au 100 des kWh/100km.

Plus "mathématiquement", si e est l'énergie dépensée en kWh, p la puissance (qu'on supposera constante) en kW, v la vitesse (aussi constante) en km/h, t le temps en h, d la distance en km, c la consommation kilométrique en kWh/100km ... et a l'âge du capitaine :
e = p*t
c = e / (d/100) = p*t / (d/100)
Mais comme v=d/t, on a t=d/v, d'où
c = p * (d/v) / (d/100) = p * (d/v) * (100/d) = p * (100/v)
Si v=100, on a donc c=p, la valeur de la puissance est dont égale à la valeur de la consommation si on oublie joyeusement les unités ... mais seulement à 100km/h.

CQFD ... et quel que soit a.

Bon, c'est malin, maintenant il me faut une aspirine !

#10 Re : Classe GLA H247 » Afichage de la puissance sur *A250e » 25-06-2021 00:04:06

Bonsoir.
Tu ne peux pas comparer la puissance instantanée à la consommation kilométrique instantanée, ça serait comme comparer des ch à des l/100km ...
L'affichage qui sature à 99kWh/100km est logique. Supposons qu'en début d'accélération tu sois à 66kW pendant 1 seconde aux alentours de 50km/h. En 1s tu as consommé 66kW*(1/3600)h=0.0183kWh et tu as parcouru 50km/h*(1/3600)h=0.0139km, ce qui fait une conso instantanée de 0.0183/0.0139=1.31kWh/km, donc 131kWh/100km.
Tu ne confondrais pas les affichages à l'arrêt et en roulant, les valeurs de consommations kilométriques instantanées étant remplacées par une valeur très curieuse de "kWh/h" lorsque la voiture est immobile ? Chez moi, des kWh/h ça fait des kW ... mais c'est peut-être pour indiquer qu'il ne s'agit pas d'une puissance instantanée mais d'une puissance moyennée ?

#11 Re : Classe A W177 » *250e : démarrage inexpliqué du thermique » 12-06-2021 00:10:50

Bonsoir.
Et, malgré le "drive select" sur EL, le thermique se déclenche systématiquement à chaque fois que tu démarres la voiture ? C'est pire que moi ...

#12 Re : Classe GLA H247 » Problèmes de recharge (et pré-climatisation) » 08-06-2021 23:44:20

Bonsoir.
J'ai eu deux informations concordantes sur les problèmes de programmation de la recharge. La première de ma concession, la deuxième du service client Mercedes (que j'avais contacté, la concession ayant tardé à me recontacter). Le problème est connu et référencé chez MB, un correctif devrait être développé mais aucun délai indiqué, même vague ...
Au passage, on m'a confirmé que la fameuse "heure de départ" est bien l'heure à laquelle la batterie doit avoir fini sa charge (i.e. l'heure de votre départ), pas l'heure de départ de la charge.

#13 Re : Classe GLA H247 » Autonomie EV estimée vs kilomètres réellement parcourus (GLA250e) » 08-06-2021 23:36:23

Bonsoir.
Je constate également une sous-estimation de l'autonomie (mais c'est moins clair vu que je fais 2*20km/jour). Comme je roule sans chauffage, cela correspond peut-être à une provision pour la conso du chauffage ?

#14 Re : Classe A W177 » *250e : démarrage inexpliqué du thermique » 08-06-2021 23:02:29

Bonjour johnsteed2000.
Quand tu démarres la voiture, quel est le "drive select" engagé ?

#15 Re : Classe GLA H247 » Problèmes de recharge (et pré-climatisation) » 04-06-2021 07:51:09

Bonjour.

Oooooops! a écrit :

...
Exemple cet après-midi: batterie "vide de chez vide", je branche mon CRO réglé sur 12A à 15h16, puis je récupère mes affaires et je verrouille => environ 2 minutes après le début de la charge je regarde l'écran du combiné d'instruments, qui affiche 2,8kWh et  100% prévus à 19H45.
Mais en réalité la charge s'est terminée à 20h16, soit 1/2h plus tard que prévu!

J'ai essayé la nuit dernière. Charge à 16A, batterie à 44% , début de charge à 0h12, fin de charge estimée à 2h15 par la voiture (stable dans les 5min qui ont suivi le début de charge), et j'ai reçu la notification de fin de charge à 2h18.

#16 Re : Classe GLA H247 » Problèmes de recharge (et pré-climatisation) » 03-06-2021 22:51:23

Bonsoir.
Effectivement j'avais loupé (ou oublié) ces messages.
Je serais curieux de voir un schéma de principe de la boite de vitesse pour comprendre comment le moteur électrique est mécaniquement "connecté" à la transmission.

#17 Re : Classe GLA H247 » Problèmes de recharge (et pré-climatisation) » 03-06-2021 00:10:42

Ce qui me chiffonne, c'est que, pour moi, le thermique ne pouvait en aucun cas alimenter la batterie HT ... sinon on aurait la possibilité de pouvoir recharger la HT à partir du thermique (hérésie !).
Alors que, lors de mes discussions avec MB sur mes problèmes de démarrage inexpliqués du thermique, le technicien MB m'a dit qu'une des raisons pouvait être la recharge de la batterie 12V, ce qui supposerait évidemment la présence d'un alternateur.
J'ai loupé un truc ?

#18 Re : Classe GLA H247 » Problèmes de recharge (et pré-climatisation) » 02-06-2021 21:52:43

Bonsoir.

Oooooops! a écrit :

le thermique redémarre pour recharger la batterie

Euh ... tu es sûr de ça ? Tu parles de la batterie HT ou de la 12V ?

#19 Re : Classe GLA H247 » Problèmes de recharge (et pré-climatisation) » 01-06-2021 22:19:34

Bonsoir.
Je n'y ai jamais prêté attention. J'essaye de noter l'estimation cette nuit.

#21 Re : Classe A W177 » *250e : démarrage inexpliqué du thermique » 11-05-2021 19:37:54

Je prenais bien l'autoroute avec ma première voiture, une Clio 1, qui faisait 49ch ... et je suis toujours vivant cool Et vous avez sûrement fait pire !
Mais on s'habitue à en avoir toujours plus. Pour certains c'est la puissance, pour moi c'est le confort. C'est aussi pour ça que je regrette mon Ampera.
Pour ce qui est de l'usage du PHEV, pour moi c'est simple : tous mes trajets pendulaires en électrique, le thermique pour les WE et les vacances.
Mais, que ce soit pour une voiture ou une pompe à vélo, quand j'achète un produit, j'attends qu'il fonctionne tel qu'il est censé fonctionner. Et si la doc de la voiture me dit que le thermique n'est pas censé démarrer alors qu'il le fait, c'est que la voiture a un problème. Dito concernant la programmation de la recharge.

#22 Re : Classe A W177 » *250e : démarrage inexpliqué du thermique » 10-05-2021 08:09:56

Bonjour.
@C205MH :
tesla-model-s-electric-cars-at-tejon-ranch-supercharger-december-26-2015-photo-by-tmc-user-lump_100540384_m.jpg
Cette image date de 2016, à l'époque le nombre de superchargeurs était très loin de ce qu'il est aujourd'hui. (source). Sans compter l'apparition de nouveaux opérateurs.

VD7U6LFWMMUUTVXUUDDD36GHUA.jpg
Ca c'était également en 2016, suite au blocage de 6 raffineries (source), et ça a duré une bonne semaine. Ce n'était pas le premier blocage, ce n'était pas le dernier. A l'époque j'avais à peine 10l d'essence dans le réservoir et 0 stress ...

wink

#24 Re : Classe A W177 » *250e : démarrage inexpliqué du thermique » 07-05-2021 21:01:35

Bonsoir.
Je démarre la voiture, elle est bien restée en EL depuis le dernier arrêt, je roule 10m sans toucher le dynamic select et le thermique démarre. Pendant un bon km j'ai l'affichage "EL" + le rapport de boite engagé, et le passage de EL à eco puis EL ne change rien. Puis EL est grisé, avec un message du genre "ce mode n'est pas disponible pour l'instant". Après quelques centaines de mètres supplémentaires, la voiture passe en "C" et là je peux repasser en EL.

#25 Re : Classe A W177 » Nothing » 06-05-2021 23:47:18

Bonsoir.
Vu la façon dont MB a pensé le PHEV, je ne suis pas pressé de voir les MB VE. Ce genre de réglage aurait dû être proposé dès le départ, les derniers ~20% étant toujours plus "chers" à recharger.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB




Server Stats - [ Generated in 0.111 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]