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Merci.
]]>J’apprécie tes informations car je suis en processus d’acheter une EQE SUV ici au Québec. C’est bon de voir ta description des différentes modèle de EQ.
Bonne journée
]]>Quelle belle présentation, c'est un vrai plaisir de la lire avec toutes ces informations techniques détaillées sur la nouvelle EQA! Le sujet est épinglé, la gamme Mercedes s'électrifie, le forum également
]]>Mercedes-Benz développe une gamme complète de véhicules électriques pour répondre à la demande du marché. Si le constructeur a commencé par son van sur base Vito 447, la firme allemande étend sa gamme électrique EQ avec l’arrivée récente du SUV compact, l’EQA répondant au nom de code H243. Entre puissance et autonomie, le constructeur à l’étoile a fait un compromis pertinent.
L’EQA et le reste de la gamme EQ
Chez Mercedes-Benz, les modèles électriques sont intégrés dans la gamme EQ. Pour les différencier et les situer dans la gamme globale du constructeur, une dernière lettre est ajoutée. Ainsi le Classe V devient l’EQV en version électrique ou le SUV Classe A, nommé GLA en thermique, devient l’EQA en version électrique.
Ainsi, à l’avenir, Mercedes va proposer plusieurs modèles électriques allant de l’EQA à l’EQS en haut de la gamme en passant par son van EQV et le nouveau ludospace EQT sur la base du nouveau Citan sans oublier le premier SUV électrique du constructeur, l’EQC lui-même dérivé du GLC. Mais le modèle qui nous intéresse ici est le nouveau SUV électrique EQA.
Ce nouveau modèle est commercialisé depuis mars 2021 à partir de 47 900 € dans sa version EQA 250 qui offre une autonomie, selon le cycle mixte WLTP, de 426 km. Il est également disponible dans une version plus puissante avec transmission intégrale, l’EQA 350 4Matic avec une autonomie maximale de 432 km. Le SUV électrique offre une réponse pertinente à la demande actuelle de véhicules électriques.
Mercedes EQA, un GLA sauce électrique
À l’extérieur, les EQA 250 et EQA 350 4Matic sont très proches du Mercedes GLA, la carrosserie est la même dans les grandes lignes, seules quelques touches indiquent qu’il s’agit d’un véhicule de la gamme EQ.
Ses optiques de phares se sont affinées et s’étirent jusqu’à une calandre retravaillée pour l’occasion. Cette dernière est pleine, étant donné que la motorisation électrique ne nécessite pas un refroidissement aussi important que pour la version thermique. Ainsi, la face avant marque clairement la différence.
Il en est de même pour la face arrière. Le hayon est redessiné et les feux arrière à LED se prolongent ici par un bandeau central reliant les deux côtés. Les sorties d’échappement en bas du spoiler disparaissent également. Le dessin des pare-chocs avant et arrière plus volumineux que dans la version thermique originale offre des dimensions légèrement supérieures à cette déclinaison électrique avec une longueur en hausse de 5 cm.
Les flancs sont identiques entre la GLA et l’EQA tout comme la silhouette générale. Pour la charge de sa batterie, Mercedes a eu la bonne idée d’intégrer la prise CCS Combo à la place de la trappe du réservoir de carburant.
D’un point de vue mécanique, l’EQA 250 est une traction. Il dispose d’une puissance de 190 chevaux soit 140 kW et d’un couple de 375 Nm. Il est limité à une vitesse maximale de 160 km/h et pourra réaliser le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes.
De son côté, l’EQA 350 4Matic propose une puissance de 292 chevaux soit 215 kW et un couple de 520 Nm. Le 0 à 100 km/h sera abattu en seulement 6 secondes mais la vitesse de pointe est également limité à 160 km/h.
Un habitacle qui diffère peu pour l’EQA
Avec cette version électrique, Mercedes n’a pas bouleversé l’habitacle bien pensé du GLA. On retrouvera à bord de l’EQA une planche de bord moderne au design sobre et assez épuré déjà très apprécié sur son homologue à carburant fossile.
On retrouve la maintenant traditionnelle instrumentation digitale reprenant le style d’une double tablette placée à l’horizontale et partant de la place habituelle du tableau de bord et courant jusqu’au centre de la planche de bord. Composé de deux écrans digitaux de 10,25“ chacun, le premier reprend l’équipement d’un tableau de bord classique avec son incontournable tachymètre digital et à la place du compte-tours, l’indicateur permettant le suivi de la consommation électrique.
Le niveau de charge de la batterie est indiqué telle une jauge à carburant avec l’autonomie restante mentionnée en complément. L’écran central tactile, permet de gérer les différentes fonctions connectées du SUV de Mercedes tel que la navigation GPS, la radio numérique DAB ou encore toutes les fonctions liées à la batterie et à la gestion de l’énergie avec les différents modes de conduite permettant d’optimiser la consommation électrique ou bien de profiter de la pleine puissance de la motorisation.
Le système multimédia intelligent MBUX fait partie de l’équipement de l’EQA. Ainsi, il est possible de non seulement commander le système embarqué à la voix grâce à l’expression “Hey Mercedes“ mais également par les gestes grâce à la fonction assistant intérieur. Le tout est également utilisable grâce à la commande tactile TouchPad placée devant la commande de vitesse entre les sièges avant.
Un équipement à la hauteur de la technologie pour le SUV électrique
Le Mercedes-Benz EQA dispose d’une panoplie d’équipement moderne digne d’un véhicule électrique de dernière génération. Comme mentionné précédemment, le système MBUX fait partie de sa dotation, mais il permet aussi une gestion thermique intelligente du véhicule avec un préconditionnement de la température.
Il est ainsi possible de climatiser l’habitacle avant de reprendre la route, que ce soit en été ou en hiver. Oubliez la corvée de devoir gratter les vitres lorsque les températures sont négatives toute la nuit ou bien de cuire pendant les premiers kilomètres en plein été.
Et pour obtenir un habitacle à la bonne température, Mercedes vous propose deux solutions. Vous pouvez programmer directement depuis le MBUX l’horaire à lequel votre Mercedes EQA doit déclencher le chauffage ou la climatisation pour vous accueillir dans les meilleures dispositions possibles ou bien, le faire depuis l’appli connectée Mercedes Me disponible sur iPhone ou smartphone Android.
Comme de nombreux modèles de la marque depuis quelques années maintenant, l’EQA dispose d’un éclairage d’ambiance personnalisable grâce à la technologie LED permettant de choisir entre 64 couleurs. L’EQA dispose également de l’éclairage de proximité projetant le logo Mercedes à l’extérieur lorsque vous vous rapprochez du véhicule et qu’il détecte son propriétaire.
Dès le niveau de finition d’entrée de gamme Progressive Line, les optiques de phares offre un éclairage LED haute performance ainsi que la caméra de recul couplé à l’aide au stationnement avant et arrière par capteurs ultrasons ainsi que des jantes en alliage léger de 18“ et l’avertisseur d’angle mort.
La finition AMG Line, proposée pour 2000 € supplémentaires sur l’EQA 250, de série sur l’EQA 350 4Matic, ajoute à cet équipement un kit carrosserie spécifique AMG avec des jantes de 18“ AMG. Le style extérieur est également renforcé par l’ajout des vitres latérales arrière et la lunette arrière surteintés. À l’intérieur, on retrouve un volant sport multifonction recouvert de cuir Nappa ainsi que des sièges sport avec un revêtement en similicuir et microfibre de qualité.
La sécurité au volant du Mercedes EQA
Comme tout véhicule moderne qui se respecte et en particulier ceux badgés de l’étoile, le nouvel EQA est richement doté sur le plan sécuritaire avec une armada d’assistance pour seconder le conducteur et augmenter sensiblement le confort et la sécurité à bord.
Ainsi, en plus des traditionnels airbags frontaux et latéraux, le SUV compte également sur des airbags genoux et rideaux. Le véhicule est doté de l’affichage de l’état des ceintures arrière et du système d’appel d’urgence.
L’EQA reçoit également un régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse, des projecteurs LED avec l’assistant feux de route, l’aide au démarrage en côte accouplé à l’Adaptive Brake avec fonction Hold comportant le séchage des freins par temps de pluie. Le véhicule reçoit aussi l’assistant de stabilisation en cas de vent latéral ainsi que l’avertisseur de franchissement de ligne actif et l’avertisseur sonore pour les piétons.
Le SUV est en plus doté de l’assistant de limitation de vitesse avec lecture des panneaux de signalisation sans oublier les traditionnels, mais indispensables ABS et ASR et bien sur le freinage d’urgence assisté.
Mercedes EQA, l’avenir version électrique
Avec son nouvel EQA, Mercedes offre une réponse à la forte demande actuelle de SUV compact à motorisation électrique. Il répond à un besoin avec une solution concrète et maintenant disponible. Avec sa batterie installée dans le plancher sous l’habitacle, offrant une capacité de 66,5 kWh et sa motorisation de 140 KW, il est commercialisé à partir de 47 900 € en finition Progressive Line et 49 900 € en finition AMG Line. La version EQA 350 4Matic n’est proposée qu’en finition AMG Line au prix de 59 200 €. Toutes les versions de l’EQA sont éligibles à l’actuel bonus gouvernemental de 3 000 € pour les véhicules électriques facturés entre 45 000 et 60 000 €.
Il intègre un chargeur embarqué de 11 kW pour courant alternatif, autrement dit pour le brancher à la maison sur une prise classique 230 volts ou sur une borne de recharge pour particuliers. Il est d’ailleurs livré avec un câble de charge de 4 mètres. Le constructeur propose en option, pour une centaine d’euros, un câble de 8 mètres qui s’avèrera fort pratique suivant l’emplacement de la prise qui sera utilisée à domicile.
Pour le connecter à une borne publique, Mercedes livre son EQA avec un cordon de 4 mètres permettant de le raccorder sur les bornes délivrant jusqu’à 22 kW de puissance. Enfin, pour la charge rapide, telle que sur autoroute avec le réseau Ionity, l’EQA accepte la charge jusqu’à 100 kW en courant continu DC grâce à sa prise standardisée CCS Combo. Il lui faudra dans ce cas seulement 30 minutes pour passer de 10 à 80 % d’autonomie.
À noter que l’abonnement Ionity est offert pendant la première année avec l’activation du service Mercedes Me et permet de bénéficier d’un tarif de recharge particulièrement avantageux, Mercedes-Benz et le groupe Daimler faisant partie des actionnaires du réseau Ionity.
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