Merci pour les explications, on comprend à quel point le prototype repousse toutes les limites techniques pour réaliser cette performance.
Une vidéo montrant l'EQXX sur la route:
]]>La marque communiquait à ce sujet depuis un moment, c'est à présent chose faite. Le prototype Vision EQXX a parcouru 1008 kilomètres sans recharge le 5 avril, depuis l'Allemagne vers le sud de la France. La performance a été réalisée sous le contrôle d'un expert du TÜV. Retour sur un road trip incroyable.
Un trajet de 1008 kilomètres sans recharge
Il est 7 heures du matin lorsqu'un véhicule improbable franchit le portail numéro 16 de l'usine Mercedes-Benz à Sindelfingen, en Allemagne, ce mardi 5 avril. Cette voiture est un concept, un prototype développé tout spécialement pour réaliser des essais et faire progresser la marque dans le cadre d'un programme de recherche sur les performances de ses véhicules électriques. A son bord, deux pilotes de la marque vont se relayer tout au long de la journée.
Le jour se lève à peine sur la campagne allemande du Bade-Wurtemberg tandis que le Vision EQXX démarre son périple et s'élance à 140 km/h sur l'autobahn.
Au petit matin, le véhicule emprunte l'autoroute 81 en direction de la Suisse.
En se dirigeant vers le tunnel du Gothard, le Vision EQXX affronte des obstacles énergivores: températures basses, pluie, parcours sinueux, côtes et ralentissements.
Après avoir roulé 1008 Km et consommé seulement 87,7 kWh sur les 100 kWh de sa batterie, l'EQXX arrive dans les Bouches-du-Rhône et rejoint Cassis à 19H02.
La consommation moyenne d'un véhicule électrique varie habituellement entre 17 et 22 kWh / 100 Kms, alors que le Vision EQXX n'a consommé que 8,7 kWh /100 Kms. Comment est-ce possible?
Vision EQXX: un prototype optimisé pour une autonomie maximale
Avec ses jantes pleines, son diffuseur proéminent et un Cx encore plus faible que celui de la Mercedes CLA, l'EQXX n'est pas un véhicule standard. Cependant, ce prototype préfigure les futurs modèles EQ de série qui vont intégrer au fil du temps certaines améliorations issues de ces essais. Pour gagner en autonomie, les ingénieurs ont fait la chasse au poids, ils ont utilisé la récupération d'énergie mais pas seulement. En réalité, le véhicule a été entièrement conçu dans une optique de faible consommation:
- une carrosserie étudiée tout spécialement offrant le plus faible coefficient de traînée (seulement 0,17)
- une voie arrière réduite favorisant l'aérodynamisme
- un diffuseur se déployant au delà de 60 kms/h
- des pneumatiques Bridgestone Turanza Eco spécifiques offrant une résistance au roulement plus faible, un poids réduit et une largeur modérée (185), des caractéristiques largement au dessus de la note A sur l'étiquetage standard des pneus
- des matériaux et procédés de construction innovants en terme de réduction de poids, comme le carbone-fibre-sucre issu de la Formule 1 pour la batterie ou le BIONEQXX pour le plancher en aluminium moulé avec interstices
- l'utilisation d'un sous-châssis type F1 permettant un énorme gain de poids
- une batterie plus compacte et légère développée par des spécialistes issus de la F1
- l'utilisation d'un système de récupération d'énergie permettant de soulager le système de freinage du véhicule afin de monter des disques de freins en aluminium au lieu des disques standards en acier, bien plus lourds
- 117 cellules solaires placées sur le toit viennent alimenter un circuit électrique 12V auxiliaire pour les équipement de bord, cela représente environ 25 kms gagnés sur l'ensemble du parcours
- l'utilisation d'un moteur électrique très léger au rendement élevé sur un groupe moto-propulseur développé avec des spécialistes de la F1 et basé sur l'Innovative eATS issu de la gamme Mercedes-Benz EQ
- une chaîne cinématique optimisée pour réduire les pertes dans la transmission
- un système de refroidissement passif utilisant le flux d'air via un système de volets pilotés
- une assistance intelligente développée pour aider le conducteur à adopter une conduite plus efficiente
On le voit, ce Vision EQXX est un véhicule hors du commun, l'ensemble des systèmes et technologies déployés pour réaliser l'exploit d'une autonomie si importante ne sera pas intégré dès demain dans des modèles de série. Procédés de fabrication très couteux, matériaux habituellement utilisés en F1, nous restons dans le haut du panier de la gamme EQ. On peut penser à un futur EQS revisité et optimisé, ou bien à un modèle EQ dédié, et véritablement exceptionnel.
Au delà des technologies qui évoluent à vitesse grand V, ce sont les mentalités qui vont devoir changer... Aujourd'hui, Mercedes nous montre que l'avenir, c'est un véhicule plus léger, moins large, avec des pneumatiques plus étroits, un style plus profilé, et un système d'intelligence artificielle qui incite à l'éco-conduite. Tout l'inverse du culte de la puissance, le contraire des énormes SUVs, bref l'exact contre-courant des valeurs traditionnellement mises en avant par les constructeurs automobiles depuis plusieurs dizaines d'années. Alors, l'EQXX, exploit technologique, coup de com ou véritable virage à 180 degrés? Le public est-il prêt à ce que la conduite économique devienne la norme? Peut-on envisager une conduite "plaisir" à bord d'un véhicule conçu avant tout pour l'efficience? Nous le saurons dans les années qui viennent
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