Source : AUTOPLUS 30 mars 2020
Mercedes a fabriqué un appareil de respiration assistée
L'équipe de F1 Mercedes a fabriqué un appareil de respiration assistée approuvé par le système de santé britannique. Une centaine d'appareils va être livrée.
La semaine dernière, les équipes de F1 basées en Angleterre se sont associées dans le Projet Pitlane, pour fabriquer du matériel médical utiliser afin d'aider des personnes touchées par le coronavirus. Mercedes-AMG High Performance Powertrains, la division du constructeur allemand dédiée au développement et à la conception des moteurs, est déjà apte à fabriquer des appareils de respiration assistée, et plus précisément de ventilation en pression positive continue (CPAP en anglais).
Le projet a été lancé le 18 mars et il fallu moins de 100 heures pour que Mercedes fabrique son premier appareil. Le motoriste a travaillé avec des ingénieurs du University College de Londres (UCL), la plus ancienne Université de la ville, et de University College London Hospitals (UCLH), un centre hospitalier universitaire. Le projet a nécessité un trajet de rétro-ingénierie, pour comprendre le fonctionnement d'un CPAP, afin que Mercedes puisse fabriquer le premier modèle approuvé par le National Health Service (NHS), le système de santé publique du Royaume-Uni.
La production d'une centaine d'appareils va maintenant débuter. Ils seront fournis aux hôpitaux de tous les pays après des essais cliniques au UCLH. UCL précise qu'environ 50% des patients qui ont reçu une assistance de ventilation en pression positive continue n'ont pas eu besoin de ventilation mécanique, plus invasive, mais que les CPAP ne sont pas présents dans un nombre suffisant dans les hôpitaux britanniques.
La F1 apporte son savoir-faire unique
Les équipes de Formule 1 disposent de compétences particulièrement utiles dans la situation actuelle, notamment pour fabriquer rapidement des pièces, et elles sont nombreuses à proposer leurs savoir-faire.
« La communauté de la Formule 1 a exprimé une réponse impressionnante à l'appel au soutien et à l'union dans le Projet Pitlane, afin de soutenir les besoins nationaux à travers différents projets, » déclare Andy Cowell, le responsable de la division moteur de Mercedes. « Nous sommes fiers d'avoir mis nos ressources au service de l'UCL pour accomplir le projet CPAP du mieux possible et le plus rapidement possible. »
UCL estime que Mercedes a joué un rôle essentiel dans ce projet : « C'est un privilège d'avoir pu compter sur la capacité de la Formule 1 (à travers) une collaboration rendue possible par les liens forts entre UCL Mechanical Engineering et (Mercedes) HPP, » déclare le Professeur d'ingénieur mécanique Tim Baker.
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