Oui je veux pas trop rentrer dans un débat ( éternel ) Diesel versus Essence , d'ou mon intérêt pour le 100% électrique d'une part et mon utilisation actuelle du E85 ...
Ceci dit , tu as raison les diesels récents semblent avoir fais des progrès ( sauf si on découvrent qu'ils ont encore triché ) ! ça pue moins ( je reste traumatisé par la Xsara HDI 90 de ma mère entre autre , ceci dît moteur très très fiable ) . Par contre concernant les études , elles sont diverses et avec des résultats parfois divergent et on a tendance a prendre en considération celles qui nous conviennent ou sont en accord avec nos convictions donc ...
Et les essences modernes sont , selon moi , et ce qui pourrait expliquer en partie le résultats des études que tu présentes comme sérieuses , plus polluantes , apparemment l'injection directe dans la chambre de combustion génère énormément plus de particules fines que des injections indirectes ! D'ailleurs ils installent des FAP sur les essences modernes c'est dire ...
Mais bref , je veux pas trop en dire plus ;-)
]]>Je me prénomme Anthony , je suis né et vis en Bretagne . J'ai 38 ans et je bosse dans le BTP .
Ma première bagnole à été une 205 XAD puis une fiat UNO , puis j'ai entamé ma période FORD avec une fiesta 1.8 TDDI puis une focus 1 en 1.8l 16s 115cv puis une 2.0l 16s 130 cv et mon actuelle focus 2 Titanium en 1.8l 16s flexifuel ( E85) de 2007 !
J'aime pas le diesel , je trouve que ça pue et que ça pollue un max ( pollution visible avec fumée noire sur certains échappements à chaque changement de rapports ou invisible avec micro particules fine ) , mais bref ...
Pendant le confinement dû au Covid-19 je me suis beaucoup intéréssé et documenté sur les véhicules 100% électriques et le Hyundai kona et la Opel corsa ont retenu mon attention ! J'étais partant pour une LLD de 24 mois à la base ! J'ai attendu les annonces gouvernemantales concernant les mesures de relance et j'ai été assez déçu et trouvé qu'elles étaient timide et sans ambitions réelle ( ou bridée par les capacités budgétaires ) .En effet les rumeurs annonçaient 8000 euros de bonus écologique en lieu et place des 6000 euros ! Au final c'est 7000 euros ... et concernant la prime de conversion , je rentre dans les clous en ce qui concerne les revenus fiscaux mais mon véhicule est un essence ( flexifuel crit'air 2 ) de 2007 donc c'est mort ...
Alors que , cette focus 2 je l'ai acheté en novembre 2017 avec environ 170K kms au compteur pour pas cher ( 2500€ ) mais je me suis fais berné sur la présence d'une fuite d'huile pas décelée à l'essai et que je traine depuis 2 ans et demi donc ! Donc c'est un véhicule polluant ( dépot de gouttes d'huiles partout ou je passe et c'est une belle fuite ! ) . Je m'en suis rendu compte rapidement ce qui m'a évité la casse moteur donc je complète le niveau tout les 7 ou 15 jours ) ! Mes investigations personnelles ont fini par déceler la source de la fuite : joint d'arrêt d'huile villebrequin situé derrière le volant moteur , cout de la réparation environ 1200-1500 euros ) .
J'ai épargné quelques temps et je dispose d'une envellope de 7000-8000 euros pour l'achat d'un véhicule essence d'occasion !
Je m'intéresse particulièrement à la mercedes CLC 180 kompressor de 2009 ou 2010 de 143 ch voir à une classe C W204 en essence d'ou mon inscription ici !
Le moteur en question à l'air fiable !
Je compte la passer en flexifuel avec un boitier ou me contenter de faire le plein en mixant 25 litres de E5-SP95 et 25 litres de E85 ...
Bien à vous .
]]>