La poursuite de l'amélioration de la sécurité de conduite et de la sécurité liée à la condition physique est notamment assurée sur la nouvelle Classe M par les organes suivants :
• ADAPTIVE BRAKE avec les fonctions supplémentaires assistance au démarrage en côte, préremplissage, séchage des freins par freinage et fonction HOLD, de série
• Assistant de vigilance, de série
• Freinage d'urgence assisté BAS, de série et BAS PLUS (en liaison avec DISTRONIC PLUS, option)
• Feu stop adaptatif, de série
• Avertissement de perte de pression des pneus, de série ou contrôle de la pression des pneus RDK (seulement USA, de série)
• Intelligent light system avec bi-xénon, option
• Assistant de feux de route adaptatifs
• Assistant de vision de nuit
• Rappel de limitation de vitesse, option
• Détecteur de voie ou assistant de trajectoire actif, option
• Avertisseur d'angle mort ou avertisseur d'angle mort actif, option
• Aide au stationnement active, option,
• Caméra de recul, option
• DISTRONIC PLUS, option
Le concept de sécurité agissant de façon préventive en cas de détection de signes de danger enregistrés par le système englobe les éléments suivants :
• PRE-SAFE®
• DISTRONIC PLUS avec freinage d'urgence assisté PLUS (BAS) et frein PRE-SAFE® (option)
Capteurs de collision
Les capteurs de collision avec adaptation correspondante du logiciel pour la détection du type d'accident et de la gravité du choc ont été perfectionnés en comparaison avec la série précédente. Nouveautés sur la Classe M :
• Une nouvelle génération du calculateur du système de retenue
• Capteurs de pression de série dans les portes arrière
• Capteurs d'accélération pour la détection d'un impact avec un piéton
Mesures de protection pour piétons
En complément aux mesures actives, (par ex. le freinage d'urgence assisté de série), les mesures dites passives de protection piétons ont été améliorées sur la nouvelles Classe M. Afin de réduire les sollicitations s'exerçant sur le corps en cas de choc sur le capot moteur du véhicule, les espaces de déformation entre le capot moteur et les composants situés en dessous ont été optimisés. Ceci est effectué par exemple au moyen d'une disposition correspondante de composants, tels que calculateurs ou réservoirs de liquide dans le compartiment moteur.
La Classe M est en outre équipée d'un capot moteur actif, en fonction du pays. Trois capteurs logés dans le pare-chocs envoient des signaux à un calculateur en cas de collision avec un piéton. Ce calculateur pilote des actionneurs pyrotechniques dans la zone des charnières de capot moteur. Cette mesure relève le capot moteur d'env. 90 mm. L'espace supplémentaire ainsi obtenu entre le capot moteur et les composants du compartiment moteur permet de nettement réduire le risque de blessure d'un piéton pendant le choc.
Les propriétés de déformation du capot moteur ont été développées de façon ciblée sur la base de ces sollicitations. L'utilisation d'aluminium ainsi que d'un renforcement homogène sur la face intérieure du capot moteur ont permis de réduire encore les sollicitations en cas de choc. En liaison avec la dureté réduite de la mousse dans le pare-chocs avant, les charges sur les jambes d'un piéton en cas de collisions sont réduites.
Les systèmes de retenue ont été également améliorés, en comparaison avec la série précédente.
Les airbags conducteur et passager sont équipés chacun d'un générateur de gaz à deux niveaux. En fonction de la situation de collision, le calculateur airbag active un ou les deux étages du générateur. Le système de protection contre les collisions latérales a été également modifié. La protection de tête est prise en charge par un nouveau windowbag monté au niveau du toit et couvrant une grande surface de la zone de collision de tête. Les places arrière sont équipées de sidebags montés dans le siège, soit en option, soit de série selon le marché. Un airbag de genoux est utilisé en standard pour le conducteur.
En comparaison avec la série précédente 164, le calculateur WSS n'a pas de liaison directe au bus CAN.
Il est relié via le bus LIN au calculateur SRS raccordé au bus CAN.
Système d'airbag (équipement complet):
Généralités
Les systèmes d'assistance de sécurité décrits ci-après font partie des composants du véhicule garantissant un haut niveau de sécurité de perception.
Parmi les systèmes déjà introduits dans d'autres séries, on compte par ex. :
Assistant de vigilance
L'assistant de vigilance disponible en série sur la Classe M peut détecter des signes typiques de fatigue ou de baisse de l'attention du conducteur lors de longs trajets monotones à des vitesses comprises entre env. 80 et env. 180 km/h.
Assistant de feux de route adaptatifs
L'assistant de feux de route adaptatif est proposé en tant que partie de l'option "Pack Vision".
La caméra multifonction (MPC) placée à l'avant de l'unité de commande au toit permet de commander la portée d'éclairage et le cône lumineux de manière à permettre le meilleur éclairage possible de la route en fonction de la situation routière. L'automobiliste dispose ainsi d'une portée des phares allant jusqu'à 300 m. Dans le cas des feux de croisement standard, la portée des phares n'est que d'env. 65 m.
Rappel de limitation de vitesse
Le rappel de limitation de vitesse disponible en option peut détecter la vitesse maxi admissible par la détection de l'image (caméra intégrée au milieu du parebrise) et à partir d'attributs de la carte routière numérique (COMAND) pour l'affichage symbolique au combiné d'instruments et sur la carte de l'unité de commande.
Aide active au stationnement
Le système d'aide active au stationnement peut aider le conducteur lors du stationnement dans des places de stationnement en créneau.
Un système de mesure à ultrasons est utilisé pour la détection de l'environnement. Ce système est également utilisé par le PARKTRONIC et est étendu sur certains détails pour l'aide active au stationnement.
Sur les véhicules équipés de l'option aide active au stationnement, les places de stationnement en créneau sont mesurées des deux côtés du véhicule dans le sens de la marche à des vitesses de v < 36 km/h. Si le conducteur le souhaite, le véhicule est stationné en mode semi-automatique.
Détecteur de voie/Assistant de trajectoire actif
L'assistant de trajectoire actif est basé sur la fonctionnalité du système de détecteur de voie.
Le système d'assistant de trajectoire actif est en mesure, comme le système de détecteur de voie, d'identifier le franchissement non intentionnel de marquages routiers au moyen de la caméra multifonction.
Dans certaines situations, le système avertit le conducteur qu'il a quitté la voie de circulation détectée au moyen d'un système d'avertissement intégré au volant
Dans une plage de vitesse de v = 60 à 200 km/h, l'assistant de trajectoire actif amorce en outre des interventions de freinage ciblées si le conducteur ne réagit pas à l'avertissement, afin de ramener le véhicule sur la voie de circulation.
Avertisseur d'angle mort/Avertisseur d'angle mort actif
L'avertisseur d'angle mort surveille la zone arrière latérale du véhicule au moyen d'un radar de proximité et avertit le conducteur, le cas échéant, de la détection d'un autre véhicule dans l'angle mort en cas de changement de voie intentionnel imminent (clignotant actionné). Dans les rétroviseurs extérieurs, un affichage optique signale l'état actif du système. À partir de 30 km/h, l'affichage optique jaune s'efface dans le rétroviseur extérieur, en l'absence de défaut. Dès qu'un véhicule est enregistré dans la zone de détection des capteurs radar, le conducteur est averti par l'allumage en rouge du témoin de fonctionnement et l'alerte situé dans le rétroviseur extérieur du côté où se trouve le véhicule dans l'angle mort. Si le conducteur tente d'amorcer un changement de voie malgré l'allumage du témoin et actionne les clignotants, une alerte acoustique est en outre déclenchée et le témoin d'alerte clignote.
L'avertisseur d'angle mort actif est basé sur la fonctionnalité de l'avertisseur d'angle mort. En outre, l'avertisseur d'angle mort actif peut amorcer des interventions de freinage permettant de corriger la trajectoire dans une plage de vitesse de v = 30 à 200 km/h en tenant compte de l'environnement du véhicule standardisé.
Les interventions de freinage actives sont effectuées de façon sélective par roue et agissent sur le véhicule standardisé an modifiant la trajectoire. En cas de détection d'un risque de collision avec des véhicules se trouvant dans l'angle mort, ces interventions permettent d'éviter un accident ou peuvent atténuer les conséquences d'un accident.
DISTRONIC PLUS avec BAS PLUS et frein PRE-SAFE®
Le système d'assistance à la conduite DISTRONIC PLUS régule automatiquement la vitesse et la distance par rapport au véhicule précédent suivant les directives du conducteur dans une plage de vitesse de v = 0 à 200 km/h et de v = 200 à 0 km/h.
BAS PLUS
La fonction BAS PLUS assiste le conducteur par un calcul ciblé de la force de freinage en fonction de la situation en cas de freinage d'urgence.
Frein PRE-SAFE®
Le frein PRE-SAFE® est une fonction supplémentaire du DISTRONIC. Il est conçu sous forme de système d'avertissement et de freinage à trois niveaux et détecte en permanence le potentiel de risque de collision avec le véhicule qui précède. Dès que le système détecte des signes de danger, un avertissement optique et acoustique est déclenché. En l'absence de réaction du conducteur, un freinage partiel autonome peut être amorcé. Si le conducteur ne réagit toujours pas, un freinage à fond peut être amorcé. L'accident est ensuite inévitable, mais la sévérité du choc peut être nettement diminuée.
Assistant de vision de nuit
Le système assistant de vision de nuit permet la représentation visuelle de la situation de conduite dans l'obscurité Avec ce système, la route devant le véhicule est éclairée par deux projecteurs infrarouges anti-reflets. La caméra montée au niveau du rétroviseur – sur le pare-brise – enregistre la chaussée et la représente à l'écran central COMAND après le traitement de l'image. Ceci permet au conducteur de mieux s'orienter dans les situations sans feux de route visibles et de réagir plus tôt à la présence de personnes, d'animaux ou d'objets. En cas de détection active des personnes (voir symbole 2 sur la photo), chaque personne détectée par le système est mise en valeur par des coins photos (voir symbole 1 sur la figure).
Caméra de recul
Pour la CEE et les USA, la nouvelle génération de caméra de recul est proposée en option. Comme sur le modèle précédent, la caméra de recul est intégrée au hayon du véhicule et représente à l'écran COMAND dans le véhicule la zone située derrière le véhicule pendant la marche arrière.
Une nouvelle optique avec transmission d'image numérique et fonctions supplémentaires de zoom électronique permet d'obtenir une image optimisée pour les différentes situations de marche avec un angle de vision élargi > 130°. Afin de permettre une meilleure représentation de la zone de conduite affichée en marche arrière, le calculateur intégré à la caméra de recul assure une compensation électronique, en plus de la compensation optique réalisée jusqu'à présent dans l'objectif.
La fonction de caméra de recul permet au conducteur de choisir entre les modes de stationnement suivants :
• Mode de manoeuvre
• Mode remorque (avec code (550) Dispositif d'attelage)
La sélection correspondante est effectuée via le niveau utilisateur dans l'unité de commande COMAND.
Mode de manoeuvre :
Le mode de manoeuvre assiste le conducteur lors du stationnement en marche arrière. En plus des images documentées par la caméra de recul, des lignes de repérage dynamiques sont affichées à l'écran Audio/COMAND.
Angle de braquage virtuel (lignes de repérage jaunes) :
Dès que le conducteur tourne le volant, les lignes de repérage jaunes sont représentées. Elles indiquent au conducteur la trajectoire que le véhicule suivrait pour l'angle de braquage momentané. Cette courbe s'adapte automatiquement à chaque modification de l'angle de braquage. La distance entre les lignes de repérage jaunes est un peu plus large que la largeur du véhicule.
Manoeuvre de stationnement :
Pour se stationner, le conducteur doit alors adapter l'angle de braquage jusqu'à ce qu'une courbe extérieure des lignes de repérage jaunes à l'écran Audio/COMAND touche virtuellement le repère de place de stationnement.
Ce repère de place de stationnement peut être par ex. un autre véhicule ou une ligne sur l'asphalte. Le conducteur soit alors reculer et adapter l'angle de braquage jusqu'à ce que les limites de la place de stationnement représentées soient parallèles au sens de la marche actuel.
Ensuite, le conducteur doit ramener le volant dans la position milieu pour aller selon une trajectoire rectiligne dans la place de stationnement jusqu'à la position définitive.
Les lignes de distance informent le conducteur des distances entre le pare-chocs et les obstacles.
Mode remorque :
Avec l'option attelage de remorque, le mode remorque assiste le conducteur lors de la marche arrière vers une remorque en réalisant un zoom sur la rotule.
En plus des images documentées par la caméra de recul, des lignes de repérage spécifiques sont affichées à l'écran Audio/COMAND lors de la marche arrière.
Angle de braquage virtuel (lignes de repérage jaunes) :
Dès que le conducteur tourne le volant, la ligne de repérage jaune est représentée. Elle indique au conducteur la trajectoire que le véhicule suivrait pour l'angle de braquage momentané. Cette courbe s'adapte automatiquement à chaque modification de l'angle de braquage. La longueur représentée de la ligne de repérage jaune affiche la distance par rapport à l'accouplement de 1,0 m.
Ligne de distance autour de la rotule (lignes de repérage rouges) :
La ligne de distance rouge est un affichage fixe représenté à l'écran Audio/COMAND qui informe le conducteur sur la distance dans un rayon de 0,25 m autour de la rotule.
]]>