J'ai acquis le modèle équivalent en berline soit la C300e de Juin 2020 qui a une autonomie de 53kms selon la carte grise ( 54 a 59kms NEDC annoncé par Mercedes ).
Lors de mon 1er essai avec une recharge à 100% il était indiqué 44kms d'autonomie.
Jusqu'à aujourd'hui la moyenne se situe surtout autour des 35kms réel avec des températures qui frôlent le 0. mais à peine plus à l'approche des 10°C. Cependant la route empreintée et le temps d'utilisation fait grandement varié l'autonomie. Sur un trajet un peu différents avec des conditions similaire j'ai réussi à augmenter mon autonomie à 42kms ( quasiment que de la route à 80-90 ). J'attends encore de voir réellement l'autonomie annoncée lorsque les beaux jours et les belles températures seront de retour.
Cependant, je n'ai pas lu tous les commentaires, mais les valeurs données ne sont jamais, quelque soit l'énergie une réalité car réalisé sur banc d'essai. Malgré une valeur WLTP qui doit se rapprocher un peu plus de la réalité, et voici ce que j'ai trouvé à son sujet :
"D’une longueur de 30 minutes contre 20 auparavant avec une distance de 23,2 km (vs 11), il possède quatre phases au lieu de deux, avec plus de conduite extra-urbaine. La vitesse moyenne y est supérieure, tout comme la vitesse maximale désormais fixée à 131,3 km/h (contre 122 en NEDC). L’accélération a été adaptée aux performances modernes, avec un 0-50 km/h opéré en 14 secondes, contre 26 secondes auparavant. Les passages de vitesses aléatoires sont aussi intégrés, tout comme une température de 14°C (vs 25°C) et l’ajout d’équipements influant sur les résultats.
Ainsi, un modèle d’une finition bas de gamme avec jantes 16 pouces peut disposer d’une meilleure autonomie qu’une version luxueuse aux grandes roues. Les différences sont certes minimes, mais désormais affichées pour chaque variante.
Enfin, sachez que le cycle WLTP reste un cycle théorique, sur banc d’essai.
Tout ceci doit en théorie rapprocher le WLTP des valeurs observées dans la « vraie vie ». Selon le rapport de T&E évoqué plus haut, la différence se limite à 23%"
source : https://www.automobile-propre.com/dossi … vehicules/
On est donc quand même bien loin d'une expérience sur route avec un changement d'élévation; un goudron plus ou moins disparate, gras, humide, etc... ; une température linéaire ; du trafic ; avec des changements de vitesse et des accélérations en fonction des paramètres précédents et la différence entre chaque conducteur ( selon ses caractéristiques physique également même si cela reste minime ). Il est donc techniquement quasiment impossible de reproduire le score évoqué par Mercedes sur son cahier de vente. Vous avez tous eu des voitures thermique je présume, et il en est de même, l'ODB vous indique toujours une valeur après le plein à la pompe, il est compliqué de faire toujours le même nombre de kms qu'il affiche ou le même nombre de kms à chaque plein. Pourtant vous avez la même voiture et théoriquement le même comportement.
Si j'ai répété certains commentaires je m'en excuse.
Mais en tout cas ne vous inquiétez pas de ne jamais atteindre la valeur donné par Mercedes. La valeur OBD est souvent en rapport avec les trajets précédents et donc normalement un peu plus fiable que n'importe quelle autre donnée théorique - en tout cas je suis toujours très proche des valeurs données et de mon parcours réel à 1 ou 2 kms. ( Mais toujours bien prendre en compte que l'on perd souvent beaucoup d'énergie lorsque véhicule doit repartir d'un point à l'arrêt et donc au démarrage du véhicule ).
Cordialement Gabyysh
]]>Bonjour Dissef12,
Sur mon 300e, le mode Sport combine les 2 mais sur les besoins de puissance uniquement, le reste du temps j'ai l'impression que le moteur électrique est hors service. Je vais contrôler ce soir.
Sinon, en mode Confort, le moteur électrique est mis par défaut jusqu'à ce que la batterie soit quasiment vide, il reste juste le % de fonctionnement nécessaire aux relances. L'électrique aide alors sur les passages lents comme un rond point ou au démarrage d'un stop; il passe en électrique le temps d'arriver à une certaine vitesse ou demande de puissance, et le thermique reprend la main si les batteries sont vides.
Sans être expert, ce qui réduit la consommation est ce dernier mode: l'électrique initie le mouvement (ce qui consomme le plus en général) et le thermique prend la main une fois cette phase passée.Cordialement,
Babar78
Merci, c'est ce que j'ai aussi sur la 350 e.
Concernant mon autonomie, je suis passé chez mercedes, ils m'ont dit que c normal (20km d'autonomie), je rappelle que c une 350e donc le max selon mercedes c 34 km.
Ils ont tt réinitialiser, après la deuxième ou troisième recharche elle affiche 24 km a 100%.
J'attends les beaux jours pr voir l'influence de la température sur l'autonomie.
Sur mon 300e, le mode Sport combine les 2 mais sur les besoins de puissance uniquement, le reste du temps j'ai l'impression que le moteur électrique est hors service. Je vais contrôler ce soir.
Sinon, en mode Confort, le moteur électrique est mis par défaut jusqu'à ce que la batterie soit quasiment vide, il reste juste le % de fonctionnement nécessaire aux relances. L'électrique aide alors sur les passages lents comme un rond point ou au démarrage d'un stop; il passe en électrique le temps d'arriver à une certaine vitesse ou demande de puissance, et le thermique reprend la main si les batteries sont vides.
Sans être expert, ce qui réduit la consommation est ce dernier mode: l'électrique initie le mouvement (ce qui consomme le plus en général) et le thermique prend la main une fois cette phase passée.
Cordialement,
Babar78
Merci Babar78 pour tes ajouts.
En Aout le responsable de l'atelier a garder mon GLC 4 jours pour refaire les mises a jour des différents logiciels et ensuite faire des test dans la vallée de Chevreuse.
Lorsque j'ai repris le véhicule il m'a annonce voila c est réglé vous avez 35 km d'autonomie .
Luis faisant remarquer que nous étions tres loin des documents Mercedes j ai eu comme reponse surprenante "les batteries vont se roder et l'autonomie va augmenter"ce qui n'est pas le cas comme vous vous en doutez.
ci-dessous un extrait d un document interne Mercedes:
Mercedes-Benz GLC 300 e 4MATIC
La liberté sous toutes ses formes
Sur le nouveau GLC 300 e 4MATIC (consommation de carburant pondérée : 2,5-2,2 l/100 km, émissions de CO2 pondérées : 57-51 g/km, consommation électrique pondérée : 17,8-16,5 kWh/100 km)
Les caract?ristiques en un coup d??il1
Autonomie en mode électrique, NEDC (km)46-49
Cdlt
Jean
Voici ma petite expérience avec l’hybride. Je me place hors du débat sur le choix de la motorisation, uniquement sur le véhicule et ses capacités réelles versus celles annoncées.
J’ai reçu mon GLC début août 2020, un 300e Hybride Business Line avec quelques options.
Et comme Jperrot, l’autonomie annoncée n’a jamais été atteinte.
Voilà le cadre de conduite : Je vis dans les Yvelines, en campagne, avec des trajets sur départementales et petites bourgades principalement, donc très rarement au dessus 90-100 km/h. Il y a quelques trajets sur autoroutes, ce qui fait à ce jour 6 400 km au compteur dont 1 700 km sur voies rapides.
Avant le froid de l’hiver, j’avais une batterie chargée à 100 % qui me donnait à l’ODB une autonomie de 37 à 41 km, et au réel j’étais à 35/38 km.
Avec le froid de l’hiver, l’ODB annonce en moyenne 30/31 km et au réel je suis à 22/25 km. Et sur la semaine dernière, avec les températures négatives en permanence, j’ai tourné à 19/23 km sur les mêmes trajets.
Je ne suis pas spécialiste sur les hybrides, mais j’ai lu sur quelques posts sur un autre forum dédié à la voiture « propre » que les variations sont normales et que l’hiver ça chute. On le voit sur les premiers kilomètres, la consommation électrique monte en flèche. Étonnamment, personne n’en parle au moment de l’achat, aussi bien la brochure constructeur que le commercial… J’ai quand même contacté ce dernier pour lui demander si ma voiture n’avait pas un souci, il me dit que non et c’était sûrement lié à ma conduite trop dynamique. Son collègue a fait 50 km en full électrique… À part avec le vent dans le dos dans une descente de montagne, je ne vois pas trop comment il a fait cela à Paris.
J’ai ensuite remarqué au niveau de l’ODB, sur l’indicateur Eco, qu’il y avait le nombre de km « gagnés » (j’imagine) qui s’affiche quand on utilise la voiture avec pondération. Et que son 50 km devait venir de là avec de la récupération au freinage. Mais j’en ai aussi déduit, peut-être faussement, qu’au final mon autonomie réelle tient compte de ces gains en freinage et que l’autonomie annoncée par le constructeur est peut-être bien trop optimiste par rapport à la réalité.
Sur les voitures diesel, que j’ai eues pendant 15 ans, j’ajoutais toujours 1,2 à 1,5 l à la consommation annoncée pour avoir une idée de ce que j’allais réellement faire. Donc en général c’était de l’ordre 10 à 15 % au-dessus ce que le constructeur annonce.
Sur l’hybride, on est de base sur une autonomie réelle de 20 % en moins qu’annoncée, voire 48 % en hiver.
Cordialement, babar78
]]>Merci.
]]>Merci pour cet avis qui correspond à la réalité .
Pour info, j ai contacté le service consommateur de Mercedes deux fois avant de recevoir un appel depuis la Hollande au cours duquel il m a été dit que la concession me contacterai pour traiter ce sujet et répondre a mon attente.
Je n ai jamais été recontacté..........
Cdlt
]]>Je suis déçu de l'hybride car en mode essence ca consomme un max...
Je trouve aussi que la voiture est mal insonorisée, j'entends souvent le moteur et des bruits de roulement. j'avais juste avant une classe C 220d, et j'entendais à peine le moteur...
]]>1) Sur ce Forum, la règle est le tutoiement qui n'a rien de méprisant mais est une marque d'amitié entre passionnés.
2) Le lien indiqué pour la présentation fonctionne (quand on sait s'en servir...), je l'ai testé.
3) Si tu "ne supportes plus" de respecter le règlement, effectivement ce Forum n'est pas fait pour toi et il vaut mieux que tu ailles voir ailleurs...
Tu es donc définitivement banni.
Bonne route !
]]>je ne vous permet pas de me tutoyer .
Le lien que vous m'avez indiquer pour la présentation ne fonctionne pas .
Si ma présence à ce forum ne vous convient pas parce que j'ai des critiques sur votre marque , vous n'avez qu'a m'exclure de ce forum .
je ne supporte plus vos remarques .
Je cite l'Administrateur du Forum :
"Le forum est une communauté, avec ses coutumes, ses personnalités, il ne s'agit pas d'une assemblée de robots mais d'êtres humains qui échangent et partagent via un outil informatique. Comme expliqué dans ce guide: Fonctionnement du forum (guide qu'il vous est recommandé de lire au tout début du règlement du forum, avant l'énoncé des différentes règles), avant même de créer une discussion pour demander un renseignement technique, il est recommandé de se présenter dans la section du forum prévue à cet effet. A nouveau, les membres du forum ne sont pas des robots ni des chiens à qui l'on jette leur ration quotidienne de questions et de problématiques techniques à résoudre, il est donc malvenu de venir dans le seul but de piocher des informations sans rien apporter en échange, ne serait ce que quelque mots pour se présenter aux autres, ce qui est vraiment la base sur un espace de discussion. Certains membres ne répondent délibérément pas aux questions posées par une personne n'ayant pas pris le temps de se présenter, et cela pour une raison très simple et facilement compréhensible: le comportement typique d'une personne posant directement une question sans se présenter est de ne pas revenir sur le forum après avoir obtenu sa réponse, et dans certains cas de ne pas prendre la peine de remercier les membres qui ont répondu et apporté leur aide. Pour ces personnes, le forum se limite à puiser des informations, sans aucune volonté de participation et d'échange. Nous ne voulons pas de ça sur notre forum, et c'est notre droit. Même si vous ne pensez pas être dans ce cas de figure, le fait d'omettre la présentation est signe de mépris pour la communauté, et cela sur tous les forums traitant de tous les sujets, dans toutes les langues et dans le monde entier. Si vous n'avez même pas pris la peine de vous présenter, ne venez pas vous plaindre."
Tu es averti...
]]>Cette semaine le garage du concessionnaire a recontrolé la capacité de la batterie de mon véhicule ( pour la troisième fois depuis 3 ans ) car l'autonomie est descendue de 18 Km en 2017 à 10-11 KM ( climatisation sur off et sans éclairage ) .
Le verdit : Capacité restante de la batterie : 90,25 % .
LA réponse de l'atelier : tout est conforme sans aucun problème et aucune demande ne pourra se faire à Mercedes France .
J'ai rencontré le directeur de la concession et j'ai demandé un document officiel de mercedes France concernant le contenu détaillé de la garantie de 6 ans car je n'ai qu'une simple photocopie remise à ma demande avant l'achat expliquant que la batterie est garantie 6 ans mais sans auncun détail ; c'est vague .
je ne compte pas en rester à la réponse de l'atelier mais j'attend la réponse de la direction en sachant qu'il y'a peu d'espoir d'avoir une réponse à ma requête .
Dans l'espoir que d'autres propriétaires floués comme nous se fassent connaitre sur ce forum pour entamer une action commune .
A suivre
]]>Bonjour à toutes et tous
J'ai le même problème en pire .
J'ai un GLC 350e depuis juillet 2017.
Dès la prise de possession de mon véhicule l'autonomie de ma batterie ne dépassait jamais les 18Km après une charge pleine alors que le commercial de MB m'a affirmé que l'autonomie était de 35 KM .Après réclamation, les contrôles à 2 reprises à l'atelier MB montraientt bien cette autonomie réduite mais pour le chef d'atelier la batterie est conforme . " circulez il n'y a rien à voir ".
Depuis quelques semaines cette autonomie a chuté à 10-12 Km maxi en roulant ,sans chauffages ni phares, à la périphérie de la ville sur une ligne droite .
Cette situation est inadmissible pour une batterie garantie 6 ans ou 100000 KM et je compte bien dans un premier temps faire une réclamation officielle auprès du directeur de la concession sinon une procédure auprès de mercedes France .
Que pensez vous d'une réclamation groupées auprès de Mercedes France ?.
Cordialement
m nasr
Bonjour,
J'ai le même problème, je viens de prendre un GLC de 2017 donc 350 e.
Charge à 100% et autonomie 20 km. Et même pendant la conduite cool les km sont avalé à une vitesse folle. Par exemple ce matin : je fais 1km en réel et sur la tableau de bord ça passe de 13km à 9 km. Et pourtant conduite soupe sans clim.
Je vais voir ça avec le concessionnaire la semaine prochaine.
J'aimerais bien avoir de tes nouvelles aussi pour voir ce qu'il faut faire pour que mercedes se bouge.
Merci.
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