Pour rebondir sur l'expérience de @JALD... il faut se rappeler que l'ECM (le calculateur) donne l'ordre de procéder à un décrassage de FAP de temps en temps. En général c'est quand il constate que le régime est plus élevé. Mais encore faut-il que le régime soit maintenu pendant 20 ou 30 minutes. Cela devait se produire pour @pa2bol lors de ses trajets autoroutiers.
Mais si on ne fait que des petits trajets, cela ne va jamais se faire correctement. Dans ces conditions il faut faire l'effort soi-même d'aller faire un tour de 20 ou 30 minutes à régime élevé. Il suffit de trouver de la route dégagée, ou mieux une voie express, et rouler en 5ème ou 4ème, histoire de maintenir un régime de 3000 tours idéalement. On peut ajouter une dose de Meca-Run aussi.
CDLT
]]>voyant allumé à l'aller et au retour, mais le lendemain le voyant était éteint et ne s'est pas (encore) rallumé.
J
Je ne me suis pas encore occupé de l'outil diagnostic... pas trop de temps pour l'instant.
Pour ce voyant moteur, c'est pareil... il s'allume pendant 1 ou 2 semaines, puis s'éteint pour réapparaitre. Le Total Excellium n'apporte aucune amélioration quant au voyant. Par contre, ce carburant semble être la solution pour les à-coups...
Sinon je me pose des questions sur le FAP... tout le monde parle de régénération, de conduite à haut régime pour décrasser le FAP... mais je n'ai pas encore lu de sujet à propos d'un remplacement. Cela m'étonne...
Mais bon, en ce qui me concerne, j'en suis au même point... il est évident que sans diag, c'est pas la peine que je cherche...
la première fois, j'avais un défaut "Q fuel injecté- défaut équilibrage" au cylindre 4 (P0272), et P0135 (xxxx sonde lambda). ça avait disparu spontanément peu après un plein dans une station différente de mon habituelle
aujourd'hui, j'ai "Q fuel injecté- défaut équilibrage" au cylindre 1 (P0263), sans défaut sonde lambda. C'est apparu juste après un plein dans ma station habituelle, chez qui j'ai fini par revenir.
Je ne m'inquiète pas mais je m'interroge. carburant pollué? filtre à carburant colmaté ou filtre à air encrassé? (échéance d'échange respectée en kilométrage, mais pas en temps),
s'il est rentré de l'eau dans le circuit carburant, c'est dans le filtre qu'elle est piégée?
je vais changer ces filtres et surveiller.
Mais avis et conseils bienvenus. Merci à vous
]]>De fait il s'est éteint au bout d'une ou deux semaines après un plein complet, et je n'ai pas eu de réallumage depuis (4 à 5 mois / env 2000 km). Je n'avais pas non eu la mise en sécurité
Entretemps, mon auto est passé chez un spécialiste Mercedes pour les bougies de préchauffage, et rien n'a été signalé au sujet de ce qui peut causer cet allumage de voyant moteur
alors, laisser tel que? changer de station service, comme un réparateur m'a conseillé?
JALD
]]>Perso, je préfère une tablette dédiée, car ça évite les e**erdements liés à l'installation sur PC ou smartphone. Cela permet de le transporter facilement aussi. Beaucoup de membres ici comptent sur l'iCarsoft MBII ou le Maxi ECU (PC), dédié Mercedes. Cela va faire 150€, 180€, 200€ et au-delà et ça scanne tous les calculateurs, pas seulement le moteur. Le Maxi ECU sur PC donc, est mieux si tu veux faire beaucoup d'analyses et tout enregistrer pour tirer les stats etc. Si tu prends que du générique à petit prix, ça ne fera pas du tout le job. Il faut pouvoir lire les codes Mercedes. Ce sont en tout cas ces deux là qui sont le plus recommandés par les gens du forum.
Après tu peux aller vers 4 chiffres pour des scanners qui font des analyses dans tous les sens.
Si tu veux aller vers du multimarque, les bonnes marques de valise sont :
Autel
Ancel
CDLT
]]>Je suis en train de me demander si un diagnostic ne serait pas utile... en concession ou achat d'un outil diagnostic (et si achat... lequel... car les outils évoluent). Faut dire qu'en 8 ans, elle n'a jamais vu un autre garage que le mien. Ce ne serait donc pas un luxe.
Pour le schéma détaillé de la ligne échappement, je vais patienter encore un peu et si pas de réponse, je créerai un sujet avec un titre bien explicite comme tu me l'as conseillé.
Merci pour tes infos.
Pour confirmer, il y a bien trois capteurs sur la ligne... voir le lien post #3...
Repère 100 - A0035427018 SONDE A OXYGENE, EN AVAL DU CATALYSEUR
Repère 360 - A0061539528 CAPTEUR DE PRESSION, FILTRE A PARTICULES
Repère 370 - A0051539128 CAPTEUR DE TEMPERATURE AVANT FILTRE A PARTICULES
Attention... ce sont les bonnes réfs pour la voiture de @pa2bol. Pour @cadibob, il faut voir par rapports aux codes.
Je ne trouve pas de schéma détaillé pour l'échappement, malheureusement .
CDLT
Voilà déjà un aperçu... et je vais attendre un peu comme tu le dis, espérant avoir une réponse exacte.
Merci bien.
Ceci pourra peut-être t'aider. Sinon, sans autre résultat ici, il vaudrait mieux en faire la demande dans un nouveau message avec un titre percutant .
Mercedes-Benz A 169.007 => A 180 CDI
M: 640940
GM: 711640
GA: 722800
ECHAPPEMENT POUR VEHICULES DIESEL, SYSTEME D'ECHAPPEMENT
Pour l’identification des pièces, la bonne pièce dépend des codes présents/absents de ton décodage VIN.
Pour ta voiture...
474 - FILTRE A PARTICULES DIESEL
828 - pas ce code
928 - DEPOLLUTION DES GAZ ECHAPPEMENT AVEC TECHN. EURO 5
952 - pas ce code
953 - CLASSIC/EQUIPEMENT DE SERIE
954 - pas ce code
955 - pas ce code
CDLT
]]>Ca devient récurant... 3ère fois que le voyant moteur s'allume en 1 an 1/2. L'an Passé il s'était allumé puis éteint au bout de quelques jours et cela à 2 reprises. Je fais de l'autoroute assez régulièrement et je roule parfois à 3000t/mn pendant 20' comme le préconise certains.
Je n'ai jamais eu de mode dégradé.
Apparemment il y aurait quelques capteurs (températures, pression...) sur la ligne échappement. Avant de songer au FAP proprement dit, je me demandais si ces capteurs pourraient être à l'origine de l'allumage du voyant moteur ?
Merci de vos conseils.
]]>