2022-06-15T17:00:07ZFluxBBhttps://www.forum-mercedes.com/topic-75172-reglage-parallelisme-sprinter-313-cdi-qu-en-pensez-vous-svp.htmlRe, Si le volant n'a jamais été démonté ou alors...démonté et remis comme il faut, alors avec point milieu du repère sur la crémaillère le volant devrait être bien droit à un poil prêt. Normalement (je dis bien "normalement") toutes les directions ont un repère, plus ou moins caché, mais il doit exister. Par exemple sur mon "ex" W123 , il y avait un boîtier et non une crémaillère, eh bien il y avait une vis dessous, qu'il fallait dévisser (sans perte d'huile) et mettre une pige plus longue qui bloquait la direction au point milieu. Mais ça pas beaucoup de monde le savait ]]>https://www.forum-mercedes.com/profile.php?id=133622022-06-15T17:00:07Zhttps://www.forum-mercedes.com/topic-75172-reglage-parallelisme-sprinter-313-cdi-qu-en-pensez-vous-svp.html#p1570407Bonjour à tous Merci à Cheyenne 50 pour l’astuce du point milieu. J’ai repéré un petit triangle sur la colonne de direction et un repère sur le boîtier, ça a l’air d’être ça. A moins que ce ne soit le trait gravé un peu à droite du petit triangle. Quelqu'un le sait ? J’ai fait une photo Sur nos Sprinter 903, c’est facilement lisible en soulevant le capot.
]]>https://www.forum-mercedes.com/profile.php?id=239662022-06-15T16:43:24Zhttps://www.forum-mercedes.com/topic-75172-reglage-parallelisme-sprinter-313-cdi-qu-en-pensez-vous-svp.html#p1570406Bonjour benjamin79, Merci pour le lien mais le tableau est fait pour un 907 de 2018 … il y a peut être des différences … par rapport à un 312 ou un 903 de 2001 . Bye]]>https://www.forum-mercedes.com/profile.php?id=110822022-06-13T08:14:41Zhttps://www.forum-mercedes.com/topic-75172-reglage-parallelisme-sprinter-313-cdi-qu-en-pensez-vous-svp.html#p1570128Bonjour. Avec capture d'écran:
]]>https://www.forum-mercedes.com/profile.php?id=290632022-06-13T05:20:12Zhttps://www.forum-mercedes.com/topic-75172-reglage-parallelisme-sprinter-313-cdi-qu-en-pensez-vous-svp.html#p1570115Re, Le PDF est illisible, ce n'est pas une image !! Par 0.6 mm ,que ce soit en ouverture ou en pincement, ça ne fait pas beaucoup . En général et SAUF cas exceptionnel ou l'on MET Zéro ,donc roues parfaitement parallèles , la tolérance est souvent entre 2 et 4 voir 5 mm. je me demande comment le garagiste à réussi à mesurer ..0.6 mm sur un train avant. Si il est bien équipé, la mesure se fait en degrés et 0.6 mm (donc 0.3mm de chaque côté) c'est à peine visible en affichage digital !!]]>https://www.forum-mercedes.com/profile.php?id=133622022-06-13T04:26:28Zhttps://www.forum-mercedes.com/topic-75172-reglage-parallelisme-sprinter-313-cdi-qu-en-pensez-vous-svp.html#p1570108Bonsoir!:) Je viens de faire le parallélisme sur mon 312 4x4 Iglhaut. Les pneus avant étaient usés à l'intérieur après 30000 kms (Général Grabber AT3). L'écart était énorme : 24,4 mm mais après un voyage usant pour les pneus en Afrique de l'Ouest dont la Guinée. Voici le résultat chez un garage qui a ramené l'écart à 0.6 mm. Si ça peut vous aider....... https://www.forum-mercedes.com/img/memb … elisme.pdf]]>https://www.forum-mercedes.com/profile.php?id=290632022-06-12T20:06:14Zhttps://www.forum-mercedes.com/topic-75172-reglage-parallelisme-sprinter-313-cdi-qu-en-pensez-vous-svp.html#p1570087re, Dans ton cas, et vu ton "camion" peut être soit traction soit propulsion, alors choisi plutôt un peu d'ouverture sur le train AV entre 2 et 4 mm au TOTAL et selon ton utilisation.]]>https://www.forum-mercedes.com/profile.php?id=133622022-06-12T12:57:13Zhttps://www.forum-mercedes.com/topic-75172-reglage-parallelisme-sprinter-313-cdi-qu-en-pensez-vous-svp.html#p1570032Bonjour , merci cheyenne50 , je retiens surtout qu'il y a un repère sur le boitier de direction pour le point milieu . Pour le reste sur le sprinter , c'est un peu différent d'une voiture classique , les voies avant et arrières sont les mêmes et si l'arrière est moteur ( propulsion ) , l'avant est soit non moteur , soit en traction ( il s'agit d'un 4x4 non permanent ) , mais uniquement sur sol meuble ou glissant et pour de courtes périodes à petite vitesse . Je n'ai pas les valeurs de géométrie Mercedes pour le 4x4 . On trouve de petits endoscope de mécanicien pour aller voir le repère sur le boitier de direction . Bye .]]>https://www.forum-mercedes.com/profile.php?id=110822022-06-12T10:59:27Zhttps://www.forum-mercedes.com/topic-75172-reglage-parallelisme-sprinter-313-cdi-qu-en-pensez-vous-svp.html#p1570024Re, Le schéma n'est pas tout à fait juste. En grande majorité la voie AR est plus étroite que celle de l'avant (à voir sur le bouquin de la voiture.) Souvent il y a presque 1 cm de chaque côté donc 2 cm en tout. Pour bien aligner sur les roues avant il faut compenser avec une cale (un bouchon en liège ajusté) entre le pneu et le fil pour avoir un bon alignement. On aligne le fil sur les roues avant, mais en fixant le fil, non pas sur la carrosserie, mais sur un support séparé (une chandelle par exemple) On approche le fil au plus près du flan de façon a faire toucher soit l'avant du pneu, soit l'arrière selon la différence. Ensuite, volant bien droit on ajuste les biellette de façon que le flanc du pneu touche les deux point AV et AR à égalité. Si il est préconisé un "pincement" , par exemple de 2 mm au total, on règle les biellette de façon que l'écart entre le flanc AVANT du pneu soit écarté de 1 mm, dans le cas contraire, (si l'ouverture est de 2 mm) alors c'est la partie du flanc arrière qui doit être à 1 mm du fil. D'une manière générale, une traction avant demande de l'ouverture, et une propulsion de la fermeture. En photo:
Bien sur s'assurer que la pression est bonne voir même majorée de 0.5 bars , juste pour le réglage, et le volant calé bien droit. PS: Si tu as une crémaillère, il y a un repère sur le boitier comme sur la photo:
Bien sur, il faut se transformer en cafard pour aller voir dessous la voiture ]]>https://www.forum-mercedes.com/profile.php?id=133622022-06-12T07:34:14Zhttps://www.forum-mercedes.com/topic-75172-reglage-parallelisme-sprinter-313-cdi-qu-en-pensez-vous-svp.html#p1570002Bonjour Sprintvignes , j'essaye de mieux expliquer : mise en place du système de fil de pêche , avec le volant droit visuellement et si possible bloqué en position par un " tasseau " fixé dessus et en appui ; on regarde quel est l'écart entre chaque roue avant et le fil : 1-soit les roues sont braquées ( à droite ou à gauche ) 2 - les roues se rapprochent vers l'avant 3 - les roues s'écartent vers l'avant A Si les roues sont braquées : il faut agir sur les 2 biellettes de direction ( 1 à droite et 1 à gauche ) de la même quantité pour ramener les roues droites ( c'est l'écart avec le fil qui nous le dit ) Les écrous ayant 6 pans , on compte le nombre de 1/6 de tour que l'on fait pour ne pas dérégler la situation de base . Ensuite , on cherche le parallélisme : on regarde si les roues avants se rapprochent ou s'écartent . A nouveau on va agir sur les 2 biellettes en cherchant qu'il n'y ait ni ouverture ni pincement . Tout cela ne peut être bon que si il n'y a pas de jeu dans les roulements de roues , ni dans les pivots haut et bas d'essieu , ni dans les biellettes de direction , ni dans le boitier , avec des pneus gonflés à la bonne pression ...
Il manque un épisode en A : Si les roues sont braqués ( vers la droite ou la gauche ) alors deux possibilités : soit c'est le volant qui n'est pas à sa bonne position sur son axe , soit c'est un déréglage des pivots de roues par les biellettes de direction . Je ne vois qu'une solution pour vérifier : mesurer précisément la distance entre les centres de roues avants et arrières de chaque coté ( droite et gauche ) et comparer La valeur doit être la même , on appelle ça l'empattement . j'ai déjà trouvé une différence , et si c'est le cas le sprinter avance en crabe ... Evidemment , c'est empirique et manque de précision , il vaudrait mieux un bon professionnel avec le matériel de précision , les plateaux tournants , les lasers , et qui soulève le sprinter là ou c'est prévu . Ce que j'ai compris , c'est que tout doit être en bon état et sans jeu pour faire un bon réglage et que les ateliers qui proposent ce réglage supposent , à priori , que c'est le cas ! Donc oui Benoît , c'est compliqué . J'ai pu me planter , dites le moi ...]]>https://www.forum-mercedes.com/profile.php?id=110822022-06-12T05:32:50Zhttps://www.forum-mercedes.com/topic-75172-reglage-parallelisme-sprinter-313-cdi-qu-en-pensez-vous-svp.html#p1569998Salut Pépère63 J’ai essayé avec cette méthode avant de voir ton post et j’en ai l’impression que c’est quasi impossible de tomber juste. En effet, il faut bloquer le volant bien droit mais… ça reste visuel. J’ai essayé plusieurs fois et à chaque fois le volant me paraît droit mais les roues n’ont pas la même position par rapport au fil. Du coup je reste avec une déviation et un pneu av qui se bouffe sur l’extérieur. J’avais fait faire le parallélisme par un garagiste, il me l’ont rendu avec le volant de travers… C’est compliqué apparemment]]>https://www.forum-mercedes.com/profile.php?id=239662022-06-11T18:00:33Zhttps://www.forum-mercedes.com/topic-75172-reglage-parallelisme-sprinter-313-cdi-qu-en-pensez-vous-svp.html#p1569967Bonjour , le réglage du parallélisme des roues avants d'un sprinter pose problème car tous les garages n'ont pas un pont pour 3.5 T , et parce qu'il ne peuvent pas toujours soulever le véhicule aux endroits prévus par MB et que ce n'est pas un châssis , mais une caisse autoporteuse . ( j'ai déjà changé 2 fois la traverse sous la boîte) . Donc j'ai tenté de faire le réglage moi même . La Revue Technique Automobile donne comme valeur un pincement de + ou - 10 ' pour le 4x2 . Pour le 4x4 , j'ai pris les mêmes valeurs , par défaut . Châsse et carrossage ne sont pas réglables . A noter que j'ai trouvé un pincement de 1 mm en bord des 2 jantes arrières ( c'est l'essieu moteur ) Voilà ce que j'ai fait :
Merci de me donner votre avis . Bye .]]>https://www.forum-mercedes.com/profile.php?id=110822020-09-06T15:15:06Zhttps://www.forum-mercedes.com/topic-75172-reglage-parallelisme-sprinter-313-cdi-qu-en-pensez-vous-svp.html#p1444793