Un peu de news de ce sujet si ça intéresse quelqu’un!
J’ai laissé ma voiture chez Mercedes qui a fait une MAJ de la boîte et à remis un demi litre d’huile dans la boîte ce qui a malheureusement pas réglé le problème d’à-coup! Donc je l’ai ramené et il ont fait une adaptation de la boîte! Pour le moment plus d’à-coups mise à part de petits légers au passage de 2 à 3 mais qui semble être le fonctionnement "normal" de cette boîte par temps très froid....
Maintenant reste a croisé les doigts en espérant que tout rentre dans l’ordre
Cordialement
Après lecture de ce post, je te recommande vivement la lecture de CELUI CI à partir de la page 2.
J'ai rencontré exactement le même problème sur une 722.9 aussi, cherché, testé toutes les manipulations, fait réaliser 2 vidanges/rinçages par flushing sous garantie, une première reprogrammation puis un remplacement de platine hydraulique avec une nouvelle reprogrammation chez M-Benz, jusqu'à aller à l'échange standard chez un spécialiste hors réseau..... Cela devrait intéresser...
Bonne lecture.... ..
]]>Merci pour ton retour
]]>J’ai laissé ma voiture chez Mercedes qui a fait une MAJ de la boîte et à remis un demi litre d’huile dans la boîte ce qui a malheureusement pas réglé le problème d’à-coup! Donc je l’ai ramené et il ont fait une adaptation de la boîte! Pour le moment plus d’à-coups mise à part de petits légers au passage de 2 à 3 mais qui semble être le fonctionnement "normal" de cette boîte par temps très froid....
Maintenant reste a croisé les doigts en espérant que tout rentre dans l’ordre
Cordialement
]]>Je reviens vous donner un peu de nouvelles! J’ai acheté un appareil OBD de chez iCarsoft (MB V2) et j’ai pu constater que il y’a aucun problème enregistré.... par contre à froid j’ai toujours un à-coup du passage de la 5 à la 4 à l’arrivé à un giratoire ou autres ! Une fois l’huile a bonne température plus rien! Je ne comprend pas... le service de boîte a été effectué par l’ancien propriétaire chez Mercedes dans les règles a 43.000km et là j’ai 49.000km je voulais demander une adaptation de la boîte mais une personne qui travaille chez Mercedes était très étonné que je demande de faire ça sur une voiture de moins de 50.000km ! D’habitude il font ça sur des voitures avec pas mal de kilomètres! Honnêtement je sais pas si je dois avoir "peur" ou si je dois aller plus loin pour voir ce qui vas pas.... je suis un peu perdu!
Pour rappel ma boîte est une 7g-Tronic 722.9 de fin 2012
Merci
]]>Sur la vidéo je dirait que c’est hyper rapide pour une boîte à convertisseur de couple... la mienne passe les vitesses largement moins rapidement! Mais il me semble que c’est normal!
Mais en tout cas plus je roule et plus je suis convaincu que Mercedes c’est le top du top et j’ai plus envie de changer de marque
]]>Toutes mes excuses! J’ai plus l’habitude des forums! Je ferrait attention la prochaine fois
Cordialement
]]>Encore une fois merci pour tes explications très pro !
En ce qui concerne les palettes c’est surtout une sensation de lenteur... tu cliques même à 4000trm le temps que la boîte change tu est déjà à 6000trm il faut bien 2 bonne secondes pour que le changement ce fasse dans la boîte et cela même en mode S ! Ce qui m’intrigue c’est que je regarde des vidéos et la boîte semble changer de vitesse très rapidement comme sur cette vidéo par exemple! Ont dirait une boîte a double embrayage tellement elle est rapide
J’avoue que je pensais la 7G Tronic "plus" plus rapide en changement de rapports.... honnêtement je me demande à quoi servent les palettes si c’est pour des changements si lent
Cordialement
]]>L'automatisme qui prend le dessus quand on est en mode MANUAL, oui, ça arrive si on part dans des régimes très élevés. Après c'est une question de degré. Est-ce que ça se fait trop tôt ? Peut-être. Mais là, on est de retour avec les questions d'adaptation. De la même manière, en mode AUTO, on peut faire passer le rapport supérieur plus tôt avec les palettes si on veut faire encore mieux que le mode ECO standard en matière de conso.
Pour savoir si ta BVA se comporte normalement ou pas, il faudrait essayer une autre voiture avec la même boite. A distance, impossible de savoir.
Pour la valise, les scanners entrée de gamme comme l'ELM327 ne relèvent que les défauts génériques du moteur. Pas de relevé de codes défaut constructeur ni lecture pour la transmission, SRS, ABS, suspension etc. Autant dire que ça ne vaut pas grand chose. Pas de mystère, il faut investir minimum 150/200€ pour avoir un équipement qui commence à faire sérieux. Je te copie/colle ma prose à ce sujet ci-dessous.
En tout cas, un passage à la valise s'impose d'une manière ou d'une autre .
CDLT
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Beaucoup de membres ici comptent sur l'iCarsoft MBII comme solution tablette dédiée, ou le Maxi ECU avec interface MPM.COM, dédié Mercedes, si tu préfères une installation sur PC. Cela va faire 150€, 180€, 200€ et au-delà et ça scanne tous les calculateurs, pas seulement le moteur. Les petits scanners génériques ne sont pas suffisamment performants et ne lisent pas les codes constructeur, que du générique.
Il y a quelques utilisateurs chevronnés du MaxiEcu2 qui pourront répondre à des questions spécifiques. D'après @JFJ86 les mises à jour sont gratuites à vie, il y a presque une mise à jour par mois et les nouvelles références de voiture sont ajoutées. On peut l'acheter en monomarque pour Mercedes et l'ajout d'une nouvelle marque est à un prix attractif. Si tu as juste la marque Mercedes, ça peut être utilisé sur d'autre marques, mais uniquement pour les codes génériques et uniquement sur le moteur, pas les autres calculateurs. On ne peut pas rajouter ou valider des options avec MaxiECU2.
Après on peut aller vers 4 chiffres pour des scanners qui font des analyses dans tous les sens.
Pour du plus lourd et plus cher, il y a MB Star C3 jusqu'à C6 mais ça coûte une fortune. Il y a des copies sur AliMachin, mais pas de mises-à-jour à ce moment là.
Si on souhaite aller vers du multimarque semi-pro, une bonne marque : Autel
Chez Autel, dans les 400/500€ on pense du bien de l'Autel MX808.
Les sites directs...
Maxi-ECU
iCarsoft
Autel
Un diag chez Mercedes est très cher - 240/250€. Il faut prendre RV et laisser la voiture une demi-journée. Ils branchent Star Diagnosis et ils lisent les codes. Ensuite ils font une inspection visuelle complète et un essai sur route. Et on vous remettra un devis détaillé pour tout ce qu'ils pensent être nécessaire à faire. Ayant fait le diag, les travaux confiés seront garantis. Dans le cas de travaux très onéreux, ils peuvent proposer une solution intermédiaire, mais sans garantie à ce moment là (p.ex. problèmes avec capotes des cabriolets, toujours litigieux).
Après, il y a les solutions moins cher. On peut faire un diag chez Roroto/GreenFire etc pour 60€. Mais ils branchent la valise et ils lisent les codes, c'est tout. Et il faut espérer que tous les codes Mercedes soient pris en charge. J'aime autant aller chez un petit garagiste indépendant de bonne réputation et qui a une valise pro Bosch ou Delphi par exemple. On peut s'adresser à un "spécialiste Mercedes indépendant" aussi. Il y en a quelques uns qui ont bonne réputation sur la région parisienne.
]]>Oui ça le fait aussi en mode S ! Avec les palettes c’est compliqué car la boîte change de rapport au moins 2sec après avoir cliqué sur une palette! Je sais pas si c’est normal.... j’ai eu une Hyundai sonata V6 de 2002 qui changer les rapports plus vite sinon j’ai un outil de diagnostic (ELM327 avec logiciel OBD-Facile) et j’ai aucune erreur ni dans le MTU, ni dans l’ECU !!
Je pense que je vais aller chez MB après le confinement pour que il vérifie le niveau d’huile et voir si c’est la bonne huile qui a été utilisé...
Après c’est peut être le fonctionnement normal de la boîte à vitesse
Merci de toutes ces réponses
]]>Sinon, tu es comme ma femme... tu ne répond pas aux questions posées . Je répète...
Est-ce que ça le fait en mode S aussi ?
Et en mode manuel quand tu actionnes toi-même les palettes ?
L'as tu passé à la valise ?
CDLT
]]>Merci de ta réponse Paulo_99
Je sais que la vidange a été faite par MB mais j’ai pas les détails malheureusement je me demande comment ont peut vérifier le niveau d’huile ? ont m’a dit que il y’a pas de jauge sur cette boîte à vitesse...
Merci
]]>Pour commencer il faut éliminer les éventuelles causes classiques... Niveau d'huile, intégrité vidange, mise-à-jour software.
Il est possible qu'il y ait des "adaptations" effectuées par l'atelier au niveau logiciel TCU. Si Mercedes est intervenu la-dessus, tu auras certainement la dernière mise-à-jour logiciel. C'est important, parce que ça peut jouer.
Dans le doute, il faut vérifier le niveau d'huile dans la BVA également. Là, c'est critique et il ne faut pas se tromper. Si le niveau est trop bas, on peut très bien imaginer ce genre de problèmes.
Enfin, tu dis "vidange faite", mais était-ce bien une vidange complète, avec rinçage donc.
La méthodologie de RESET a pour effet simplement d'effacer la mémoire du TCU par rapport aux habitudes de conduite. La méthode s'applique aussi bien sur BVA à convertisseur de couple que sur DCT.
Est-ce que ça le fait en mode S aussi ?
Et en mode manuel quand tu actionnes toi-même les palettes ?
L'as tu passé à la valise ?
CDLT
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